Mon combi T2b Riviera de 1974

Bonsoir. J’ai lu les avis pertinents, et merci aux yeux de lynx des copains! :folded_hands:

Je me demande ce qui fait que le Rivera orange entre les mains d’Alain Teston (gage de confiance) des Charrettes de la Crau n’est pas dans la course. :smiling_face_with_sunglasses::brown_heart:….:blue_heart::green_heart::hugs:

Moi je le trouve relativement sain et sans trop de camouflage ou bien il est ancien et donc bien réparé (ou camouflé).
Il a une assez belle allure en tout cas par rapport à certains que je vois sur des rassemblements!
Le choix reste celui de l’acheteur malgré tout.
Mais ce sont des véhicules de + ou - 50 ans, il faut être indulgent si ça n’est pas irrémédiable ou un chantier, car il y a toujours des choses à faire sur ces bestioles plus ou moins importantes, ça fait partie du plaisir aussi (tant que ça n’est pas sous la pluie et dans le froid en pleine campagne)…
Bonne réflexion!

3 « J'aime »

Celui chez Alain présente nettement moins bien, l’intérieur est bien fatigué, la rehausse en mauvais état, la peinture moyenne et le moteur tourne moyen (il pétarade copieux à la décélération). Il faut dire qu’il est resté plusieurs années sans rouler dehors sous un arbre … à 2500€ près je préfère nettement celui là

3 « J'aime »

À vous lire les copains et je vais évidemment grossir les traits, j’ai l’impression que l’on peut trouver un combi westfalia neuf pour 15000 € :thinking:

Je pense que @gillesb13 a raison, ce sont des véhicules qui ont du vécu, la cote a baissée et les vendeurs ne se précipiter à cette saison…

Tout dépend ce que l’acheteur peut faire de lui même pour rafraîchir, réparer ou entretenir ce véhicule. Si l’on passe par des professionnels pour tout, là ça coute une cou… voir les deux.

Les réparations des imperfections peuvent s’échelonner. Un bac à batterie peut se remplacer sans soudure et sans cramer la peinture extérieure.

Il faut voir si niveau sécurité tout est OK , que dit le CT ? Petite parenthèse un CT passé par un particulier est très souvent plus fiable que celui d’un vendeur pro.

6 « J'aime »

Je rejoins Gilles et westy. Pour trouver un combi de 40ans dont on est certain de tout et de n’avoir aucune surprise, à un tarif attirant, et bien on peut attendre longtemps.

Je le trouve franchement sain et il ne cache pas grand chose ce orange, et qu’il ait eu effectivement quelques retouches de peinture ne veut pas dire que c’est un oignon.

Il y aura toujours des choses à faire, mais c’est aussi ça qui est sympa et qui fait qu’on s’approprie le combi, évidemment qu’il faut mesurer les coûts on est bien d’accord, ça reste une priorité. Et pas obligé de tout faire d’un coup, un petit peu chaque hiver.

Et d’ailleurs, le maximum que l’on puisse faire soi même, c’est le mieux. Si on se plante, on apprend et on ne s’en prend qu’à soi-même. Dans tous les domaines, trouver un bon pro aujourd’hui qui n’est pas hors de prix et dont on est pleinement satisfait, ça devient presque impossible.

4 « J'aime »

Voici le dernier contrôle technique qui date du 18/12/2024, un nouveau devra être fait pour la vente.

2 « J'aime »

Déjà là, niveau sécurité RAS, un bon point.

Par contre il faut vérifier ce que le contrôleur considère corrosion du châssis, à ARD bac à batterie ou bout de longeron ? Cela va souvent de paire. AVG à voir si cela a un rapport avec l’état des planchers… il faut lever les tapis avant et vérifier leur état.

Alors finalement, l’affaire est faite pour ce 74 ou non ? :wink: @Didou13400

Et non, j’ai pas acheté celui là. Je suis maintenant en contact avec Antoine de Back to 70 pour un import from UK.

l’avantage d’un achat en France, c’est que tu peux voir les véhicules, et aussi discuter avec ton futur mécano :grinning_face: (sachant que côté moteur/boite, c’est bien souvent la loterie …).

Je pense que pour les mauvaises surprises c’est idem en France qu’au Royaume Uni

1 « J'aime »

Voici donc quelques photos de mon futur peut-être combi




9 « J'aime »

Il est joli en photo celui-ci.
Je ne suis pas certain que ça soit une « champagne édition » vu la couleur de ses sièges et l’absence d’accoudoirs sur les portes avant (ou bien je vois mal).
Ce qui m’inquiète sur des véhicule qu’on achète qu’à partir de photos, on ne peut pas essayer (toucher, voir…) et surtout on ne sait pas de quand datent les photos..
Il y a plus de risques de surprises (bonnes ou mauvaises…).
Si le tarif une fois immatriculé reste plus intéressant ça vaut peut être le coup de tenter , mais j’ai toujours été désagréablement surpris des véhicules que j’ai acheté à distance et sans les voir, sauf pour une sur 5 ou 6 véhicules achetés ainsi.

Ça semble bien être un Champagne Édition si on se réfère à la documentation d’origine (fournit avec :grin:)


Et les accoudoirs sont bien présents

Et enfin les photos sont récentes et faites à notre demande. Mais effectivement, il y a un risque d’acheter sans voir le combi. Mais le risque existe aussi quand on achète un véhicule en l’ayant vu et essayé ; le moteur peut lâcher après quelques kms. C’est pourquoi je suis encore en phase de réflexion…

Oui effectivement

Ce problème existe toujours avec des véhicules anciens, mais il faut limiter les risques ou les évaluer et en être conscient, plus facile lorsqu’on est sur place.

2 « J'aime »

C’est pas faux :wink:

D’autant que si c’est via un importateur, tu as signé et c’est dur de se rétracter si le combi te plait pas à l’arrivée. Je ne connais pas cet importateur en particulier, mais il y a eu quand même pleins de sales histoires de mecs pas scrupuleux qui surfent sur la vague du combi. Y’a plusieurs membres ici qui y ont laissé des plumes.

5 « J'aime »