Courbe 123 ignition pour monteur cj 😁

Hello flatfx oui merci Pierrox :star_struck: bien sûr !!!

Ça c’est une bonne question :+1: flatfx

Je vais essayer ça

Puisque mon point de dĂ©pression le plus Ă©levĂ© c’est -0,6bar donc 60kp donc lĂ  il y a le plus d’ajout d’avance a 60 kp

MAP signifie Manifold Absolute Pressure.

C’est la pression absolue (0 = dĂ©pression complĂšte 100= pression atmosphĂ©rique) dans le collecteur d’admission.

Ça reprĂ©sente la charge du moteur. Pour un mĂȘme rĂ©gime, cette pression variera en fonction de la pression de la pĂ©dale.

Un comportement pas mal est d’avoir plus d’avance Ă  mi charge et la baisser Ă  pleine charge (pression plus Ă©levĂ©e) pour Ă©viter le cliquetis

Il faut regarder en roulant Ă  quelles valeurs on est en « cruising Â». Ça correspond Ă  la plage oĂč il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’augmenter l’avance pour avoir une bonne rĂ©ponse du moteur.

Sur mon 2.1 WBX, en gros au ralenti oĂč est Ă  40kpa. La mi charge c’est 50-70kpa. Sur un trĂšs lĂ©ger filet de gaz en dessous de 2000 ça descend Ă  20-30. À 80 et plus, c’est qu’on est Ă  fond ou presque

1 « J'aime »

60kpa c’est pas -0.6b en relatif

C’est -0.4

C’est une pression absolue. À l’arrĂȘt, tu es Ă  peu prĂšs Ă  100 (en tous cas au niveau de la mer)

1 « J'aime »

Nickel merci chataigne

Du coup je suis en train de me rendre compte que la plupart du temps, sauf quand je mets pied tîle, je fais un +10° sur toute la courbe d’allumage. Est-ce que c’est bien bon finalement ?

Punaise je ne me rappelle plus de ce que j’observais en roulant.
C’est malin, va falloir que je regarde ça sur la route des vacances ! :rofl:
Il faut que j’installe mon AFR aussi.

:rofl:a tu vois ! Lol

Bon en route pour l’Auvergne pour la 1Ăšre Ă©tape les gars lol

Chataigne a fait un super rĂ©sumĂ©. Le truc un peu chiant avec le 123 c’est que dans les rĂ©glages, la courbe est bien exprimĂ©e en kPA mais le cadran affiche une pression en bars

Donc c’est dur d’avoir une Ă©quation facile et au final ça se termine Ă  la mĂ©thode essais multiples.
Les paramĂštres Ă©tant que sur un filet de gaz au plat Ă  90kmh, tu veux effectivement que l’allumeur ajoute 10° d’avance. Mais si tu mets le pied dedans, alors l’allumeur doit arrĂȘter d’ajouter de l’avance supplĂ©mentaire. Ca ce sont les extrĂȘmes. Si tu es en lĂ©gĂšre montĂ©e, avec le pied Ă  peine plus engagĂ© (on va appeler ça « filet de gaz + Â»), l’avance supplĂ©mentaire doit dĂ©jĂ  ĂȘtre en baisse assez importante.
Voici ma courbe - attention à ne pas la copier directement, c’est un moteur type1, avec des carbus ICT sur des pipes trùs courtes.

Mon premier point est bien Ă  10° car c’est le 0, autant dire le vide absolu, ce qui n’existe pas dans la rĂ©alitĂ©. Et le point 5 est Ă  100, c’est Ă  dire aucune dĂ©pression dans les pipes. La courbe se lit comme allant Ă  gauche de l’extrĂšme filet de gaz Ă  peine engagĂ© et le moteur garde son rĂ©gime (autant dire quasi jamais dans la vraie vie Ă  part en descente) Ă  la droite qui serait un pied au travers du plancher. Ensuite j’utilise des points intermĂ©diaires pour avoir les valeurs supplĂ©mentaires voulues.

Bref @patator77 tu es bon pour remettre le premier point à 0kpa/10°, et baisser sur les points d’aprùs pour trouver ce qu’il faut.

J’aurais peut ĂȘtre servi a quelque chose du coup dans ce sujet lol

A la super Pierrox j’ai tout compris :+1:, enfin je comprends mieux diront nous lol bon je reprends la route sinon je suis pas arrivĂ© en Auvergne moi lol
Merci Pierrox :star_struck:

Oui c’est effectivement un sujet trĂšs intĂ©ressant !!
Sur l’application, je ne me souviens plus, les degrĂ©s d’avance affichĂ©s en temps rĂ©el, c’est la valeur corrigĂ©e par la MAP et donc exact, ou c’est la valeur issue de la courbe enregistrĂ©e ?

La valeur d’avance affichĂ©e tient effectivement compte de l’ajout de la dĂ©pression, c’est ce qui se passe dans ton moteur en temps rĂ©el.

Plus qu’à aller voir tout ça sur la route !

Hello
Et bin ça a bien roulé
PosĂ© entre vichy et moulin au bord de l’Allier :star_struck:


Bon je sors un peu du sujet du lol

1 « J'aime »

Mais bon ça fait plaisir quand tout vas bien aussi lol il faut le signaler quand mĂȘme ! Lol
Tout ça grĂące aux gens qui m’ont aidĂ©s