Installation électrique camping complète par un novice

Bonjour à tous ,

Jusque la en tolé aménagé sommairement avec un lit et un meuble récupéré dans une vieille caravane , nous aimerions cette année un peu plus de confort …
J’ai parcouru nombre de sujets sur les installations de vos bus , il est clair que je suis complètement à la ramasse :smiley:

Nous restons rarement deux nuits sans rouler , en général on roule 2h par jour environ .

Donc j’ai dressé un mini cahier des charges :

  • Garder les bières , le saucisson et le fromage au frais sans avoir besoin de camping pendant une à trois nuit
  • charger les téléphones et la tablette sans avoir peur de tomber à court de batterie auxiliaire
  • installation fixe autant que possible et en un minimum d’encombrement , je n’ai pas de penderie pour y coller un panneau de commande
  • pas de place actuellement prévue pour la glacière , je vais devoir recréer un meuble donc sa taille n’est pas du tout définie
  • je peux faire un ou deux trous dans le toit si le panneau est nécessaire
  • budget … on va dire dans les 5-700 si possible sachant que je pars de zéro niveau aménagement

Véhicule : t2b tolé avec un bon type 1 , l’alternateur va être changé car montre des signes de faiblesses . La batterie moteur est une d’origine de combi , c’est à dire une « petite » batterie varta de 52ah . Si il est possible de la garder cela m’arrange :smiley:

Je sais que ca évolue très vite actuellement dans le domaine donc je suis preneur de tout conseil , marque et/ou modèle de matériel.

D’après ce que j’ai compris les glacières à compression ont la cote , vevor en vend une qui semble me convenir et les retours des « influenceurs instagrammeurs van lifeur très influencés » semblent au même niveau que d’autres de grandes marques.

Niveau charge le coupleur séparateur à 30€ ne semble pas me convenir si je veux garder ma batterie moteur actuel , mais j’ai peur que le ctek ne rentre pas dans mon budget cette année .

La batterie auxiliaire doit passer dans le compartiment moteur à gauche , je n’ai aucune autre place dispo :wink:

J’espère ne pas être trop à coté de la plaque avec mes questions ici :smiley:

Salut !

J’imagine que tu as déjà parcouru ce sujet. Sinon tu y trouveras plein d’exemples d’installations, de matos, des vidéos explicatives et des schémas électriques.

Pour ma part je me suis lancé l’année dernière sans connaissances particulières en électricité.

Une batterie auxiliaire 100amp, couplé à un cteck 250 alimentant lumière, pompe à eau, 2 prises 12v, 4 USB et une glacière électrique de 40l. 2 adultes et 2 enfants, 48h minimum d’autonomie sans rouler et sans panneaux solaires pour le moment.

Il est vrai que le cteck représente un budget mais il possible de profiter de belles promotions comme je l’ai fait en recherchant sur des sites marchands bien connus. Ses principaux avantages son sa capacité de gestion de chargement de la batterie, sa fiabilité, sa facilité d’installation. Il possible de faire évoluer ton installation en fonction de ton budget (compatible tous types de batterie et panneaux solaires).

Compter un budget moins de 700€ tout compris (avec tableau, cablage, fusibles et prises d’alimentation) et un gros weekend de boulot pour un débutant comme moi. L’important est de partir d’un bon schéma que tu comprends et t’appropries.

N’hésite pas, tu trouveras plein de réponses à tes questions :wink:

= commerciaux cachés derrière un pseudonyme et un écran.

Il faudrait vérifier ces avis.

Ceci dit ça doit être plus efficace que mon réfrigérateur Trimix d’origine.

salut! j’ai moi aussi commencé comme toi. mon t2 était équipé à l’achat dune batterie axiliaire mais HS. J’ai investi dans une Banner 100Ah, pas très chère, qui me permet de tenir un gros weekend (glacière, téléphones et lumières). le bus est équipé d’un genre de relais coupleur. J’ai investi dans la fameuse glacière à compression Vevor (50L) dont je suis pleinement satisfait, compte tenu du prix…j’ai équpé le bus de quelques prises USB et allume-cigares acheté sur amaz… et réalisé quelques meubles uniquement à base de récup…j’ai dû en avoir maxi pour 5-600 balles…j’investirai surement dans un vrai coupleur ctek à l’avenir…

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Énumérer les consommateurs est la première chose à faire, et tu l’as fait, c’est très bien. Maintenant il faudrait connaitre les consommations de chacun en Watts et additionner le tout. Ça s’appelle le dimensionnement.

Une fois que tu as dimensionné, tu connais tes besoins, il n’y a plus qu’à choisir tes éléments (PV, régulateur de charge, batterie etc) en fonction de ce dimensionnement.

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Pour apporter mon grain de sel:

  • le ctek est surement très bien mais effectivement c’est très cher, et je me demande bien si ça vaut le coup d’investir autant pour nos besoins.
  • je te conseillerai une batterie auxiliaire 100ah (c’est la plus grosse qui peut rentrer), au gel, c’est déjà 200 euros
  • le plus gros consommateur c’est le frigo/glacière, il doit être impérativement a compression, surtout pas de peltier. (frigo 400 euros, glaciere 300)
  • tout ce qui est recharge de téléphone et autres, il suffit de mettre des ports usb un peu partout, ça ne coûte rien et ça consomme très peu au final, j’ai mis ce panneau (20 euros) et astuce de grand mère, j’ai mis un double voltmetre dedans comme ça j’ai la tension des deux batteries
  • maintenant le coupleur séparateur, je rentre pas dans le débat de la qualité, de la recharge de la batterie etc etc c’est un puit sans fin, mais ça dépend de ton utilisation, si tu vis dans ton van ou si tu y passes quelques week end par an. J’éviterai les premiers prix a 30 euros, perso j’ai le blue sea isolator, qui me permet de coupler les deux batteries en cas de panne, ou de couper le jus des deux batteries en tournant le bouton. J’en suis très satisfait depuis plusieurs années. (120 euros)
  • il te faudra une boite de fusible j’aime bien celle la (23 euros) évidemment ça dépend du nombre de consommateurs que tu envisages + quelques un pour le futur
  • et des cables ayant une section adapté a leurs utilisations

Je pense que tu peux t’en sortir avec ton budget, il faut que tu te documentes (par exemple en lisant bien les topics dédiés et il y’en a un max sur ce site, le mien par exemple avec un schéma complet de mon install) avant de faire ton installation toi même. Rien de compliquer, mais il faut comprendre la section des câbles, le rôle des fusibles et leurs dimensionnements afin que tu fasses ton install en sécurité. Bidouilllage et improvisation sont à éviter!

Et bordel tu me dois une grenadine pour le temps que je viens d’écrire ce msg!! ça se voit que je suis au taf sans grande motivation :rofl:

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Il faut savoir également qu’un panneau photovoltaïque de 150W par exemple, n’enverra jamais 150W dans ta batterie, même en conditions optimales, c’est à dire panneau propre, incliné, pas une once d’ombre et de nuage. Au mieux, on peut espérer du 120/130W. Donc une fois le dimensionnement effectué, admettons que tu aies besoin de 100W, vise un poil au dessus pour pas être déçu…

Garde en tête que pour recharger ta batterie, ton combi devra être garé pleine cagnasse… C’est pas toujours ce qu’on recherche au mois d’aout. Le panneau déporté est une bonne solution quand on souhaite recharger à l’ombre.

J’apporte rapidement ma contribution, et oui, je suis au boulot aussi, et j’ai pas envie non plus, mais bon…

Donc, installation simple pour question de coût d’une part et de simplicité de réalisation d’autre part.
Batteries moteur et auxiliaire identiques, au plomb, 70aH.
Coupleur Cyrix Victron.
Groupe froid à compression, pompe eau électrique, et qq prises USB.
Un chargeur batterie 12v de chez Lidl pour les cas camping et accès au 230V (j’en ai 7 qui rechargent ou maintiennent les batteries de mes autres autos toute l’année, depuis de nombreuses années, sans aucun souci, la plupart de mes batteries sont des carrefour, et certaines ont déjà plus de 7 ans.)

En complément, un panneau solaire pliable 100W avec régul victron, pour le cas où, ce qui permet de charger sans être obligatoirement en plein soleil.

Sans aucune charge, en plein soleil et avec le frigo qui fait des bières bien fraiches, plus charges téléphone et compagnie, ça tient à l’aise 24h, j’ai jamais eu l’occasion de voir plus longtemps.

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Bonjour ,

Beaucoup de retours ca fait plaisir :slight_smile: Comme je m’y attendais , le choix de l’installation élec s’apparente au chois de l’huile moteur : chacun a son avis et apporte son témoignage :sweat_smile:

Bon si je résume :

  • On évite le coupleur à 30€ même si ceux qui l’ont depuis 10 ans en sont satisfait
  • Coupleur séparateur de qualité ok mais attention à garder les deux batteires de la même capacité
  • Je peux me passer du panneau mais à prévoir si je reste plusieurs jours au même endroit , privilégier alors un modèle nomade pour ne pas devoir caler le bus en plein soleil
  • Le ctek 250se met tout le monde d’accord sur sa facilité d’installation , moins sur le prix
  • Installation propre et au cordeau obligatoire

Si j’ai bien compris :

  • Soit je passe sur deux batteries neuves de même capacité et je peux utiliser un « simple » coupleur , le choix se porte alors sur le victron cyrix . Je n’ai pas trouvé le max de différence de capacité admissible entre la batterie moteur et l’auxiliaire .
  • Soit je passe en « tout en un » avec possibilité de panneau plus tard , dans ce cas je pense tout de même partir sur le ctek . Il est chère mais la simplicité m’a convaincu , quitte à rogner un poil de budget carburant cet été…

Je n’ai pas envie de revenir sur cette installation l’an prochain donc je pars directement sur du matos de qualité .

Le coupleur blue sea de lamoufle arrive sur les 200€ actuellement donc pas si intéressant par raccport eu ctek .

Niveau liste de course je pense partir sur :

Ensuite deux solutions se dessinent :

ou

On ajoute à cela les cables , cosses et fusibles pour une centaine d’euro environ .

Le budget semble tourner autour et un peu plus haut de 700€

J’ai bon ?

Avec le ctek tu peux prendre 2 batteries complètement différentes, il les gérera; donc même si c’est pas donné, tu peux t’économiser l’investissement d’une batterie de démarrage si la tienne est encore en état.
Attention que l’état de la batterie moteur va jouer sur la qualité de la recharge de la secondaire , si elle est morte, elle va pomper tout ce que lui envoie l’alternateur sans en laisser pour l’autre.

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Bonjour à tous ,

On a fini par éclater le budget :sweat_smile: Ctek 250se , glacière compression , boite à fusible , chargeur ctek …

Donc voici la glacière , c’est bien le modèle 35L . Un peu trop grand mais il vaut mieux dans ce sens la pour y caler plus de formage / bière :smiley:



Donc niveau matériel électronique on a reçu le ctek 250se et la bonne occasion du norauto m’a fait prendre un chargeur ctek . J’espère que ce modèle fonctionnera bien avec les batteries.

On a prévu de brancher :

Il me reste à commander la batterie et les cables/cosses. Niveau batterie je vais passer dans un magasin spécialisé mais afin de ne pas partir dans tous les sens : faut il privilégier une Gel ou AGM ?

Merci

je pense que c’est ton porte feuille qui décidera :stuck_out_tongue_winking_eye: Les AGM sont beaucoup plus cher, perso je met une gel ça tient 4/5 ans, voir plus si tu la laisses pas se décharger tout l’hiver.

Bonsoir , retour d’expérience rapide :slight_smile:
Nous sommes donc partis sur la liste d’établie un peu avant : glacière vevor 40L , batterie plomb 100ah , ctek d250se .

Actuellement en périple vers le sud et puis vers cherizet ( depuis la Belgique) la bilan et positif.

En 4 jours aucun besoin de se brancher à l’électricité , l’alternateur d’origine 55amp fonctionne encore et charge les deux batterie pendant la route (3h par jour environ) .
La batterie tient sans problème et tombe à 12,4v le matin vers 10h avant le départ en ayant laissé la glacière la nuit et un téléphone en charge.
Nous nous sommes permis un ventilateur de chez action en usb , laissé une partie de la nuit sans soucis. J’ai ajouté via un poussoir un afficheur pour la batterie moteur également. Les bières sont au frais depuis notre départ lundi :star_struck:




À voir à cherizet deux jours sans bouger :slight_smile:

Nous avons embarqué un chargeur de batterie ctek, est ce que je peux le brancher en direct sur ma batterie moteur et laisser faire le d250?

Oui, dans ce cas, la batterie auxiliaire est aussi maintenue en charge.

Super , prochain camping je testerais ça :sunglasses:

Salut a tu des photos de tes prises sur amazon etc stp

salut. voici le lien
https://www.amazon.fr/dp/B07PQ8P3LC?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

merci

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