COX 1967 by westyfleur

Salut les copains,
Puisqu’il fallait bien que quelqu’un inaugure la rubrique « Hobby Two »… Je me lance. :blush:

Petit à petit, je vais vous conter l’histoire de ma cox de 67 acheté en 1995 , restaurée avec les moyens du bord et les pièces d’une donneuse de 72 , elle ne reprendra la route quand l’an 2000 .

La première cox en ma possession fut la 1200 de 72 elle était rapiécée de partout avec de petit morceaux de tôle, un léger choc à l’avant gauche, son plus gros handicape était ses papiers Allemand et à cette époque il était très difficile de refaire une carte grise Française, mais elle était complète et roulante.

La 67 trouvée ensuite était quand à elle en papiers Français, mais se composait d’une caisse vide privée des éléments spécifiques de son année charnière entre « les anciennes » et les « modernes » comme ont les appelaient, d’un châssis dépourvu de train avant et sans moteur…

Les deux l’allaient bientôt ne plus faire qu’une.


11 « J'aime »

J’adore les ‘67!! C’est vraiment un model spécifique avec tout un tas de pièces vraiment dédié à ce model aussi bien dehors que dedans! ! Reconnaissable un clin d’oeuil👍
T’as toutes les pièces ?

1 « J'aime »

C’est vrai que se sont des modèles particuliers « des transissions » dernières cox à avoir les phares couchés en Europe et premières à avoir les phares verticaux aux US.
De plus, on ne peut pas dire qu’une 67 est comme cela, car plus on se rapprochait du millésime 68 et plus il y avait de pièces de 68 présentes, à chaque mois sa différence. C’est pour cela que lorsque l’on a la chance de trouver une 67 complète, il faut se dire quelle est sortie ainsi d’usine.
Sans parler que les 1200 et 1300 étaient sur jantes en 5X205 et les 1500 en 4X130 à cause des freins à disques à l’avant.
C’est un véritable casse tète, rien que les poignées de portes spéciales avec bouton poussoir rond… et bien il en existe deux modèles celon le type serrure monté (commande de gâche à gauche ou à droite)… bref que du bonheur. :grin: :crazy_face:

2 « J'aime »

Remontage, puis déménagement 30 kms plus à l’est :arrow_right:

nous sommes en 2000, la cox roule, c’est mon daily driver, sauf certains jours :grin:

Les années passent, 2003 la cox commence à évoluer, je lui offre un set de jantes Empi 8 branches…

2004 le 1200cc est brave, mais l’envie de puissance se fait sentir, il est rapidement remplacé par un 1776cc :smiling_imp:

Puis je trouve un capot 67 d’origine que je monte avec une jupe démontable en poly (by Simili)

à suivre…

6 « J'aime »

Belle année 1967 … :wink:

Quelques instruments viennent compléter le tableau de bord

C’est mon daily driver et le bruit d’aspiration des Weber est vite fatiguant, j’adapte alors un filtre à air central d’Alfa sprint, les boites à air des carbus ainsi que les raccords filtre/gaines sont home made

2008 : le moteur est au top de sa forme et après quelques run sauvages l’envie d’aller tâter la piste se fait sentir :smiling_imp:

8 « J'aime »

Tient elle me dit quelque chose cette 1303 :grin:

1 « J'aime »

Bientôt sur les routes? :blue_heart:

Bein, t’as déjà fini !!! :flushed:

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: non, je te rassure, je n’y ai pas touché depuis votre visite. La photo date d’il y a 8 ans et elle ne ressemblera plus à cela une fois finie, la couleur et les jantes vont changer. :wink::blush:

1 « J'aime »

La suite est moins fun… La cox n’ayant pas de garage, le fait de rouler tous les jours et les loupés de la première resto se font sentir… A commencer par le châssis qui commence à donner des signes de faiblesses… lors d’un control suite à une vidange moteur, je constate que la tôle sous le train avant s’est ouverte :fearful:. Je gratte un peu avec un tournevis, la tôle est bien morte, j’insiste en direction du nez de châssis et là je trouve de l’alu… c’est la cale de chasse du train avant… game over :sob:
La cox est garée dans le terrain derrière le garage en attendant une resto qui va traîner quelques années. Le combi a besoin de soins et ne voulant pas l’immobiliser trop longtemps, il va prendre la place de la cox.
Un garage sur mesure est construit :





Pendant ce temps, le moteur de la cox est prélevé pour mouvoir le combi…

Les années vont passées et se n’est que début 2020 que la flamme se rallume, l’envie de faire revivre la Schtroumpfette est de retour.

6 « J'aime »

Ah tu nous fais la rétrospective ! Je comprenais pas :laughing:

Il était temps de remettre la 67 à l’abri, après 4 ans passées dans le terrain :frowning:


Nous sommes donc au printemps 2020 et j’ai du temps à tuer. Je commence le démontage et pars sur un délire de wolskrod :grin:


À suivre…

2 « J'aime »

Halloween approche, il est temps que je vous montre le musée des horreurs :scream:
Démontage complet de la bête et état des lieux du chantier à venir :astonished:
La visite se fait dans le sens des aiguilles d’une montre du passage de roue av droit au passage de roue av gauche. :wink:








2 « J'aime »

La suite…








3 « J'aime »

Croustillant tous ça !!! :woozy_face:

Fout y donc de l’inox
L’acier c’est de la merde.:grin:

2 « J'aime »

Courage mon ami,l’hiver sera rude.Si t’as besoin de conseil j’ai un pot dans le 04 qui est passée par la,il est au courant. :smiley:

1 « J'aime »

Salut, sympa, ton filtre à air m’intéresse, j’ai la boite à air alfa, comment as-tu fait pour la partie qui s’emboite dans le filtre, c’est fait maison ?

Merci

Tu as un sacré chantier là!
Tiens, pensée à roulettes pour te donner des ailes :

2 « J'aime »