Effectivement c’est un paramètre à suivre, la mienne est donnée pour une température de charge jusqu’à 55 degrés. Je vais faire un essai et verrai le résultat que je ne manquerai pas de poster ici. Cette batterie étant connectée je peux suivre sa température à distance.
À ce propos, j’ai retrouvé une photo d’un post de @july50 qui montre un montage d’une batterie lithium dans la compartiment moteur. Si ce membre pouvait me faire un retour, ça serait super.
En fait quand tu roules c’est pas l’endroit le plus chaud puisque c’est juste à côté de l’entrée d’air, et c’est en plein dans le flux. Mais dès que ça ralentit ou voir ça bouchonne, ça doit vite monter.
Je vois que c’est bien câblé mais si tu as un besoin fait moi un message…. On est voisin ….
Super c’est gentil. J’y manquerai pas
Câblage terminé, connexion aux 2 batteries ok. Pas de voyant de défaut sur les équipements CTEK. Ma batterie auxiliaire étant chargée à 100%, je ne peux m’assurer de sa charge. J’ai branché le frigo pour la décharger. Prochaine étape essai routier. À suivre …
Je viens d’effectuer un essai et la charge vers la batterie auxiliaire ne fonctionne pas. Après avoir incriminé mon installation et tout vérifié, je m’aperçois que c’est mon alternateur qui ne charge pas. J’ai 12,38V aux bornes de la batterie moteur même en accélérant. Savez-vous comment vérifier en sortie d’alternateur afin de savoir si c’est l’alternateur ou le régulateur qui sont en cause ? Où dois-je brancher mon voltmètre ?
Merci
Lorsque le régulateur lâche, la tension aux bornes de la batterie monte à 16 ou 17V en accélérant moteur en marche.
Lorsque c’est l’alternateur, la tension aux bornes de la batterie ne bouge pas, même en accélérant.
J’ai interrogé ChatGPT (pas taper
) et j’ai des pistes. Comme le voyant de charge ne s’allume pas, je vais regarder de ce côté. Masse du régulateur, état du voyant, fil bleu D+.
Il avait pas été changé l’alternateur ?
Si si. Et le régulateur aussi
J’ai refait la masse du régulateur : idem.
J’ai trouvé une cosse débranchée au niveau du voyant d’alternateur au tableau de bord ; maintenant le voyant s’allume bien.
Maintenant j’ai un doute au niveau d’un câble qui vient de dessous le combi est qui était connecté au vieux coupleur/séparateur (le rouge du bas sur la photo)
D’où vient -il et faut-il le brancher ? Si oui où ?
C’est bon, tout est réglé. J’ai bien bien mon alternateur qui délivre 13,78V au ralenti. Et mon nouveau circuit 12V (CTEK D250SE + Smartpass + batterie Lithium) fonctionne à merveille.
I’m so Happy ![]()
Du coup c’était quoi le souci ?
Plusieurs problèmes : d’abord une mauvaise masse sur le régulateur, ensuite la cosse débranchée sur le voyant de charge alternateur au tableau de bord et enfin le câble B+ de l’alternateur qui était initialement branché sur le vieux coupleur/séparateur que j’ai connecté au +12v de la batterie moteur.
Pour la température de charge de la batterie je pense que le vrai test viendra d’ici quelques mois, pour le moment il fait encore trop frais.
En tout cas merci pour le retour et félicitations pour ce montage très propre ![]()
juste un dernier truc, ce qui tient la batterie auxiliaire (les petits carrés de mousse) sont bien fixés? Parce que si ça s’envole dans la turbine du moteur bonjour les dégâts
Faut vraiment que ce soit bien fixé!
Rassure toi, ce ne sont pas des petits carrés de mousse mais une plaque sur le bac à batterie. Et c’est un montage à blanc que je vais peaufiner afin que la batterie soit bien stable.
Et merci pour le compliment ![]()
Ce matin, premier essai du comportement de mon système de charge avec la batterie lithium. Départ de chez moi par une agréable température de 19,5 degrés et roulage de 45mn sur trajet mixte voie rapide et ville. Déjà la charge fonctionne parfaitement, j’ai gagné 11% sur ce court trajet. Et pas de chauffe ce qui est plutôt bon signe en attendant les plus fortes chaleurs
.
Au départ :
Et à l’arrivée :
Wow c’est l’appli de la batterie ou l’appli de Ctek?
Carrément pratique!
L’appli de la batterie ; c’est vrai que c’est très pratique