nouveau moteur 1835 puis 2100

tu as raison sur de bnombreux points loïc,

et le premier, c’ets :

Ca coute moins cher en une seule fois !!!

(euh…je confirme :grin: ),

Le soucis, c’est qu’on a pas toujours les moyens de ses ambitions dès le début. alors j’ai pris le partis de configurer au fur et à mesure, et du coup…bah a chaque fois c’est tout déposer et tout refaire, ce qui coute un bras !!! :slightly_frowning_face: ,

mais bon, n’ayant d’autre choix que celui là, je configure le combi a mesure.

Pour les 160 km/h, c’ets pas un objectif, et tu as raison là aussi, ca sert pas à grand chose,

par contre, j’ai vu cet été, chargé , avec les é enfants, ma femme, les planche sur le toit et 1 vélo, plus les valises…
ouaouh !!.. ca traine… !!! bon pas tant que ca en fait faut pas déconner, parce qu’on a fait le retour à 100 km/h à 95 ° de température en consommant 10,5 litres… donc c’est super raisonnable et extrèmement agréable.

L’objet de la modif , c’ets quand je roule seul (la plupart du temps comme beaucoup), et que je veux aller soit faire de la planche (genre ce WE), ou que je vais avec les potes …genre au van fest… et là, l’objectif est différent,
on part pour l’éclate donc faut que ca bouge un peu…

Pour te paraphraser, je reprends donc cette config qui me semble la mieux adapter à mes souhaits:

vu le matos que tu as et sans tout changer
pourquoi pas un 76mm dpr
bielles 5.325"
culasses 40x35.5mm
ton échappement
tes carbus en buses de 32mm
web 218-105°LC
culbus 1.1 (çà tévite de racheter les 1.25)

si tu optes pour les 1.25 d’entrée il faut un aac comme le Webcam 119 ou le L&G R280 en 106°LC
pour pouvoir réutiliser ton matos au maximum et avoir un gain justifiant le coût et le temps des modifs!!

Pour le 76, en fait j’ai le 78 au même prix, l’inconveignant c’est qu’il faut revoir les kit chemise piston (ou mettre des cales).
donc faut que je rachète un kit.
Pour les culassses je ne sais pas te répondre, pour la simple et bonne raison c’est que je n’ai pas les dimensiosn des miennes, donc je demande et te réponds plus tard.
Pour l’aac, fournisseur oblige, je passe en SCAT C 35, il y a t 'il une différence avec les webcam 119, quels sont les avantages et inconveignants de chacun ?
Mon échapement je suis ok avec toi, il va super bien (même si honnètement, le jour où un fabricant arrive a faire un 4 en 1 avec un silencieux aussi performant…mais qui soit silencieux, JE PRENDS !!!, parce que la gamelle CSP…on peut pas dire que ce soit un modèle de discrétion …)
Mes carbus, ok avec toi aussi, faut les optimiser (suivant l’article très bien fait d’old droppers, et passer en buses de 32),
Les culbu en 1.25, ils m’attendent donc je les mettrais, tant quà faire…

Par contre ce qui m’inquiète, c’ets que je ne veut pas un moteur pointu !!!, chiant dans son ralentis, qui prendrait des wat à 30 000 tours… je veux rester sur l’aspect linéaire de la puissance, enfin, plein a tous les régimes !! (enfin un maximum de régime),
et en celà la boite, aujourd’hui longue, pourra peut être être un avantage dans le futur non ?

windcombi

je sens que dans un an il va se renseigner sur le 2,5L Subaru :laughing:

:laughing: :laughing: :laughing:

non mais c’est vrai que passer en 2 litre me plairait bien :wink:

je vais pas le faire desuite (ma chaudière vient de lacher … donc faut faire des choix :roll_eyes: ),
mais probablement au printemps prochain.

d’ici là je vais quand même lui mettre des rampes en 1.25, et régler les carbus.

windcombi

salut Etienne,
T’as pensé à mettre ton 1835 en lieu et place de ta chaudiére pour avoir une excuse pour un 2 litres? :roll_eyes:

a+

:laughing: :laughing: :laughing:

Pour les culbus 1.25 selon le modèle le ratio réel peut varier de 1.18 à plus de 1.3:1
De même selon le type de matos (culbus style origine ou à patins) tu devras ou non changer tes tiges de culbuteurs à prendre en compte au moment de passer à l’addition.

La mise au point c’est beaucoup de temps mais le résultat est parfois étonnant as tu penser tout simplement à améliorer carburation et allumage en terme de réglage,…autant de temps à passer que de monter un moteur quand on veut le faire top!
et… de revoir l’ememble de la configuration, en temps voulu…
en attendant tu peux toujours monter des culbus 1.25 style origine pour doper un peu les perfs avant d’attaquer de longues séances de mise au point >> du temps, mais pas gros de budget à investir!

On en a parlé Etienne , je suis du même avis que Loïc, tu devrais commencer par là avant d’investir dans quoi que ce soit sachant que tes carbus sont réglés "pauvre " :wink:

salut a tous,

et oui je suis du même avis que vous, il faut que je fasse règler mes carbu et mon allumage.

je vais tacher d’y aller avant le van fest.

Pour rectifier des erreures écrites, voici suite à un bout de route, les tour minutes / vitesse de mon moteur:

100 km/h = 2950 tr/mn
110 KM/H= 3250 tr/mn
115 km/h = 3450 tr/mn
130 km/h = 3950 tr/mn

voilà.
je pense malgré tous passer en 195 *70 R15, pour gagner quelques km/h en pointe.

windcombi

Bonjour à tous,

Pour ne pas réouvrir un post sur le sujet contenu que la config est assez proche :roll_eyes: , je remonte le post de Windcombi :smiley:

J’y ai apporté quelques modifs par rapport à ce que j’ai en stock ( en fait long bloc déja assemblé :roll_eyes: )

Ma grosse interrogation est au niveau des carbus, sachant que c’est pour un usage daily driver, j’hésite entre des kadrons 40 ( que j’ai en stock) en leurs apportant quelques modifs ou des kadrons 44 sans ou avec modifs si necessaire ou carrément des 40 IDF.

Par avance merci de vos avis et expériences :wink:

Ce n’est pas adapté à un bus à mon avis en particulier le choix de l’arbre à cames avec un moteur en course d’origine.
Plus sa place dans une cox dans sa configuration actuelle

Même un engle 110 avec 2 carbus simple ou double et un échappement avec boite de chauffe serait mieux sur un bus.
des simples ressorts de soupapes pour ne pas à avoir à changer les poussoirs Scat dans 5000 kms car ils supportent mal les ressorts doubles si tu passes trop de temps au ralenti avec une huile « classique ».
Les poussoirs Scat modifiés chez SLR tiennent mieux aux double ressorts ou plus simple avec un arbre à cames Engle,… des poussoirs Engle (par contre très lourds)

L’engle 120 fonctionne mieux avec 9:1 et 2 doubles carburateurs donc si tu tiens à utiliser ce moteur dans ton bus, utilise plutôt tes IDF que tes kadrons et un échappement en 1-3/8 ou 1-1/2" maxi

dans la configuration telle que tu l’as écrite je pense que monter tes kadrons 40 sur un 1600 stock avec un simple T-bird bugpack te decevrait moins!

Merci Loic,
Effectivement ce moteur était monté dans une cox à la base et je pensais que juste en enlevant le volant moteur allégé ( qui n’a aucun intéret sur un combi) pour le remplacer par un volant de combi, ça pouvait convenir comme config.

Donc globalement, le seul, mais GROS point noir c’est l’arbre à cames, par rapport à quoi en fait, pas assez de couple à bas régime?

est ce que de remplacer celui ci par un C25 comme windcombi pourrait améliorer les choses? mais dans ce cas est ce que les culasses ne vont pas être trop grosses?

Ou faut il carrément revoir toute la configuration? (chose que je n’avais pas forcément prévu :thinking: )

Avec 2 doubles carbus en 1835cc, si tes conduits de culasses ne sont pas agrandis, vise plutôt un C35 qu’un C25 si tu veux opter pour un arbre à cames Scat.

Ok, bon je vais voir pour ouvrir tout ça et modifier la config, même si c’était pas vraiment prévu :slightly_frowning_face:
Mais bon, vaut mieux ça que d’avoir une config complètement inadapté :wink:

Salut à tous,
Mon premier post depuis un long moment,

détartrage de post,

donc après quelques périgrinations, et autres occupations, j’ai décidé de me réoccuper de mon camion,

donc exit le 1835 (finalement, pas assez puissant à mon goût, même s’il tenait 156 km/h au GPS, et manque de couple, en tous les cas pour ce que j’en fais, c’est à dire, camion bourré à mort de planche à voile et donc lourd comme une pierre); voici donc le 2100:

Vis volant moteur cromoly

Vilebrequin contrepoid DPR 82mm

Volant Moteur 5,5Kg Cromoly

Mécanisme KENNEDY Stage 1

Pouli EMPI

Disque embrayage KENNEDY

Equilibrage Volant/Vilebrequin/Pouli/Mecan

Kit Pistons MAHLE 90,5mm

Bielles H Beam 5,5" Forged 51704

Tiges renforces

AAC WEBCAM 218/119

Poussoir SCAT

Pouli 3 boulons pour AAC

Rampes des culbuteurs renforces

Culasses 041 avrec soupapes 40X35 inox

Ressort renforces WEBCAM

Coussinet Vilo KS

Kit joint moteur

Coussinet Bielles KS

Coussinet AAC

Joint SPI

Option FULL FLOW raccods GOODRIDGE

Filtre Huile FRAM 41846

et toujours mes kadrons de 44 (à rebuser probablement). là dessus la crémaillère de direction qui dort chez VV depuis 8 mois…et hop, ça devrait le faire; dites moi ce que vous en pensez.

je vous tiens au courant.

windcombi

bin ça devrait le faire avec tout ça :wink:

pour le refroidissement tu garde ton radiateur ext+turbine origine?

oui, radiateur d’huile T4 dans la dog house, + le radiateur ext (qui n’est pas ventilé d’ailleurs).
Le soucis du rad ext c’est qu’il est branché en permanence, car je n’ai pas de by pass, du coup la temp d’huile ne monte pas ou peu.

Je voudrais conserver un minimum de couple, car je trouvais que le 1835 pennait (un peu) en monté, je précise que la boite est une 8*33 avec un 4ième rapport allongé. (y a un trou béant entre la 3 et la 4)

ça va être une bombe ce split!
pour le bloc, tu en prends un neuf ou un en occase? alu? si tu peux garder le tien déjà usiné en 92 épais, ça te fait un petit 2180 :sunglasses:
pour les poussoirs, avec le même AAC Loic m’a orienté sur des cb racing en 72g (179€)…
à +

le bloc est neuf, car le nv mécano refuse de réutilisé le 1835 sachant d’où il vient. (chacun fait comme il veut)

pour les poussoirs SCAT (85€ env) donc comme le total représente une belle somme…
mais effectivement je me demandais l’intérêt du VM allégé, plutôt que de mettre des bons poussoirs en lieu et place des SCAT.

Pour les poussoirs SCAT, les miens (renforcés standard) ont « pitté » (pitting) sérieusement sur moins de 10 000 kms, les cames du C25 n’ont pas appréciées et ont fondues de 0.30mm :slightly_frowning_face:

Pour les ressorts SCAT , par contre c’est tout bon, idem pour les tiges Scat/Manton. Comme quoi!?

Le VM allégé sur combi = montées en régimes plus rapides mais retombées tout aussi rapides (avec la tonne et demie du combi,fonctionnement en dents de scie du à au manque d’inertie du VM allégé), je parle même pas de la durée de vie d’un disque d’embrayage std, mais là c’est bon, tu es en perfo 1700lbs! (un minimum avec 2litres :grin: )

Toi tu vas finir avec un Subaru :grin: :grin: :grin:

Là c’est parce que c’était avec un scat C25.
avec un web 218, tu ne fais pas 4-5000-kms avant de commencer à avoir du pitting.
Je ne monte plus de poussoirs car car ce sont les plus sensibles à ce problème à un point où il est rare de démonter des moteurs sans relever ce soucis.
Curieusement les mêmes (poussoirs Scat) Modifiés par SLR tiennent très bien > réusinage des têtes et traitement de dureté.
Pour en avoir discuter avec Steve Long, l’usinage de tête est incorrect et souvent mal centré (de manière aléatoire d’un poussoir à un autre) et la densité/grain de matière n’est pas top non plus

Même si ma cylindrée de bus préférée reste le 78x90.5mm, quitte à monter en 82mm autant conserver des bielles 5.4" et utiliser un kit 92mm épais.
Tout comme moi, plusieurs préparateurs de bus préfèrent se limiter à 78mm de course (tourillons et manetons vw) pour avoir constaté des déformations trop importantes sur les bus camper lourds ou qui tractent.
avec un 78mm 4340 (ou un DPR) et des bielles I beam 5.400" avec vis arp l’ensemble dure plus longtemps.
Donc en cas de passage en 82mm sur ce type de véhicule destiné à avoir un fort couple résistif je préfère retenir l’option palier central 60mm/T4. cependant je parle ici de bay camper avec un crochet d’attelage qui sont plus lourds que les splits.

L’option 82x92mm, bielles I beam, web 218 en 105°LC avec poussoirs CB racing 72g, me semble pas mal.
Avec cette cylindrée je préfère passer sur des culasses 42x37/petits conduits et gros volume de chambre avec 2 double carbus de 40 en buses de 34mm > plus puissant à TOUS les régimes, et plus souple à très bas régime

Ta configuration est bien sinon ce que je changerai à titre perso en reprenant tes éléments
Bielles 5.4"
Tiges culbus Manton thin wall ou ACN selon budget
Poussoirs CB
Pour conserver un deck height de 1à 1.5mm, augmentation du volume de chambre sur les 041
Evidemment 3 angles et prepa 'stage 1" des conduits.
Coussinets de vilo… A moins de trouver des KS West germany, les actuels n’ont même pas la qualité suffisante pour monter un 1776cc après modification.
En 82mm n’hésite pas sur la qualité des coussinets de bielle non plus.
Coussinets aac idem les KS actuels sont en boites de conserve recyclées à éviter même sur un moteur stock.