Mon combi T2b Riviera de 1974

Oui mais sur la plaque Westfalia, tu as l’année et le numéro de série, donc avec ça tu peux savoir si c’est le meuble du van ou pas … ou en tout cas à +/- 2 mois.

Si t’as un meuble de 76, et un van de 75, tu sais que c’est pas son aménagement…

Après comme je suis partisan du boulon d’origine, il peut ne pas être de la bonne année mais correspondre à un modèle en concordance avec le van.

Quelques modèles d’aménagements des t2:

Et c’est sûre que ce n’est pas un westy d’époque, la mplate l’a prouvé !

1 « J'aime »

La vache c’est un sacré budget! La on est sur un budget restauration totale et de qualité, il présente bien mais c’est pas le prix du marché. Est ce que la carrosserie a été refaite récemment?

A 33ke je pense qu’il va pas le vendre de suite de suite!

1 « J'aime »

Oui pas sur qu’il le vend pour 1500 euros de plus le même couleur Savana beige mais avec l’injection opérationnelle et l’intérieur au couleur Westy et sa hauteur d’origine

J’ai une question rhétorique à ce propos d’ailleurs. Désolé @Didou13400 et en même temps c’est pas totalement hors sujet.

On est donc tous d’accord que c’est pas le « prix du marché », mais en même temps, c’est un prix qui était du marché il y a pas si longtemps, on est d’accord ? Post Covid on avait quand même atteint des délires et on en est revenus. Mais si quelqu’un a acheté au prix fort, il fait quoi ? Ok il peut s’accrocher à ce qu’il a payé, et attendre le pigeon client, mais dans ce cas son bus il reste sur le parking ? Vous connaissez des cas de bus à vendre depuis des lustres ?

Et en temps qu’acheteur potentiel, comment tu gères le truc ? « Monsieur votre bus est pas au prix », à mon avis le vendeur te répond l’incontournable « Je sais ce que je vends » ou au mieux « je le baisse de 100€ », mais quand on est dans un cas comme ce beige qui visiblement devrait être entre 25 et 27000 environ, le vendeur va jamais vouloir, non ?

En plus on a un effet d’amplification avec Le bon coin et autres sites « Ah mais ils sont tous à ce prix », sauf qu’on ne connait pas le prix réel de ceux qui ont été vendus. Il y a aussi cet autre truc bizarre qui fait que les prix devraient monter tout le temps sur les véhicules de collection, vu que c’est vu comme un investissement. Mais ca reste des véhicules qu’on utilise, non ? Pas juste des showcars qui dorment dans un garage chauffé. Tout le monde accepte que lorsque tu achètes une voiture neuve, elle perd déjà entre 10 et 20% à la minute où le concessionnaire te donne tes clés. Quand on regarde les tarifs des combis, on est limite dans le « J’ai mis 5000€ d’essence pour rouler, donc je monte le prix de 5000 » !

Désolé pour le côté « déballage verbal » mais vous voyez mieux ce qui me passe en tête quand je vois tout ça. Et je veux bien vos points de vue sur le sujet. Si ça s’éloigne trop, on pourra toujours scinder le sujet pour pas totalement polluer la recherche du Graal pour notre @Didou13400 national du sud.

2 « J'aime »

Super intéressant comme sujet.

Tout ce que tu as dit est juste, on a atteint des sommets, des 40.000 € pour les plus beaux westys juste après le covid.

Alors il faut remarquer deux choses:

  • les “connaisseurs, passionnés depuis longue date” qui ont une vision du marché depuis quelques années déjà, qui regardent souvent le marché, par leboncoin, concentration, thesamba et vente aux pays du roi charles. Ils conseillent parfois des potes ou des connaissances, via un club ou pas. C’est parfois aussi du léche vitrine, comme on regarde les annonces immo d’un bien, parfois qu’on ne pourra jamais se payer.

    C’est aussi des possesseurs de vans qui voient la cote montée et descendre selon les saisons depuis des années, mais c’est aussi des amateurs éclairés qui ont un van, qui savent que même un van en super état, t’es pas à l’abri d’une galère et d’un billet de 5.000€.

    Me concernant je suis pro de la location de T2, j’en ai 10, je suis toujours en recherche de plusieurs nouveau van mais j’attends toujours la “ma bonne” affaire, je dis ma, car ils sont souvent pas roulant mais je sais faire et surtout je ne suis pas pressé.

  • et donc j’en reviens au deuxième profil, le “nouvel acheteur” qui a décidé de franchir le pas, donc pressé. Il regarde leboncoin, les importanteurs ancestraux, il y en a un certain de nombre et des sérieux, les revendeurs qu’on peut retrouver sur internet, réseaux sociaux … et ils se font une idée de prix et passe à l’action, mais vont pas attendre 6 ou 10 mois pour en trouver un.

Et la on revient sur les prix, sur leboncoin, moi qui regarde, peut etre 10 fois par jour, je pense que les véhicules en vente, il y a bien 80% qui sont la depuis des lustres car trop cher par rapport au marché, et quand je dis lustre, parfois c’est en année…

Et pourquoi, car ils voient les annonces des autres vendeurs au même prix ou presque, car ils comparent leur véhicule avec la vente par un pro, mais oublient qu’‘il y a expertise du pro, assurance parfois sur le moteur et la boite…

et aussi car on leur a dit que c’était à la mode, que ca ne perdrait JAMAIS de valeur, qui’ils l’ont acheter au plus haut, ont rajouté 4/5/7.000 € pour une révision, un boitier de direction refait à neuf, un truc tunning un peu perso, et ils font prix d’achat + travaux = prix de vente

Oui mais ça c’est trés recent, je crois que tout le monde sait, qu’un véhicule de collection, c’est achat + dépense, et on retombe normalement jamais sur nos pieds ( et je parle pas des rénovations ou on passe parfois des centaines d’heures qui ne seront jamais payé en cas de revente…)

A noter aussi, pourquoi beaucoup de vans acheté juste aprés le covid sont à vendre ?

car rouler à 80 km/h en consommant 12 l aux cents, pour peu que tu ne roules que l’été et donc que tu sois enmerdé l’été car il ne roule que trop peu… certains ont déchantés et justement c’est cette population qui veut retomber sur ses pieds…

On peut faire un parallèle avec l’immobilier “en tant de crise” les prix restent haut, jusqu’à que les gens soient obliger de vendre, il y a un toujours un plateau !

Petit rajout: je connais aussi des gens qui ont fait un crédit pour acheter un van, qui le revendent 2 ans après seulement, et comptent rembourser le crédit et les intérêts …

Donc oui les vans par didou me paraissent trop chér, mais en même temps, à ce moment donné, s’il veut un van avant noël, il est obligé de prendre ce qu’il y a.

Romain

4 « J'aime »

Moi par exemple, sur les 5 derniers vans acheté:

  • Westy français de 76, complet, non roulant, 10.000€ 2023, au plus haut post covid je crois
  • Westy français de 78, complet, roulant mais à rafraichir, 12.000€ 2023
  • Westy français de 78, complet, premiere main, un classeur entier de facture, roulant, je suis revenu de nice avec. J’ai eu un rafraichissement (toile de toit…), 20.000 € 03/2024
  • Highroof de 74, complet, non roulant mais très propre 3.500 € 11/2024
  • Deluxe de 71, complet, non roulant, toit deluxe pourri à refaire, 3.500 € 09/2025

Quand je vois des 35.000 €, 39.000 €, moi perso j’hallucine !

1 « J'aime »

Hello,

Pas de soucis pour ton message, c’est plutôt moi qui suis hors sujet ; mon post s’intitulant “présentation d’un petit nouveau” j’ai pas mal dérivé

Et donc pour répondre de manière générale sur ma quête, comme dis dans le titre, je suis un petit nouveau dans le domaine du combi. J’ai malgré tout une expérience en matière de vieillerie pour avoir eu de nombreuses BSA (de 1920 à 1950) dont certaines que j’ai restauré de AàZ et deux MG (1966 MGB & 1951 MGTD) dont j’ai du refaire le moteur entièrement malgré un achat en principe restauré. Tout ça pour dire que je ne suis pas complètement novice mais malgré tout, je profite pleinement de vos précieux conseils car le '“combi” est un milieux particuliers. Au passage un grand merci à toutes et à tous pour vos messages, remarques et conseils. Et du coup, j’évite l’achat coup de coeur et pour l’instant je monte doucement en compétence sur ce merveilleux gros bébé qu’est le Combi. Ma quête étant toute récente (1 mois 1/2), je compte prendre mon temps et mes premières expériences me disent que ça sera long (mais c’est bon hihi) car effectivement les prix demandés aujourd’hui sont vraiment trop élevés. Les vendeurs continuent de penser vendre le véhicule au prix fort d’il y a quelques temps.

Donc je continue mes recherches, j’apprends à mieux connaitre le combi, affiner ce que veux et ce grâce à vous.

Et merci encore de me supporter dans les deux sens du terme.

PS : à venir, un retour sur le T2 beige vu hier et peut-être un autre beige en boîte auto (débat à suivre sûrement).

3 « J'aime »

Voici donc mon retour sur la visite du Westfalia beige, je l’ai vu hier en fin d’après-midi et ce matin pour un essai routier.

J’ai cru sur l’annonce qu’il s’agissait d’un combi restauré mais en fait non. Il s’agit d’un import USA que le vendeur a fait fin 2018 et pour lequel le moteur a été refait (cylindres, pistons) en 2019 par Vintage Autohaus. L’entretien (embrayage, freinage, amortisseur, etc) a été fait régulièrement jusqu’à maintenant et le combi a parcouru 10.000 kms depuis son import. Après essai je peux dire marche très bien, bonne puissance, vitesses passent facilement, freinage ok, direction sans jeu et tenue de route nickel.

L’intérieur est en très bel état d’origine et complet. Par contre ni la gaziniere ni l’évier ne sont raccordé, pas de 12v auxiliaire non plus. Les tissus des siège semblent d’origine hormis le clic clac refait à l’identique.

Par contre la carrosserie n’est top, des accrocs et points de rouille par ci par là. Les portes sont mal ajustées. Le pire restant le plancher côté conducteur (traiter contre la rouille qui commençait à arriver) et surtout le haut du pare-brise qui est bien moche (joint noir mis au dessus du joint caoutchouc). La baie a, d’après le vendeur, était refaite. Il y a de la rouille sur le tableau de bord qui laisse augurer une fuite au niveau du pare-brise.

En résumé le prix est vraiment pas justifié

1 « J'aime »

Pour l’info et pour alimenter l’échange juste au dessus, c’est quoi le prix de celui-ci ?

En tout cas, visiblement tu deviens bon et tu sais qu’il faut passer chemin sans insister parfois…

33.000€ à débattre

4 « J'aime »

Pour le coup, je trouve que la cote argus de flat4ever est assez juste:

1 « J'aime »

On est plus autour des 25.000€ alors.

Je pense aussi et ce que j’aurais conseillé sur ce type de van si un copain voulait l’acheter.
C’est clairement un van sympa, pas mal d’options, mais pour moi on est loin des 33 ou 30 k€.

Après cette cote est celle qu’elle, tu peux mettre un +10% pour un moteur T4,+10% avec les jalousies et les déflecteurs avant, +15% si première main… a chacun voit son truc !

1 « J'aime »

Et il y a la perception de l’état de son véhicule, un état 3 pour certains serait plutôt un état 4 pour d’autres.

Le prix de vente suit.

Ce beige, suivant le marché actuel, ne vaut pas 33k, mais plutôt un 27k.

Bonjour a tous,

vu la baie de parebrise et le plancher avant etc … MA perception de la chose me fait dire un véhicule état 4 … Même si c’est pas rédhibitoire, perso je privilégie une carrosserie le plus clean possible. Un intérieur et la mécanique c’est pas ce qu’il y a de plus couteux par rapport a des trx de carrosserie.

3 « J'aime »

A débattre jusque… 23000, et encore c’est généreux !

1 « J'aime »

Nouvelle et dernière visite sur le chemin du retour à côté de Toulouse.

Toujours un Westfalia de 1979 beige Mexico mais cette fois en boîte auto. Une nouvelle expérience à mon actif en terme de conduite ; j’attends avec impatience vos avis sur le boîte auto :grin:.

Donc il s’agit d’un modèle USA qui a été importé en Angleterre et enfin importé en France en 2020 par le vendeur actuel. Ce dernier a dû refaire le moteur qui n’a pas supporté la descente en France.

Points positifs : vrai Westy, historique clair avec factures depuis 1979 aux USA et UK ainsi que depuis son arrivée en France. Le moteur est un 2l à injection (injecteurs neufs) qui a été refait par un garage local et qui a parcouru à peine 1000kms. L’intérieur est en parfait état d’origine (moquette, tissus, rideaux d’origine fournis, etc) et le moteur et la boîte auto fonctionne bien même si je lui trouve moins de pêche que celui testé hier (le 2l double carburateurs boîte manuelle). Tenue de route et freinage ok.

Points négatifs : carrosserie dans son jus avec quelques pétouilles mais surtout une baie de pare-brise bof bof mais ras en bas de la face avant. Et puis la boîte auto n’est pas mentionné sur la M-Plate ?! Et pas de trace un quelconque changement.

Voici quelques photos, à vos avis.

PS : prix demandé 31.990€ à débattre.

Juste je rebondis par rapport à ca.

A savoir aussi si tu veux un bus de démonstration ou en profiter partout et tout le temps.

Bon là il y a la baie de pare brise et le prix est quand même haut, mais perso je préfère un van avec quelques pétouilles à 20.000€ qu’une peinture flambant neuve à 26/28.000€, car j’aurais trop peur de me garer sur un parking, rentrer dans les broussailles …

Je connais rien en boîte auto, peut être juste dire qu’en cas de panne, dur de trouver une solution sur place, peu de pièce de rechange, peu de gens s’y connaissent. Mais les vrais utilisateurs ici te diront !

Romain