Installation Ctek

Merci Arnaud !
Et non pas le budget pour les panneaux cet année.
Néanmoins prévu moi aussi un PS souple en 100w. Je me pencherai sur la question de la lame d’air le moment venu.
C’est ce qui me plaisait sur le ctek. Pouvoir commencer une installation simple et évolutive.

2 « J'aime »

En effet, j’ai l’impression que cela est partagé par beaucoup d’utilisateurs, et qui fait son succès.

A+

2 « J'aime »

Comme beaucoup, j’ai procédé ainsi, ctek + batterie à décharge lente 100ah et deux ans plus tard, pose d’un panneau solaire 100w.

3 « J'aime »

Panneau rigide ou souple? :thinking:

Salut @Maximilien26, j’ai acheté le même genre de prise, question bête sur la notice il y a un + batterie et un + load, je ne comprend pas bien :thinking: comment as-tu branché stp?

+load =les + des appareils a alimenter non?

1 « J'aime »

Salut Drew.
Ton bloc prise diffère du bien. Le tien à l’air plus complexe. Tu nous ferait une photo de la façade.
Normalement, une fois tout relié comme tu l’as fait, il devrait te rester deux fils : le rouge+ et le neutre comme sur ton schéma :wink:

Tu as raison @sososam , c’est les interrupteurs des appareils à brancher. J’ai ouvert mon colis et en regardant la notice j’ai pas tilté sur le coup et suis repassé rapidement sur la prépa du matos pour mon meuble. L’élec cest pas mon truc :see_no_evil::sweat_smile:

Sososam m’a donné la réponse mais voici une photo de la face :wink: je pense que je vais garder les éléments et les adapter sur une plaque à la dimensions du boitier de prise existant sous banquette, ça cogite encore :exploding_head:

1 « J'aime »

Panneau souple fixé dans le porte bagage

2 « J'aime »

j’aime bien ce type de panneaux… le seul point négatif que je leurs trouve c’est l’accès aux fusible :face_with_diagonal_mouth: :wink:

Pourquoi les fusibles se situent où ? :thinking:

Merci @westyfleur pour la photo.

Pour ma part, j’envisage un panneau souple et que je ne fixerai pas, mais plutôt muni d’une rallonge pour pouvoir le déplacer
Certains d’entre vous font cela pour garer le combi à l’ombre :parasol_on_ground:…et poser le panneau solaire un peu plus loin « en plein cagnard » :sun_with_face:

A+

1 « J'aime »

Après avoir longtemps cherché et hesité, j’ai fait le choix du panneau pliable. Après différents conseils glanés ça et là, c’était le plus adapté à notre utilisation. C’est facile à ranger et les cellules sont protégées.
Cela dit, le système Ctek est tellement performant que le panneau sort très peu en mode itinérant.

dans les portes fusible rouge et du coup derrière le panneau de contrôle… :wink:

Ok , autant pour moi.
On les voit effectivement bien et je comprends mieux la difficulté d’accès. :wink:

Encore un bon point pour le Ctek :+1: et je comprends donc son succès.

@westfamilia

Salut,

T’as plus d’informations sur ton modele de panneau solaire pliable ?

Puissance/ taille / prix…

Merci

100w, 50x50cm environ plié et 3 ou 4cm d’épaisseur (il tient sous la rehausse au fond du lit d’un t2b) marque VDL, 170€ il y a deux mois :wink:

3 « J'aime »

Merci pour l’info ! Je viens d’aller faire un tour sur les sites de vente, et c’est vrai que c’est pas mal!
Par contre, sur la vidéo, il le branche sur une batterie externe portative. Je m’interroge donc sur la connexion à la borne du ctek dédiée au panneau solaire :thinking:
Aurais tu un tuyau ?
Merci !

Il y des connecteurs mc4 :wink:
C’est l’avantage de ce panneau. Les pliables n’en ont pas toujours.
Ça permet de faire une rallonge.
Côté d250, cosses à oeillet. Comme les mc4 ne sont pas faits pour être déconnectés/connectés, j’ai mis des connecteurs Anderson dans le compartiment moteur.

2 « J'aime »

C’est lequel que tu as mis ?