Mon combi T2b Riviera de 1974

Je n’ai jamais conduit de combi boite auto mais vous évitez le passage de vitesse particulièrement inconfortable (position, fluidité)

Il me semble que les avis sont assez bons.

A confirmer

1 « J'aime »

En fait je me suis mal exprimé : le fait que le combi soit dans un beau jus est un point positif. C’est la baie de pare-brise bof qui est un point négatif.

Et oui je ne cherche pas un combi nickel, je souhaite en profiter pleinement sans arrière pensées

J’avoue c’est confortable et surtout en condition d’utilisation urbaine. Ça libère l’esprit :grin:. Par contre c’est plus mou, ça me rappelle une voiture américaine que j’avais loué au Canada il y a une bonne trentaine d’années

Bonjour

Ce Combi a des atouts injection qui fonctionne une BV automatique tu as tester le kick down?

Vous l’avez démarré moteur froid ? Comment tiens le ralenti ?

Il y a eu une retouche peinture sur l’aile arrière droite son assiette est plutôt bonne légèrement sur l’arrière.

La baie de pare brise est à refaire en haut et en bas je pense que c’est le bon moment et c’est son point négatif.

À prévoir l’étanchéité des bras d’essui glace

Il lui faudrait un bon polissage

Garniture et rideaux non camper après

Après si tu as apprécié la conduite et le freinage fluide d’une BVA c’est à toi de voir

Bonjour

Pour avoir refait faire ma BV auto complètement par pro en 2019 le plus compliqué à l’époque était déjà de trouver les pièces hors d’usure

6 mois de recherche sur tout les continents pour rassembler le puzzle des pièces.

Mon pro m’avait informé que les BV auto étaient super solides elles sont utilisées dans les dragster.

Après aux Us on voit des lots passer :winking_face_with_tongue:

C’est quoi exactement ce que tu appelles le kick down ?

Sinon le moteur a démarré à froid au premier coup de clé et tient bien le ralenti. Par contre je l’ai trouvé moins pêchu que le 2l double carbu essayé hier (effet de l’injection ? Boîte auto ?)

Et oui la baie de pare-brise semble à refaire.

Kick down c’est quand tu souhaites rétrogradé dans une montée par exemple pour avoir plus de puissance alors tu appuies à fond la pédale d’accélérateur et la BV rétrograde sous le rapport du dessous et tu as plus de pêche ou à l’inverse pour avoir un frein moteur

D’accord, j’ai pu tester une fois car la route ne si prêtait pas trop. De toute façon, si je donne suite, je retournerai faire une autre visite avec un essai plus poussé.

D’ailleurs si je pouvais être accompagné par un expert toulousain, @seniorcanardo par exemple, ça serait top :grin:. On pourrait se planifier ça tranquillement.

J’ai jamais comparé les deux en direct mais de ce que j’ai compris, une injection sera plus coupleuse à bas régime, alors que les carbus donneront plus dans le haut, c’est à dire quand tu mets le pied dedans et que tu fais monter le régime moteur. Bref, sur un bus c’est pas forcément ce qu’on veut sur le long terme.

Sinon pour revenir à la BVA, j’ai un T3 avec cette même BVA. C’est clair que c’est du typique de cette époque : uniquement 3 vitesses, pas de verrouillage du convertisseur comme sur une moderne. Le résultat c’est l’impression d’avoir toujours un moteur qui « glisse » - ce qui n’est pas désagréable en soi. Mais l’effet secondaire c’est que ça joue sur la conso. Le T3 est un 1.9 essence, et il bouffe dans les 13-14 litres au cent, et en roulant cool. Faut compter 2l au cent de plus qu’une méca.

Après ça reste une boite costaude, parce que rustique. Une vidange avec l’ATF qui va bien sera toujours bienvenue. Le risque c’est qu’effectivement si elle lâche, en Europe y’a pas grand monde qui sait les réparer. Au pire, une conversion vers une boite méca ça reste jouable.

Mais pour revenir à la question qui fait tâche : à ce prix et vu les échanges divers, il devrait être nickel. Or la baie de pare-brise ça fait un peu mal au c** de devoir la faire après avoir lâché 32 patates sur le bestiaux.

4 « J'aime »

C’est sur que je compte pas y mettre ce prix avec la baie de pare-brise à refaire ; d’ailleurs on estime à quel prix une réfection de cette fameuse baie chez un bon carrossier ?

Il me semble qu’on a eu cette discussion il y a peu. 1500 à 2000 euros de mémoire, et sans mauvaise surprise au démontage.

2 « J'aime »

Y a pas de soucis, par contre mon emploi du temps :sob:

Les semaines impaires je suis dispo le matin, les semaines paires, dispo après 15h (et les week-ends vraiment c’est compliqué :joy:)

Effectivement une bva et une injection lissent beaucoup le comportement général, on se croirait en bateau.

on conduit rarement nos camionnettes en ville ceci-dit :upside_down_face: ; elles préfèrent les routes de campagnes :smiley:

D’accord, merci. Je te tiens au courant.

Bien sûr mais parfois on y est obligé. Déjà pour partir de chez moi si je veux éviter les autoroutes (beurk), j’ai pas mal d’urbain à parcourir avant d’atteindre les petites routes.

À @Didou13400 pour moi ce beige est le plus intéressant suivant mes critères de tous ceux que tu nous à fait voir c’est dans l’esprit rouler 80 90 cool même pour sortir de Marseille passe par l’Estaque le rove c’est le chemin du littoral la vue est magnifique pour ne pas utiliser l’échanger et la grande montée.

Un moteur avec une BV est moins sollicité puisque géré par la BV

Faut juste avoir une attente très particulière pour l’injection car les réparations coutent

Démarrage à froid et le ralenti a chaud

Pour la baie mieux voir avant comme cela tu peux gérer et cela est un levier

1 « J'aime »

Je connais bien ce coin car j’habitais Marignane il y a quelques années ; c’est vrai que c’est sympa. Par contre, habitant Aubagne, ça m’oblige à passer par Marseille pour y aller. Mais j’ai trop solution sans avoir à passer par Marseille.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord, j’aime bien le coté d’origine et la boite auto pas très courante me plait bien aussi

1 « J'aime »

Et sinon pour revenir au Westy bleu vendu en France, la question se posait de savoir si c’était un vrai Westfalia ; j’ai pur récupérer la plaque sur le bas du clic clac. Est-ce quelqu’un sait la décoder @Romain64 ?

Si je me goure pas, le premier cadre c’est la date de fabrication du meuble. Donc Juillet 73. C’est bien un intérieur Westfalia, mais il est plus vieux que le combi et a du être transplanté à un moment dans sa vie.

1 « J'aime »