La courbe sera figĂ©e, car elle est fonction de ton moteur. On cherche Ă avoir la courbe qui apportera le plus de « performances ». Et câest indĂ©pendant du parcours.
LâintĂ©rĂȘt dâun allumage Ă©lectronique (pas seulement le 123 ignition), câest une meilleure stabilitĂ© dans le temps et sans entretien.
Les T3 ont un allumage Ă©lectronique (capteur hall dans lâallumeur et ampli Ă transistors). Pas de rupteur Ă changer ou de condo qui fatigue. LâĂ©lectronique lache aussi, mais aprĂšs de trĂšs nombreuses annĂ©es (les modules ont 40 ans et la plupart fonctionnent encore)
1 « J'aime »
pierrox
Décembre 9, 2024, 8:33
122
Il y a un sujet sur lâobtention dâune bonne courbe. Mais effectivement, une fois trouvĂ©e, tu ne la changes plus trop. LâintĂ©rĂȘt du Bluetooth, comme de la version USB câest de pouvoir vraiment faire la courbe que tu veux. Le modĂšle de base te proposant plusieurs courbes plutĂŽt gĂ©nĂ©riques.
AprĂšs, lâautre intĂ©rĂȘt de la version BT câest que tu peux facilement verrouiller le dĂ©marrage. En plus il faut ça de maniĂšre maligne, câest Ă dire que le combi dĂ©marre puis cale au bout de une ou deux secondes. Parfait pour dissuader un voleur de circonstance - un voleur motivĂ© prendra ton combi sur un plateau. Mais quand on voit le nombre de combis volĂ©s sur des parkings de supermarchĂ© pendant que les proprios faisaient un ravitaillement, cet allumeur est intĂ©ressant.
A toi de voir si la diffĂ©rence de prix vaut la chandelle. Dans tous les cas, câest du bon matos, bien fini, et hĂ©las pour ce qui est des piĂšces pour nos VW on a soit de la chinoiserie pourrie, soit du haut de gamme.
1 « J'aime »
FlatFx
Décembre 9, 2024, 8:52
123
Pour ma part, je suis pleinement satisfait de cet allumeur, en version bluetooth, depuis quelques années sur le combi maintenant.
Juste une petite mise en garde sur la version non bluetooth si tu pars sur cette option, essaie de trouver le moyen de vĂ©rifier les courbes dispo dans le 123 avec celle dâorigine de ton moteur, car il me semble quâil nây a pas toutes les versions possibles.
Mon combi est a dépression aussi ,tout pareil que ton combi , je vais de donner la référence du mien , aucun problÚme,faut que je retrouve le paquet dans le garage lol.
Jâai fait 3000 kms cet Ă©tĂ© avec et nickel
Jâai le modĂšle bluetooth
Jâai la courbe de flatfx
1 « J'aime »
Alex37
Décembre 9, 2024, 11:02
126
Merci Ă vous !!!
Effectivement un allumage Ă©lectronique de bonne qualitĂ© fait le job ca câest certain.
Jâai deja passĂ© le cap sur la 2cv en y installant un 123 ignition et je nâai jamais eu de soucis depuis.
De ce fait plus besoin de reglages des vis platinée et de condo de secours ! Ca fait ca en moins .
Donc sur lâallumage « standard » (sans Bluetooth) il doit y avoir une molette avec quelques plages de rĂ©glage en fonction du type de motorisation.
Jâai regardĂ© sur lâallumeur que jai actuellement il sâagit dâun : 231 168 005 JFUD 4 a dĂ©pression
Donc grace a cette rĂ©fĂ©rence je peux retrouver les rĂ©glages dâallumage.
Niveau consommation de carburant, peux tâil y avoir une rĂ©elle diffĂ©rence entre lâallumage electronique classique et lâallumage bluetooth ?
Du faite quâavec le bluetooth tu optimises les performances de celui ci?
Par contre le faite de la fonction anti dĂ©marrage, faut tâil toujours avoir son portable avec soit pour le dĂ©verrouiller a chaque utilisation?
Ou lâanti-demarrage se fait a la demande en forçant cette fonction au moment voulu?
Car effectivement si tu es a 0% de batterie tu nâes pas pret de repartir.
Concernant futur mon choix :
Je ne pense pas que ce soit une question de prix .
mais plutot une question de :
savoir le régler comme il faut avec les diverses courbes possibles a créer ( je rappel que je ne suis pas mecanicien, ni informaticien )
celui-ci demande des réglages régulier une fois une bonne courbe injecter?
Faut tâil tout le temps etre connecter avec son portable et lâallumeur ?
Est ce facile de prise en mains ( si éventuellement un jour je dois ceder le véhicule)
Ha super je veux bien pascal ! Au moins je pourrais me référer au tiens.
Dâailleurs faut tâil une bobine spĂ©cifique pour les 123 ignition ou une bobine infĂ©rieur a 3 ohms ca suffit?
Merci Ă vous
neovw
Décembre 10, 2024, 12:01
127
Pour le modĂšle de base, pour te faire une idĂ©e du montage et du rĂ©glage va faire un tour sur le site du fabricant, ou Classic Auto Ălec, ou Mecatechnic, il y a la notice.
Avec la référence de ton allumeur, tu dois trouver la bonne courbe parmi les 16.
pierrox
Décembre 10, 2024, 8:22
128
Pour rĂ©pondre Ă tes questions, avec une question : ton moteur est 100% dâorigine ?
Sinon pour le bluetooth, oui tu vas gagner un peu en conso mais câest quand mĂȘme minimal, soyons honnĂȘte. Et pour le verrouillage, il faut le faire manuellement. Câest pas automatique. Si tu fais rien, il se comporte comme un allumeur normal. Pour le verrouiller, câest : je mets le contact sans dĂ©marrer, je lance lâapplication sur le tel, jâactive le verrouillage.
Pierrox il explique toujours tout bien et niveau conso jâai franchement pas vu de diffĂ©rence un poil moins peut-ĂȘtre mais rien dâincroyable non plus.
Au montage sur le mien (cj) jâai installĂ© une petite bague de calage vendue par sk et effectivement le 123 Ă©tait un poil plus long que celui dâorigine alors jâai installĂ© la bague au montage et tout est clean,
Je te donnerai toutes les références Alex ,la je suis pas trop a la maison
A oui jâai une bobine 3 ohms
Alex37
Décembre 10, 2024, 12:33
131
Salut les gars,
Alors petit retour :
Pierrox : ton moteur est 100% dâorigine ?
hey bien ecoute concernant le moteur pour moi et dâapres lâancien propriĂ©taire celui ci nâas pas subit de modifications, il est dans ca configuration dâorigine avec les carburateurs dâorigine solex et echappement dâorigine.
La seule chose qui avait ete faite est le passage en allumage eloise.
jâai contactĂ© 123 ignition afin de connaĂźtre les modeles possibles pour ma motorisation :
Ils me proposent :
123/TUNE+ 4-R-V-V (bluetooth)
123/VW-R-V (classique)
Cependant pour le classique voici leur reponse :
« nous ne savons pas quelle courbe est la bonne, car votre numĂ©ro de distributeur nâest pas indiquĂ© dans la liste avec les courbes programmĂ©es ».
Apres recherche de mon cĂŽtĂ© avec le numĂ©ro de lâallumage qui est sur le combi
n° 231 168 005 JFUD 4
Je ne trouve pas le reglage de la plage a moins dâune correspondance avec un autre allumeur?
Donc dâaprĂšs leur response et mes recherches il semblerait quâun allumage dit « classique » ne correspondrait pas a ma motorisation 2l 23CJ type 4.
Etrange tout de mĂȘmeđ€âŠ
1 « J'aime »
Alex37
Décembre 10, 2024, 12:43
132
Savez-vous quelle doit etre lâavance maximale ?
Alex37
Décembre 10, 2024, 7:07
133
Pour lâavance maximale il sâagit dâune demande de la personne que jâai eu de chez 123 ignition en.
Je vous fais part dâun second retour : jâai contactĂ© un autre revendeur dâallumage Ă©lectronique de la marque 123 ignition.
Et jâai eu comme rĂ©ponse :
" Non malheureusement, il nây a pas de modĂšle avec le prĂ©rĂ©glage pour le moteur CJ. Il faudra programmer la courbe qui convient" .
Cependant il me conseille :
Le 123\TUNE+ 4-RV-EXT-BLUE
(Il sâagit du modĂšle avec le systeme de bluetooth « dĂ©portĂ© »)
A associer avec
Bobine 12V trÚs haute performance délivrant 33000V .
Câest la bobine idĂ©ale Ă coupler avec les vĂ©hicules sportifs ou de compĂ©tition Ă©quipĂ©s dâun allumeur 123 Ignition.
Résistance primaire : 1,8 ohm
Connaissez vous ce modele? (Pascal as tu celui-ci?)
Si tu vises 30-32 degrĂ©s dâavance totale (avance de lâallumeur + calage statique) ça reste correct.
Viser 32 sur les mi régime (2500tr) et redescendre à 30 aprÚs 3000tr
Il te faudra une lampe stroboscopique pour le calage initial
Alex37
Décembre 10, 2024, 10:09
135
Voici visuellement a quoi ressemble :
Le 123\TUNE+ 4-RV-EXT-BLUE celui avec le systeme bluetooth déporté
Alex37:
nous ne savons pas quelle courbe est la bonne, car votre numĂ©ro de distributeur nâest pas indiquĂ© dans la liste avec les courbes programmĂ©es ».
Apres recherche de mon cĂŽtĂ© avec le numĂ©ro de lâallumage qui est sur le combi
n° 231 168 005 JFUD 4
il me semble quâils utilisent la rĂ©fĂ©rence « bosch » sur leur site
normalement, elle est inscrite sur ton allumeur
Alex37
Décembre 12, 2024, 9:41
137
@joebar-bus donc il semblerait quâil y ait plusieurs rĂ©fĂ©rences sur lâallumage dâorigine ?
Il va falloir que jâ explore ca
pierrox
Décembre 13, 2024, 8:42
138
Oui en fonction des Ă©poques, VW/Bosch ont fait des modifs. Rien que pour le type1 1600 yâa des tonnes de rĂ©fĂ©rences (dâautant que le moteur Ă©tait aussi montĂ© dans les cox, mais câest pas pareil de pousser un utilitaire et une berline lĂ©gĂšre). Par contre, jâai quand mĂȘme bien lâimpression que 123 Ignition sâest surtout concentrĂ© sur les moteurs type cox et quâil nây a pas vraiment de courbe pour un combi Ă moteur type4.