il cale.....et repart......

Hello tout l’monde,

Voilà de retour après quelques jours de vacances,le combi a bien tourné en général sauf qu’il m’a fait des trucs chelou une bonne dizaine de fois quand même :open_mouth: sur 500 bornes,j’explique:en pleine route il cale et s’éteint,j’attend entre 1 et 10 mn dans le pire des cas et hop il redémarre après plusieurs essai et repart comme si de rien n’était sur 200/300 mètres et recommence 2 à 3 fois de suite,et au bout de la 3ème fois en général :smiling_imp: c’est bon il ne le refait plus de la journée,le lendemain pareil et pendant les 4 jours pareil,c’est bizarre quand nan??hier en rentrant nickel 200 bornes sans rien!!!2 à 3 fois quand il redémmarait on entendait un gros « pète » au niveau du moteur/pot!!
Au passage que pensez vous de ma conso d’essence qui me semble un trop quand même:65 litres---->500km???

Merci :smiley:

salut,

peut être un probleme d’arrivée d’essence :question: ou un probleme de carbu :question:

je suis pas un spécialiste hein… :wink:

pour ta conso, ça fait du 13 litres au 100, c’est un peut élevé mais c’est pas non plus énorme

tu as quoi comme config moteur :question: ça pourrait être utile pour que les pros te répondent :question:

Ouais c’est aussi à ça que je pensais,à voir quoi!!

D’origine 1600 double admission.

:wink:

vérifie ton filtre a essence des fois que… :wink:

Si le resenti du disfonctionnement est « on/off », je penche pour l’allumage, l’arrivée d’essence moins, mais vérifie tout de même que ta pompe débite.

:arrow_right: Vérifie ton écartement de vis platinées, l’allumage peu encore (mal)fonctionner avec un jeu bien inférieur à 0.40mm, voir pas de jeu du tout (et oui ça peu surprendre)

En fonctionnemnt normal, la rupture crée aux bornes de l’enroulement secondaire de la bobine une Haute tension (15000 à 20000Volts) qui à la bougie donnera une étincelle.

Le manque d’écartement/rupture peu expliquer les râtés à répétition suivi d’un fonctionnement quasi normal, le manque de « rupture » fait baisser l’intensité de l’allumage pour faire trés simple.

:arrow_right: Deuxième possibilité, tête d’allumeur fendue, ou défaillante (les pièces repro ne sont « top » au regard d’une tête BOSCH toujours commercialisée actuellement) ou 4 contacts à l’intérieur de la tête oxydés/usés, idem pour le doigt d’allumage (jeu important sur les modèles repro qui ne fait qu’empirer à la longue.)

Maintenant les détonnations dans l’échappement trahissent une combustion tardive, trop de retard à l’allumage (mais ça ne doit pas être ton cas car le fonctionnement est alternatif) ou pas d’allumage occasionnel sur un ou plusieurs cylindres.
Ce qui nous renvoi sur les problèmes cités plus haut :wink:

Salut,
Bon ben j’ai essayé de régler les vis platiné (je penses avoir réussi)et il fait toujours pareil …il démarre au quart de tour…je roule…il cale (s’arrête net)…et repart… :open_mouth:

Effectivement c’est on/off

Comment on fait?? :astonished:

Il me reste ça à voir.

Merci

Salut QSW, pas évident sans le bouzin entre les mains.
Ton bac est il équipé d’un cerveau frein? (la dépression est branchée sous le carbu, sur la tubulure :wink: )

Ça peu venir d’une prise d’air sur le circuit de dépression (clapet anti -retour HS, tuyau de dépression craquelé ou prise d’air sur un raccord du même circuit ou membrane du cerveau frein hs) Cela crée une perturbation importante. Mais là encore c’est plutôt du permanent.

Une prise d’air sur les bagues du papillon des gazs du carburateur ( contrôle si fuite d’essence dès l’arrêt du moteur au bas du carbu sur l’axe de papillon) peu engendrer le même type de problèmes.

Est ce que le joint entre carbu et la pipe d’admission est en état, les 2 manchettes/colliers de tubulure sur les cornes d’admission, les joints entre les cornes d’admission et les culasses (serrage à contrôler).

Ton carbu est peut être bon pour un changement de membranes et bon coup de nettoyage?

Pour le débit de ta pompe je pense qu’il n’y pas de problème, puisque le moteur tourne par intermittence, la pompe est mécanique (tu n’as pas de pompe électrique ???) et la panne serait franche.

Déjà merci pour tes réponses,
Ouais j’ai bien une durite avec un clapet de brancher au carbu mais si il y avait un problème à ce niveau est-ce qu’il ne calerait pas quand j’appui sur la pédale de frein??et là c’est pas le cas :thinking: !!

Nan pas de fuite d’essence.

Pour repartir sur des bases saines tu peux toujours changé le condensateur, ça coûte quasi rien et si les vis platinées sont piquées un changement ne fera pas de mal (ne pas oublier de graisser un petit peu les 4 cames de l’axe de l’allumeur pour limiter l’usure du linguet par frottements)

Pour le filtre, idem ça coûte rien, mais ça ressemble quand même à un problème d’allumage.

Hello,
Ouais c’est ce que j’vais fait alors…!!!c’est les symptômes d’un problème d’allumage à ton avis même si quelques fois après me faire le coup 2 ou 3 fois de suites sur quelques km il peut très bien rouler plus de 100 bornes nickel??

:smiley:
bon week-end

bonjour,

j’avais les mêmes problemes et j’ai mis 1 an à cerner la panne. tout avait été controlé ou échangé. j’ai mis un interrupteur en paralèle sur le neiman et tout a refonctionné. resultat contact de neiman changé et plus de souci. durée de vie d’un contact de neiman sur un combi environ 150 000km.
le test avec l’interrupteur en paralèle ne doit pas se faire pour le demarage.utilise ta cle de contact normalement et enclenche l’interrupteur une fois que tu roule.ensuite pour arreter le moteur tu coupe en premier l’interrupteur en paralèle.si ton moteur s’arrete et que ta cle de contact est en position « ON » tu auras trouvé les raisons de ta panne.à faire sur plusieurs jours si la panne ne se produit que de temps en temps.
changement du contact de neiman la 1ere fois environ 6 heures et le lendemain 2 heures pour la même opération(j’avais merdé sur un point) il y a un excelent post sur se sujet

Effectivement, l’alimentation permanente de la bobine en 12v passe par un contact du neiman (contact 50 et 15 sur le neiman) qui n’est rien d’autre qu’un interrupteur à clef.( un fil part du + de la batterie jusqu’au neiman qui « fait ou non le contact » et le même fil repart alimenter la bobine, d’où la possibilité de shunter le neiman et faire une alim’ en direct! :wink: )

Le contacteur de neiman (pas le système à clef, ça reste en place) ne coute pas cher mais effectivement le changement est hard.serial-kombi.com/volkswagen- … N3440.html (vérifie quand même pour l’année du combi :wink: )

:arrow_right: specialpatrolgroup.co.uk/spo … arrel.html

Comme le dit Joebar, tu peux faire l’alimentation en direct de la bobine en 12v (en partant direct du + de la batterie jusqu’à la borne +/N°15 de la bobine) pour faire des essais. Le neiman ne servant plus qu’à lancer le démarreur, pour couper le moulin, il te faudra faire un tour dans le compartiment moteur et débrancher à la batterie afin de ne pas laisser un câble « + » poser n’importe où (à la masse) est foutre le feu au combi :open_mouth: !

wawwww ca parait compliqué quand même!!!donc si un neiman a une durée de vie ça devrait arriver un peu plus souvent non??c’est arrivé à d’autres???
Comment savoir si c’est vraiment ça,y’a pas une astuce??J’ai du mal a comprendre :thinking: ,je ne pensais pas que le neiman pouvait être en cause sur ce genre de problème,naivement je pensait qu’une fois démarrer le neiman a joué son rôle et terminé…ce qui est bizarre aussi (mais surement normal sur ce que vous m’expliquez) c’est qu’il démarre au quart de tour…

Merci à vous

pour le branchement de l’interrupteur, il y a un connecteur en plastique transparent dans le tableau de bord posé sur la fixation de la colonne de direction.tu enfiles les 2 fils sur chaque bornes(un peu en force) et tu planque l’interrupteur sur la fixation de la colonne de direction le tout bien isolé.ça permet la manip même en roulant.en aucun cas il ne faut démarrer avec l’inter en « ON ».
perso j’avais utilisé un inter poussoir qui commande les feux sur un T2.
sur le neiman en sortie il y a 1 contact permanent pour à peu près tout(c’est celui que tu vas shunter) et 1 contact qui commande le démareur(la position qui revient quand tu laches la clé)

wawwww ca parait compliqué quand même!!!donc si un neiman a une durée de vie ça devrait arriver un peu plus souvent non??c’est arrivé à d’autres???

j’en suis à mon 3eme neiman avec à peu près 500 000 kms avec 2 T2

Le contacteur de neiman est une vulgaire pièce à base de plastoc, beaucoup de combis souffrent de problèmes liés au neiman. Comme beaucoup j’en ai fait les frais, un démarrage un coup sur 6 ou 8, là c’est le démarreur qui n’était plus alimenté correctement.

pour le contacteur de neiman selon les années les problèmes peuvent ètre différents. sur un 70 T2A c’était le démarreur qui n’était plus alimenté et sur le 77 T2B c’était des coupures d’allumage par intermitence(la température joue également dans la fréquence des pannes due à la dilatation des pieces) et lorsque les coupures d’allumage arrivent pendant que le moteur est en pleine charge je pense que c’est pas très bon pour la mécanique
le contacteur de neiman pour un 77 T2B est le même que sur les 1er T3 et coute environ 7euro et en plus il y a un contact accessoires(auto radio par ex.)
pour le remplacement du contacteur de neiman sur les T2B il y a un article sur ce forum

Ok ok merci à tout les deux pour vos conseils,j’fais donc m’y coller quoi obligé!!!et j’espère ne plus avoir ces "arrêts"à répétitions!Une dernière chose (je sais j’suis reloud),auriez vous des photos de ce fameux contacteur transparent sur lequel brancher les fils et l’endroit ou le placer sur la colonne de direction??
J’récapitule:je démarre avec inter sur off,une fois démarrer je le met sur ON et pour arrêter je coupe l’inter avant d’éteindre le combi.

Merci!!

bonjour,
pour les photos désolé, à mon job je ne peux faire que du texte (control patronal !!! )

ce n’est pas un contacteur en plastique transparent, mais un connecteur avec des cosses plates à l’interrieur. tu débranches la cosse tu passes ton fil souple et tu rebranches la cosse (le fil sera bien serré à l’interrieur ).pour l’emplacement comme c’est provisoire à toi de voir ce qui t’arrange le mieux( l’interrieur du tableau de bord étant un amas de fils et de durites tous les T2 sont différents!!!)

si tu ne maitrise pas le métrix et l’élec je te déconseille de te lancer seul dans cette opération.

as tu vérifié la bonne fixation des cosses sur la bobine ? les petits écrous peuvent se desserrer et les cosses avec le temps prennent du jeu

Bon ben c’est mort alors j’suis cave en élec :angry: !!

Nan j’ai pas vérifié ça,j’vais le faire aujourd’hui du coup.

Sinon j’ai vérifié:
-vis platiné ok(réglage)
-Serrage manchon de pipe d’admission ok(un côté était légèrement desserré)
-joint de carbu et serrage carbu ok
-durite de depression avec le clapet ok
-fuite d’essence au niveau du papillon ok (y’en a pas)

Et là j’viens de faire un p’tit tour de 5 min il n’a pas calé :astonished: ,bon j’en tire aucune conclusion parce qu’il peut me le refaire si je roule un peu plus longtemps…donc à contrôler!!!
Et comme m’a conseillé « betedesomme80 » j’vais quand même changer vis platiné/condensateur début d’semaine.

Merci
A++ :wink: