C’est pas le tout de présenter le longeron, mais pour le pointer faut avoir de la tôle au dessus…
M’en fout, je découpe encore plus.
Je remplace de ci de là par de la tôle neuve.
C’est pas le tout de présenter le longeron, mais pour le pointer faut avoir de la tôle au dessus…
M’en fout, je découpe encore plus.
Je remplace de ci de là par de la tôle neuve.
Beau boulot, très satisfaisant sans nul doute, et très agréable à suivre !!
Merci !
bravo pour le travail fait dessus, j’ai fait la meme chose il y a 10 ans sur ma 67 .
bon courage, tu va avoir pas mal d’heures de ponçage
Merci pour les encouragements.
Je vous tiens au courant de l’avancement des travaux.
La caisse est de nouveau séparée du châssis pour pouvoir poursuivre.
C’est le tour du passage de roue arrière droit :
Et là, la tôle de réparation ne vient pas de chez KF il faut la reformer pour que la courbure colle au passage de roue.
Par chance, les supports de la Z-barre et le point de fixation sur la corne de châssis coïncident parfaitement :
Ah les tôles de repro à réajuster… à péter les plombs parfois !
C’est clair, on se demande parfois comment les fabricants prennent leurs cotes…
Là où j’ai les boules, c’est qu’au printemps j’ai eu l’occasion de remplacer les deux quarts de plancher avant d’une 4L, tôles achetées chez mécatrucmuche, de bonne épaisseur, électro-zinguée et surtout chaque emboutis tombe pile poile au millimètre en face de la tôle d’origine. Et tout cela même pas plus cher qu’une tôle pour VW…
Mais non de dj…d’bor…de mer… pourquoi on ne peut pas avoir la même qualité pour nos VW ???
Tu fais aussi dans la R4?
Va falloir qu’on se croise un jour😀
C clair que la plupart des tôleries en repro sont vraiment très moyenne et il y a une multitudes de marques plus ou moin épaisse , plus ou moins bonne ( l’impression. Que les moules d’emboutissage sont fait des fois a partir de Piece déjà de repro )! Mais le truc c’est qu’avec ce nombre de fournisseurs de tôleries, il n’y a que très peu de tôles pour les coques pré 65!
C’est ma copine qui roule en 4zelles, je découvre doucement (les deux)
Et elle a bien raison😀
En 4l lavie est belle
Beau projet
Salut la compagnie,
Je ne sais pas chez vous, mais ici c’est la saison des moteurs. L’hiver dernier, j’avais entrepris de démonter le moteur afin de le réviser et de lui donner une petite jeunesse.
Aucune mauvaises surprises au niveau de l’usure générale du 1776cc, coussinets à peine marqués, idem pour les paliers et cylindres / pistons au top.
Le soucis venant plutôt d’un insert de goujon qui s’arrachait du bloc. Donc remplacement de ce dernier, j’avais eu par le passé à faire cette opération sur deux autres inserts… bref.
L’opération c’étant pas trop mal passée, je remontage se fit avec des coussinets neufs ainsi que le remplacement des culasses par des modèles à grosses soupapes.
Le drame survint au serrage des culasses… deux nouveaux inserts se sont arrachés du bloc et le filetage d’un goujon à foiré
Le chantier à restera là jusqu’à aujourd’hui.
Presque un an de réflexion et pas mal temps à peser le pour et le contre le dilemme était réparer (encore) ou bloc neuf
Étant donné qu’il est prévu un montage exotique et surtout d’envoyer du lourd, le choix basculat pour un bloc alu neuf…
Sacré boulot ça vaut le coup courage
Petite présentation en photo du bloc alu empi :
Les puits de cylindres sont usinés en 94mm pour permettre le montage des chemises de 90,5mm
Il est livré avec des inserts pour goujons de 8mm ou de 10mm.
Il est équipé d’un bouchon à chaque extrémités de la galerie principale d’huile, pour le nettoyage ou le montage d’un full flow.
Il y a également deux douilles de centrage pour renforcer le palier central.
Bonne surprise également au niveau de la fonderie, la qualité est bien supérieure aux blocs d’origine… pas de bavures ni de grognes à l’intérieur du bloc. Les usinages sont dans l’ensemble plutôt bien ébavurés, juste quelques petites bavures sur les petits conduits au niveau du joint spi et du retour d’huile de la poulie de vilebrequin. Quelques copeaux sont présents aussi dans le carter, mais rien anormal. Le nettoyage et la préparation s’annoncent simple et rapide.
Reste plus qu’à démonter les pièces assemblées sur l’ancien bloc et procéder à l’échange.