Echappement et silencieux : que choisir ?

ça commence à me mettre le doute tous ces noms de silencieux, je pensais que Simple et Double T Bird, c’était des modèles de chez Empi, et que Quiet One, c’était un modèle de chez Bugpack :thinking:
Qui pourrait me dire les noms respectifs des silencieux que j’ai eus:

ça, c’est bien un Double TBird Empi?:

celui ci, un simple TBird Empi? :

et celui là un Bugpack? Quiet One ou pas ?, j’ai le même dans ma cave, bientôt sur le bus:


(lol fabcab :wink: celle là je pouvais pas m’en empêcher)

Bonjour, je vais encore vous embêter avec les fameuses questions d’échappement, mais sur mon 1600 du combi entierement d’origine, l’échappement est hs et je compte le changer, je vais partir sur un origine au vu de ma config origine, mais si je peux mettre un echapp de cox un peu plus stylé, je dis pas non donc je voulais savoir lequel vous me conseilleriez?
Merci d’avance
slideperformance.com/pack-ec … hqqea5ruq2

slideperformance.com/echappe … rmann.html

mecatechnic.com/BAY_VC20410_ … 5064–.htm

SInon celui-ci apparement n’est pas top et je perds en efficacité au niveau des boites de chauffages :
slideperformance.com/product … 70391.html

Derniere question, mon combi étant chez mes parents en Breatgne, je compte changer le filtre à essence et les durites pendant les vacs de noel, donc pourriez vous me dire le diametre des durites : 6 ou 8mm, pour que je les commande avant.
Merci d’avance

Pas facile de s’y retrouver.
T-bird simple et double existent dans différentes marques.
A l’origine c’est une marque (Thunderbird) et… c’est devenu un « design » > empi et Bugpack sont les plus connus.
Avec la contraction américaine Thunderbird est devenu T-bird
Des deux je préfère le Bugpack, même si ile st moins bien qu’il n’a été au niveau longévité il est nettement supérieur au modèle empi sur TOUS les points (bruit, performance et longévité)
D’autres marques ont fait ou font toujours ce design « simple » ou « double T-bird » et bien d’autres.
Je viens d’acheter un nouveau « hide-away » en provenance d’une amrque dont on a pas l’habitude de voir les échappements et sincèrement quand je vois la qualité du collecteur/ silencieux /soudure… je me dis que les grandes marques ce sont largement laissées aller :roll_eyes:

Pour compliquer les choses…
c’est la marque THUNDERBIRD qui est à l’origine du Quiet One.
Il est différent des autres au niveau design déjà parce que le collecteur est fait différemment (je passe les détails) et avec du tube de plus gros diamètre (38mm ext 35mm int), le silencieux est plus libre et paradoxalement plus silencieux > surement l’un de mes bruits préférés en échappement vw, mais dû à son design du colecteur convient bien à des petits comme à des gros moteurs, limite la chauffe des culasses, mais ne convient pas bien aux montage avec un arbre à cames trop « méchant » en terme de croisement> c’est pas grave sur nos bus ce n’est pas l’objectif non plus !

Merci bien pour toutes ces infos, mais cela ne m’avance pas trop… Aurais-tu une photo de ton pot stp et combien l’as tu payé sans indiscretion?
Merci

De ceux que tu décries sur un bus aucun ne me conviendrait vraiment sans modif, mais à choisir le design d’origine est le mieux (pas question perf car il bouffe du couple et augmente la température culasse) sauf si tu arrives à trouver un ERNST germany ce sont les mieux, ils durent plus longtemps et sont plus performant que les autres même les Q+ comme les Dansk par exemple.
Le sebring serait excellent sur ton bus mais il faudrait dans ce cas utiliser la base pour refaire un tube de sortie ammortissant le bruit et là il serait mieux qu’un design d’origine, mais c’est loin d’être du bolt-on!

Ce n’était pas fait pour.
C’était en complément de l’intervention de seniorcanardo donc d’un point de vue général aux membres du site.

Pour le diamètre durite c’est du 5.5 d’origine mais du 6mm peut convenir.
Ce n’est pas tant le problème que la qualité des durites résistant à l’apport d’éthanol dans le carburant.
Je ne vend plus de durite de carburant à cause de cela, le risque de fuite/incendie/panne est trop élevé en dehors de l’utilisation de durites appropriée > norme sae 30R9 pour être tranquille

Donc quels durites me conseilles tu? je ne souhaites pas effectivement avoir de problemes par la suite.
Merci

norme sae 30r9 comme indiquée dans ma réponse précédente.

loic, que penses-tu du vintage speed?

la qualité de fabrique est tres jolie mais que vaut vraiment ce pot?

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j’y vois un peu mieux, qu’entends tu par refaire un tube de sortie sur le sebring, tel qu’il est vendu il n’est pas bien, que faut-il modifier?
Sinon un poot de cox avec sorties coniques ne revient pas au même?
Sinon, que conseilles tu alors, un 4en1 avec quel silencieux, sachant que je suis d’orig, si je peux avoir un bruit plus sympa, je dis pas non
Merci

Je me permets de répondre à la place de Loic car il m’a déjà répondu à cette question sur flat.
Le seul défaut qu’on puisse reprocher au VS c’est que l’inox utilisé est très fin, dans le temps il durera moins qu’un A1 par exemple, par contre en terme de prix il est très bien placé. À titre perso j’ai ce pot depuis 2000kms et je le trouve vraiment bien: assez silencieux, performant, simple à monter, compact, compatible avec un attelage « léger », avec en prime un filetage pour sonde lambda. Ayant une sonde de température culasses, j’ai pu vérifier que même après une heure d’autoroute soutenue, elles ne chauffent pas.
Et on peut enfin discuter avec son passager.

Je viens de commander le mien chez B… Shop dans le 26 et je l’attends avec impatience. Trois mois de réflexion et il va rejoindre un tout nouveau moteur conçu et réfléchi avec Loïc pour le système High flow et Seb de B… Shop pour la partie meca et la cerise sur le gâteau, les toutes dernières fusées décalée de… C’est bientôt noël non ?

Bonjour,
Que pensez vous de celui-ci, le prix est plus que correcte, surement pas top niveau finition, mais perf comparé au bugpack ou simple T-bird, si quelq’un à un retour, je suis preneur, en plus ils font 10% en ce moment sur tout le site :smiley:
Il est en petite bride :
metal-shop.fr/echappements-s … 600cc.html
Et grosse bride :
metal-shop.fr/echappements-s … 600cc.html
C’est quoi la différence, diametre de sortie du 4en1?
Merci d’avance
Mika

Les deux sont à déconseiller: ils sont bruyant et de mauvaise qualité, je ne parle même pas de perf car de toute manière sur un moteur stock çà se joue à 3 ch entre un échappement d’origine et un échappement sport correct sachant que la plupart des échappements dit d’origine tue le couple à bas régime, par contre si tu trouves un Ernst je pense qu’il faudrait porter ton choix dessus car la longévité ET les perfs sont supérieures aux autres échappement dit d’origine et même que certain simple t-bird bas de gamme comme le Empi (qui reste la meilleure vente en France pourtant :exclamation: )
Reste sur un échappement stock si ton moteur est d’origine, sinon passe direct sur un simple t-bird Bugpack ou équivalent (pas Empi), SSP Inox, etc… il y a d’autres alternatives mais ce n’est pas du bolt-on.

Le simple t-bird Bugpack est actuellement un modèle « sport » recommandable,… depuis que le quiet one est devenu difficilement disponible sinon l’équivalent inox SSP… les deux sont ok jusqu’à des moteurs d’environ 85ch au delà il existe plus performant en puissance maxi.

Pour le Vintage Speed, Seniorcanardo a parfaitement résumé la situation, rien à ajouter :slight_smile:

merci pour la reponse loic
mon choix va donc se porter sur un futur achat de Vintage Speed! :wink:

Bonjour, est ce quelqu’un aurait essayé ça sur nos bibi ???
slideperformance.com/echappe … rmann.html
car je compte faire la modif 34 pict 3 modifié + pipe Hi flow !!! :wink:

Très efficace notamment en ce qui concerne le réchauffage de la pipe d’admission (important pour la conso et agrément) ce qui fait que c’est celui que j’utilise pour les moteurs basse conso.
La qualité du modèle acier est très bonne. la tôle aluminisée est épaisse et il dure longtemps.
MAIS il fait trop de bruit malgré son homologation TüV :slightly_frowning_face:

Ce modèle m’intéresse pour monter sur les bus à carbu central (pas d’intérêt particulier pour les autres carburations) mais ca fait 1 an que je dis qu’il faut que je me penche sur la fabrication d’une sortie silencieuse latérale et … ce n’est toujours pas fait…

OK merci pour le retour !!! Donc ça ne sert à rien de le prendre en Inox sauf pour la durée
dans le temps ! Celà ne change rien aux perfs ?
J’ai également vu celui-ci qui a l’air sympa dans la lignée Vintage Speed mais en 2 sorties centrale, mais est ce que ça passe
sur bibi et est ce utile avec mes 50CV ?
slideperformance.com/product … 70370.html

Quelle prise de tête et quel choix difficile l’échappement !!! :angry:

De même, je voudrais mettre ce pot sur mon split , et je connais 2 potes qui l’ont , un sur un split avec un 1776. , et l’autre un bay , ils en sont très content
Ma question est est ce que sur un split ça passe avec un attelage ?
Merci d’avance