Moteur frigo

Pour info, mes deux batteries sont des 70Ah, absolument aucun souci de fonctionnement.
J’ai un petit alternateur, 45A, il faudrait que je passe sur un 70 pour envisager peut-être augmenter la capacité des batteries. Parce qu’après, faut aussi qu’elles rentrent à leur place !
Bref, je fais attention à ne jamais descendre en dessous de 12 - 12,1V de tension batterie. Je suis descendu une fois à 11,9, le frigo fonctionnait encore bien cependant.
Sinon mon thermostat est à 2, suffisant pour un frigo bien froid !

1 « J'aime »

Oui merci Seniorcanardo
j’ai charger la batterie et vais essayer demain.

Oui merci Flatfx, je pense que en dessous de 10,9 v de voltage de batterie cela se coupe
je vais tester le thermostat 2 et envisager une batterie de 70-75 Ampères
je vais voir si un modèle de 90 passerait

Attention avec ta batterie: sans rien branché dessus, elle doit donner au moins 12,4/12,6. Et si tu viens de la recharger, elle affiche un peu plus pendant quelques instants, mais perdra quelques dixièmes au bout d’une heure.
Faire démarrer ton compresseur avec une tension inférieure à 12.0v va l’achever (la batterie)
À l’usage, le thermostat calé entre 1 et 2 suffit, mais ça dépend de la quantité de bouffe dedans, l’état de l’isolation (frigo de ± 50 ans, les matériaux étaient moins performants qu’aujourd’hui), de la fréquence d’ouverture/fermeture de la porte, de la température extérieure…

1 « J'aime »

salut Seniorcanardo, test batterie 12,8 v après recharge une nuit et 2 jrs sans utilisation

1 « J'aime »

Salut @pepitolachouette! Alors as-tu tester ton frigo depuis le temps ?Si tu en est content et ce que tu conseillerais ?

Salut Jeremie
j’ai utilisé le frigo le we dernier lors des fériés et j’ai eu un pb, en fin d’après midi y avait pas de froid
a priori le moteur se coupe en sécurité du fait d’un pb possible de charge de batterie
faut que je reteste encore et te dis

Pas de soucis, je te remercie! Car on voulais commander le moteur. Sais-tu si il y’a autres choses a commander avec ?

salut Jeremie
rien a commander de plus
tout est dedans, après fait acheter du contreplaqué marine pour l’agencement.

suis tellement occupé avec le nouveau combi que j’ai lâché celui ci mais la prochaine étape c’est que je le mette en route et que je teste ttes les 30 min la température et que je regarde la charge de batterie pour comprendre

Ok pas de soucis merci. Nous on attend la livraison et de s’y coller aussi ,j’espère que l’on ne vas pas trop galérer a faire ça :grimacing:

n’hésites pas à me demander des infos sur ce que j’ai fait, je vais bientôt entreprendre la phase test pour comprendre pourquoi le moteur se coupe

Est ce que quelqu’un a, ou sait, où je peux trouver une Doc technique sur le moteur type 4 2l injections svp? Car je ne trouve rien

tu parles du moteur du frigo? du 2l injection ?

Nn du moteur de mon combi

salut Jeremie
il’te faut ces livres mais surtout le vert le bentley
j’ai d’autres doc sur l’injection sinon




Ah oue, je trouve ça ou stp ?

les deux premiers tu les trouves sur le net
les autres pas forcément indispensables

Bonjour a tous, et merci pour vos conseils et posts sur cette discussion car j’ai pu installer le frigo indel webasto sur mon berlin.
Premiers retours : fonctionnement ok en mode combi branche sur le secteur. Déclenchement moteur puis ventilateur en quasi simultané et froid arrivant rapidement. Mais j’ai l’impression qu’en mode autonome le moteur frigo ne se declenche plus a 12,4 v, seul le ventilo se met à tourner en mode intermittent et continu. Il n’y a rien de branche a part le frigo. La batterie etait chargée a fond.
J’ai lu sur la notice que le seuil de coupure etait à 9,6 volt et 10,3 pour la reprise. Je suis pourtant bien au dessus

Batterie de 80 ampère qui a 1 an.

Donc fonctionnement au top au camping ou en roulant, mais seulement moins d’une demi journée d’autonomie à l’arrêt .

Normal d’après vous ? Quels seraient les réglages ou point à vérifier ?
Merci pour vos retours


hmmm étrange, plusieurs piste a explorer:

  • vérifier la tension à la borne du compresseur (c’est marqué + et - normalement)
  • vérifier le branchement du thermostat
  • est ce qu’il fait pas un peu trop chaud dans la boîte qui contient le compresseur? Si tu le sors est ce que ça marche mieux?

Peux etre que tu as un sav qui pourrait t’aider?

Effectivement, étrange, pas normal en tous cas.
Je remarque ton thermostat sur 4 sauf erreur, le miens est réglé sur 2 et c’est déjà limite trop froid, comment c’est pour toi ?
J’ai une batterie auxiliaire plomb de 75A/h, de bien 4 ans, ça tient très largement plus d’une journée complète, quel est ton niveau de charge au bout d’une demie journée ? Tu as pu mesurer ?