salut tab s j ai un 68 a la maison et oui il y a un isolant phonique ou dessus du moteur…
Salut tt le monde je remonte le sujet car il m’interesse pas mal, et oui quand je suis sur route je monte le son du poste pour pouvoir l’entendre et a l’arret je le baisse car je l’entend trop ![]()
La mousse beneteau m’interesse bcp mais comme il n’y pas eu de news (pas de soucis
) j’ai chercher sur le net quelque chose d’approchant et j’ai trouvé ça:
Isolant thermique et phonique .
Je ne sais pas si quelqu’un a deja essayé mais ça a l’air de corerspondre a nos attentes ( resistant au feu, hydrocarbure plus isolation phonique).
Voila bonne soirée a ts.
Bonjour.
JE relance le sujet car il m’intéresse beaucoup.
J’ai possédé un combi de 75, puis un combi de 70.
Et je me suis rendu compte que alors que la route était « tenable » avec celui de 75, la route avec celui de 70 était intenable.
Or une des différence a été le rajout par VW d’une plaque d’isolant DANS le compartiement moteur.
Comme on peut le voir ICI

Donc la question est : comment installer un tel système sur les combis qui n’en étaient pas pourvus (et entre autre les split, ce qui m’intéresse)
Voilà des liens que j’ai trouvé qui traitent de la question (souvent en anglais).
Un petit résumé :
1- Dans le compartiment moteur, il faut qu’ils soient anti feu M1 ET qu’ils soient non absorbant pour l’ huile (parce que imbibé d’huile, l’huile brûle).
2- Plus le bruit est grave, plus il faut de l’épaisseur pour l’isoler.

Voilà donc le résultat de mes investigations.
Ci joint 1 sites que j’ai eu du mal à trouver qui montrent différentes mousses isolantes pour moteur :
solutions-elastomeres.com/-M … -Feu-.html
Attention, je ne connais pas ce site, donc ce n’est ni de la pub, ni une référence !
Et un exemple de capotage de moteur industriel :
solutions-elastomeres.com/Re … otage.html
Voilà ce que j’ai trouvé si ca peut aider. a vos retours, vos avis …
Ce mon côté j’ai commencé par coller des plaques de bitume sur les paroi du combi split. Ce qui évite que tout la carrosserie vibre comme une caisse de résonance.
Après je suis preneur de retours sur l’efficacité des plaques insonorisantes dont tu parles .
Salut a tous
Moi aussi je suis interesse pour reduire le bruit du moteur
Je vais me tourner vers l isolant type moteur de bateau
Voila quelques liens de shipshandlers ou vous pourrez trouver votre bonheur
accastillage-diffusion.com/i … 27487.html
bigship.com/catalogue/entret … orisation/
JP
bonsoir,
mon t2b westy de 77 tout d’origine, (sauf le matelas arriere qui est en mousse de 10cm d’epais forte densite)ne fait pas de bruit.
au ralenti c’est mon compte tour qui m’indique que je n’ai pas calé !!!
Salut
Je pense qu il faut pas flipper, ca n a rien a voir avec de l isolant de salle de musique … c est etudie pour …
J ai deja vu une surpression dans un carter moteur dans un bateau tout calefeutre la dedans et hop un coup de degraissant et tout etait nickel … je pense qu il faut juste jeter un coup d oeil de temps en temps pour voir si ca se decolle pas mais bon a priori ca tient … et dans certains compartiments moteurs ou salles machines de bateaux il fait bien plus de 40 degres … ![]()
JP
Voici un autre lien pas trop cher 30€ les 1.5X1.5 m autocollant fait pour compartiment moteur
ludospace.com/article.php3?id_article=1146
Bjr,
Il y à aussi les tapis de sol / matelas mouse dense des campeurs (decath) qui insonorisent bien mais je n’ai pas vérifié la tenue au feu.
J’avais utilisé ça sur une ancienne voiture (que je n’ai plu) c’est super efficace…
(Peut être à voire).
Cordialement.
Patrick.
Ok , j’arrète la psychose
![]()
Bonjour
Encore une fois j’insiste, il n’y a pas de secret : plus c’est épais et dense, plus c’est efficace.
Salut
c’est un peu plus compliqué que ca. Regarde page 2 ici
http://www.solutions-elastomeres.com/sites/solutions-elastomeres/IMG/pdf/SE25M1-CC-Tarifs.pdf
, les gains en dB selon l’épaisseur, tu verras que ce n’est pas linéaire, cela dépend de la fréquence et de l’épaisseur.
Sinon il semblerait, pour ceux qui ont des T3, qu’un blaxonage des ouies d’aération sur les cotés permettent de gagner environ 30% de bruit en moins (en ressenti). J’ai bien l’intention d’essayer …
Hello!
Alors pour relancer un peu, j’hésite entre deux mousses, j’ai trouvé ça: fr.soniflex.com/protection-anti- … tique.html
Ca a l’air pas mal, par contre, c’est vendu par carton de 12 ou 20 plaques et c’est bien trop pour mon compartiment moteur. Donc, je revendrai ce qu’il me restera aux intéressés.
Sinon le lien de Gueuhu: accessoires-camping-car.fr/p … 9&pid=2436
Ca a l’air bien aussi mais par contre c’est pas autocollant, donc un peu plus chiant à poser.
Vous en pensez quoi?
puis j’ai ajouté du liège par dessus ce qui bien réduit le bruit du moteur 1600cc avec un 4 en 1.
Isoler pour se protéger du dégagement de chaleur est une bonne chose, tous ceux qui dorment l’été dans leur combi juste après avoir arrêté le moteur (au bout de qq centaines de bornes quand même ) connaissent la méchante sensation d’un matelas Westy « bouillant » à force de manger les calories du logement moteur. Ça devient un avantage en Hiver
.
Maintenant, isoler du bruit ![]()
J’ai un 68 et je ne ressent aucune gêne, même après 15 ou 16 heures de conduite.
Faut lâcher le 6 cylindres Porsche et revenir au bon vieux 1600cc
![]()
hello!
Alors pour relancer un peu, j’hésite entre deux mousses, j’ai trouvé ça: fr.soniflex.com/protection-anti- … tique.html
Ca a l’air pas mal, par contre, c’est vendu par carton de 12 ou 20 plaques et c’est bien trop pour mon compartiment moteur. Donc, je revendrai ce qu’il me restera aux intéressés.
Sinon le lien de Gueuhu: accessoires-camping-car.fr/p … 9&pid=2436
Ca a l’air bien aussi mais par contre c’est pas autocollant, donc un peu plus chiant à poser.
Vous en pensez quoi?
Bon tu la prend en quelle epaisseur la mousse? si tu prend la soniflex je serais interréssé suivant le tarif .
A+
Salut,
Idem pour moi!
On viens juste de découper une trappe pour accéder au moteur et on a du enlever le calfeutrement existant. Du coup je doit tout recalfeutrer. On pense mettre des plaques de goudron de chez Conrad sur les côtés pour les vibrations, mais en haut je cherche plutôt une mousse.
Dans mes recherches j’était aussi tombée sur le site de Soniflex et j’avais retenu ce produit, mais en allant sur la fiche technique je ne trouve que ça comme classement au feu:
Résistance au feu : Standard automobile en matière de
combustibilité satisfait (fmvss 302)
Quelqu’un sait-il à quoi ça correspond dans notre classification? M1 M2???
Petit rappel:
M0 : " incombustibles "
M1 : " non inflammables "
M2 : " difficilement inflammables "
M3 : " moyennement inflammables "
M4 : " facilement inflammables"
M5 : " très facilement inflammables"
Sinon j’avais aussi trouvé ça, seul classé M1 de leur liste, ça me parrait pas mal aussi:
accastillage-diffusion.com/c … ,7671.html
Bref lorsqu’on sera arrêtés sur un produit, je serait intéressée pour un achat groupé.
Bon j’ai trouvé ça:
FMVSS 302
Inflammabilité des matériaux à l’intérieur des véhicules à moteur
Inflammabilité de l’intérieur des véhicules à moteur – Passager de
véhicule – Véhicule de transport de passagers - Camions et Autobus.
Cette norme a pour objectif de réduire le nombre de décès des passagers et les
préjudices provoqués par les feux prenant source à l’intérieur des véhicules, à l’origine
notamment des allumettes ou encore des cigarettes. Les matériaux qui se trouvent à
moins de ½ pouce du passager doivent donc être testés à l’aide d’une flamme.
Le matériel est testé dans une position horizontale en utilisant un gaz naturel en
tant que source d’ignition. Le matériel est exposé à une source de flamme (Bec bunsen)
pendant 15 secondes et le minutage commence après que la flamme ait brûlé sur une
distance de 1,5 pouces. Le minutage est ensuite arrêté lorsque l’échantillon cesse de
brûler ou lorsqu’il a atteint 1,5 pouces à la fin de la température d’ignition.
Le taux d’inflammabilité est calculé par la division de la distance parcourue par la
flamme (en pouces) par le temps pris par la flamme pour parcourir cette longueur (en
secondes). Ce chiffre est ensuite multiplié par 60. Un matériel, pour être conforme à la
norme FMVSS 302, ne doit pas avoir un taux d’inflammabilité inférieur à 4 pouces par
minutes ou la matière doit arrêter de brûler en moins de 60 secondes et ne doit pas
brûler à une distance supérieure à 2,0 pouces.
Sinon chez Conrad, on avait acheté ça… :
conrad.fr/sinus_live_plaque_ … descriptif
…pour l’isolation à l’intérieur du combi, mais il semblerais qu’on puisse aussi l’utiliser dans le compartiment moteur en doublage avec les plaques de goudron.
Bon alors au final, je vais prendre cette mousse là: comptoirauto.com/insonorisan … mable.html
Classée M1, avec l’autoadhésif et à un bon prix (par rapport à la concurrence) ![]()
Avec un insonorisant feutre/masse bitume pour le dessus du compartiment (la plage arrière) : comptoirauto.com/insonorisan … meuse.html
Je devrais être tranquille ![]()