Installation Ctek

Merci @kermit17 pour ton retour, d’après la vidéo de @fortalamo pas de soucis pour mettre les boitiers dans le compartiment moteur. C’est sûr difficile d’être autonome plus longtemps avec l’eau, obligé de passer par la case camping pour la douche. Tu sais combien de temps tu dois rouler pour recharger ta batterie? C’est ça que je n’arrive pas à jauger.

Sur le papier ton ctek recharge à 40ah. Autrement dit, 2h30 pour une batterie de 100ampere. J’ai testé mon installation durant 8 jours en Ardèche la semaine dernière : 2 adultes et deux enfants et pas de panneau solaire.
-lumière, recharge téléphones, clopes électroniques, frontales, enceinte bluetooth, console du gamin, le frigo, la pompe eau… Même avec des petits trajets dans la journée, on ne s’est pas posé de questions et nous avons eu aucun problème d’autonomie :wink:

1 « J'aime »

Top, j’attaque mon meuble samedi, je ne vais pas prévoir de mettre les potentiels boitiers Ctek dedans et commencer déjà par un D250SE, l’installer au dessus de la batterie et tester comme ça. Vu vos différents retours, nous avons les mêmes besoins.
Si besoin d’améliorer l’install, je modifierais et placerais les boitiers sous la banquette.

1 « J'aime »

ha ca c’est cool! que de bonnes nouvelles ! merci!
:clap::sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour Maximilien,

On m’a toujours dit qu’il n’y a pas de « question idiote », alors j’en pose 2 pour le prix d’1: :wink:

  • Sur cet affichage là, c’est bien la charge de la batterie auxilliaire qui est indiqué?
  • L’interrupteur sur ce même module a quelle utilitée? :thinking:

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Maximilien26

3 h

Salut Arnaud!

Effectivement il n’y a pas de question idiote.

Il s’agit donc de blocs multiprises 12V/double USB/voltmètre. J’en ai installés deux à l’arrière de chaque côté de la banquette et je dois en mettre un troisième à l’avant. Chaque bloc est alimenté par un fil en 6mm2 connecté à l’interrupteur. Les fils arrivent du tableau porte fusibles.

Sur la photo, la valeur indiquée est bien le voltage délivré par la batterie en charge. Elle varie et diminue en fonction de la décharge de ta batterie auxiliaire. L’interrupteur alimente donc ton bloc multiprise. Une fois éteint, les prises ne sont plus alimentées et l’afficheur est noir. L’avantage est donc de couper l’alimentation d’un consommateur branché sans avoir à débrancher les prises (et éviter aussi que ton afficheur soit toujours en fonction et tire sur ta batterie). C’est plutôt pratique à l’usage.

Tu trouves ce type de matos pour une dizaine d’euros. Pour l’installation il faut être vigilant:

  • lors de la découpe du panneau. En effet, il y a des renforts croisés de tôles. Il faut donc bien mesurer afin de découper le rectangle où tu vas encastrer ton bloc prise et ne pas tomber sur ces fameux renforts. Sinon tu risque de tomber dessus, ne pas pouvoir installer ton bloc. Résultat, tu as massacré ton panneau en bois pour rien.
  • l’espace vide entre ton panneau bois et le panneau de tôle est limitée. Afin d’encastrer le bloc, il faut tordre délicatement les cosses afin de pouvoir le mettre en place. La laine de verre (ou tout isolant) sera repoussé par les connections de ta prise.

Voilà! J’espère que ça répond à tes interrogations. N’hésites pas à me poser tes questions. Si je ne peux pas y répondre je te le dirais afin que quelqu’un de plus compétent puisse te renseigner.
:wink:

2 « J'aime »

Bonjour Maximilien,

Quel plaisir de lire ce retour très détaillé. Vraiment top. :+1:

Pour rien te cacher ton schéma et ton installation me plaise vraiment pas mal et je crois que je vais reprendre pas mal de choses que tu as faites. Très propre d’ailleurs.

Sauf erreur de ma part tu as installé des panneaux solaire souple.
Serait il possible que tu nous prennes une photo de ces derniers. ?

Je suis intéressé par le type, leur connectique … voir même leur référence.

J’envisage l’installation d’un panneau solaire de 100Watts

Merci d’avance. A+

1 « J'aime »

Merci Arnaud !
Et non pas le budget pour les panneaux cet année.
Néanmoins prévu moi aussi un PS souple en 100w. Je me pencherai sur la question de la lame d’air le moment venu.
C’est ce qui me plaisait sur le ctek. Pouvoir commencer une installation simple et évolutive.

2 « J'aime »

En effet, j’ai l’impression que cela est partagé par beaucoup d’utilisateurs, et qui fait son succès.

A+

2 « J'aime »

Comme beaucoup, j’ai procédé ainsi, ctek + batterie à décharge lente 100ah et deux ans plus tard, pose d’un panneau solaire 100w.

3 « J'aime »

Panneau rigide ou souple? :thinking:

Salut @Maximilien26, j’ai acheté le même genre de prise, question bête sur la notice il y a un + batterie et un + load, je ne comprend pas bien :thinking: comment as-tu branché stp?

+load =les + des appareils a alimenter non?

1 « J'aime »

Salut Drew.
Ton bloc prise diffère du bien. Le tien à l’air plus complexe. Tu nous ferait une photo de la façade.
Normalement, une fois tout relié comme tu l’as fait, il devrait te rester deux fils : le rouge+ et le neutre comme sur ton schéma :wink:

Tu as raison @sososam , c’est les interrupteurs des appareils à brancher. J’ai ouvert mon colis et en regardant la notice j’ai pas tilté sur le coup et suis repassé rapidement sur la prépa du matos pour mon meuble. L’élec cest pas mon truc :see_no_evil::sweat_smile:

Sososam m’a donné la réponse mais voici une photo de la face :wink: je pense que je vais garder les éléments et les adapter sur une plaque à la dimensions du boitier de prise existant sous banquette, ça cogite encore :exploding_head:

1 « J'aime »

Panneau souple fixé dans le porte bagage

2 « J'aime »

j’aime bien ce type de panneaux… le seul point négatif que je leurs trouve c’est l’accès aux fusible :face_with_diagonal_mouth: :wink:

Pourquoi les fusibles se situent où ? :thinking:

Merci @westyfleur pour la photo.

Pour ma part, j’envisage un panneau souple et que je ne fixerai pas, mais plutôt muni d’une rallonge pour pouvoir le déplacer
Certains d’entre vous font cela pour garer le combi à l’ombre :parasol_on_ground:…et poser le panneau solaire un peu plus loin « en plein cagnard » :sun_with_face:

A+

1 « J'aime »

Après avoir longtemps cherché et hesité, j’ai fait le choix du panneau pliable. Après différents conseils glanés ça et là, c’était le plus adapté à notre utilisation. C’est facile à ranger et les cellules sont protégées.
Cela dit, le système Ctek est tellement performant que le panneau sort très peu en mode itinérant.