nouveau moteur 1835 puis 2100

Salut a tous,

Je vais investir dans un nouveau moulin, mais je voulais avoir vos avis et ressentis,

Donc mon cahier des charges:

Rouler avec mon bus chargé, planches a voiles, voiles, mats etc. … sur la galerie (soit gentillement 100/120 kg de matériel sur le toit avec une belle prise au vent), principalement autoroute, sans peiner en côtes, et sans faire souffrir le moulin en tirant dessus comme une mule … (Ce que je fais la plupart du temps …),
L’objectif étant de faire un bon 120/130 sur autoroute…en essayant de faire une moyenne max de 12;13l au 100,

Je possède aujourd’hui une boite de 8*33 modifiée avec un pignon de 4 de 0,82, pour favoriser la baisse de régime sur autoroute … (train arrière de cox à trompettes)

Je voudrais donc changer de moulin, pour un 1835 ou un 1776, en tous les cas un moulin FIABLE !!!,
Avec un penchant pour le 1835 (on m’a dit que c’était plus fiable que le 1776 …Est ce vrai … ?, et puis le 1835 me permettra de pas faire comme tout le monde :grin: ),

Carbus:
Double Kadron de 40;

Pour l’échappement j’ai pensé à un CSP PYTHON:
Est ce que ca fait beaucoup de bruit (par rapport au double bug pack, que je trouvais particulièrement bruyant …), je cherche un échappement au son sportif, mais feutré …et rageur dans les tours … :grin:

Pour les freins,
Passage en disque a l’avant…parce que ok faut que ca roule…mais faut aussi que ca freine … (Je sais y en a qui vont me dire:
"Si tu freine t’es un lâche :smiling_imp: … mais vaut mieux être lâche que mort :laughing: :laughing: )

L’embrayage est il à changer dans cette config ? Car je suis actuellement en 180 mm, butée non guidée.

Faut il changer aussi le système de refroidissement ?,
aujourd’hui le suis en radiateur T4 (donc plus gros que le radiateur d’huile d’origine),

Puis je concerver mon allumage actuel ?
Allumeur 009, avec modif électronique.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos avis.

Windcombi

édit:
Carbu,
allumage
Refroidissemnt.

et ça donne quoi comme régime à ces vitesses là? comme ça dépend aussi de plein de paramètres, taille des roues, etc, fais nous un relevé de ton régime, l’idéal étant d’avoir le couple max un poil en dessous de ton utilisation « maxi » (j’ai pas dit régime maxi), mais si tu vises de rouler indéfiniment à 3800trs, il faut chercher à placer le couple dans les 3500/3600.

NON, les deux sont capables de te péter à la gueule :smiling_imp:
serieux, l’un n’est pas moins ni plus fiable que l’autre, et même avant l’arrivée des kits 92 (1835) en chemises épaisses, le 1835 exigeait une très bonne ventilation, ce n’est plus le cas.
Dans les deux cas, c’est des moulins qu’il faut surveiller autant que des 1600, faire les réglages et révisions en temps et en heure, mais si tout est bien choisi et assemblé, y a aucune raison que ça merde.

si tu as l’occasion de rouler dans un bus équipé de ce système, fais le test, perso j’ai trouvé ça assez bruyant, mais comme ce n’est pas l’avis de tout le monde, il doit y avoir montage et montage.

mais déjà en vitaminant un split: pas trop lourd et plus aérodynamique qu’un bay avec un gros toit, tu vas te régaler; quant à passer en disques, clair que c’est pas un luxe :wink:
je serais toi, je ne prendrais pas trop de pièces d’occase, même si c’est tentant pour le prix, mais mettre des ronds et du temps dans un montage qui te lâche au bout d’un an c’est les boules garanties!

edit radiateur, allumage, etc.

faut voir comment c’est refroidi un split, il me semble que le brassage d’air est moins bon que dans un bay (je crois, j’ai pas dit que c’était sûr); mais ne tombe pas non plus dans la surenchère à 11 pales qui va te bouffer 15cv rien que pour la faire tourner et t’empêcher de dépasser les 60°. un usinage full flow pour bien filtrer ton huile et un by pass vers un radiateur externe (ventilé ou pas) ça devrait être suffisant.

009, TZH, perso j’en reviens de ces conneries, finalement, tu as autant d’emmerdes que les bonnes vieilles vis platinées, mais au moins tu peux les régler et réparer toi même au bord de la route!

de mémoire je crois que tu as des kadrons, c’est très sympa sur un 1600, mais la plupart des 1776/1835 que j’ai vus étaient en 2 double corps; je sais pas si c’est impératif, renseigne toi.

disosn que la boite , avec la quatirème longue a des inconveignant, un trou béant entre la 3 et la 4, mais apr contre elle fait plonger le régime moteur, donc 3800 tours parait effectivement bon pour 130km/h,
pour les roulettes, je suis en 15 (165 à l’avant et 185 à l’arrière), * 50,

pour la ventilation,
le soucis c’est que le split ventil moins que le bay (d’où la création des orielle lors du changement de modèle),mais le radiateur d’huile T4 suffit il ? ou faut il passer en autre chose (full flow etc…où d’ailleur je ne comprends rien … :slightly_frowning_face: )

pour l’échappement,
actuellement le csp python, à l’avantage d’être sportif, mais surtout il se loge dérrière la roue, et donc relativement haut…comme j’ai une pente de garage, assez raide, je suis limité en choix d’échappement, car je ne peux rien mettre sous le pare choc …

Pour le freins,
oui c’est indispensable …

Pour le moulin,
non pas d’occase…je tache de trouver non seulement un tarif (on est forcément coincé par l’oseille), mais surtout de la qualité… (et ca se paye forcément …:wink:

après c’est sur qu’a vide, sans les planches sur le toit, et seul dans le bus … il va décollé mon camion :smiling_imp:

:laughing:

:wink:

Salut,

Moi je dirais un 74x92 = 1960Cm3 (2L)
Mais les model en chemise épaisse !!! Mais bien plus d’usinage !!!(92mm en 1835 si 69mm de course)
Le Vilo de 74mm passe sans trop de PB !! Donc LC… Bien pour le couple !!! (pas plus cher qu’un 69mm)

Pour le Carbu, le Hi-Flow de L&G à fait ces preuve !!!
Pour la Conso, entre 10l et 12l mais en fonction de ton pied droit …

Sa boite sera au poil avec des pneu plus genre 195x65x15 ou 205.
Pour la fiabilité, en fonction du montage et de l’utilisation … (Bien montée bien surveiller)

Pour l’allumage, moi je suis en 009 avec Ignitor 2 + FlameTower … Et c’est le bonheur…
L’échappement!!! Le CSP demande de rallongé la sortie pour s’éloigné de la caisse !! sinon sa ronffle.

Slts
David & Co

L’option Occase neuf marche assez bien …
Il y a tellement der projet à vendre en pièces, sa fais assez rapace !! mais bon !!!
L’occasion fait le larron …

Kit 1835 Neuf 200€
Stage 2 Ken 100€
Scat Lub Neuf 75€

Slts
David & co

salut DCA,

va doucement avec tes explications car t’as affaire a une buse complet en mécanique,
moi tout ce que je sait faire c’est démonter, changer, remonteer, rechanger…sauf que je sais jamais comment les pièces s’appellent… (on rit pas. …car c’est malheureusement vrai … :grin:

pourquoi faut il passer en 2 litre ? ca va me couter un oeil ? ?

dans un 1835 on doit pouvoir tirer environ 100/120 cv,
pour le carbu, mes kadrons ne vont pas bien ? faut impérativement en changer ?
se sont des frais en plus qui seront en déduction de la qualité du moulin…alors je préfère les conserver et mettre un peu plus dans des pièces de qualité du moteur,

Pour l’allumage, j’ai comme toi, sauf que c’est quoi le FlameTower ?
(et si tu me réponds que c’est la tour en flamme , je casse te les 2 bras :laughing: :laughing: :laughing: )

Pour le Python,
faut le rallonger pour le passer juste derrière al roue arrière ?
a l’image des échappements sur les 4*4 US ?

bah en même temps c’est l’jeu ma pauv’lucette ! !!!, y a des vendeurs et des acheteurs, ca me dérange pas :wink:

eh vous avez vu???

il nous a pas parlé de T4! :astonished:
en petite forme aujourd’hui le david!

Et non !! Dans un petit Slip !! Du T1 … Perso je serais pour le 2L à la place du 1835 à cause du couple…
Mais Bon une question !!! Une config T1 … Donc du T1 …

Sinon plus tu monte en cylindré plus tu retrouve de couple !!!
Et plus il est accessible en BAS !!! « +100Cv à 3000Tr/minute en fonction de AAC »

Pour le montage,
69x92 = 1835 … Vilo de 69mm course origine avec un Kit 1835.
74x92 = +/-2L … Vila de 74mm de course avec un Kit 1835 en longue course !!!

Pour le Vilo de 74mm on en trouve avec CP (contre poid à 390€
Le kit 92mm en AA en lc ou pas !!! 275€ …
92mm LC épais
92mm Normal « 69 » épais

Slts
David & co

oui enfin pour prétendre ça il faut un bon avocat, j’attends le passage au banc avec impatience!
tabler sur 80/90cv, ça me semble un peu plus réaliste!

DCA, pour passer en longue course, il va aussi falloir adapter, de la grosse bielle, une distrib un peu plus resistante, etc, etc. tout ça c’est pas gratuit non plus. mais ça revient moins cher qu’une aile de KG34, hein Etienne?

oui oui,

on s’égare pas,

je veux rester avec un vrai moteur dans mon split , et pas un bazard de moderne :laughing: :laughing: :laughing:

enfin sans plaisanter, passer en T4 , ca veut dire changer la boite, modif compartiment moteur et etc …
donc non restons dans les limites du raisonnabes, avec un config, qui ai l’air de ressembler à l’origine . :wink:

c’est ce qu’il se dit ca et là … je suis pas mécano, ni avocat :grin:

bah le KG… il passe à la trappe malheureusement … :cry: , mais je tache de faire un choix et de m’y tenir, car aujourd’hui mon bus ne me permet pas de l’exploiter correctement suivant mon utilisation

Au fait, c’est pas en Normandie que tu vas faire de la planche?
tu sais qu’il y a un p’tit jeune qui débute dans ce coin là :laughing: ?
passe le voir à l’occasion, non?

qui ca ? :question:
je suis allé sur lac a côté de la maison le WE dernier, car je m’y suis pris trop tard pour partir…et puis l’essence en ce moment … la normandie n’est pas servie correctement…
de plus grand bien m’a pris, vu que j’ai exploser ce p.tain de roulement de m.rde :smiling_imp:
et du coup ca m’a fait réfléchir au nouveau moteur… :grin:

1835 = 90Cv…
2L 100/110Cv…

Pas de T4 dans un Slip !!! (à mon gout)
Mais sinon oui bien plus de possibilité …

Pour la boite et un T4 pas de PB !! Sauf un VM en 210 ou 215 … pas de 228 (ou vas falloir meuler à mort)

Pour la longue course !! un plus de 5/600€ mais BON !!
Tu ne sera plus dans la même court que les autre !!!

Slts
David & Co

salut etienne
pour ton split moi je pencherai plutot sur le 1776 car plus tu va monter gros plus tu va lui tirée dans sa g…le
en plus tu garde tes carbu qui je pense sont sufisant pour sa
de plus un split c’est pas fait pour faire des chronos la strucure risque de pas trop aimée (plus de vibration)
enfin c’est mon avis de se que moi je ferai si j’enleve les reducteur
pour le freinage ok pour les disque a l’avant mais la idem pas la peine de monter du gros au risque de voir le cul du bus se levée a chaque coup de frein :grin:
voila mon avis d’amateur je laisse le soin au pro de t’apporter des conseil plus aviser

en fait je veux pas faire le kéké avec els autres, pour comparer qui à la plus grande …(je perds a chaque fois :grin: ),
c’est juste pour configurer mon bus suivant mes besoins,
et effectivement me faire plaisir avec un peu de peps quand le bus est vide :grin:

bon , vous êtes a priori d’accord ensemble poru dire 1835 = 90 cv,

est ce que mes kadrons conviennent ou bien faut il impérativement les changer ?

l’idée étant d’avoir du couple, et non pas de la puissance ,ca sert a rien effectivement dnas un camion qui a 40 ans, ma caisse est pas prévue pour …

pour les disques, je prends le kit CSP, je me torture pas a savoir plus gors ou pas…ca freinnera plus qu’aujourd’hui… (le terme exacte aujourd’hui c’est « Ralentir » :laughing: )

pour les frein je pense les monter aussi d’ici le printen du me dira si tu en ai content

bah on s’en tape un peu de chiffrer absolument, en plus les chevals à 6000 tours on s’en fout, ce qu’on cherche c’est des newton mètres à 3500, donc je dirais plutôt:
1776 largement suffisant pour un split de 900kg
1835 plus que suffisant, c’est une question de gourmandise :laughing:

y a pas un split avec un 1776 que tu pourrais essayer sur ce forum?

y a ricox 66, qui les a monter sur son bay (un early équipé de tambours comme nos d’origine), et il dit que c’est le jour et la nuit !!!, ca freine grave d’après lui :wink:
(évidement vu l’éfficacité des tambours…qui en soient freinent…mais a cvondition d’écrasser la pédale comme une mule, et de laisser bonne distance …)