Odeur d'huile chaude et fumée blanche dans l'habitacle

Bon effectivement le montant est choquant surtout que finalement l’odeur d’huile existe bien puisqu’il y a fuite. En regardant rapidement, ce sont les joints de caches culbuteurs mais aussi et c’est plus ennuyeux, surtout que ça vient d’etre changé, les joints des tubes enveloppe! C’est bien ça le plus choquant pour le tarif et le peu de km parcouru et tout juste un an après.
J’ai appelé le mécano qui m’a envoyé bouler!

Les joints de tube sur les t4 ça arrive! Je ne suis pas pro mais j’y est eut droit aussi sur le moteur complètement refait à neuf! Les joints se mette pas bien au montage et hop fuite! Et qualité aussi (les joints des pochettes bof bof!

Peut aussi le contrôle du serrage des culasses pas faite à la fin du rodage (c’est très chiant car faut redepose le moteur :roll_eyes:)
L’avantage est que les joints de tube sur les t4 se changent sans dépose de culasses! Faut prendre de bonnes ref! Pas les premiers prix😉

Merci, j’espère que les culasses ont été resserée!
Pour les tubes, oui j’ai vu qu’il fallait uniquement déposer les rampes du culbuteurs.
Tu aurais une références des tubes et des joints?
Merci.

J’ai remplacer les joints vert de la pochette par des joints rouge! De chez parruzzi pour moi! Et ça a régler les pb! Il faut juste les huiler pour les mettre en place.

Effectivement c’est important ! On trouve des moteurs T4 en Bavière à 9600 €, moins la reprise de l’ancien lorsque son retour est effectif. Le moteur de Der Kombi est en cours de remontage (avec un peu plus de watts :grinning:) en ce moment chez Autocomp et on atteint pas ce montant là…
Avec bloc moteur changé (il avait été réalésé à la lime bâtarde, plus soudures exotiques à l’intérieur !!!), arbre à cames, et pas mal de bricoles qui vont autour…

Vu que de toutes façons tu vas démonter et remontrer tes rampes de culbu, ça vaut le coup d’investir ou te faire prêter une clé dynamométrique, au passage tu vérifieras ton couple de serrage des culasses. Et ça sert toujours pour plein de trucs (prends une bonne marque Stanley/Facom, Wurth, Sam, et pense à remettre le couple à zéro après chaque utilisation)

1 « J'aime »

J’en ai une de clé dynamométrique, même 2!
Le souci c’est que je ne compte pas sortir le moteur. Est-ce que je peux contrôler le serrage uniquement en ayant retiré les culbuteurs ? Le couple de serrage est de combien pour les culasses ?
Merci

Salut

Télécharge la rta. T as un pont, des clé dynamo et pas de rta, a un moment faut investir :grin: surtout que tu peux la telecharger gratuitement entre autre sur type 17

Ensuite, le pro qui te jette, tu peux aussi aller le voir parce qu a ce prix y a un minimum d obligation de resultat…

Merci, bien évidemment j’ai la RTA, mais tout n’est pas précisé dessus notamment concernant le moteur type 4 (en tout cas sur la version que j’ai que j’avais acheté pour ma Cox), meme sur la version à télécharger on ne parle que très peu du type 4.
Concernant le pro, ça n’est pas moi qui est payé la réparation mais le précédent propriétaire, il est évident que si ça avait été moi il aurait eu de mes nouvelles.
Il a pourtant de très bons avis sur Google!

Pour le moteur t4, il y a soit les revues américaines genre Haynes, how to repar a t2 . mais en anglais :woozy_face:
J’ai perso en plus la rta pour popo t3 essences d époque Donc pour le 1l6 et surtout le 2l t4 à air, et 1l9 water!

Merci c’est ça qu’il me faudrait, car on ne trouve nulle-part comment remplacer les tubes enveloppe sur T4 et surtout comment positionner le ressort de maintien de ces tubes, au cas où il serait sorti sans avoir pu repérer la bonne position.

Va sur type 17 info et télécharge le manuel d atelier 2l cu pour transporter T3. La base est la même

2 « J'aime »

Merci je vais regarder, bonne idée.

La bible, écrite en anglais compréhensible :

2 « J'aime »

:+1: Merci , j’ai effectivement ce manuel pour tous mes véhicules US.
Je ne savais pas qu’il existait pour le combi.

1 « J'aime »

C’est le saint grall avec un double objectifs réviser l’anglais et connaître son combi en profondeur :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

:joy: bonne idée, mais ça n’est pas celle qui me préoccupe le plus en ce moment !

Je me permets de revenir sur mon problème initial, après avoir mis le véhicule sur le pont, moteur tournant et nettoyé un peu l’huile qu’il y a à peu près partout, je ne vois pas particulièrement de fuite au niveau des tubes enveloppe, peut-etre legerement, mais je ne pense pas que ça vienne de là!
Il y a de l’huile dans les boites de chauffe d’où peut elle venir? Le manchon de raccordement qui était un manchon Citroen (GS ou 2CV ou autre) donc carton avec de la mousse à l’intériieur est imbibé d’huile moteur!
Est-ce qu’on peut démonter le radiateur d’huile sans sortir le moteur?
Comment resserer les vis partie haute de la culasse?
Car j’ai l’impression que l’huile vient de plus haut, sans certitude.
Ensuite il y a une sortie de boite de chauffe vers l’écappement qui est libre, est-ce normal?
Puis un bouchon artisanal sur un autre tube de chauffage coté gauche, qu’est-ce qui va à cet endroit normalement.
Ci-joint photos de ces deux endroits avec localisation:

Au niveau fuites c’est assez sec sur les tubes enveloppe

Merci opour votre aide.

Oui il manque des truc et sûrement branche à l’envers le chauffage!
Je cherche un éclate du chauffage sur t4 pour bien le visualiser….

Sinon, normalement, de ton escargot de chauffage tu souffle par l’AR des boîte au dessus via des tubes (la où il t’en manque 1! Ça traverse ensuite la boîte de chauffe, de l’autre côté on rejoint les clapets de chauffage qui sont commandés par la manette et va vers les gaines le long de la boîte.

( si ton ventilo de chauffage (escargot) n’est pas n service, on prend de l’air de la turbine quand le niveau de chauffage n’est pas à fond)
Ton clapet devrait ressemble à ça:
IMG_2322
Ta gaine est n carton côté gauche du moteur semble aller vers l’Av du moteur alors qu’elle devrait être raccorde sur le manchon côté échappement avec le morceau qui manque! Je ne peu malheureusement pas te faire des détails du mien pour l’heure car au sol (j’ai bouché de toute façon l’entrée sur la boîte de gauche pour passer les flexibles du radiateur ext!)

Pour le radiateur d’huile! Va pas être facile de déposer sans dépose moteur! Car derrière la turbine!
Pour les culasses idem, faut enlever les tôles couvre cylindres et du coup sans dépose moteur pas facile!

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça!
Ça donne une petite idée du cheminement normal des ventilation de chauffage

IMG_2323