Frigo à compression dans westy

avec 60 Ah tu ne vas pas aller bien loin malheureusement :slightly_frowning_face: pour tenir 2 à 3 jours il faudrait au moins 80 ou 100Ah.

j’ai une petite question au sujet du seuil de décharge, visiblement il existe un circuit imprimé optionnel qui permet de baisser le seuil de décharge du frigo

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=58&t=24569

je voudrais abaisser un peu le seuil, car actuellement, mon frigo se met en vrac quand la batterie atteint ±11,7v (hors frigo), et d’après un électricien auto avec qui j’en ai parlé, une batterie décharge lente supporte sans problème de descendre à 10,5/11v. Ça m’arrangerait carrément, la différence correspond à une journée complète d’autonomie!
qui a entendu parler de ce truc, qui s’en est installé un?

Alors moi avec batterie aux de 100 paneau solaire de 100 et moteur compression et j était positionnée sous des arbres à l ombre j ai tenue 4 jours après sa c est mis en défaut donc je pensse qu il faut être bien au soleil pour que le panneau solaire soit efficace à 100% la lumière ne suffit pas ( bien-sûr frigot blindée termosta à 3
Du coût es-ce normal ou j ai un mauvais fonctionnement ??

Je pense que oui
Tu consommes plus que tu ne produits, surment a cause de l’ombre
4 jours c’est pas mal, rien d’autre ne conssommais ? Radio? Lumière ? Portable ? …?
(Si on messure au multimètre, dès qù’un nuage passe la tension chute)

Un petit peu de lumière pour aller se coucher et peut être 2charge de tel

Idem le petit circuit imprimé magique peut m’intéresser…si quelqu’un a des informations.
Pour mon problème ( voir message précèdent) je vais faire des essais en statique et je vous dirais le résultat.

j’ai vu que fasttof a fixé son groupe dans son meuble, mais les autres, où l’avez vous mit?

Bonjour,
Ca dépend de ton groupe ou pour être précis de sa forme.
Pour ma part il est aussi dans le meuble à la place de l’ancien système.
jc

j’ai un campmobile 70

et il y a pas beaucoup de place derrière la glacière pour mettre le groupe à part sous le siège derrière le conducteur
mais j’ai deja beaucoup de bazar là (rechaud, casseroles, etc, …)

qui a ce système sur un campmobile?

Si le compresseur est un Danfoss BD50F, voici un lien sympa :

http://divers.refrigeration-marine.com/ftp/Danfoss_BD50F.pdf

Il y a plein d’infos, y compris celles pour modifier les tensions de démarrage/arrêt.

Je pense que le BD35F est identique, en terme d’électronique.

Merci pour toute ces infos
grasse a vous je suis en train de faire les motifs
un panneau solaire de 80W dans la rehausse avant du T3
et passage du trimix en compression BD35F avec évaporateur S3

:wink:

@ conceptcarvw je suis preneur d infos de photos et du reste (retour d’experience, etc…)

Le panneau solaire de 80W entre parfaitement dans la rehausse avant.
Une batterie de 24Ah à décharge lente alimente l’ensemble.
Beaucoup me diront que c’est trop faible mais ça fait 4 ans que je l’utilise comme ça sans panneau solaire avec la charge accouplé à la batterie principale avec un séparateur. Je ne suis jamais tombé en panne d’électricité pendant 48h.

Le frigo modifié avec un compresseur BD35F Vitrifrigo.

L’évaporateur S3 permet d’avoir un petit freezer pour faire des glacons ou y mettre des glaces.

Il n’y a plus qu’a se mettre sur les routes pour tester tout ça en situation réelle

salut tu la acheter ou ton panneau solaire stp ?

leader-loisirs.com/solaire-m … -7836.html

Sur mon westy 71 Campmobile, donc stricto le même, j’ai monté le Danfoss BD35 derrière le siège passager. Il rentre au chausse pied. La vraie galère a été de remonter le meuble en faisant passer tout le monde:

  • le meuble avec la réserve d’eau et l’évacuation en-dessous
  • les tubes frigo en cuivre recuit

Le fonctionnement est impressionnant. Je n’ai pas fait d’essais de batteries car pour le moment nous allons souvent en camping. Il tient au moins la journée en plein cagnard.

Je dois encore installer un abaisseur de tension (ref amazon: Régulateur de vitesse moteur DC) pour baisser la vitesse du ventilateur la nuit.

Gilles

merci pour tes infos

tu as des photos de ton installation? :roll_eyes:

Bonjour à tous !

J’ai lu sur le post que plusieurs d’entre vous ont équipé leur frigo d’un compresseur waeco et qu’il se déclenche très régulièrement.
J’ai le même problème. Il se déclenche toutes les 2 minutes…

Après recherches et lectures entre forum et le net, j’ai vérifié les points importants : ma batterie secondaire est neuve, elle délivre une bonne tension, le bloc frigo est bien isolé et n’a pas de fuite significative, j’en déduis que c’est peut être l’emplacement du thermostat, et non pas celui de la sonde qui pose problème…

En effet, j’ai mis mon thermostat à l’extérieur, la sonde est donc placée dans le frigo, près de l’évaporateur, mais traverse l’isolation pour venir retrouver le thermostat placé en dehors du frigo. J’avais décidé de ce montage pour + de pratique (mise en route et arrêt du frigo sans ouvrir la porte), sans penser que cela pourrait poser problème…

Après réflexion : la sonde capte la température intérieure du frigo, elle traverse ensuite une partie extérieure pour rejoindre le thermostat, partie extérieure qui est donc bien + chaude que l’intérieur du bloc frigo, le fil en métal se dilaterai peut être davantage dans ces conditions et donnerai comme info au thermostat : « il fait chaud = refroidis, donc relances toi »…

cela expliquerai peut être les démarrages permanents du frigo…

Avez vous un avis sur le sujet ?

D’avance Merci ! Simon.

Salut Sims999
Moi même problème que toi pourtant j’ai le thermostat à l’intérieur du frigo.
Je viens de rechanger ma batterie par une neuve 90A/H.
J’espère toujours que ça solutionnera le problème .
Semaine prochaine direction la Bretagne je vais tester ça.
Sinon je donne ma langue au chat…

Bonjour à tous.
après l’installation du compresseur sur mon frigo d’origine, cette année, c’est utilisation en condition réel…
Constat après 3 semaines de vie à trois dans le combi, en autonomie totale.
Comme vous, j’ai constaté que le thermostat se déclenché très souvent et me pompait la batterie ( neuve ). Donc les boissons pas très fraîche et du coup l’erreur est de monter le thermostat qui se déclenchait encore plus souvent et vous l’aurait compris, me pompait plus la batterie et ainsi de suite.
Conclusion, en mettant le réglage du thermostat dans la position mini+, qui je le rappel sur mon montage est extérieur, il se déclenche 1 ou 2 fois dans l’heure pendant 2 ou 3 minute et ne pompe pas beaucoup de batterie, le tout avec les boissons bien fraîche.

J’espère que mon retour d’expérience pourra aider certain d’entre vous.

Bonjour,
Perso je n’ai pas trop de soucis de déclenchement de mon frigo alors que mon thermostat est à l’extérieur. Par contre pour mieux gérer le froid, j’ai emprisonné tout le tube en cuivre frigo et le fils de sonde avec de la mousse polyuréthane. Comme il existe une sécurité batterie sur le groupe compresseur et une autre plus sensible sur le régulateur du panneau solaire, j’ai toujours du froid même si parfois je n’ai plus de lumière intérieur (branchée sur la batterie secondaire)
jc