Pétarade à la décélération et trou à l'accélération

Bonjour,
le sujet a été abordé, je sais, mais je n’arrive plus à retrouver.
J’ai confié mon Combi à mon mécano pour visite pré-contrôle et contrôle technique, tout va bien, CT passé OUF.
Cependant il me l’a rendu avec les symptômes évoqués dans le titre surtout les ronds points et dos de gendarmes.
Il m’a dit avoir re-régler l’allumage à 7.5 (il a vérifié plusieurs fois qu’il me dit) et réglage carburation, et maintenant :scream:
Pourtant lorsque j’avais installé et réglé mon allumeur moi même, tout allait bien, et je suis du genre à avoir 2 mains gauches :grin:
Ces symptômes pourraient-ils être une prise d’air ?, lui me parle de gicleurs, pourtant tout allait bien avant.
1600 AD stock, 34 pict 3, 123 Ignition de base… démarre super bien à froid
Merci d’avance pour vos conseils (sauf de changer de mécano :rofl:)

Pour moi c’est les symptômes classiques d’un mauvais réglage d’allumage… et comme je dis souvent « on est jamais mieux servi que par sois même » :blush: donc je crois que c’est le temps pour toi d’apprendre un régler un allumeur! Parce que pour le coup c’est hyper simple :blush:

1 « J'aime »

Vaut mieux vérifier en avance maxi, et pas à l’arrêt à 7.5°. Si c’est un mécano, il devrait avoir une lampe strobo quand même.

1 « J'aime »

Oui et pour qu’il passe la pollution, il a touché ton carbu du coup « bingo » à refaire en sens inverse :wink: J’avais le cas mais avec le contrôleur qui était un copain.

2 « J'aime »

+1 pour le réglage de l’allumeur AVEC LAMPE STROBOSCOPIQUE. Il existe des testeurs de bougies pour contrôler la combustion de visu (bien pratique et à prix abordable). :wink:

1 « J'aime »

Y a un tuto qui traine quelque part sur le site ? Je trouve pas. Ça serait intéressant pour les non initiés comme moi :rofl:

1 « J'aime »

C’est sûr, on n’est jamais mieux servi que part sois même.
Je vais donc m’y coller

Je vais déjà vérifier quelle avance il m’a mis, et faire un petit marquage.
C’est bien capsule débranchée ?
Et cela ne change en rien que c’est un allumeur pré-programmé par rapport à un allumeur d’origine ?

1 « J'aime »

Bonjour Xavier,

J’ai cela en documentation si cela peux t’aider…(et pour les autres aussi bien entendu :wink:)

image

Dans la colonne de droite il est indiqué si la capsule doit être « Branché » ou « Débranché ».
Pour la plus part des cas, celle ci est « débranché ».

J’ai aussi un 1600 AD mais allumage d’origine en vis platinées, et je fais la vérif avec le « tuyau de la capsule de dépression débranchée »

@rvcamper m’avait conseillé cela::

Les réglages à 7.5 c’est idem. Chaque moteur a son point idéal selon sa compression , carbu, bougies, usure des patins etc…
Le point le plus important à regarder lors des réglages cents l’avance maxi en régime. Ne pas dépassé les 32-34 d’avance.
Si ton moteur tourne nickel avec un peu plus d’avance alors nickel. Il faut juste contrôler la couleur des bougies régulièrement pour voir comment est la combustion.

Suite au différents échanges et surtout conseils sur ce site, j’ai acheté une lampe strombo à déphasage.
Elle est aussi muni d’un compte tour. Bien pratique pour effectuer le réglage au régime maxi.

Ce modèle:
https://www.classicautoelec.com/fr/lampe-stroboscopique-reglage-allumage/1561-lampe-stroboscopique-a-dephasage.html

Un des premiers prix, mais pour le novice que je suis, elle fait bien le Job.

A+.

1 « J'aime »

C’est pas un tuto, mais c’est le post que je cherchais au départ

et un tuto

2 « J'aime »

Bonjour Arnaud,
malheureusement, N° moteur je n’ai plus => moteur neuf;
Et j’ai la lampe stobo à déphasage qu’on m’a offert lors d’un anniversaire, je vais me replonger dans tout cela, déjà vérifier le nombre d’encoche sur ma poulie, l’avance à laquelle l’a réglé (cela va me prendre déjà une belle poignée d’heures :sweat_smile:) …

Tu trouveras effectivement toutes les infos sur le post « Réglage allumage » . Bonne lecture.

Avec une lampe à déphasage, il faut bien que ta marque indique le PMH.

1 « J'aime »

D’après ta documentation, et d’après ce que lu sur ma RTA, c’est pareil.
Il n’y a que 2 réglages pour les 1600 DA avance de 7.5° capsule débranchée ce que je dois avoir actuellement, et 1 autre préconisation retard de 5° capsule branchée qui devrait être la bonne, ce qui expliquerait mes symptômes car j’ai beaucoup trop d’avance si ma déduction est bonne.

Une confirmation de quelq’un : trop d’avance => pétarade et trou
Merci

C’est la courbe de l’allumeur qui donne le réglage, non pas le moteur.
Si tu a un programmable il faut se reporter au numéro de l’allumeur que t’a pris en référence.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi : j’ai pré-programmé l’allumeur en rapport avec les références de l’allumeur d’origine. Après, il y a 2 points d’allumage : soit 7.5 d’avance (ce que j’ai dis de mettre à mon mécano), et ça pétarade; soit un retard de 5 que veut essayer de mettre à la lampe et je verrais au final.
Ce que je cherche à savoir et surtout de comprendre, c’est si on a beaucoup trop d’avance, le Combi a les symptômes cités ???

T’habite dans quel coin? si jamais quelqu’un peut te filer un coup de main pour te montrer ca peut aider :blush:

Je devrais y arriver, je comprend vite, mais faut m’expliquer longtemps :rofl:
Il me semble d’ailleurs que tu as un 123 Ignition ?
J’habite à côté d’Yssingeaux

La première chose c’est de vérifier que ton PMH est bien là où la marque de la poulie l’annonce. Dans la vie d’un combi c’est pas rare que la poulie ait été changée, donc raconte des conneries sur sa position. Donc méthode de la bougie modifiée (ou acheter une pige de calage, si tu veux du tout prêt) pour mesurer où est vraiment le PMH. En cherchant un poil ici, il doit y avoir des posts où c’est expliqué.

Le PMH est bon, j’en suis sûr car le moteur à 2 ans(remplacé par un neuf), et poulie repositionnée à l’encoche.

et avec l’allumeur 123 Ignition de base pré-programmé avec les références de l’allumeur d’origine, le réglage est-il le même ??? Oui à mon avis.

2 « J'aime »

Je reviens pour des nouvelles.
On est jamais mieux servi que pars soit même, je confirme…
Ah, ces garagistes, il m’avait bien régler l’avance de l’allumeur à 7,5°, je lui avais bien dit que c’était un allumeur spécial (en l’occurence un 123 Igniton de base, fourni la doc.), sauf qu’il a réglé à 7,5° sans débrancher le tuyau de la dépression :rage:. A mon avis, il a pas vu de capsule, donc pas de tuyau à débrancher pour régler.
A suivre, essayer sur plus longue distance pour aller au Bus Tour :smiley:

Salut, pour les détonations en décélération, c’est aussi un symptôme de prise d’air sur l’échappement .

J’ai un 123 Ignition, tu as deux façons de le caler, soit à 0, et tu programmes toute ta courbe en tenant compte du 0 initial.
Soit à 7.5 ou autre comme tu veux, mais il faut en tenir compte dans ta courbe et ton avance maxi . (trop d’avance max ça chauffe).
Pour le réglage avec avance à dépression, sur un classique, il faut la débrancher, la, je fais pareil, bien que l’avance à dépression fonctionne que rarement en descente avec le papillon du carbu fermer.

Une capture de ta courbe ?

1 « J'aime »