Je me présente, comme le veut la coutume : je suis actuellement à la recherche d’un Combi, plutôt un T2 et idéalement un Westfalia. J’ai un passé de passionné de moto ancienne (BSA des années 30) et de MG des années 50-60. Après une parenthèse, j’ai envie de me tourner à nouveau vers un véhicule ancien et le combi me fait de l’œil. Il permet de rouler en ancienne tout en voyageant différemment.
Au plaisir d’échanger et de partager sur ce forum en attendant de trouver la perle rare hihi
EDIT : ça y est, le combi idéal a été trouvé, et c’est un Riviera - à lire plus bas :
La bienvenue par ici !
Et comme dit @fantomette hésite pas à montrer les bus que tu découvres pour une opinion ou des conseils !
Etienne avait fait un post sur les trucs à vérifier pré-achat, mais ça date un peu quand même.
Merci pour votre accueil et vos encouragements. Demain je vais du côté de Toulouse pour voir un combi T2b Westfalia. J’en ai déjà vu d’autres (dans l’Isere, la Loire et Provence Van Festival) et j’ai pas encore craqué.
PS : si il y a quelqu’un à Toulouse qui peut venir le voir avec moi, j’y serai demain en début d’après midi. C’est vrai que je m’y prends à la dernière minute
comme je le dis toujours, si tu n’es pas pressé et que tu parles un peu anglais, Angleterre est un fabuleux terrain de chasse avec des prix beaucoup plus intéressant qu’en France! Un tour sur facebook marketplace et tu seras conquis!
Il y a pas mal d’années j’allais souvent en Angleterre pour acheter des BSA de collection et c’était assez simple; pas de contrôle technique, la FFVE était « cool » et l’Angleterre faisait partie de la CEE. Qu’en est-il maintenant ? N’y a-t-il des frais de douane ? Et l’obtention de la carte grise n’est elle pas trop galère ?
Suite à quête du Graal, voici un petit bilan de mes premières recherches. D’abord un T2b dans un très beau jus. La carrosserie est saine sauf la fameuse baie de pare-brise. Du mastic a été mis sur le bas du pare-brise qui semble bien piqué à cet endroit.
Deuxième bus, un T2, très belle peinture, intérieur joliment refait mai soucis au Contrôle Technique. Sachant que les défaillances majeures vont être corrigées par le vendeur, que pensez-vous du reste notamment au sujet du châssis et du plancher ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés
DÉFAILLANCE(S) MAJEURE(S):
1.4.1.a.2. PERFORMANCES DU FREIN DE STATIONNEMENT : Frein inopérant d’un côté :
ARG
1.4.2.8.2. EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT : Efficacité insuffisante
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : D, G
4.13.1.a.2. BATTERIE DE SERVICE : Mauvaise fixation : risque de court-circuit
6.1.2.a.2. TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement
6.2.4.a.2. PLANCHER : Plancher mal fixé ou gravement détérioré : ARG
8.2.12.f.2. ÉMISSIONS GAZEUSES : Contrôle impossible des émissions à l’échappement
DÉFAILLANCE(S) MINEURE(S) :
3.5.1.a.1. LAVE-GLACE DU PARE-BRISE : Mauvais fonctionnement
3.6.1.a.1. SYSTÈME DE DÉSEMBUAGE : Système inopérant ou manifestement défectueux
5.2.3.e.1. PNEUMATIQUES : Usure anormale ou présence d’un corps étranger: AVG
6.1.1.a.1. ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS : Déformation mineure d’un longeron ou d’une traverse : D, G, C
6.1.1.c.1. ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS : Corrosion : AV, AR, D, G, AVD, AVG, ARD, ARG
6.1.2.a.1. TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Dispositif endommagé sans fuite n risque de chute
6.2.4.a.1. PLANCHER : Plancher détérioré : AR, C
6.2.10.a.1. GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTI-PROJECTIONS : Manquants, mal fixés ou gravement rouillés : AV
7.3.1.a.1. SERRURE ET DISPOSITIF ANTIVOL: Le dispositif antivol ne fonctionne pas
A lire le rapport, il semble qu’il a pas mal de rouille - notamment le classique emplacement batterie qui fini par percer car il est à la fois victime de la saleté envoyée par la roue arrière, et aussi des fuites d’acide de la batterie.
Après, mettre une mauvaise note pour le désembuage c’est pas très cool car même neuf - et surtout au ralenti - c’est franchement pas un point fort des moteurs VW…
Ah pardon je pensais que tu étais allé le voir.
Après c’est sûr que avec plus d’info, on sera plus à même de t’aider. Ton budget en gros, tes compétences en mécanique/carrosserie, etc.