Installation Ctek

Bonjour à tous,
Pour ma première publication, je me présente tout d’abord, heureux proprio d’un T2B Westy Berlin de 1979, Drew est le nom de son ancien propriétaire.
Je vais me faire un meuble type Malaga derrière le siege passager pour intégrer frigo, chauffage Webasto et pour alimenter tout ça un D250SE, un Smartpass120.
Je souhaite installer à la place du meuble épices les boitiers Ctek, je voulais savoir si c’est possible? Le tableau Ctek pour les sections de câble est noircis après 2m :thinking: je comptais partir en 10mm2 sur les conseils donnés par @fortalamo dans la vidéo.
En ce qui concerne, la batterie auxiliaire je compte partir sur une 90/100Ah, quel type me conseillez-vous (gel, lithium,etc…)? c’est pour alimenter essentiellement le frigo qui est un Webasto donné pour 285w/24h, un peu d’éclairage et recharger les téléphones.
Un boitier M25 nous rechargera sur le 220V en camping environ tous les 2 jours.
D’après ce que j’ai pu lire, avec ce type d’installation, je ne pense pas avoir besoin de panneau solaire.
Merci d’avance pour vos retours respectifs et si vous avez, des photos de vos install :wink:

J’ai installé le d250se et le SP120 sous la banquette. J’ai mis du 50mm2 sur le + des deux batteries et fusible 300A.
Pour la batterie auxiliaire, préférence pour une gel sauf si tu as les moyens de mettre une lithium :wink:

1 « J'aime »

Merci @westfamilia pour ton retour :+1:t3:, je vais peut-être partir sur l’installation des boîtiers sous la banquette comme ça je reste sous les 2m et suis sûr des sections de câble. Tu as passé tes câbles où au passage? Tu as quoi comme Ah en batterie gel et quel est ton autonomie avec ton install? Pour le M25, je vais attendre un peu :money_mouth_face: comme pour prendre une douche nous faisons généralement 1 nuit sur 2 en camping, nous roulons un peu tous les 2 jours est-ce suffisant pour recharger? Pas facile de savoir quoi prendre et vu le budget je préfère pas me planter :sweat_smile:

Salut !
Si ça peut t’aider, voici mon installation testée et approuvée durant huit jours de périple en Ardèche. Tu y trouveras les sections des câbles et la valeur des fusibles. Sachant que je n’ai pas l’utilité d’un smartpass et que le tout est installé dans le meuble penderie à l’arrière et à l’aplomb de la batterie auxiliaire (100ah AGM). Facilement 2 à 3 jours d’autonomie sans rouler .
Bonne installation !




1 « J'aime »

complet le schéma :open_mouth:! je n’envisage pas tout a fait la mème config : 1 : pas le meme vh 2: pas les meme besoins .
que pense tu de celui que j’ai réalisé?

1 « J'aime »

J’ai passé les câbles au fond du logement de la roue de secours.
Pour l’autonomie, avec le frigo toujours allumé, la batterie descend à 80% au bout de 2 jours sans rouler.
Une fois sur la route, elle repasse à 100% au bout de 2h :wink:

2 « J'aime »

Top le schéma :+1:t3: et merci pour les photos @Maximilien26, l’avantage c’est que c’est juste au dessus de la batterie de service pour le passage des câbles :wink:

Merci @sososam, du coup quand tu dis nord ouest tu es dans quel coin? Nous sommes dans la baie du Mont Saint Michel entre Avranches et Granville. Et toi tu comptes le placer où le D250SE? Je voudrais éviter le panneau solaire aussi.

Ça fait une belle autonomie du coup, c’est le frigo qui consomme le plus. Tu as un alternateur d’origine?

Oui, alternateur d’origine.
Sur la batterie auxiliaire, il y a aussi un chargeur avec 2 ports USB et un bandeau led. C’est tout et pas besoin de plus pour notre utilisation.
On n’a pas encore sorti le panneau solaire parce qu’on n’a pas encore eu l’occasion de rester plus de 3 jours sans rouler.

1 « J'aime »

nous avons sillonné de ouistreham jusqu’aux sables d’ollone …
sans doutes retournerons nous cette année en normandie …mais ou … ça…nous ne savons pas encore .
je compte l’installer sur le coté du meuble cuisine derrière le siège conducteur …

1 « J'aime »

Bein, v’a p’t’être falloir vous poser un peu. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Moi, j’ai le juste le ds250 que j’ai installé sur un support dans le compartiment moteur comme ça je conserve au max l’espace intérieur (a vérifier si ce n’est pas trop dangereux pour le boîtier à cause de la température dans le compartiment moteur mais pas de pb pour moi depuis 5 ans)

En terme de batterie, j’ai une batterie à décharge lente 100 ah et je tiens 3 jours sans bouger avec le même genre de consommation que toi à savoir frigo à compression, pompe à eau, recharge de téléphone et recharge de lampe

Si c’était à refaire, je partirai sur une batterie lithium pour plus d’autonomie mais au bout d’un moment il faut bouger car il n’y a plus d’eau

2 « J'aime »

Merci @kermit17 pour ton retour, d’après la vidéo de @fortalamo pas de soucis pour mettre les boitiers dans le compartiment moteur. C’est sûr difficile d’être autonome plus longtemps avec l’eau, obligé de passer par la case camping pour la douche. Tu sais combien de temps tu dois rouler pour recharger ta batterie? C’est ça que je n’arrive pas à jauger.

Sur le papier ton ctek recharge à 40ah. Autrement dit, 2h30 pour une batterie de 100ampere. J’ai testé mon installation durant 8 jours en Ardèche la semaine dernière : 2 adultes et deux enfants et pas de panneau solaire.
-lumière, recharge téléphones, clopes électroniques, frontales, enceinte bluetooth, console du gamin, le frigo, la pompe eau… Même avec des petits trajets dans la journée, on ne s’est pas posé de questions et nous avons eu aucun problème d’autonomie :wink:

1 « J'aime »

Top, j’attaque mon meuble samedi, je ne vais pas prévoir de mettre les potentiels boitiers Ctek dedans et commencer déjà par un D250SE, l’installer au dessus de la batterie et tester comme ça. Vu vos différents retours, nous avons les mêmes besoins.
Si besoin d’améliorer l’install, je modifierais et placerais les boitiers sous la banquette.

1 « J'aime »

ha ca c’est cool! que de bonnes nouvelles ! merci!
:clap::sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour Maximilien,

On m’a toujours dit qu’il n’y a pas de « question idiote », alors j’en pose 2 pour le prix d’1: :wink:

  • Sur cet affichage là, c’est bien la charge de la batterie auxilliaire qui est indiqué?
  • L’interrupteur sur ce même module a quelle utilitée? :thinking:

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Maximilien26

3 h

Salut Arnaud!

Effectivement il n’y a pas de question idiote.

Il s’agit donc de blocs multiprises 12V/double USB/voltmètre. J’en ai installés deux à l’arrière de chaque côté de la banquette et je dois en mettre un troisième à l’avant. Chaque bloc est alimenté par un fil en 6mm2 connecté à l’interrupteur. Les fils arrivent du tableau porte fusibles.

Sur la photo, la valeur indiquée est bien le voltage délivré par la batterie en charge. Elle varie et diminue en fonction de la décharge de ta batterie auxiliaire. L’interrupteur alimente donc ton bloc multiprise. Une fois éteint, les prises ne sont plus alimentées et l’afficheur est noir. L’avantage est donc de couper l’alimentation d’un consommateur branché sans avoir à débrancher les prises (et éviter aussi que ton afficheur soit toujours en fonction et tire sur ta batterie). C’est plutôt pratique à l’usage.

Tu trouves ce type de matos pour une dizaine d’euros. Pour l’installation il faut être vigilant:

  • lors de la découpe du panneau. En effet, il y a des renforts croisés de tôles. Il faut donc bien mesurer afin de découper le rectangle où tu vas encastrer ton bloc prise et ne pas tomber sur ces fameux renforts. Sinon tu risque de tomber dessus, ne pas pouvoir installer ton bloc. Résultat, tu as massacré ton panneau en bois pour rien.
  • l’espace vide entre ton panneau bois et le panneau de tôle est limitée. Afin d’encastrer le bloc, il faut tordre délicatement les cosses afin de pouvoir le mettre en place. La laine de verre (ou tout isolant) sera repoussé par les connections de ta prise.

Voilà! J’espère que ça répond à tes interrogations. N’hésites pas à me poser tes questions. Si je ne peux pas y répondre je te le dirais afin que quelqu’un de plus compétent puisse te renseigner.
:wink:

2 « J'aime »

Bonjour Maximilien,

Quel plaisir de lire ce retour très détaillé. Vraiment top. :+1:

Pour rien te cacher ton schéma et ton installation me plaise vraiment pas mal et je crois que je vais reprendre pas mal de choses que tu as faites. Très propre d’ailleurs.

Sauf erreur de ma part tu as installé des panneaux solaire souple.
Serait il possible que tu nous prennes une photo de ces derniers. ?

Je suis intéressé par le type, leur connectique … voir même leur référence.

J’envisage l’installation d’un panneau solaire de 100Watts

Merci d’avance. A+

1 « J'aime »