Hello flatfx oui merci Pierrox bien sûr !!!
Ăa câest une bonne question flatfx
Puisque mon point de dĂ©pression le plus Ă©levĂ© câest -0,6bar donc 60kp donc lĂ il y a le plus dâajout dâavance a 60 kp
MAP signifie Manifold Absolute Pressure.
Câest la pression absolue (0 = dĂ©pression complĂšte 100= pression atmosphĂ©rique) dans le collecteur dâadmission.
Ăa reprĂ©sente la charge du moteur. Pour un mĂȘme rĂ©gime, cette pression variera en fonction de la pression de la pĂ©dale.
Un comportement pas mal est dâavoir plus dâavance Ă mi charge et la baisser Ă pleine charge (pression plus Ă©levĂ©e) pour Ă©viter le cliquetis
Il faut regarder en roulant Ă quelles valeurs on est en « cruising ». Ăa correspond Ă la plage oĂč il peut ĂȘtre intĂ©ressant dâaugmenter lâavance pour avoir une bonne rĂ©ponse du moteur.
Sur mon 2.1 WBX, en gros au ralenti oĂč est Ă 40kpa. La mi charge câest 50-70kpa. Sur un trĂšs lĂ©ger filet de gaz en dessous de 2000 ça descend Ă 20-30. Ă 80 et plus, câest quâon est Ă fond ou presque
60kpa câest pas -0.6b en relatif
Câest -0.4
Câest une pression absolue. Ă lâarrĂȘt, tu es Ă peu prĂšs Ă 100 (en tous cas au niveau de la mer)
Nickel merci chataigne
Du coup je suis en train de me rendre compte que la plupart du temps, sauf quand je mets pied tĂŽle, je fais un +10° sur toute la courbe dâallumage. Est-ce que câest bien bon finalement ?
Punaise je ne me rappelle plus de ce que jâobservais en roulant.
Câest malin, va falloir que je regarde ça sur la route des vacances !
Il faut que jâinstalle mon AFR aussi.
a tu vois ! Lol
Chataigne a fait un super rĂ©sumĂ©. Le truc un peu chiant avec le 123 câest que dans les rĂ©glages, la courbe est bien exprimĂ©e en kPA mais le cadran affiche une pression en barsâŠ
Donc câest dur dâavoir une Ă©quation facile et au final ça se termine Ă la mĂ©thode essais multiples.
Les paramĂštres Ă©tant que sur un filet de gaz au plat Ă 90kmh, tu veux effectivement que lâallumeur ajoute 10° dâavance. Mais si tu mets le pied dedans, alors lâallumeur doit arrĂȘter dâajouter de lâavance supplĂ©mentaire. Ca ce sont les extrĂȘmes. Si tu es en lĂ©gĂšre montĂ©e, avec le pied Ă peine plus engagĂ© (on va appeler ça « filet de gaz + »), lâavance supplĂ©mentaire doit dĂ©jĂ ĂȘtre en baisse assez importante.
Voici ma courbe - attention Ă ne pas la copier directement, câest un moteur type1, avec des carbus ICT sur des pipes trĂšs courtes.
Mon premier point est bien Ă 10° car câest le 0, autant dire le vide absolu, ce qui nâexiste pas dans la rĂ©alitĂ©. Et le point 5 est Ă 100, câest Ă dire aucune dĂ©pression dans les pipes. La courbe se lit comme allant Ă gauche de lâextrĂšme filet de gaz Ă peine engagĂ© et le moteur garde son rĂ©gime (autant dire quasi jamais dans la vraie vie Ă part en descente) Ă la droite qui serait un pied au travers du plancher. Ensuite jâutilise des points intermĂ©diaires pour avoir les valeurs supplĂ©mentaires voulues.
Bref @patator77 tu es bon pour remettre le premier point Ă 0kpa/10°, et baisser sur les points dâaprĂšs pour trouver ce quâil faut.
Jâaurais peut ĂȘtre servi a quelque chose du coup dans ce sujet lol
A la super Pierrox jâai tout compris , enfin je comprends mieux diront nous lol bon je reprends la route sinon je suis pas arrivĂ© en Auvergne moi lol
Merci Pierrox
Oui câest effectivement un sujet trĂšs intĂ©ressant !!
Sur lâapplication, je ne me souviens plus, les degrĂ©s dâavance affichĂ©s en temps rĂ©el, câest la valeur corrigĂ©e par la MAP et donc exact, ou câest la valeur issue de la courbe enregistrĂ©e ?
La valeur dâavance affichĂ©e tient effectivement compte de lâajout de la dĂ©pression, câest ce qui se passe dans ton moteur en temps rĂ©el.
Plus quâĂ aller voir tout ça sur la route !
Bon je sors un peu du sujet du lol
Mais bon ça fait plaisir quand tout vas bien aussi lol il faut le signaler quand mĂȘme ! Lol
Tout ça grĂące aux gens qui mâont aidĂ©s