nouveau moteur 1835 puis 2100

oui et il nous manquerait sur les camper wk jc

boaf pas grave il continuera à venir en lagunasse :laughing:

t’es un p’tit pd m’sieur coiccoin :laughing: :laughing: :laughing:
(euh…d’ailleur si je viens au camper week de la vallée des rois…Devine en quoi je viens :flushed: :laughing: :laughing: :laughing: )

pour loic,
oui je stress grave, ca va faire 5 mois que le camion n’a pas bougé… je me languis térrible :grin:
d’autant que j’ai stressé le mécano pour qu’il me prépare le bouzin, et c’est lui maintenant qui râle parce qu’il est toujours pas dans le bus :grin:

j’vous dis quoi samedi…enfin j’espère :grin:

Salut a tous,

je viens aux renseignements,
je souhaiterais monter des rampes de culbuteurs en 1.25, sur mon 1835. j’ai donc plusieurs questions,

1 quelle est la meilleur référence de produit ? car on voit un peu tous les prix, des sans marques à 98 €, L&G à 145 €, CB perf à 182 €…

2 quel est le gain pour mon moteur ? des chevaux ? (combien ?), ou bien un régime moteur différent ?..

merci de vos réponses.

windcombi

salut Etienne,

verifie qu’avec l’ AAC que tu as mis dans ton moteur soit compatible avec des 1.25. :roll_eyes:
car suivant l’AAC que tu as, tu pourras ou pas mettre ce type de rampe

voila ma bickette… :smiley:

oui c’est bon pour les 1.25 :wink:

mais que vais gagner ? et surtout lesquelles prendre ?
parce qu’autant mettre de la bonne came :wink:

tu vas gagner de la puissance, mais surtout dans les tours, au risque de perdre un peu de couple à mi régime :slightly_frowning_face:

en général L&G est une bonne référence, mais sinon demande à ton shop (Feller?) de te commander selon ses habitudes.

disons que felher, m’avait préconisé des rampes en 1.3 (rampe modifiées), mais j’ai mis le pognon dans autre chose :grin:

pour le couple… le camion n’en manque pas…au point de croire, qu’il monterais n’importe qu’elle côtes chargée comem une mule :laughing: , (je roule à 100 km/h (GPS) à 2950 tours…à 115 km/h (GPS) je suis à 3200 tours…)
par contre en vitesse de pointe je plafonne à 130… ce qui n’est pas beaucoup… :slightly_frowning_face: …je pensais tirer un bon 160 en pointe… :wink:

donc je vais tacher de prendre des 1.25 CB perf, puis ensuite je ferais l’optimisation des kadrons, histoire de gagner, 10 / 15 cv au global :wink:

etienne, pour ta vitesse de pointe, faut prendre et donc travailler, sur les rapports de boite, la taille des pneus, ainsi que les pertes de cv dues au cx du vehicule arrivé a une certaine vitesse. les deux premiers paramettres peuvent etre corrigés facilement, pour le dernier heu… :roll_eyes: :grin:

bizarre, que tu n’attrappes pas plus de 130 avec 1835cc c’est ça??

car en rentrant des vacances, avec mon combi 1776, remorque et combi chargé à raz la gu…e, une fois la frontiere passée j’avais hate de rentrer chez moi j’ai poussé sur qq km l’ensemble et ses occupants (avec moi dedans :smiley: ) à 137 au gps…et j’etais a tek… y en avais plus des « « chevals » » …

tu as quoi comme ACC? tu tournes tres bas (115km/h pour 3200t), moi je suis à 118 à 4000t, avecles pneus d’origine :exclamation:

pour combi 64:

Moi je suis en 185 60 R 15,

voici la récap de la config posée:

carter de bus refait ligne vilo et a/cames + usinage full flow et puits

de cylindre.

vilo vag rectifié et equilibré ( dpr )
bielles vag refaite ( dpr )
coussinets mahle et ks
arbre a came scat c25 + poussoirs scat 29 mm
poulie a/cames scat
pompe 30 mm style berg avec toutes les modifs
plaque de pompe fullflow
crepine + pick up vag + joints vag
plaque de vidange vag
spi volant vag
volant moteur 200 mm, équilibré
ercou de volant moteur 36 mm vag
gougeons de culasses 8 mm cb perf chromo
kit piston 92
culasses 043 vag mexique
rampes de culbuteurs rigide scat
cales en cuivre cb perf entre chemise et culasses
distrib neuve bronze et acier
kit carter moteur scat regulation clapets vag
tous les écrous neuf de chez vag
Carbu Kadron de 44
Echapement CSP PYTHON INOX
Boite de chauffage gros diamètre
Kit freins a disques CSP… :grin:

ca vous donne un peu plus d’info ?

Pour rv:

les pneus, faut il les changer ? quoi mettre ? (en rappelant que je suis sur des jantes en 15 radar (pour le moment :grin: )

pôur la boite, je vois pas bien quoi faire … sachant que c’est une 833 avec une 4ième longue (type 831)…et la quatrième tire très jong !!!..

une dernière info,

je ne consomme que 10.5 litre au cent, chargé ou pas, vite ou lentement…C’est ma consomation moyenne durant les congés.

enfin ,
on m’a dit, lorque que j’avais mes problème de chauffe moteur, que ca pouvait aussi provenir de la richesse sur les carbu( ce pourquoi à priori je ne consomme pas beaucoup).
ai je un intéret à augmenter la richesse des carbu ? (je veux dire un intérêt vis a vis de la nervosité ou de la vitesse de pointe du camion…Sachant (et je vais faire hurler du monde), que la consommation je m’en cogne un peu (tant que je ne dépsse pas les alentours de 14 l/100km, ca me va :wink: )

windcombi

yop
a mon avis mettre du 1/25 n’y changera rien… :thinking: :thinking:
peut etre tu tire vraiment long avec ta 8x33 et ton moteur n’arrive pas à l’entrainer mais si c’'est ça, en descente tu roulerais a 160 sans problème…quelques précisions STP :

• en 3éme, tu pousse a combien a fond ???
  • est ce qu’il tient les 130 ou dès que tu passe la 4 , ca s’écroule ???

pour info, avec mon gros 2l, suis à 3900 trs pour 130 km/h et j’aurais du mal a entrainer une démultiplication plus longue…
si je te suis, à 130 tu dois être à dans les 3500 trs/mm ou a peine plus non ??? du coup, tu n’a peut etre pas assez de couple…
sinon, autre piste, ton réglage carbu ou tes carbu qui vont pas… j’ai tjs préféré les Dell au kadrons…je pense que tu y gagnerai… :wink:

salut tor,

j’ai pas essayé de poussser la 3 (la peur de tout casser :grin: ),

donc à 130 km/h en 4 ième je suis à 4200 tours

je penche aussi pour le réglage carbu, je vais voir de ce côté là :wink:

:thinking: :thinking: c 'est a dire que pour passer de 100 à 115, il te faut 250 trs/mm et de 115 à 130, il te faut 1000 trs/mm…
y’a un truc que je comprends pas dans c’est valeur… ca devrait etre linéaire…bref…ton compte trs déconne peut être …

si tu est vraiment a 4200 à 130, alors c’est pas un problème de couple parce que la tu as toute la patate…
regarde du côté des carbu et de l’allumage…si tu as l’occas de te faire prété une paire de DRLA 40, monte les tu devrais sentir la difference… :wink:

Le Scat C25 est un bon arbre à cames mais taillé pour le couple à bas régime et va même assez bien avec un carbu stock tantq ue l’on veut de la puissance « en bas ».
Par contre il limite considérablement la puissance car la levée aux soupapes est très faible ce qui le rend moins performant que par exemple un webcam 119 au dessus de 2500rpm sur le type de moteur que tu as.
Les culasses mexico sont peut être des petites soupapes (similaires moteur 1200 « récent » à savoir 33x30mm) donc leur potentiel est également limité mais il est de toute façon atteint à une levée d’au moins 11.5mm ce qui demande bien plus que des culbus 1.1 sur le scat C25.
Passes des culbus 1.25:1 dessus si tu veux améliorer la puissance au dessus de 2500rpm mais ne t’attend pas à gagner par paquet de 10ch >> au mieux je pense que tu peux tabler sur 3 ou 4ch et augmenter un peu la plage de régime vers le haut de 200 à 300rpm celà te permettra de gagner quelques km/h en pointe.
Tes kadrons en 44 (buses de 30mm) ont déjà un potentiel supérieur à tes culasses qui peuvent atteindre 90ch à 12mm de levée avec une petite préa dessus en conservant les soupapes 33x30mm sur un beau 3 angles, ce qui est déjà peut être fait?

la boite 8x33 tire long et il faut des watts sur un t2, ta puissance actuelle doit pouvoir être suffisante pour rouler à 130-140 km/h chrono si la P max s’approche de 80ch vers 4000rpm, mais lorsque le dernier rapport est trop long il est difficile d’atteindre cette vitesse et la temp culasse augmente considérablement >> la charge moteur est élevée car il peine à amener ce rapport très (trop) long, créant une perte calorifique importante et paradoxalement la vitesse de turbine/refroidissement est moins élevé pour refroidir cet excès de chaleur des culasses.
Il faudrait au moins augmenter la vitesse de turbine pour conserver une longévité correcte sur le moyen terme, en particulier si tu t’en sers en plein été où il est censé faire chaud.

merci pour la réponse loîc,

donc, j’en conclus, mias je m’en doutais un peu, c’ets que ma 4ième est trop longue…mais elle à l’avantage de faire tomber ma consomation.

pour augmenter ma vitesse de turbine, le mieux serait de passer une coiffe et turbine porsche non ?

Pour les rampe en 1.25, ok je vais monter ca.

Pour les kadrons, estce que ca vaut le coup de passer en buses de 32 ?

a moyen terme faut il changer l 'AAC, pour mettre plus performant ?

Pas trop de solution, gagné quelque cm de tour de roue avec des 185x55x15" à la place des 185x60x15". Mais pas suffisant je pense
Ou montée une 8x33 avec une 4ième moins longue. (Modif simple et qui coûterais pas grand chose avec la revente de la tienne)

Et les 1.25 te donnerons un petit plus.
Perso l’AAC est une solution, mais gagné en cylindré serais mieux pour le couple… Le 2L je t’avais DIS :grin: :grin:

Joue avant sur les diamètre de poulie ou regarde pour une hélice de turbine avec plus de perf.
La turbine Porsche sur un 1835 c’est … Plus pour un 2L.

Slts
David & co

Tu peux déjà monté une poulie de vilo 177mm.
Ce n’est pas une modif chère, c’est dispo en neuf et çà te permettra d’augmenter un peu la vitesse turbine.
Il suffit de conserver ta courroie actuelle et d’enlever quelques rondelles entre les flasques.

Pour ta config il faudrait savoir ce que tu as comme culasses car inutile de faire une config faite pour sortir plus de watts si tes culasses brident à 75-80ch!!

Actuellement si ce sont des 33x30mm mexico un peu lissées avec un 2 ou 3 angles le modèle qui te permettrait d’en tirer le max serait le webcam 218-105° d’angle entre cames avec des culbus 1.1:1 et des poussoirs cb racing le tout avec un Rv de seulement 8:1

si tu ne veux pas démonter utilise déjà des culbus 1.25 sur ton C25 çà va augmenter un peu la puissance mais pour le reste c’est inutile (pas de buses plus grosses ou autre tu ne risquerais que de perdre de l’agrément en bas sans forcément gagner en haut,… limité par les culasses!)

les culasses sont préparées,

Dans un premier temps tu as raison loïc je vais passer des rampes en 1.25, et changer ma poulie, (pour passer en 177 sur tes conseils). (comme ca je partirais au van fest l’esprit tranquille)

Au retour du van fest, cet hivers,

je vais tacher de passer en vilo de 78 à contre poid , un AAC C35 ( ou en webcam218-105°), et remettre les rampes en 1.25,

vous en pensez quoi ?

de toute façon le moteur est prévu dès le départ pour évoluer dans le temps, jusqu’à ce que j’arrive à l’utilisation qui me sied, donc il va être démonter plusieurs fois :grin:

une de mes config préférées en type1
78x90.5
web 218 en 105LC
8:1 de RV
culasses 40x35.5mm soigneusement préparées mais en petits conduits
2 x 40drla
échappement 1-1/2" avec boite de chauffe racing

vu le matos que tu as et sans tout changer
pourquoi pas un 76mm dpr
bielles 5.325"
culasses 40x35.5mm
ton échappement
tes carbus en buses de 32mm
web 218-105°LC
culbus 1.1 (çà tévite de racheter les 1.25)

si tu optes pour les 1.25 d’entrée il faut un aac comme le Webcam 119 ou le L&G R280 en 106°LC
pour pouvoir réutiliser ton matos au maximum et avoir un gain justifiant le coût et le temps des modifs!!

Maintenant même en restant en 1835cc tu peux faire nettement plus performant qu’actuellement!!
vire les culasses
monte direct un 218
cale le deck height/volume culasses pour avoir 8:1

Upgrader au fur et à mesure un moteur coute plus cher que de faire les choses bien du 1er coup et je ne trouve pas rentable de quasi tout revoir sur un moteur qui tourne bien (apparemment c’est le cas même si les perfs ne te suffisent pas)

dans tous les cas ne te fixe pas comme objectif 160 km/h sur un bus :astonished: