Odeur d'huile chaude et fumée blanche dans l'habitacle

Aujourd’hui, suite à mon essai pour la tenue de cap, j’ai mis le chauffage et j’ai eu la bonne surprise de voir qu’il fonctionnait, mais la désagréable surprise d’avoir une forte odeur d’hule chaude dans l’habitacle avec meme de la fumée blanche, si je ferme le chauffage, rien ni dedans ni dehors.
Le moteur a été refait entierement récemment (en oct 2022 1000km depuis) et par acquis de conscience j’ai remplacé les joints de cache culbuteurs qui me paraissaient fuire.
D’où est-ce que ça pourrait venir?
Merci.

Les boîtes de chauffage sont récentes ? Pas de trou ?

Elles ont l’air en bon état, mais comment vérifier si trou ou pas?

Il faut les déposer…

Comment, il faut sortir le moteur pour ça?

Il est probable qu’une d’entre elles, voire les deux, soit percée à l’intérieur… Je n’ai jamais eu à le faire moteur en place, j’ignore si cela est possible… Mais vu la gueule des boulons dans cette zone, il est préférable de se mettre à l’aise …

La dépose peux se faire moteur en place, c’est juste que si tu n’as pas de pont tu vas te contorsionner au sol….:grin:

Merci à vous
Oui j’ai un pont.
Il faut les déposer pour voir si elles sont fuyantes? Mais l’odeur elle vient d’où du coup?

Soit ton moteur mange de l’huile et tes boîtes à chauffage ne sont plus étanches.

Ou également regarde du côté du ventilateur dessus le moteur si les tubes en cartons sont en bon états.

Il fume bleu ?

C’est une odeur d’huile moteur chaude ou ça sent l’échappement ?
Si c’est de l’échappement, alors c’est dangereux comme tu peux imaginer.
Si c’est huile moteur c’est moins dangereux, mais c’est pas plaisant. Soit tu as un trou comme disent les camarades. Soit tes joints cache culbus fuyaient vraiment et alors ça a couvert les boites qui ont un trou d’évacuation d’eau sur le côté. Et l’huile arrive à s’y glisser si on en met suffisamment - parce que le trou n’est pas au point le plus bas. (Je parle des boites de moteur type1, le type4 je sais pas si le trou est mieux placé).

Il ne fume pas du tout, le moteur vient d’etre refait entièrement (facture 14000€) que Littlecombi a payé en octobre 2022. Les conduites de ventillateur sont neuves également.

Merci Pierrox
Non ce ne sont pas des gazs d’échappement, c’est bien de l’huile chaude

Ah oui il me semblait que tu as un type4. Je sais pas où sont les trous d’évacuation mais à mon avis c’est le même problème. De l’huile qui est rentrée dedans et qui fait la friteuse.

1 « J'aime »

Merci

Pour que l’huile passe dans le chauffage, il faut de l’huile dans la turbine ou dans les boites! Si en plus tu avais des joints de culbu un peu fuyard c’est Classic!
Normalement ça s’estompe avec le temps si les joints ont été remplacé.

1 « J'aime »

Merci, je vais espérer que ce soit ça.

euhhh la vache pour ma connaissance personnelle quelqu’un peut m’expliquer comment on peut avoir une facture moteur a 14000 euros? je viens de faire faire mon moteur par loic en type 1 et j’en suis très loin!

Culasse basique t1 350€ la paire
Culasse basique t4 600€ la paire
Vilo 69 basique 200€
Vilo 2l basique 400€
Tout est comme ça, en t4 tu passes à peu près du simple au double et tout n’est pas forcément dispo

1 « J'aime »

Oui clairement les prix T1 vs T4, la différence est tout à fait notable !
Par contre, même tout compris avec de la main d’oeuvre, correction de l’ensemble mobile, et avec qq pièces perfo, on est loin des 14k, c’est astronomique là.

Le pb n’est pas le montant de la facture la, même si celle ci est conséquente! Ça dépends aussi de ce qui a été fait , imagine si bloc neuf (t4) etc… et la qualité des pièces.

Bref! Le pb est l’odeur huile dans le chauffage! Et même avec un moteur neuf et des boites neuves ça arrive! Si c’est la première chauffe des boites! C’est aussi possible que le traitement d’usine brûle !