Odeur d'huile chaude et fumée blanche dans l'habitacle

Salut

Y a pas de secret, cette patte est proscrire sur nos moteurs.

Bonjour à tous, quelques nouvelles (mauvaises).

Donc aujourd’hui essai du combi, après avoir remplacé de nouveau tous les joints, huile, filtre…

Le moteur démarre parfaitement, pression d’huile au top (4.5 à froid), je laisse tourner le moteur 1/2h au ralenti et tout vas bien, aucune fuite, je donne quelques coups d’accélérateur, aucune anomalie.

Je décide donc d’aller faire un tour, je n’ai pas de chauiffage (en meme temps il faisait très froid), mais j’en avais profité pour remettre de l’ordre dans les conduits, apparemment ça n’est pas ça! Le problème c’est que l’odeur d’huile chaude réapparait environ après 20 mn de roulage, je m’arrete

et ne constate rien. Je continue à rouler environ 1/2h et l’odeur d’huile est de plus en plus présente, je m’arrete à nouveau et là grosse catastrophe, il y a de l’huile qui coule de partout toujours au niveau du carter de turbine au niveau des volets, sous le carter ça goûte carrément, je suis dépité et n’ai plus envie de rien, ça fait plus d’une semaine que je travaille sur ça pour un résultat nul!

Je ne comprends pas!

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, merci.

L’huile est dans la turbine?

Dans le carter!

As tu de l’huile devant la turbine? Sur la tole en bas?
Si oui ça fuit par ta goulotte de remplissage.
La cause: surfent Quentin bloc monte en surpression et ça pousse par la.
Sinon, ça doit venir de derrière alors, du joint spi dse vilo, mais t’en aurai aussi sur le bloc derrière la turbine.

Oui il y en a dans le bas du carter et tout autour avec le flux d’air de la turbine. J’ai regardé la goulotte de remplissage, mais ça ne semble pas venir de là. Je pense que ce sont les joints du radiateur d’huile qui ont du bouger au moment de la mise en place, c’est mal foutu cette histoire. s’il y avait surpression, ça sortirait plutot par la jauge d’hule non?

Pour moi, si c’était tes joints de radiateur, ça pisserait au sol direct par le support de filtre, puis le long du filtre. pas dans ta turbine, surtout en roulant!
Ta canalisation de jauge n’est pas percée dans la turbine?
Sauf si je le trompe bien sûr :thinking:

En cas de surpression ça degueule ou ça peu! Généralement sur les flat4 par le remplissage et sur les t4 ça lève le capuchon en haut du moteur (la ou normalement il y a le reniflard justement! Et si ça pousse vraiment par les cache culbu!

Mais ton huile est aspiré par la turbine! Donc ça coule autour de l’helice c’est sur!

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une surpression, à chaud ça ne dépasse pas les 3,5 4 bars maximum.
L’huile coule aussi sous le filtre, il y en a de partout dessous, comme avant que je démonte. Par contre ni des caches culbuteurs, ni des tubes enveloppe. Le soufflet de la jauge je l’ai mis neuf et ça ne coule pas de là.
Je vais devoir tout redemonter, mais là j’en ai marre, je vais l’abandonner quelques temps parce qu’il me sort des yeux depuis aujourd’hui. Ça fait plus de 3 mois que je bosse dessus, pour un véhicule payé très cher et qui sort d’une réfection complète du moteur et pour finir je ne peux même pas en profiter !
Ça me dégoûte !

Pression d’huile et surpression de bloc sont 2 choses différentes.
La surpression de bloc est générée par les pièces en mouvement (vilo,bielles,pistons) déplaçant des volumes d air interne. A chaud les vapeurs d huile augmentent la densité du volume en mouvement et donc le bloc peut monter en surpression.
La porosité des segments, une course longue de vilebrequin amplifient le phénomène.

Un système de dégazage efficace limite le problème. Sujet abordé sur ton post flat4

Sur une de tes photos, on voit bien la merde qui a été monté sur le dégazage de ton moteur.

Tu vires le petit filtre conique et tu raccordes le tuyau aux 2 cornets de carburateurs a l’aide de durite et d un té.

Ça demande de percer la flasque supérieur du cornet et de mettre une douille annelée coudée.
Si tu veux faire propre, tu achètes des filtres camembert pour tes carbus (si ça existe) et tu poses de raccords sur la flasque inférieur qui a sur certains filtres un pre découpage.

Ça devrait grandement limiter tes fuites.

C est quoi la configuration de ton moteur deja ?

Bonjour et merci beaucoup et du coup l’huile sortirait par où ?
Mon moteur est un type 4 2.0 en boîte automatique.
Il y a 2 carburateurs ICT34 (EMPI). Il a été refait il y un an (coussinets, segments, soupapes…).

Je ne comprends pas trop ce qui se passe et pourquoi la surpression n’aurait pas fait sauter le tuyau plutôt que de pousser l’huile à sortir par je ne sais où ?

Comme deja dit, ça sort par où ça peut, micro porosité etccc et avec la dilatation c est amplifié.
Ça fait pas forcément sortir le tuyau.

De toute façon, un moteur refait ne veut pas dire grand chose, y en a certains qui sont à reprendre en totalité malgré qu’ils aient été refait mais c est pas le sujet.

Tu ne comprends pas parce que tu connais pas. C est un symptôme très courant sur nos moteurs.
Tu pourrais contrôler tes compressions à chaud et la porosité de tes segments ça pourrait confirmer une fuite de segmentation.
Suivant le résultat, tu sauras si c est dans les clous ou si c est à ouvrir

Merci, tu as probablement raison, je ne connais pas particulièrement ces moteurs.
Par contre si la segmentation (neuve) était poreuse, elle laisserait passer aussi de l’huile et il y aurait quand meme un peu de fumée à l’échappement à chaud, ce qui n’est absolument pas le cas.
L’huile qui se propage est plutot coté gauche (radiateur, filtre à huile) que droit jauge , remplissage…
Je vais exploré toutes les pistes, mais pour l’instant je vais l’oublier car il me dégoute!

Si ça viens du côté gauche, il y a pas mal de choses par la! Du haut en bas:
Le joint torique de l’allumeur (généralement on le change pas celui la! )
La sonde de pression (si un ancien proprio a trop serré la sonde c’est pas bon c’est un pas conique!
La platine du support filtre à huile (j’ai déjà eut une fuite à ce niveau perso)
Le radiateur oui!
Le filtre à huile
Le bouchon de régulateur de pression d’huile.

A voir où sont les traces d’huile pour remonter jusqu’au pb!

Mais ce qui me fait tiquer c’est la présence dans la turbine :thinking: tous ces éléments sont derrière.

Et je suis d’accord avec @lebriiice , le filtre sur le reniflard est une mauvaise idée! Le top serait effectivement de raccorde le reniflard sur le haut des carbu afin de ré avaler les vapeur par le moteur et en même temps mettre une petite depression à ce niveau, comme à l’origine. ou une boîte à air style Empi.
Les t4 des 914 (identiques aux Vw) ont un système de mise à l’air complet jusqu’au culasses, pour dire que les bloc Vw t4 ont tendance à prendre de la pression dans le bloc! Même d’origine et en be!

Merci, il y a peut etre effectivement un problème de dégazage d’après vos dires, mais je ne vois pas comment je pourrai racorder le reniflard sur ces carbus, il n’y a pas la place non plus pour mettre des camemberts . C’est quoi cette boite à aire EMPI et comment la raccorder?
Merci.

:wink:

J’avais installer cette boîte sur mon ancien t4 1700 w qui montait en pression après une réfection du haut moteur. Après l’huile restait dans le bloc :roll_eyes:

Sais tu quel type de pistons ont été mis sur ton 2l? Plat ou creux?

Ah oui je viens de lire que ce problème de dégazage est un problème bien connu, reste à savoir comment le résoudre et si ça vient bien de là et surtout d’où sort l’huile.
Les pistons, je pense que ce sont ceux d’origine car sur la facture, ils n’apparaissent pas en remplacement, seuls les segments l’ont été. Je ne sais donc pas s’ils sont plats ou creux!

Voilà ce que j’ai au niveau du reniflard:

La galère c’est effectivement de trouver si c’est une fuite (mauvais joint, carter abimé, etc) donc un trou par lequel l’huile peut se barrer. Ou si c’est une surpression dans le bloc, et là elle sortira où elle peut. Et en plus, c’est plutôt classique d’avoir un mélange des deux, surtout sur des moteurs un poil vitaminés.

J’ai eu le cas sur le mien, et ça remontait le long de l’axe de l’allumeur dont l’axe était pas ultra jointif. Du coup, ça le remplissait d’huile, ce qui est particulièrement flippant - ça a beau être un allumeur électronique, tu te dis que les composants doivent pas aimer baigner dans l’huile. J’ai résolu le problème avec une boite à air et aussi en changeant la bague bronze de l’allumeur 123-Ignition. Ils avaient été bien sur ce coup, le fabricant m’avait envoyé la pièce directement alors que le vendeur me donnait juste du « Oh ben on n’a jamais vu ça, c’est pas possible ».

Tu trouves de l’huile après avoir roulé, mais tu n’as pas réussi à inspecter pendant qu’il tourne ? Pour voir si tu as des grosses surpressions, tu peux mettre un ballon de baudruche à la place de ton petit filtre à air et tu verras vite si le ballon se gonfle et à quelle vitesse.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour pertinent.
Je vais, lorsque j’aurai retrouvé l’envie, essayer ton système de ballon.

Quelle genre de boite à air peut-on mettre?

Petite question qui me
Viens la!
Lors de ton dernier essais, as tu mis en route le ventilateur de chauffage en route?
Car si c’est le cas! Vu que ton réseau de chauffage n’est pas optimal et que tu n’as pas le clapet de ce côté (si je ne me trompe pas) il est possible que tes boites ait encore de l’huile et ça pousse vers la turbine avec la pression du ventilo!

1 « J'aime »