Mon combi T2b Riviera de 1974

Sur un import US avec carte grise collection, la mention VASP peut exister ?

Faut croire que oui, c’était sûrement à un époque où la FFVE était moins regardante …

Salut, désolé mais je bosse l’après-midi en ce moment, j’aurais pu venir le matin si c’est possible?

Bonjour

Quand tu achètes à l’étranger a moins que tu l’essaye sur place tu auras des surprises c’est sur et même après un essai les bibi font âgés

La deuxième vérification c’est avoir tous les éléments pour réaliser don immatriculation

Les vérifications avant achat c’est s’assurer que les titres de propriété sont ok que les numéros de châssis et que le véhicule est totalement d’origine sinon ça passera pas pour la FFVE

Après pour le modèle en lui même Westfalia ou non et le plan c’est un choix personnel. Tout en sachant que les fabricants disparus augmenteront la rareté et le prix des pièces si tu souhaites le maintenir en origine mais j’avoue que cette chasse au trésor est passionnante

C’est aussi le choix de la motorisation qui est à surveiller tu choisis un type 4 en injection la panne il y aura !!! Les pièces c’est au Us uniquement donc c’est vite un gouffre et perso c’est dommage de le passer en carburateur et il te fait trouver le pro qui fasse. Après un 1600 carbu pourquoi pas !!!

Après le reste freins avant arrière toutes les liaisons au sol c’est ancien mais cela reste du classique et un bon pro amoureux de mécanique saura faire

Le coup de cœur fait faire des erreurs d’achat car c’est de l’impulsion cible mieux ton besoin en fonction de ton budget y compris après c’est jamais fini

Ce dont mes conseils

Bonne recherche

@seniorcanardo désolé mais le vendeur n’est disponible que après 14h. Merci quand même

@Manu_westy merci pour tes conseils, c’est aussi pour cela que je prends mon temps et essaye de voir pas mal de combis. Quitte à retourner voir certains une deuxième fois :wink:

Bonjour @pierrox, Je te confirme que sur un import US la mention VASP et véhicule de collection est possible

Je viens d’obtenir mon immatriculation définitive avec ses mentions

6 « J'aime »

Le mieux est de pouvoir essayer et examiner le véhicule sur une bonne 1/2h de roulage que le moteur ait le temps de chauffer et donc voir dans les vraies conditions d’utilisation.
Moi j’ai acheté mon combi (en France) mais sans le voir et l’essayer (j’ai envoyé quelqu’un qui a fait un petit tour de 5mn).
Il sortait de réfection complète du moteur et du freinage avec une facture de 14000€ (oui).
Au final, lorsque je l’ai reçu, physiquement ça allait, mais mécaniquement il n’était pas opérationnel, il pissait de l’huile de partout dès qu’il montait en température, j’ai du passer de très nombreuses journées de travail dessus et beaucoup de frais afin de réussir enfin à résoudre le problème.

Do le seul conseil que je réitère, va voir et essayer réellement !

1 « J'aime »

14000€ pour un truc qui roule pas bien… vaut mieux qu’ils changent de métier :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour le Riviera je vais pouvoir l’essayer à nouveau :wink:. La première fois, l’essai fut concluant.
Quand au Westfalia bleu, je prendrai le temps de l’essayer.

Je suis 100% d’accord avec toi, je le lui ai suggéré d’ailleurs. Heureusement que ça n’est pas moi qui les ai payé, mais le précédent propriétaire (qui était sur le forum) et qui a du être écœuré et je peux le comprendre.
Surtout quand on connaît l’issue de problème, même si j’ai bien galéré avant d’y arriver.

1 « J'aime »

Et si tu trouves quelqu’un pour y aller avec toi, c’est toujours mieux d’avoir un second regard non impliqué dans l’achat.

Yep, ça serait l’idéal. Alors voici mon programme :

  • Mardi 28 octobre à 14h : visite du Riviera à côté de Toulouse
  • Mercredi 29 octobre fin de matinée ou début d’après midi : visite du Westfalia bleu à Seignosse dans les Landes
    A votre bon cœur
1 « J'aime »

En mp un contact dans les Landes.

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous,
Voici une petit compte rendu de mon voyages dans le Sud-Ouest.

Hier : 2ème visite du T2 Riviera orange. Il me plait bien mais la peinture est un peu passé avec quelques retouches moyennes mais la carrosserie est très saine. Donc il pourrait rester comme ça, moi ça me gêne pas. Le moteur en fait est d’origine, jamais refait hormis le passage en double carbus et l’embrayage (factures présentes). La boite aussi refaite chez AG synchro.

Aujourd’hui : visite du T2 Westfalia chez Vintage Autohaus à Seignosse. Ce combi est dans son jus, jamais refait au niveau carrosserie. Le garage vient de lui changer l’embrayage, le câble et quelques bricoles. D’après la M-Plate, il est bleu neptune même si il semble plus clair. Il est né en France (à Lille) tout comme moi hihi. Le moteur tourne et démarre comme une horloge (il est maintenant en mono carbu double corps). L’intérieur est très propre. Il me plait bien mais je dois contacter le vendeur pour négocier le prix :grin:
Plus de photos à suivre.

Visiblement tu as deux bonnes options de ce qu’on en voit nous, via le web.

Le orange, un peu d’huile de coude et du polish, et tu peux le faire briller en début de saison.

Le bleu est chouette, c’est quand même peu fréquent les Westy vendus en France à l’époque. En même temps pas si étonnant, ça restait un véhicule loisir à une époque où pas grand monde pouvait dédier une voiture qu’à ça. Et de mémoire, un Westy c’était pas loin du double d’un bus vide en prix catalogue.

C’est un carbu double corps, pas un carbu progressif ?

Une bonne question c’est aussi : combien de propriétaires depuis le début, et surtout depuis quand pour le dernier nom sur la carte grise. Car c’est sûr qu’un combi qui n’est resté que quelques mois dans les mains de quelqu’un, c’est souvent louche…

1 « J'aime »

Désolé pour le manque d’informations mais je n’ai pas vu le propriétaire (il a déménagé à la Réunion). Je vais le contacter rapidement.
Quand au carburateur, le voici en photo :

de mémoire, un Westy c’était pas loin du double d’un bus vide en prix catalogue.

Oui de mémoire en 71, un combi vitré c’était genre 10.000, un Westfalia, 17.000 alors qu’une R4, neuve, 2500…

Le gars qui acheté un van camping car, pouvait pour le même prix s’acheter plus de 6 R4 … et presque deux combis ! :sweat_smile:

A une époque où avoir une voiture pour toute la famille, c’était déjà bien !

Pour la rareté, des Westfalia d’origine française il y en a, mais c’est beaucoup de Malaga en 1L6, blanc sans option.

Alors un westy fr, T4, deux jalousies d’origine , pas blancs avec les déflecteurs ouvrants et quelques autres options, ça commence à être très bien :+1:t2:

T’as la mplate sous la main ?

2 « J'aime »

Voici la M-Plate: