Courbe 123 ignition pour monteur cj 😁

La courbe sera figĂ©e, car elle est fonction de ton moteur. On cherche Ă  avoir la courbe qui apportera le plus de « performances Â». Et c’est indĂ©pendant du parcours.

L’intĂ©rĂȘt d’un allumage Ă©lectronique (pas seulement le 123 ignition), c’est une meilleure stabilitĂ© dans le temps et sans entretien.

Les T3 ont un allumage Ă©lectronique (capteur hall dans l’allumeur et ampli Ă  transistors). Pas de rupteur Ă  changer ou de condo qui fatigue. L’électronique lache aussi, mais aprĂšs de trĂšs nombreuses annĂ©es (les modules ont 40 ans et la plupart fonctionnent encore)

1 « J'aime »

Il y a un sujet sur l’obtention d’une bonne courbe. Mais effectivement, une fois trouvĂ©e, tu ne la changes plus trop. L’intĂ©rĂȘt du Bluetooth, comme de la version USB c’est de pouvoir vraiment faire la courbe que tu veux. Le modĂšle de base te proposant plusieurs courbes plutĂŽt gĂ©nĂ©riques.
AprĂšs, l’autre intĂ©rĂȘt de la version BT c’est que tu peux facilement verrouiller le dĂ©marrage. En plus il faut ça de maniĂšre maligne, c’est Ă  dire que le combi dĂ©marre puis cale au bout de une ou deux secondes. Parfait pour dissuader un voleur de circonstance - un voleur motivĂ© prendra ton combi sur un plateau. Mais quand on voit le nombre de combis volĂ©s sur des parkings de supermarchĂ© pendant que les proprios faisaient un ravitaillement, cet allumeur est intĂ©ressant.
A toi de voir si la diffĂ©rence de prix vaut la chandelle. Dans tous les cas, c’est du bon matos, bien fini, et hĂ©las pour ce qui est des piĂšces pour nos VW on a soit de la chinoiserie pourrie, soit du haut de gamme.

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis pleinement satisfait de cet allumeur, en version bluetooth, depuis quelques années sur le combi maintenant.
Juste une petite mise en garde sur la version non bluetooth si tu pars sur cette option, essaie de trouver le moyen de vĂ©rifier les courbes dispo dans le 123 avec celle d’origine de ton moteur, car il me semble qu’il n’y a pas toutes les versions possibles.

Mon combi est a dépression aussi ,tout pareil que ton combi :+1:, je vais de donner la référence du mien , aucun problÚme,faut que je retrouve le paquet dans le garage lol.
J’ai fait 3000 kms cet Ă©tĂ© avec et nickel :+1:
J’ai le modùle bluetooth

J’ai la courbe de flatfx :grin::+1:

1 « J'aime »

Merci Ă  vous !!!

Effectivement un allumage Ă©lectronique de bonne qualitĂ© fait le job ca c’est certain.

J’ai deja passĂ© le cap sur la 2cv en y installant un 123 ignition et je n’ai jamais eu de soucis depuis.
De ce fait plus besoin de reglages des vis platinée et de condo de secours ! Ca fait ca en moins :+1:.

Donc sur l’allumage « standard Â» (sans Bluetooth) il doit y avoir une molette avec quelques plages de rĂ©glage en fonction du type de motorisation.

J’ai regardĂ© sur l’allumeur que jai actuellement il s’agit d’un : 231 168 005 JFUD 4 a dĂ©pression

Donc grace a cette rĂ©fĂ©rence je peux retrouver les rĂ©glages d’allumage.

Niveau consommation de carburant, peux t’il y avoir une rĂ©elle diffĂ©rence entre l’allumage electronique classique et l’allumage bluetooth ?
Du faite qu’avec le bluetooth tu optimises les performances de celui ci?

Par contre le faite de la fonction anti dĂ©marrage, faut t’il toujours avoir son portable avec soit pour le dĂ©verrouiller a chaque utilisation?
Ou l’anti-demarrage se fait a la demande en forçant cette fonction au moment voulu?

Car effectivement si tu es a 0% de batterie tu n’es pas pret de repartir.

Concernant futur mon choix :

• Je ne pense pas que ce soit une question de prix .

mais plutot une question de :

• savoir le rĂ©gler comme il faut avec les diverses courbes possibles a crĂ©er ( je rappel que je ne suis pas mecanicien, ni informaticien :joy::see_no_evil:)
  • celui-ci demande des rĂ©glages rĂ©gulier une fois une bonne courbe injecter?
  • Faut t’il tout le temps etre connecter avec son portable et l’allumeur ?
  • Est ce facile de prise en mains ( si Ă©ventuellement un jour je dois ceder le vĂ©hicule)

Ha super je veux bien pascal ! Au moins je pourrais me référer au tiens.

D’ailleurs faut t’il une bobine spĂ©cifique pour les 123 ignition ou une bobine infĂ©rieur a 3 ohms ca suffit?

Merci Ă  vous

Pour le modĂšle de base, pour te faire une idĂ©e du montage et du rĂ©glage va faire un tour sur le site du fabricant, ou Classic Auto Élec, ou Mecatechnic, il y a la notice.
Avec la référence de ton allumeur, tu dois trouver la bonne courbe parmi les 16.

Pour rĂ©pondre Ă  tes questions, avec une question : ton moteur est 100% d’origine ?

Sinon pour le bluetooth, oui tu vas gagner un peu en conso mais c’est quand mĂȘme minimal, soyons honnĂȘte. Et pour le verrouillage, il faut le faire manuellement. C’est pas automatique. Si tu fais rien, il se comporte comme un allumeur normal. Pour le verrouiller, c’est : je mets le contact sans dĂ©marrer, je lance l’application sur le tel, j’active le verrouillage.

Pierrox il explique toujours tout bien :+1::grin:et niveau conso j’ai franchement pas vu de diffĂ©rence un poil moins peut-ĂȘtre mais rien d’incroyable non plus.
Au montage sur le mien (cj) j’ai installĂ© une petite bague de calage vendue par sk et effectivement le 123 Ă©tait un poil plus long que celui d’origine alors j’ai installĂ© la bague au montage et tout est clean,
Je te donnerai toutes les références Alex ,la je suis pas trop a la maison

A oui j’ai une bobine 3 ohms

Salut les gars,

Alors petit retour :

Pierrox : ton moteur est 100% d’origine ?

• hey bien ecoute concernant le moteur pour moi et d’apres l’ancien propriĂ©taire celui ci n’as pas subit de modifications, il est dans ca configuration d’origine avec les carburateurs d’origine solex et echappement d’origine.
    La seule chose qui avait ete faite est le passage en allumage eloise.

• j’ai contactĂ© 123 ignition afin de connaĂźtre les modeles possibles pour ma motorisation :

Ils me proposent :

• 123/TUNE+ 4-R-V-V (bluetooth)
  • 123/VW-R-V (classique)

Cependant pour le classique voici leur reponse :

« nous ne savons pas quelle courbe est la bonne, car votre numĂ©ro de distributeur n’est pas indiquĂ© dans la liste avec les courbes programmĂ©es Â».

Apres recherche de mon cĂŽtĂ© avec le numĂ©ro de l’allumage qui est sur le combi
n° 231 168 005 JFUD 4

Je ne trouve pas le reglage de la plage a moins d’une correspondance avec un autre allumeur?

Donc d’aprĂšs leur response et mes recherches il semblerait qu’un allumage dit « classique Â» ne correspondrait pas a ma motorisation 2l 23CJ type 4.

Etrange tout de mĂȘmeđŸ€”â€Š

1 « J'aime »

Savez-vous quelle doit etre l’avance maximale ?

Pour l’avance maximale il s’agit d’une demande de la personne que j’ai eu de chez 123 ignition en.

Je vous fais part d’un second retour : j’ai contactĂ© un autre revendeur d’allumage Ă©lectronique de la marque 123 ignition.

Et j’ai eu comme rĂ©ponse :

" Non malheureusement, il n’y a pas de modĂšle avec le prĂ©rĂ©glage pour le moteur CJ. Il faudra programmer la courbe qui convient" .

Cependant il me conseille :

• Le 123\TUNE+ 4-RV-EXT-BLUE
    (Il s’agit du modĂšle avec le systeme de bluetooth « dĂ©portĂ© Â»)

A associer avec

• Bobine 12V trĂšs haute performance dĂ©livrant 33000V .

C’est la bobine idĂ©ale Ă  coupler avec les vĂ©hicules sportifs ou de compĂ©tition Ă©quipĂ©s d’un allumeur 123 Ignition.

Résistance primaire : 1,8 ohm

Connaissez vous ce modele? (Pascal as tu celui-ci?)

Si tu vises 30-32 degrĂ©s d’avance totale (avance de l’allumeur + calage statique) ça reste correct.

Viser 32 sur les mi régime (2500tr) et redescendre à 30 aprÚs 3000tr

Il te faudra une lampe stroboscopique pour le calage initial

Voici visuellement a quoi ressemble :

Le 123\TUNE+ 4-RV-EXT-BLUE celui avec le systeme bluetooth déporté

il me semble qu’ils utilisent la rĂ©fĂ©rence « bosch Â» sur leur site

normalement, elle est inscrite sur ton allumeur

@joebar-bus donc il semblerait qu’il y ait plusieurs rĂ©fĂ©rences sur l’allumage d’origine ?

Il va falloir que j’ explore ca

Oui en fonction des Ă©poques, VW/Bosch ont fait des modifs. Rien que pour le type1 1600 y’a des tonnes de rĂ©fĂ©rences (d’autant que le moteur Ă©tait aussi montĂ© dans les cox, mais c’est pas pareil de pousser un utilitaire et une berline lĂ©gĂšre). Par contre, j’ai quand mĂȘme bien l’impression que 123 Ignition s’est surtout concentrĂ© sur les moteurs type cox et qu’il n’y a pas vraiment de courbe pour un combi Ă  moteur type4.

Perso j’ai rien trouvĂ© niveau courbe officiel 123 ignition pour le moteur type 4 , mais la courbe"« type Â» flatfx :grin::wink: fonctionne trĂšs bien sur mon bus cj :+1:
(Elle est un peu plus haut dans le sujet)

1 « J'aime »

Post du 9 août :grin: