Super intéressant comme sujet.
Tout ce que tu as dit est juste, on a atteint des sommets, des 40.000 € pour les plus beaux westys juste après le covid.
Alors il faut remarquer deux choses:
-
les “connaisseurs, passionnés depuis longue date” qui ont une vision du marché depuis quelques années déjà, qui regardent souvent le marché, par leboncoin, concentration, thesamba et vente aux pays du roi charles. Ils conseillent parfois des potes ou des connaissances, via un club ou pas. C’est parfois aussi du léche vitrine, comme on regarde les annonces immo d’un bien, parfois qu’on ne pourra jamais se payer.
C’est aussi des possesseurs de vans qui voient la cote montée et descendre selon les saisons depuis des années, mais c’est aussi des amateurs éclairés qui ont un van, qui savent que même un van en super état, t’es pas à l’abri d’une galère et d’un billet de 5.000€.
Me concernant je suis pro de la location de T2, j’en ai 10, je suis toujours en recherche de plusieurs nouveau van mais j’attends toujours la “ma bonne” affaire, je dis ma, car ils sont souvent pas roulant mais je sais faire et surtout je ne suis pas pressé.
-
et donc j’en reviens au deuxième profil, le “nouvel acheteur” qui a décidé de franchir le pas, donc pressé. Il regarde leboncoin, les importanteurs ancestraux, il y en a un certain de nombre et des sérieux, les revendeurs qu’on peut retrouver sur internet, réseaux sociaux … et ils se font une idée de prix et passe à l’action, mais vont pas attendre 6 ou 10 mois pour en trouver un.
Et la on revient sur les prix, sur leboncoin, moi qui regarde, peut etre 10 fois par jour, je pense que les véhicules en vente, il y a bien 80% qui sont la depuis des lustres car trop cher par rapport au marché, et quand je dis lustre, parfois c’est en année…
Et pourquoi, car ils voient les annonces des autres vendeurs au même prix ou presque, car ils comparent leur véhicule avec la vente par un pro, mais oublient qu’‘il y a expertise du pro, assurance parfois sur le moteur et la boite…
et aussi car on leur a dit que c’était à la mode, que ca ne perdrait JAMAIS de valeur, qui’ils l’ont acheter au plus haut, ont rajouté 4/5/7.000 € pour une révision, un boitier de direction refait à neuf, un truc tunning un peu perso, et ils font prix d’achat + travaux = prix de vente
Oui mais ça c’est trés recent, je crois que tout le monde sait, qu’un véhicule de collection, c’est achat + dépense, et on retombe normalement jamais sur nos pieds ( et je parle pas des rénovations ou on passe parfois des centaines d’heures qui ne seront jamais payé en cas de revente…)
A noter aussi, pourquoi beaucoup de vans acheté juste aprés le covid sont à vendre ?
car rouler à 80 km/h en consommant 12 l aux cents, pour peu que tu ne roules que l’été et donc que tu sois enmerdé l’été car il ne roule que trop peu… certains ont déchantés et justement c’est cette population qui veut retomber sur ses pieds…
On peut faire un parallèle avec l’immobilier “en tant de crise” les prix restent haut, jusqu’à que les gens soient obliger de vendre, il y a un toujours un plateau !
Petit rajout: je connais aussi des gens qui ont fait un crédit pour acheter un van, qui le revendent 2 ans après seulement, et comptent rembourser le crédit et les intérêts …
Donc oui les vans par didou me paraissent trop chér, mais en même temps, à ce moment donné, s’il veut un van avant noël, il est obligé de prendre ce qu’il y a.
Romain