infos sur plaquettes freins à disque avant

hello, juste pour mon info et développement personnel, à quoi servent ses plaques d’appuis entre les étriers et les plaquettes?

pour le bruit? pour la répartition de la poussée?

vous noterez mon tapis rouge à frange pour bricoler, c’est plus class que le carton… :grin:

Commentaire inutile : Le tapis a frange et le Burin , J ADORE :smiling_imp:

pour accéder à l’intérieur des tambours arrières , parfois les franges ne suffisent pas… :grin:

bjr
mis a part le tapis… les toles sont antibruit et … les ergots depassant sont la pour empecher les pistons de tourner (voir sur le piston le vide correspondant) dixit les manuels d’entretient vw

+1 inutile, mais très important :grin:

et bé voilà j’ai ma réponse et technique et esthétique :smiley:

merki à vous

Bonjour,

Je déterre ce poste car l’intitulé correspond parfaitement à ma recherche :wink:.

En effet je suis sur la remise en état du freinage de mon combi (Combi T2ab) car après avoir roulé un bon moment l’enjoliveur coté droit est super chaud (Pistons grippés je présume)?? :thinking:

Je me suis donc attelé au démontage et revoir tout cela et forcement je commence donc à avoir des questions.

Tout d’abord voici l’état d’une de mes plaquettes:

  • beaucoup de marques et elles sont très lisses
    (Plaquette à droite de la photo bien entendu :wink:)



En générale, celles-ci mesurent environ 10 à 11 millimètres d’épaisseur (sans la plaquette anti rotation), il reste tout de même une épaisseur d’environ 6 millimètres de matière.
Une neuve mesure 15mm (avec plaquette anti rotation)

Un changement de plaquettes est-il donc vraiment nécessaire ou leur remontage est il possible ?

Deuxième question :

Ai-je bien commandé la bonne épaisseur de plaquette car comme mon bus est de juillet 1972, plusieurs modèles se présentaient à moi ? :thinking:

Soyez indulgent si mes questions peuvent paraitre idiotes, mais je débute et c’est en mettant les mains dedans que l’on apprend. :wink:

Merci de vos réponses.

Ps : Dommage que les photos de ce superbe reportage n’est pu être remontées sur cette nouvelle version. :anguished:

.
les freins AV des combi ont changés durant l’année 72, il faut que tu regardes sur ta CG
le numéro de châssis pour savoir quels étriers sont montés.

pour tes plaquettes, il faut les changer.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos, et ces documents. Au top. :+1:

Il faut effectivement que tu commences par déterminer quel montage tu as car presque toutes les pièces sont différentes et non interchangeables
Pas évident au 1er coup d’œil

Si tu as des doutes, démonte un boulon d’étrier pour voir si c’est du 12 ou du 14mm

Je pense aussi que tu as un étrier grippé, et pour les plaquettes c’est ==> poubelle

1 « J'aime »

Merci JPP. :+1:

Ce matin démontage de l’étrier de l’étrier droit.

Première surprise. J’ai en ma possession une revue qui m’aide pour cette tâche. Il est indiqué:

…alors que moi c’est l’inverse.

La vis épaulée est en bas. :open_mouth: :anguished: :face_with_raised_eyebrow: !!!
Et cela sur l’étrier droit et gauche.

Comment est-ce possible ???.

Ca a été démonté par un goret ? :pig:

Selon la revue cela est impossible d’inverser les vis…apparemment non.

J 'ai démontrer les pistons. Je les ai ensuite poncer au grain 1000 avec un peu de liquide de frein dessus.



Les joints et les soufflets anti poussière sont en bon état.

Puis- je les remonter ou bien est il obligatoire de les changer?

En les ponçant très fin comme
Tu as fais! Si il n’y a pas de rayures ni restes de rouilles alors tu peux remonter ça! J’ai sauvé pas mal d’étriers er comme ça!
je remontait avec un kit joint et cache poussière neuf! Mais ils étaient bien hs sur ceux que j’ai refait! Si les joints ne sont pas sec ! Ça devrait le faire.

Oui vérifie que les joints aient pas de marque. Ce serait bête de remonter et que ça se mette à fuir…
Peut être qu’ils ont mis les étriers à l’envers ? Ils sont symétriques ton modèle ?

Merci Messieurs pour vos réponses. :+1:

Oui mes étriers sont symétriques.
J’ai essayé de mettre la vis épaulée en haut mais cela forcait trop. Donc j’ai remis l’étrier droit avec la vis épaulée en bas comme avant le démontage. Ai-je bien fait. :thinking:

J’ai fini l’étrier droit (remonté avec les mêmes joints car ils me paraissaient vraiment bon).

Sur l’étrier gauche j’ai un piston qui ne veut pas sortir :angry:

J’y retourne .

Sûrement l’étrier droit à gauche et inversement! Si c’est le cas faut remettre du bon côté! A voir où est positionné la
Vis de purge? Elle doit être en haut de l’étrier! Si ce n’est pas le cas tu ne pourra pas faire une bonne purge du systeme et engendre des pb de freinage!
Si en ate, ils
Ont généralement 2 purges (haut et bas) c simplifie la chose.
Pour sortir un piston récalcitrant, perso je laisse
Le branchement sur le système de frein, mettre une pince ou grosse clé entre les mâchoires pour bloquer les pistons(enfin celui qui n’est pas bloqué) pour éviter qu’il
Ne sorte à fond, et faire la pression en appuyant sur la pedale de frein! Avec la pression que ça fait! Il sort arrivé un moment! Mais il faut bien sûr que tout soit monté hydrauliquement

1 « J'aime »

.
si l’étrier est sur l’établis, un coup de soufflette d’air comprimé en prenant quelques précautions

quand le piston va sortir.

1 « J'aime »

Merci des infos.

Je suis bien en Ate avec deux vis de purge…donc je présume que l’etrier droit et gauche ont ete inversé.

Quel est le risque de les avoir montés ainsi?

Merci Rvcamper pour ce post fort utile:

Pour venir à bout du dernier piston récalcitrant, j’ai laissé l’étrier sur place, coincé le piston qui ne posait pas de souci avec un petit serre joint, et il a fini par sortir…avec plusieurs coup de pédales de frein. Il etait bien « grippé » :sneezing_face:

J’ai tout mis propre, remonté, purger les 4 roues et il me semble que les freins ont plus de « mordant » et ma roue avant droite se libére ( un tout petit pincement tout de même) lorsque je lache la pédale.

Je n’ai pas eu le temps de faire un essai sur route :confused:… …j’ai hâte de tester cela.

A+

1 « J'aime »

Avec des ate il n’y a pas de pb de l’inverse, car avec les doubles vis de purge c’est bon!

1 « J'aime »