Perso je me suis donner une règle, ne jamais rien coller !
Quand je vois comme j’ai galéré à enlever le lino que le propriétaire précédent avait collé partout, ça m’a calmé.
Du coup je fais tout avec des tasseaux, ou des vis, ou peinture, mais plus de collage
j’ai un 4 en un Empi (http://www.flat4me.net/1er-essais-du-combi-vw-avec-les-cardans.html), avec la limitation des vibrations de la tôle de carrosserie surtout au-dessus du compartiment moteur je pouvais enfin parler avec ma chère et tendre sans crier. le résultat est vraiment satisfaisant.
Ensuite le toit du split est isolé avec des plaque de polystyrène et de l’isorel en guise de ciel de toit ce qui doit éviter des vibrations supplémentaires. car le toit du split est particulièrement bruyant.
j’ai mon combi polit depuis 15 ans ou plus, je n’ai aucune intention de le vendre. Donc je colle quand ce m’arrange, je ne pense pas au proprio suivant n’y à la prochaine restauration
Comme je suis dans la remise en état de mon compartiment moteur, je souhaites faire cela de façon correct donc pourquoi ne pas changer l’isolation au dessus du moteur…j’ai oublié de préciser…c’est sur un T2.
Mes tôles sont correctes, donc un coup de peinture et je conserve, mais pour l’isolation que mettez vous de nos jours.??..depuis 2014 je penses que ces isolants ont évolués
Dans le mien j’ai collé un isolant pour capot de moteur, c’est une mousse insonorisante et anti feu.J’ai collé ça sur la grille de ta photo, du coup le haut de mon compartiment moteur est douillet et brillant façon chrome. C’est charmant.
C’est un peu sombre parce que la photo était pas faite pour montrer l’isolant mais on le devine. J’essaie d’en refaire une avec plus de lumière.
Je sais plus trop d’où ça vient, de mémoire c’est la marque Dynamat et j’avais ramené ça des US.
Dans le capot moteur j’ai une couche de butyl ( comme du goudron) pour empecher la résonnance et une mousse alvéolaire pour absorber le bruit. Mais bon pas de miracle non plus c’est toujours trop bruyant ;-(
Oui le seul truc qui fera la grosse différence c’est l’échappement. Depuis que j’ai changé, à 90kmh, les bruits d’aérodynamisme sont plus élevés que le moteur !
Comme j’enleve les toles perforées, mais question etait plus:
Je conserve l’isolant qu’il y a au-dessus ou bien je le change par quoi? Avec ce que vous avez cité précédemment?
Sinon en faisant des infidélités à VW-camper, , je suis tombé sur ça. Intéressant.
Pour ma part j’ai isolé le compartiment du réservoir avant le remontage du réservoir y compris la plaque amovible par de masse type goudron acheté sur xzone
Avant le remontage de la BV la même opération mais complète du produit en Néoprène décrit ci dessus
Dans le compartiment moteur sur la tôle la masse collée puis j’ai trouvé les isolants d’origines neufs intercales et tenue par le carton alvéolaire
La trappe moteur idem masse sur tôle et isolation d’origine
tu as mis quoi? j’ai un vintage speed et j’ai mal aux oreilles!! je vais essayer de mettre un db killer ou d’aller voir un pro, je ne comprends pas pkoi tous les pots dispo pour combi font un bruit de bugatti veyron alors que la seul chose qu’on cherche c’est le confort!!
pas bête mais un peu peur de la rouille qui pourrait s’intercaler non? tu as noté une amélioration?
Dans tous les cas, il faut une couche anti vibration (goudron, butyl etc…) pour éviter l’effet cymbale, et une couche mousse la plus épaisse possible pour absorber les bruits. Tout ce qui est d’origine je pense que tu peux enlever et remplacer par des produits récents un peu plus qualitatif.
Et surtout n’hésite pas a isoler partout partout dans tous les recoins du combi!
J’ai monté un Ahnendorp après avoir fait beaucoup de recherches. Ca ressemble à l’origine en un poil plus grave. Ca m’a couté un rein. Sinon j’avais hésité avec le VS car ils proposent sur demande, une petite sortie qui le rend(rait) silencieux.
Il y a pas de secret! Dès que c pot inox c’est du bruit!
Perso c pour cela que reste avec mon pot acier sport type origine!
Le peu de km que j’ai fait dans un bus avec un pot inox, mes oreilles m’ont bien dit que ça serait pas possible pour 400bornes!
je ne comprends vraiment pas pkoi personne ne propose un pot silencieux ET durable, pour faire le plus de bruit possible il y’a l’embarras du choix mais pour ceux qui font des kilomètres ya rien