avec un budget limité >> exit les pythons et consors…
avec un simple 34 pict stock (sauf les gicleurs) un 4/1 classique 1-3/8" , un arbre à cames dual lobe on peut déjà faire un truc sympa sur un base 1.8-2.0L qui tourne pas vite pour limiter les frais.
Dans ce cas on ne parle pas de puissance, mais seulement de prix, de fiabilité et de plage d’utilisation qui peut aller du ralenti à 4500 rpm.
Ce n’est pas une mauvaise solution en soi… çà permet de limiter le coût avec un équilibrage uniquement des éléments alternatifs comme bielles et pistons, de ne pas préparer les culasses vu que de toute façon le reste ne suivra pas, etc…
Celà permet de baisser le coût sns sacrifier la longévité et permet de se donner un objectif modeste mais réaliste comme le couple d’un T-4 d’origine (sauf que là le moteur est neuf en partant de « zero »)
et puis bon , en admettant que les pneus soient des 185/65 x15 > avec la boite 8x33 en 0.82 çà donne déjà
90km/h à 4000 rpm en 3ème et 120 km/h chrono (130 compteur sur beaucoup de bus) à seulement 3500 rpm…
il suffit juste que le moteur soit capable de reprendre dès les plus bas régime ET de sortir 60ch à 3500 rpm après le reste… N’a que peu d’importance…
ce que j’ai pas vu en 7 pages c’est un carter sup. je pense que ca peut être intéressant dans un split…
en tout cas y’a des tonnes de config possibles…
le 1776 est un bon moteur (celui que j’avais sur mon bus était un avion mais bon préparé par sly… ) et fiable…
vu ce que tu veux faire, faut partir sur un 1835 avec un AAC typé couple et culasse stock…tout basé sur le couple en fait…
vendre tes kadrons et prendre un hi flow…monté juste un 4en1 en 1"5/8… équilibré juste le nécessaire (vilo/VM/embrayage)
ca te laissera des possibilités de le faire évoluer plus tard et ca passera (très juste) dans ton budget
Sur les config moteur, le débat peut être long, voir très long
Tout le monde à ces marques de réfèrences, et pour le même résultat, il y a pas 2 gars qui vont monter la même chose
Il y a plusieurs personnes en france qui savent assembler un moteur dans les règles de l’art et pas un n’utilisera les mêmes pièces, chacun à ses habitudes
je rejoint westygont sur le fait que a chacun sa prépa et chacun ces bon choix de pieces
pour faire une bonne prépa soit tu sait ce que tu veut et tu te lance soit (comme moi ) tes compétance en prépa sont limité (voir tres limité, et la je te rassur t’est pas tout seul) et tu confie la prépa a un pro , bon faut le budget qui va avec, quoique selon loic et « jr » plus pres de chez nous, voir aussi happybus, tu doit pouvoir trouver un bon compromis entre les pieces a acheter et tes bases
maintenant si comme moi tu as les compétances pour le montage mais pas pour la créativité de ton moulin, alors , expose ton projet a un pro (et un seul) qui pourra te donner une ligne a suivre et le mieux sera de t’y tenir
bon courage (et bien content que tu le garde ce petit split)
un truc est sûr: moins le moteur tournera vite et moins les contraintes seront élevées et plus on peut se permettre de:
*utiliser du matériel peu onéreux car un peu moins « haut de gamme »
*avoir un moteur plus simple à assembler car il autorisera des tolérances de fonctionnement plus large et donc moins de préparation/matériel spécifique/compétence.
Monter un moteur soi même en partant de l’avis d’une personne ou deux est une bonne chose >> avec ce type de mécanique c’est relativement simple et assez proche du montage d’un 1600 stock il suffit d’opter pour des pièces comme culasses avec volume suffisant pour avoir d’entrée un Ra pport voluémtrique correct, des bielles et pistons déjà équilibrées à +/- 1g, etc… pour éviter au maximum les parties techniques du montage et dans ce cas celà permet de tenir son budget SANS sacrifier le résultat.
Après tout ,pour les utilitaires en boite longue VW a bien fait des moteurs WBX en 1.9L de cylindrée avec des puissances de 60/78 et 90ch sur les transporter en privilégiant la plage d’utilisation avec un couple suffisant pour « tirer » des boites développant 32km/h pour 1000 rpm en 4 >> si c’est capable d’amener un transporter c’est d’autant plus possible sur un split bien plus léger!
carter de bus refait ligne vilo et a/cames + usinage full flow et puits
de cylindre.
vilo vag rectifié et equilibré ( dpr )
bielles vag refaite ( dpr )
coussinets mahle et ks
arbre a came scat c25 + poussoirs scat 29 mm
poulie a/cames scat
pompe 30 mm style berg avec toutes les modifs
plaque de pompe fullflow
crepine + pick up vag + joints vag
plaque de vidange vag
spi volant vag
volant moteur 200 mm, équilibré
ercou de volant moteur 36 mm vag
gougeons de culasses 8 mm cb perf chromo
kit piston 92
culasses 043 vag mexique
rampes de culbuteurs rigide scat
cales en cuivre cb perf entre chemise et culasses
distrib neuve bronze et acier
kit carter moteur scat regulation clapets vag
tous les écrous neuf de chez vag
Carbu Kadron de 40
Echapement CSP PYTHON INOX
Boite de chauffage gros diamètre
et ne pas oublié,
Kit freins a disques CSP…
Ba voila !!! sa ce précise …
Et de toue façon de passer d’un 1600 à un 1800 plein de couple et la boite plus longue sa sera un régal …
Pour l’AAC, je serais plus pour un V270 ou R … L&G avec les poussoir lube/lobe assortie …
Un weekend tu passe par Caen en allant Surfé !!! Et Zou un Béko à Loïc et voila direct à la source !!!
(Mais le Mr aime aussi le C25 … Mais le L&G plus pour remerciement !!! Perso je lui reprend un jeux de 40DRLA en ES)
Et les cales en cuivre cb perf entre chemise et culasses, j’avais discuté avec Loïc ou j’ai pas compris qu’il falais évité…
Plus à mettre entre le bloc et les cylindre…
rien qu’avec ces 3 dernières lignes, tu es pas loin de 2000€, non?
t’as trop d’argent en ce moment? si t’as besoin d’un coup de main pour le dépenser, je te prête mon bus, hein!
pour le budget que je vosu avais donné, je ne parlais que du moteur ,
éffectivement si tu compte l’échappement les boites et les freisn ca fait gentillement 2000 de plus …, mais c’est prévu dans le budget initial
Quel pied on prends a lire…
C’est trop bon d’enseignements pour « nous » les débutants
En tous cas des que j’ai fini de réunir le budget , je tenterais bien d’aller voir les plages du débarquement!!!
Le CSP si tu roule BAS est une bonne option !!!
Et le Kit Disque si tu VEUX resté en 5x205 … Ba Obligatoire… C’est pauvre en Disque sur les Petit Slip…
Pour le carter Sup !!! Pas utile … Déjà le Full-Flow + Radiateur !!!
Et pour le dé-jaugeage… les tubes enveloppe long et un axe de crépine long avec aimant!!!
Car les vidange de 7/8Litre bonjour…
avec un budget serré j’ai des priorités parfois différente.
avec un C25 qui a très peu de levée pourquoi monter des poussoirs lube-a-lobe?
avec des culasses mexico (en 33x30?) pourquoi monter un échappement de ce style plus cher avec un chauffage moins efficace?
la pompe Berg 30mm est trop grosse!!
Pas de cale cuivre c’est totalement inutile.
les axes de rampes vissés Scat sont de mauvaise qualité et avec le C25 en culbus 1.1 autant rester sur des rampes d’origine quitte à virer les rondelles élastiques pour monter des rondelles plates calibrées >> moins cher et plus fiable sur CE montage
Avec ce montage tu vas être confronté à:
*moteur TRES souple, mais avec un couple max limité (équivalent à celui d’un 88mm chemises épaisses avec une distribution différente)> plus solide et pas d’usinage carter, pistons moins lourds, surface de refroidissement plus importante, etc…
*Culasses aux soupapes trop petites (si 33x30mm) sur un moteur de 1.8+L, augmentant la tendance au cliquetis si le RV est trop élevé.
Difficultés d’augmenter suffisamment le volume de chambre tout en conservant un RV bas (pour la raison évoquée ci dessus) et un deck height serré.
Au pire le même montage avec les élements les plus standards possible (que l’on peut trouver quasi partout) pourrait être:
1835cccc
culasses 041 avec ressorts plus durs, sans prépa culasse >> il existe désormais une version en chambre 62-63cc >> plus facile à gérer au niveau rapport volumétrique!
arbre à cames engle K65 (peu de contraintes)
culbus 1.4 « premier prix » forgés.
pompe 26mm avec full flow + radia extérieur
Volant moteur 215mm avec embrayage stock
vilo origine
vis de VM chromoly
plus de couple, plus de puissance et moins de chauffe pour le même prix total…
le soucis c 'est que je ne peux pas mettre de radia ext, sauf à le mettre à l’avant du bus, sous le train avant … car je suis tellement bas de l’arrière que sous le moteur il dégagerais rapidement:
1 ma rampe de garage est particulièrement raide au raccord du dit garage,
2 lorque je vais faire de la planche , j’emprunte des chenmins rarement asphaltés … donc fort cabossés …
Poour l’échappement c’est:
même cause même effets, sachant que pour T1 split, y il a peu de modèle, et le CSP PYTHON est ce qu’il y a de plus haut …
Pour le reste, je ne suis pas suffisament callé pour te donner des contres arguments… …je note néanmoins ton observation qui m’est importante :
Perso j’ai des rampes Scat sur tout mes moteurs en 1.1 sur 1600, 1.25 sur 1776 et 1.4 sur 1835 et cela depuis 14 ans, j’ai jamais aucun souçi, casse où déréglage abusif
Après cela dépend peut être de l’utilisation
Pour les AAC Scat j’ai un C25 et un C45, je dis pas que c’est le top, il y a surement mieux, mais je trouve que c’est déja très bien comme qualité de matos, après j’avoue que j’aime bien cette marque et leurs matériels, c’est peut être pour cela que je ne suis pas dans le vrai