Changement des plaquettes de frein.

Par WEST26 et COMBIBLANC:

hop, il fallait le faire aprés les descentes infernales du BUS TOUR 2005 donc voici le résumé :
Tout d’abord, dévisser un peu les écrous puis mettre en place le cric sur l’emplacement prévu à cet effet en s’assurant que le frein à main et une vitesse soient enclenchés, puis vous montez le tout et tomber la roue
image introuvable

Voici comment l’étrier se présente devant vous
image introuvable

image introuvable

vue de derrière

image introuvable

il vous faut sortir avec un petit chasse les deux tiges qui retiennent de part et d’autre les plaquettes avec la pièce métallique (qui assure la mise en place),voir les ronds rouges

image introuvable

une fois les deux tiges sorties avec la piece métallique, vous avez cela sous les yeux, vous pouvez les nettoyer en les ponçant avec du papier de verre suivant l’état des pièces (celles-ci sont assez propres,elles vont reservir)

aprés nettoyage

image introuvable

les deux plaquettes (neuve et usée)

Pensez à ouvrir votre bocal de liquide de freins car lorsque vous allez compresser les pistons des étriers, le niveau va remonter pas mal.

image introuvable

on remet les deux tiges avec la pièce métallique qui fait pression sur les plaquettes

image introuvable

voila le travail

image introuvable

l’outillage indispensable,un marteau, un chasse, un chasse adéquat, un tournevis pour écarter les plaquettes, un ciseau bois pour bien faire rentrer les pistons des étriers, la pince multiprise pour retirer les deux tiges.

A noter, penser à ponçer un peu les plaquettes sur la surface qui fait appui et a casser l’arète de la plaquette pour éviter les bruits de sifflements au freinage, l’arète à casser c’est celle de l’arrière et non celle de devant

Bonne continuation

westy 26

remarques de COMBIBLANC :laughing: :
Cette intervention doit se faire le véhicule sur CHANDELLE et pas sur le cric monsieur Tof !.
Et lorque tu as poncé tes pièces tu oublies pas de leur donner un ptit coup de peinture noir .
Pour le liquide, si vous êtes au max pensez à en enlever un peu avant de repousser les plaquettes sinon ça déborde ! (le liquide de frein ça bouffe tout!).

IMPORTANT : Une fois que vous avez changer toutes les plaquettes et AVANT de mettre le moteur en route il faut donner deux ou trois coup de frein pour que tout se remette en place. Si on ne le fait pas au premier coup de frein la pédale s’enfoncera sans freiner!!!

Enfin avant de tout ranger on vérifie son niveau de liquide puis après avoir roulé (& freiné) on verifie de nouveau qu’il n’a pas bougé.