Ernest le T2B Devon

Après la petite mésaventure de cet été où un guide de soupape a décidé de vivre sa propre vie, j’ai eu droit à mon petit tour sur la remorque de la honte :sob:

Du coup, démontage du moteur et j’ai déposé tout ça chez un pro pour une remise à neuf complète. C’est toujours à ce moment là qu’on se pose 12 000 questions vu que tout est démonté pour savoir ce qui est mieux pour l’avenir…

Vu le parcours de l’ancien moteur, je me suis dit que dans mon utilisation l’origine avait quand même bien fait ces preuves!! Alors je repars sur kit cylindré d’origine 1600, remise à neuf coussinets divers et variés, une pipe d’admission CB Perf avec un carbu 37 Pict et un échappement Vintage Speed. Les conduits d’admissions et ceux sur les culasses vont être travaillé pour optimiser le flux d’air. Je voulais surtout gagner du couple.

Je sais, je sais j’aurais pu ou du faire d’autres choses mais honnêtement il y a tellement d’avis différents que faire un choix définitif est trop compliqué (et je parle même pas des gens qui compare aussi les différentes marques de pièces… :laughing: ).

Donc voilà, c’est long mais ça devrait rouler pour le printemps!

10 « J'aime »

et c’est reparti pour un tour!! chic :green_heart:

2 « J'aime »

je la connais bien la remorque de la honte…:sweat_smile: :joy: du coup, comme toi j’ai pas eu le choix que de tout reprendre à zéro. J’ai juste passé la cylindrée en 1641 et un aac plus pointu. ça reste proche de l’origine, et c’est très bien comme ça…tu vas repartir pour de nouvelles aventures

1 « J'aime »

Salut.

Du coup tu as fait ça chez qui ?

Il n’y a pas de honte. Certains même se rendent en meeting avec un camion plateau.

Ce sont souvent de bonnes rencontres.

Oui je crois que je vais regretter de pas avoir changé l’aac :weary_face: Pour le changement de cylindrée le gars du garage avait le même discours que @pierrox, monter un 1641 signifie mettre des cylindres plus fin, donc plus de chauffe pour un résultat sur un combi pas ouffissime. Alors je suis reparti sur du 1600 en Mahle. Par contre pour info, il me monte des tôles de T3 sous les cylindres, apparemment elles refroidissent bien mieux que celle pour T2.

@elokan je fais ça chez un garagiste au nord de Lyon, il est plus connu dans le monde de la cox :blush:

@vasydenis c’était pas en mal que je parle de « honte », on y passe tous un jour :rofl:

3 « J'aime »

il est vrai que ça n’appoerte pas grand chose de passer en 1641….je suis pas un violent avec la pédale de droite et c’était le même tarif que le 1600….du coup j’ai pris ça. j’avais prévu le 1678, voir 1776 mais comme j’ai cassé le moulin avant d’avoir le budget, je me suis rabbatu sur le 1641

1 « J'aime »

C’est vrai que doit pas changer grand chose :rofl: On restera en seconde pour monter les cols :rofl: Tu as gardé le carbu d’origine?

J’ai quand même beaucoup plus de couple qu’avant..mais comme j’ai changé l’aac, c’est un tout :joy::joy:

J’ai gardé mes 2 Weber ict 34

1 « J'aime »

C’EST REPARTIIIIII :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Après 7 mois d’arrêt j’ai enfin récupéré Ernest et son nouveau petit cœur. C’est parti pour les 1000km de rodage et je peux déjà vous dire que je sens la différence! Ça respire bien mieux! Par contre je suis pas fan de l’échappement inox Vintage Speed… bien trop bruyant à mon goût (de l’extérieur, pas du tout dérangeant en roulant par contre). Mais bien trop rauque pour un combi :sob: j’ai plus mon petit bruit de pétaradouille :sob: En tout cas de mon point de vue, je juge pas!

J’en ai profité pour repasser le CT (son premier en collection, ça fait plaisir quand le gars te dis « à dans 5 ans :rofl: )

J’ai ressorti aussi la Cooper pour profiter du soleil

Et on a fait la première sortie de l’année avec petite raclette à la bougie pour fêter ça! Direction Autun (oui je sais j’avais anticiper le rassemblement :rofl: )

Et pour finir, il faut que je vous fasse un retour! Je suis passé en ampoule LED, j’en avais marre de rien voir la nuit :face_with_peeking_eye: en plus avec les grilles sur les phares je voyais encore moins… bref j’ai investi pendant le salon à Époque auto, une boîte française qui fabrique pour différentes marques (et pour combi). Je vais vous faire la photo du carton pour vous donner le nom. Il y a deux couleurs aux choix, blanc chaud ou blanc pur. J’ai pris chaud avec en option un petit capuchon jaune qui est vissé dessus (facilement amovible). C’est du plug and play, en 2s c’était installé! Et bien je peux vous dire que c’est impressionnant :heart_eyes: j’aurais du le faire avant!! Même avec la couleur jaune je vois super bien!

7 « J'aime »

Sympa cette première sortie après un long sommeil. Et cool la raclette à la bougie ; ça marche ?

Et je suis preneur pour les infos sur l’option LED.

Et peux-tu m’en dire plus sur ce que je pense être une douche à l’arrière sur le toit ?

Merci

1 « J'aime »

Bravo, et c’est reparti sur nos routes. La Cooper.. elle n’est pas verte???:smiling_face_with_three_hearts::star_struck::green_heart::green_heart::green_heart:

1 « J'aime »

Excellent ! Content de le revoir sur la route.
Le Vintage Speed, tu avais pris le « extra quiet » qui a une sortie de taille normale et pas un tube énorme ?

1 « J'aime »

Bien sûr pour les LED! Dès que je retourne au garage je récupère la boîte pour la prendre en photo :blush: Après pour le montage rien de plus simple, ça se met vraiment en place de l’ampoule (même le ventilateur de la LED passe dans le phare!)

Pour la douche solaire à l’arrière c’est un tube en alu peint en noir avec un principe tout simple de mise en pression avec un compresseur/pompe. Il y a un embout sur le dessus comme une valve de roue, c’est hyper simple. Une trentaine de litres, de quoi faire 2 douches et une petite vaisselle. C’est une marque américaine, à l’époque il y avait un seul revendeur en Europe et il était en suisse. Aujourd’hui je pense que la concurrence a du copier le système.

1 « J'aime »

Mais c’est pour ça que j’ai repeint le combi en vert et blanc anglais! J’aime tellement cet assemblage de couleur et à l’époque j’avais pas trouvé de Cooper comme ça :rofl:

1 « J'aime »

Je savais même pas qu’il existait un modèle silencieux… :sweat_smile: j’ai pris le modèle classique! A l’intérieur aucune différence de son, par contre de dehors on dirait que j’ai un V6 :rofl:

2 « J'aime »

Allez, avoue que t’as mis un v6 là dedans ! :laughing:

1 « J'aime »

j’ai le même mais avec la sortie à droite…..un joli son feutré, mais grosse galère pour la pose d’un attelage

Vu déjà le prix pour refaire un 1600 juste un peu plus « boosté » j’ose même pas imaginer si j’avais voulu en avoir plus :rofl:

1 « J'aime »

C’est la contrainte aussi que j’avais, garder mon attelage remorque! Avec celui-là ça passe large par contre j’ai dû découper à la disqueuse le crochet de remorquage sur le support du pare-chocs… ça touchait! C’est fou que le gars a pas vu ça dans la création du pot :sweat_smile:

1 « J'aime »