Mon combi T2b Riviera de 1974

Bravo ! Il est très orange, c’est parfait en cette saison des mandarines !
Il risque pas d’avoir chaud au moteur avec ses oreilles en tout cas.

On va pouvoir déplacer cette discussion dans Vos Campers maintenant que tu n’es plus juste au stade de présentation de ta personne ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est le cas, l’aiguille de température d’huile ne monte pas au delà des 180•F :grin:

Bonne idée

Le voila maintenant au chaud & au sec :grin:

à bientôt si tu passes aux “ Charrettes “.

Je vais y passer au plus tôt pour régler le problème de charge. Je te tiens au courant quand :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Didou13400

Alors tes impressions au volant lors du Road trip ? :sport_utility_vehicle: fait nous découvrir ton beau combi orange :tangerine:

Au niveau conduite globalement j’adore et c’est un réel plaisir. J’ai fais le trajet seul, sans radio ni musique et je me suis pas ennuyé. Les débuts n’ont pas été simple car il y avait un fort vent, souvent latéral, et là il faut être vigilant. Autre petite difficulté, les changements de vitesse (levier traficox), principalement lors du rétrogradage de la 3 en 2. De temps en temps ça couine avec le pignon de marche arrière. Question d’habitude sûrement, à la fin du trajet c’était nettement mieux. Peut-être un petit réglage à faire, si vous avez des avis je suis preneur. Enfin les manœuvres à l’arrêt ouille, va falloir que je me mette à la muscu :grin:.

Mais dans l’ensemble, je suis ravi malgré le stress de rouler sans alternateur.

Après avoir régler le problème de circuit de charge, je vais m’atteler à l’aménagement intérieur dans l’optique des futurs roadtrip en famille

6 « J'aime »

Bienvenue à toi et ton Riviera,

Quelle motorisation ?

Le 1795cc

2 « J'aime »

Tu dois pas taquiner la marche arrière lors d’un rétrogradage 3 –> 2. Un p’tit réglage de ton levier de vitesse s’impose.

1 « J'aime »

Je me disais aussi…

Cela fait plaisir de te voir enfin rouler en « Rivi » :orange_heart:

1 « J'aime »

Afin d’aménager au mieux mon Riviera je cherche des renseignements sur le réservoir d’eau dans le meuble évier. En effet, il n’est pas présent sur mon combi. Est-ce que c’est un modèle spécifique Riviera ou identique au Westfalia ? Je suis preneur de toutes infos/photo. Merci

Félicitations pour ton achat, il y a toujours une petite surprise (plus ou moins importante) au moment du premier roulage, ça fait partie de l’aventure combi.
Parmi les priorités il faudra remettre la grille sur la turbine car c’est un véritable aspirateur puissant et un tas de bricoles (chiffons, feuilles et autres ..) peuvent bloquer la turbine, il vaut mieux prévenir.

2 « J'aime »

Voici le lien vers la réparation de notre réservoir et cela le montre en place. RIVIERA Neptune Blue de 74 - #622 par fantomette
Modèle Riviera.

1 « J'aime »

J’ai trouvé la panne qui m’a embêté sur le trajet pour ramener mon combi at home. Le circuit de charge posait problème et la batterie se vidait jusqu’à coupure moteur.

En fait c’est le circuit auxiliaire 12V qui pose problème et viens vider le circuit principal en empêchant le bon fonctionnement de l’alternateur. En isolant la batterie auxiliaire c’est nickel. La batterie auxiliaire est hs d’ailleurs et je vais checker le coupleur/separateur.

Je pense d’ailleurs passer en batterie lithium (actuellement c’est une batterie à décharge lente type calcium). J’en profiterai pour revoir le circuit auxiliaire car j’envisage la pose d’un panneau solaire.

1 « J'aime »

Lorsqu’une batterie se vide dans l’autre, le coupleur est souvent en cause. Si tu passes sur du lithium, tu devras impérativement prendre un coupleur adapté, type Victron Orion par exemple.. Sans ça tu risques d’endommager ton alternateur ou ta batterie lithium ou les deux …

1 « J'aime »

Tu as DG compétition a Gemenos fin connaisseur de ces vehicules

1 « J'aime »

Profitant d’un courte accalmie météorologique, j’ai commencé mon installation 12V avec batterie lithium et CTEK D250SE + Smartpass 80. J’ai virer l’ancien système qui posait problème. Montage à blanc avant le câblage ; voilà ce que ça donne :

J’ai aussi trouvé un frigo à compression type Webasto 49l d’occasion. Reste plus qu’à le caler et le fixer.

À suivre …

4 « J'aime »

C’est beau et propre :heart_eyes:

J’étais sur le point de faire pareil que toi, remplacer ma batterie gel dans le compartiment moteur par celle en lithium pour gagner en autonomie. Le truc, c’est que celle au lithium a une plage de température de fonctionnement… et dans le compartiment ça chauffe quand même pas mal! :sweat_smile: Et à plus de 50 degrés elle charge plus (il doit y avoir un capteur de température à l’intérieur…).

D’où ma question que je me posais, est-ce que l’air peut monter à plus de 50 degrés à cet endroit? Pour moi oui, largement! :sweat_smile:

1 « J'aime »