Mon combi T2b Riviera de 1974

Pour la couleur, je dirais Reef blue, L57H.

La face avant est piquée de rouille, au moins au niveau de la grille et tout en bas, au niveau du bourrelet. Il faut dire qu’elle est particulièrement exposée, la mienne a été repeinte et présente malgré tout un certain nombre d’impacts au bout de 10000km. Qui n’ont toutefois pas traversé l’apprêt, donc la rouille n’a pas (encore) pris.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain que ça soit la bonne couleur, le mien est Reff Blue L57h est ne semble pas de la même couleur, c’est peut-être


l’exposition!

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain d’avoir compris ton post @Valy21 mais le combi n’est pas vers chez moi mais à Seignosse dans les Landes

oui désolé. Je n’ai pas tout lu c’est mon erreur. Donc toutes mes excuses… J’ai donc supprimé mon message sans intérêt. J’ai vu Aubagne, ça m’a rappelé de mauvais souvenirs dans l’achat d’un T2B…

Hello, petite sollicitation du matin suite à réflexion nocturne :grin:. Je reviens vers vous au sujet du Champagne Édition : après les photos examinées j’ai visionné une vidéo d’un « célèbre chasseur de combi crazy » qui donne un excellent aperçu de l’état. Attention, le prix du chasseur de combi est crazy :winking_face_with_tongue:. Je peux l’avoir bien moins chère :wink:.
@Champagne73 @rvcamper @Manu_westy et autres spécialistes, vos avis sur cet éventuel achat ?
Merci d’avance

Salut,

On va pouvoir en analyser un paquet, tant qu’on n’y verra pas plus clair sur ton projet ça va être compliqué de te donner un avis tranché.

  1. Quel est ton budget total maximal (achat, + frais à faire ensuite, il y en aura toujours)

  2. Quel est le niveau de prestation que tu attends ? Tu veux une peinture nickel, un intérieur hyper propre et bien conçu, ou est-ce qu’une bonne santé mécanique te suffit ?

Parce-que là, ce Champagne, il a des atouts. L’intérieur est très très propre, le moteur a l’air de super bien tourner bien que tout ça soit “dans son jus”. La structure a l’air très saine, au regard des soubassements.

Il y a des inconnues (qu’est-ce que ça donne sur la route ? Boîte, trains roulants ? Je n’ai pas vu s’il parlait du frigo).

Et il y a des évidences : si comme moi tu aimes que ça brille et que ce soit nickel, c’est passage direct en carrosserie pour une complète. 5000€ au bas mot. La baie de pare-brise est morte. C’est bouffé sous la vitre du hayon. L’enfoncement de la porte passager, pour moi ça ne peut pas rester comme ça. C’est piqué et/ou taché de rouille à plein d’endroits, notamment sous les joints de vitre. La toile de réhausse est à prévoir. Alors ca n’empêche pas de rouler, et à la limite, avec une carrosserie dans cet état, tu ne crains pas de te garer un peu n’importe où… Ca a ses avantages aussi, et ça il n’y a que toi qui sais.

Donc à 34000€ chez Crazy machin, jamais de la vie (mais sur un autre fil, on avait déjà parlé de ce pro et de ses tarifs disons… audacieux :sweat_smile: )

Mais même à un peu moins de 30000€ chez l’autre importateur dont tu nous avais parlé, perso j’y vais pas. Je suis pas sur que le fait que ce soit un Champagne Edition, justifie les 3/4000€ de plus par rapport à un autre Westy dans le même état. Mais je laisse les spécialistes du modèle se prononcer.

A 30000€ tu dois pouvoir trouver bien plus propre en carrosserie tout en étant comparable sur le reste, et sans aller chercher un import avec les incertitudes qui vont avec. Un import, c’est bien si tu termines entre 20 et 25000€ pour un truc “bien sur le papier”, si tu as de la chance tu ne remets pas trop au bout, et au pire, tu termines au même prix que si tu avais acheté plus cher mais en meilleur état en France.

Ca reste un avis personnel, en partie en fonction de mes goûts aussi (j’aime que ça brille et je suis pas fan du marron sur un Combi…!)

2 « J'aime »

Hello,
Merci @westhib pour ta réponse et désolé d’être « chiant » mais ne connaissant pas bien les combi je suis assez inquiet avant l’achat car il s’agit d’une belle somme à mettre avec les risques que tu expliques. J’ai juste une expérience en motos anciennes -surtout- (BSA années 30) et en roadster MG (MGB & TD) -un peu-.
Déjà pour répondre aux 2 questions :

  1. Budget achat autour de 25.000€, possible un peu plus si coup de coeur. Et pour les frais, difficile d’estimer car impossible de savoir quel panne va arrivée …
  2. Niveau de prestation, pas d’état concours ou de restauration top ; je préfère un beau jus pour me permettre une utilisation du combi sans arrières pensées. Et donc avec une mécanique saine même si c’est pas simple à vérifier.

Quand au Champagne Edition, j’avoue qu’il me plait beaucoup. Je peux le toucher à 26.000€ livré en France, quitte à lui refaire une belle carrosserie par la suite. Il a pal mal d’atouts à mes yeux mais il faut que je prenne une décision sans le voir ni l’essayer.

A suivre.

Sinon le vendeur du Riviera orange du côté de Toulouse m’a recontacté car il n’est pas vendu. Il le propose à 27.000€. J’ai eu la M-Plate et tout n’est pas d’origine :thinking:

Je ne vois pas en quoi c’est n’est pas d’origine.

Par contre la deuxième partie de la mplate ( les options) est aussi intéressante sur la première !

Romain

Autant pour moi, j’ai renseigné tous les champs et maintenant ça donne ceci (donc conforme) :



Donc tout est bon (les non Westfalia sont des combis d’origines qui sont camperisés after production allemande).

Romain

1 « J'aime »

On parle pas forcément de pannes qui vont arriver - il y en aura, un jour ou l’autre - mais de soucis à régler avant même de pouvoir partir. Car même si de nombreux vendeurs vont te certifier que tout est parfait, il y a souvent des surprises. Ou des trucs qui vont vite coûter cher, comme on a pu en parler plus haut, genre baie de pare-brise : quelques bulles de rouille et c’est vite 1500€, absence de frigo et c’est mini 500€ pour un truc moderne qui tienne le froid sans flinguer la batterie, etc.
Donc si ton budget est ce que tu dis, le Champagne tu devrais le fuir. 26000 ça veut dire sans les papiers et tout ça, ensuite il vient d’un pays où le CT est moins regardant (cela dit, en France on voit passer des CT de complaisance sur des poubelles, on n’est pas forcément mieux). Et en plus, tu l’achètes sans le voir, et ça c’est la roulette russe avec 5 balles dans un chargeur de 6… :wink:
Je sais plus qui a dit plus haut qu’il faut avoir 5000€ en plus pour les problèmes possibles, donc tu devrais regarder les bus dans les 20000 plutôt.

Yep, et celui-ci est bien parti pour Portland, la ville des bizarros mais qui était aussi le lien de la société Riviera.

2 « J'aime »

J’ai de nouveau regarder les photos et vidéos du Champagne Édition et c’est vrai que la carrosserie n’augure rien de bon pour la suite. Sans côté que je n’ai pas d’infos sur le moteur (quid de l’injection qu’on m’a dit délicat) ni sur son sa conduite (direction, train roulant, amortisseurs, etc). Je vais donc passer mon chemin.
PS : le prix c’est dédouanement, contrôle technique et FFVE inclus. Il restera les frais de carte grise mais comme tout achat d’un véhicule

Je vais donc profiter d’un déplacement dans le sud-ouest pour revoir le Riviera côté Toulouse et le Westfalia bleu dans les Landes :grin:


1 « J'aime »

Le Orange c’est celui vu avec @seniorcanardo ?

Je pense pas mais je connais pas @seniorcanardo

Oups, au temps pour moi, j’ai confondu avec la quête de @bigoode qui est plus bas dans le sud-ouest.

A choisir, je préfère mettre 27 dans le Riviera orange que 26 dans le Champagne. Bien plus propre en carrosserie, toile de réhausse neuve (Les Toiles de Mag en +, très bonne qualité : rien que ça, ça justifie les 1000€ d’écart), intérieur en aussi bel état, boite revue…

Le seul truc qui m’inquiète (maintenant que je me suis fait avoir, mais à ta place j’aurais sûrement acheté) c’est le moteur refait “maison” du Riviera. C’est quitte ou double, soit c’est bien fait et tu es tranquille pour 100 000 km, soit tu dois rouvrir dans 10000 km et ça te coutera au bas mot 3000 balles chez le moindre spécialiste aircooled, voire plus selon le souci.

Va voir le bleu dans les Landes, il a l’air bien aussi. Et si les qualités intrinsèques des 2 véhicules se valent, ce qui est assez probable, le choix va se jouer sur :

  • le prix : tu peux avoir le orange à 27000 (allez 26500 en dernier effort pour te convaincre ?), potentiellement sans rien remettre derrière si le moteur tient la route et vu tes exigences cosmétiques : est-ce que le bleu s’aligne ? Il part de plus haut, et la face avant est probablement pas chouette, même si on n’est pas trop regardant… Si ça se voit sur des photos pourries, je te laisse imaginer en vrai.
  • L’administratif : mention VASP ou pas ? Pour moi obligatoire à ce niveau de prix.

Reste que dans les 2 cas, tu es au-dessus de ton budget dès l’achat. Et qu’il est obligatoire, avec ce genre de jouet, de garder de la réserve… @pierrox c’est moi qui ai parlé des 5000€, après ça dépend du véhicule, le orange a quand même l’air sérieux et peut-être que 3000 suffisent… Mais quand on ne fait pas de mécanique lourde soi-même, plusieurs milliers, c’est certain, ça va tellement vite.

En entretien courant, ça coûte pas bien cher un Combi, mais tant que tu n’as pas tout revu toi-même, tu peux passer plusieurs années et milliers d’euros d’extras avant d’arriver au simple stade “entretien courant”. Perso j’ai mis 7 ans :sweat_smile:

3 « J'aime »

Donc déjà carte grise VASP, indispensable pour moi.
Et donc je vais travailler au corps les vendeurs pour la partie mécanique avec contrôle des factures :wink:.
Et si @seniorcanardo est dispo mardi début d’après midi, ça serait avec grand plaisir que je le laisserai guider mon choix :grin:. Le Riviera est à Montbrun-Lauragais