Il a l’air très beau ! Difficile d’être catégorique uniquement sur photo, mais il manque quand même quelques infos avant les félicitations :
qui a refait le moteur et quelle est sa config ? as-tu des photos ?
qui a refait la boîte, et qu’est ce qui a été fait ?
as-tu bien en tête qu’un frigo à compression qui rentre dans cet emplacement c’est 800 à 1000€ ?
quel est le prix demandé pour ce joujou ?
Enfin ne soyons pas trop rabat joie, si le prix est raisonnable c’est a priori une bien meilleure piste que les 2 autres évoqués plus haut. A suivre de près
Et pour le orange, tu trouveras du soutien auprès de @Maximilien26 !
J’ai checké tous les endroits « suspects » mais je n’ai pas fait de photos hélas ; j’en ai demandé au vendeur que je vous partagerai. Tout est ok et vraiment bien conservé. Le moteur a été reconditionné par le vendeur et la boîte de vitesse par AG synchro. Toutes les factures sont présentes et il y a un classeur avec pas mal de documents (dont les factures) depuis le début des années 80 qui permettent de suivre l’historique de ce combi. Il est vendu avec une table vintage et ses 4 chaises Lafuma d’époque, un auvent et le hamac qui se met à l’avant. Quand au prix il était annoncé à 28.900€ et la négociation est arrêtée à 27.500€. VS celui des Charettes de la Crau à 25.000€ je trouve le prix très correct
La couleur orange me plaît pour plusieurs raisons : le côté seventies qui me rappelle mon enfance et surtout c’est très corporate pour quelqu’un qui travaille chez Orange . Et si en plus ça plait à @Maximilien26
Comme je vous l’ai dit, il est dans son jus d’origine mais très bien conservé. Un peu de rouille de surface du côté batterie principale mais rien de dramatique.
Peut-être pas tout le haut, mais il y a eu de la peinture de faite c’est certain. La bavure de orange sur le jonc alu/chromé de la portière conducteur (avant dernière photo) en témoigne, je pense que chez VW ils peignaient avant de poser l’accastillage… Et c’est vrai que plus généralement, la patine n’a pas l’air homogène entre la partie inférieure (sous le bourrelet, plus ancienne) et la partie supérieure.
Est-ce que c’est grave ? Probablement pas ! Un petit test d’épaisseur de peinture, pour détecter d’éventuels patchs de mastic, aurait pu être pertinent, mais dans la vraie vie aucun particulier n’a ce qu’il faut pour le faire, et s’en passe très bien. Il a quand même l’air très sain, patiné un peu partout donc si rénovation il y a eu, c’est ancien et si les travaux avaient été mal faits, ça serait déjà ressorti.
Il peut probablement donner beaucoup de plaisir (y compris visuel) pour de nombreuses années avant d’avoir de gros travaux à envisager, et ça c’est top !
Boite AG Synchro c’est bien, moteur maison, bah ça dépend du proprio, tu verras à l’usage, des pros qui se loupent ça arrive, et des particuliers avec des doigts en or il y en a plein ce forum
D’ailleurs c’est quel moteur ? As-tu déjà pris possession de la bête ?
Donc oui cette fois, félicitations bienvenue, bonne route à son volant et n’hésite pas à partager tes aventures !!
J’ai jusqu’à ce soir pour accepter la proposition du vendeur. Celui-ci semble très honnête et connaît bien les combis et autres VW. Il en a d’autres d’ailleurs (Cox, T1, T2 Westfalia en cours de réfection). En clair il m’inspire confiance tout comme le Riviera . J’ai d’ailleurs pu faire un essai au volant et avec lui comme conducteur pour valider que tout fonctionne et qu’il très bien. C’est le moteur T4 1800 cm3 double carburateurs Solex (comme neuf) qui associé à la boîte longue permet de cruiser à bonne vitesse sans que le moteur hurle dans les tours.
Comme les copains, il a été repeint, tu peux voir que des joints ont été changés, c’est ça bien! mais que d’autres ont juste été masqué durant la peinture, ça c’est moins bien!!Tous les joints craquelés sont à changer et ça c’est pas un boulot sympa. Comme tu peux imaginer quand il pleut l’eau rentre dans les craquelures et reste coincer dessous et la tole se met à rouiller. Et je ne comprendrai jamais comment on peut repeindre le bourrelet a l’avant sans enlever les gicleurs d’essuie glace qui coûte 4 euros! Du coup travail de peinture bâclé..
Le bac de batterie est mort, c’est un grand classique, ça n’empêche pas de rouler mais le jour ou il faudra le changer, la peinture va brûler.
Coté moteur, une “réfection” ça veut pas dire grand chose, est ce que c’est juste un nettoyage carbu et un nouveau distributeur, ou est ce que c’est reprise du bloc et de tous les éléments? Je considère donc pas que ce soit une plus-value a retenir sauf si facture de tout ce qui a été fait sur le moteur.
Coté boîte, c’est bien mais quand a t’elle été refaite? et qu’a t’il fait? changement des roulements ou ré étagement pour autoroute?
Il présente bien, mais je trouve que le prix n’est pas justifié, encore une fois le marché est en faveur des acheteurs, des bus a vendre il y’en a un paquet. Je le situe plus a 25ke, les chaises etc c’est sympa mais ça n’apporte pas non plus 3ke de plus value
En quelques jours tu as dejà vu quelques beau exemplaire, donc ne te presse pas! Combien sont prêt a dépenser 28000 euros dans un combi vw au mois d’octobre??? crois moi ton vendeur attends ton coup de fil! moi je négocierai encore
Alors, acheter à un passionné VW n’empêche pas de se faire empapaouter ^^
Celui qui m’a vendu mon combi avait aussi un magnifique Split, un 181, une Cox, un super garage bien équipé pour bosser, s’occupait du T2 de ses parents… Ouvrier, profil plutôt modeste mais authentique passionné de longue date. Il n’empêche qu’il s’est bien gardé de me dire qu’il avait déjà touché au moteur, et il savait pertinemment qu’il mentait quand il me disait que je m’en sortirais peut-être en changeant la segmentation ou les joints de queue de soupape. La vérité c’est qu’il n’a pas voulu se lancer dans la réfection d’un Type 4 car ça coûte un bras, et effectivement, au gré des intervenants plus ou moins compétents et méticuleux j’ai atterri sur une somme à 5 chiffres, tout était mort.
Et bien que ça ait été refait par un pro, 10000km plus tard c’était à moitié à refaire, avec re-quelques milliers d’euros au passage chez un nouveau pro. Puis casse re-10000km plus tard (défaut créé par le 1er pro et qui a échappé au 2e). Donc un moteur refait (et surtout un Type 4) maison, ça n’a de valeur que si c’est @westyfleur ou autre sorcier du T4 du forum qui l’a fait, mais ne fais pas aveuglément confiance à un passionné qui t’inspire sans croiser tes sources… Un moteur refait sur facture, chez un pro reconnu et avec une garantie ça a de la valeur. Mais fait maison, sans aucun recours en cas de pépin, au vu du prix des pièces sur Type 4… Ca vaut autant qu’un moteur qui n’a pas été ouvert depuis 50000km.
Merci @lamoufle et @westhib pour votre intervention ; du coup je pense que je vais me raviser. Comme on dit il est urgent d’attendre et je préfère prendre mon temps pour trouver la bon combi.
À @lamoufle , tu m’avais parlé d’achat en Angleterre et c’est vrai qu’il y en a à petit prix. Mais par contre quid de la carte grise vis à vis de la FFVE quand le combi (Riviera) n’a jamais été importé en France ?
Attention je ne te dis pas de ne pas y aller! je te dis juste que tous les combis ont des soucis et qu’il faut les identifier pour savoir combien les payer!
Pour l’Angleterre depuis le brexit c’est un peu plus compliqué, il te faut l’importer, il y’a des procédures a faire, peux etre passer par un importateur si tu n’aimes pas l’aventure (mp si tu veux le nom de 1 bien et de 1 pas bien!)
Le dossier FFVE si tu passes par un importateur c’est normalement facile puisque c’est lui qui te le fait, si c’est toi il faut juste que tu achètes un véhicule bien d’origine, donc un t2b d’origine avec aménagement d’origine et motorisation d’origine. Facebook marketplace et bien rempli de combi, tu as aussi latebay.com carandclassic etc etc
Pareil, je dis pas qu’il faut pas y aller. Il a quand même pas mal d’atouts pour lui ce Combi. Le côté full origine, petite patine, restauration des gros éléments mécaniques, c’est chouette.
Mais il faut acheter en connaissance de cause, ou en sachant qu’on ne sait pas, et payer en fonction. Pour moi, sur ce Combi, le moteur tourne très bien, super, mais il a été touché récemment par quelqu’un dont tu ne peux apprécier le niveau de qualification, et contre qui tu ne pourras pas te retourner en cas de problème. Ca se paye en décote du véhicule…
Les vraies questions sont : est-ce que à 27500, tu peux trouver mieux ? Et est-ce qu’il te reste au moins 5000€ à “cramer” pour faire face à une ou deux grosses déconvenues et éviter qu’il dorme pendant des années au fond de ton garage si demain tu as un souci ? Je rappelle aussi que rien qu’un frigo digne de ce nom c’est 800€.
Pour la 1ere, tu as fait plus d’annonces et de visites que moi, je me garderais de tout jugement (et ce d’autant plus que, comme le mien m’est revenu à une blinde, je suis dans le déni et pour moi un beau combi ça vaut forcément très cher ^^). Mais @Romain64 ou @lamoufle ont un regard plus aiguisé.
Pour la 2e, il n’y a que toi qui sais, et la réponse ne regarde que toi, mais il faut se poser la question !
Il est du côté de Toulouse. Et oui c’est le vendeur qui me dit dans son jus, à savoir qu’au niveau de la peinture il a eu une réparation au niveau de l’arrière qui a sûrement engendré une peinture, pas sur l’ensemble du bus. Pas de photo de la M-plate mais l’historique semble clair.
Au vu des photos, je pense que le bus a été repeint: joint porte avant, joint coulissante, à priori la face avant et maintenant tu me dis sur l’arrière…
Ce qui n’est pas une mauvaise chose, rare sont les véhicules de 50 ans avec leur peinture d’origine, encore moins éclatant: moi j’ai un van qui n’a pas été repeint sur une la majorité du van: plus de peinture, on est sur l’apprêt, toute la peinture s’est barré avec le temps, le vent, l’usure du temps !
Pour le prix, pour la saison et le modèle, et la clarté de l’historique, je pense que tu peux trouver mieux, maintenant libre à toi !
Comme les copains. L’annonce est de quand ?Si elle vient de paraitre, c’est pas dit qu’il va le vendre de suite - fin d’année, post été, coût de la rentrée, rappel d’impôts, c’est vraiment pas la saison où les acheteurs se pressent. Et si l’annonce date, c’est pareil, en fait…
Tu en as vu plusieurs en quelques jours, c’est bien. Faudrait un autre encore, comme ça tu pourras apprécier ce qu’il y a de bien au orange, ou t’en détourner !
Pour l’Angleterre, c’est comme importer depuis les US maintenant. Passage par la case FFVE, préférence pour un modèle d’origine - ils vont pas chercher la bête mais c’est sûr que vaut mieux éviter les jantes Porsche sur un combi rabaissé et peint en violet paillette.