Tu nous tiendra au courant des résultats Vorax ?
Bonjour à tous,
Je suis en train de fouiner sur le Net et sur le forum pour comprendre comment isoler phoniquement le compartiment moteur de mon bus.
Je me demande à quoi sert cette ouverture à l’arrière gauche :

Je pense que le bruit moteur passe beaucoup via cette ouverture, est-ce que je peux la condamner d’après-vous ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée à tous
c’eest une sortie Eberspächer (chauffage stationnaire essence), donc si tu n’en as pas, autant la boucher effectivement.
j’en découvre tous les jours. Donc si tu ranges la roue de secours à sa place, la gomme est maintenue au chaud
![]()
Si t’as un chauffage stationnaire et que tu t’en sers, oui. Ca te pré-chauffe ton pneu un peu comme en F1 quoi ![]()
oui, comme ça tu te fais ton café au reveil, tu vires tes meubles et tu abats un 1/4 de mile sous les 12" ![]()
Je crois qu’il y a aussi une sortie sous la banquette, selon les années, les homologations… au taliban auvergnat du boulon d’origine de nous le dire.
de toutes façon vu la position de la roue de secours, c’est le centre de la jante qui serait au niveau de cette sortie de chauffage, pas la gomme.
salut,
sauf qu’ il me semble, que arnaud_76, n’a pas d’emplacement de roue de secoure a cet endroit
donc pas de course de drag
![]()
Bonjour à tous,
Bien vu coucoun, quelle mémoire des post
, effectivement je n’ai pas de bac de roue de secour donc pas de burn out au programme
![]()
Merci pour vos réponses, il y avait bien un chauffage avant donc je vais pouvoir boucher le trou et réduire un peu le bruit dans le bibi.
Le bus va rester bien au chaud car ici à Rouen il fait -4° et il neige pas mal.
A+
Arnaud
plutôt que reboucher le trou, remet un chauffage
![]()
franchement, avec un pot d’origine, l’équipement westy étouffe complétement le bruit du moteur… ![]()
Sur un T2 je sais pas, mais sur un T3 c’est malheureusement pas trop le cas, meme en westy.
Si je ferme cette trappe c’est aussi pour éviter d’avoir l’odeur d’essence dans l’habitacle.
Moi j’aime bien, mais madame et les enfants pas trop et comme c’est un bus familial
![]()
Je confirme, au feu rouge, au delà des 15 minutes de chauffe, je me pause la question "le moteur tourne ou j’ai callé
"
Moteur 1600 stick et pot (bay de sputnik) avant 1972 sur westy
Bonjour à tous,
Je me demande à quoi sert cette ouverture à l’arrière gauche :
Bonne journée à tous
salut !
ce troue sert a l’alimentation en air au chauffage il est canaliser vers le chauffage a essence cela permet de moins consommer en essence
en faite c’est comme une vmc double flux
l’air chaud du bus se trouve aspirer par le ventilateur et passe donc a une temperature superieur que celle constaté a l’exterieur cela permet au thermostat de se declencher moins souvant !
![]()
Bonjour.
JE relance le sujet car il m’intéresse beaucoup.
J’ai possédé un combi de 75, puis un combi de 70.
Et je me suis rendu compte que alors que la route était « tenable » avec celui de 75, la route avec celui de 70 était intenable.
Or une des différence a été le rajout par VW d’une plaque d’isolant DANS le compartiement moteur.
Comme on peut le voir ICI
Donc la question est : comment installer un tel système sur les combis qui n’en étaient pas pourvus (et entre autre les split, ce qui m’intéresse)Voilà des liens que j’ai trouvé qui traitent de la question (souvent en anglais).
Un petit résumé :
1- Dans le compartiment moteur, il faut qu’ils soient anti feu M1 ET qu’ils soient non absorbant pour l’ huile (parce que imbibé d’huile, l’huile brûle).
2- Plus le bruit est grave, plus il faut de l’épaisseur pour l’isoler.
Voilà donc le résultat de mes investigations.
Ci joint 1 sites que j’ai eu du mal à trouver qui montrent différentes mousses isolantes pour moteur :
solutions-elastomeres.com/-M … -Feu-.html
Attention, je ne connais pas ce site, donc ce n’est ni de la pub, ni une référence !
Et un exemple de capotage de moteur industriel :
solutions-elastomeres.com/Re … otage.html
Voilà ce que j’ai trouvé si ca peut aider. a vos retours, vos avis …
salut !
j’ai instalé les plaque sur mon bus avec les isolant en mousse qui m’avait été fournir le soucis a été de les monter avec moteur du bus en place ensuite je les ai rivetée
le bruit avec les mousse d’origine 35 ans est mieu que rien mais la prochaine fois que je demonte le moteur je reverrais avec de la mousse alvéolaire
c’est a mon avis le meilleur produit car c’est generalement utilisé dans les vehicule moderne
et puis il ira tres bien avec la cloison alvéolaire
je pense que les 2 combinée sont la meilleur isolation phonique !
![]()
Bon alors au final, je vais prendre cette mousse là: comptoirauto.com/insonorisan … mable.html
Classée M1, avec l’autoadhésif et à un bon prix (par rapport à la concurrence)
Avec un insonorisant feutre/masse bitume pour le dessus du compartiment (la plage arrière) : comptoirauto.com/insonorisan … meuse.html
Je devrais être tranquille
Alors, juste pour donner suite à l’affaire ( un peu tard oui désolé
). J’ai installé tout ça mais c’est pas extraordinaire, y’a pas une différence énorme avant/après… Il me semble que à bas régime c’est moins bruyant, mais sinon c’est à peu près pareil qu’avant… Bon, il faut dire que j’ai pas encore fini mon intérieur et que mon toit est encore tout nu, donc ça résonne pas mal. Je pense que ça ira mieux quand j’aurai rajouté une moquette au plafond. Mais sinon, je vois pas trop comment faire pour réduire ce bruit.
je déterre un peu ce topic ….
alors certains d’entre vous ont des bon retour sur tel ou tel isolant ? car je souhaite isoler le mien !!
merci à vous
Et t as blaxonné tes ouies latérales ?
salut,
au cas ou voila ce que j’ai fait de mon coté :
sur mon split j’ai collé des plaques bitumées qui rigidifient les parois en tôle pour éviter qu’elles vibrent et raisonnent …
par dessus ces plaques bitumées j’ai collé des plaques de liège qui est un isolant thermique et phonique.
tout ça à l’arrière du bus et pas dans le compartiment moteur !
salut,
est ce que le résultat est correct, qu’as tu comme échappement?( j’ai un 4/1 ceram+pot mondo ceram)et il est vrai que dans les tours, il faut parler assez fort
![]()
Je pensai faire comme thankol , je suis allé a Leroy Merlin, 70€ la plaque de 1m50 x 60 !! il en faut 2 , ca fait mal
Ca vaut vraiment son investissement ? car au moins ca va tout seul a poser c’est déjà un avantage