C’est beau quand c’est tout neuf.
La en haut a gauche tu as une jolie plaque pour mettre un remplissage d’huile pres de la porte
J’ai commencé à enlever les gougeons de mon bloc magnésium.
Par curiosité, j’ai pesé comparativement les 2 blocs
Je pensais pas qu’il y aurait tant de différences.
7,8kg d’écart…
Pour les incultes, la masse volumique :
de l’alu est de 2,7
De l’acier 7,8
Du magnésium 1,7…
C’est un des métaux le plus léger.
Seul le lithium est plus léger, mais mécaniquement il ne vaut rien, il se coupe au couteau comme du beurre.
Salut,
Le nouveau est alu ? Mais pour une si grande différence les proportions de l’alliage doivent être très différentes non ?
Patrick
C’est pas une notion d’alliage à ce niveau de différences…
A
Effectivement ce sont des alliages, mais pour l’alu il doit y avoir 96% d’alu
Pour le magnésium il doit y en avoir 90%
Pour être franc, à l’école, on voyait pas du tout le magnésium.
C’était diagramme fer carbone à toutes les sauces, pour le reste, fallait leur tirer les vers du nez.
Je continue sur le moteur…
Faut tout recommencer, c’est assez exaspérant.
Le contrôle à démontrer qu’il est conforme.
Il est même mieux que celui d’origine.
L’entraxe entre l’arbre à cames et le vilo, est à un centieme, comme celui d’origine.
C’était ma plus grande crainte.
Les premiers autolinea n’était pas géniale d’après VW Tech.
Là, rien à dire.
Je l’ai montré à Florian qui prépare des moteurs à longueur d’année, il a noté plein d’évolution par rapport aux premiers bloc alu, notamment le passage d’air, désormais assez grand.
Hier, j’ai adapté la pompe à huile, le diamètre d’entrée est énorme sur le bloc.
Je suis passé de 12 à 15mm
J’ai bouché la sortie de la pompe et je vais passer en full flow, sur les conseils de Florian.
C’est vrai qu’un filtre à huile ne fera pas de mal.
Demain j’y mettrai un coup de soudure alu.
Ensuite j’ai mis quelques gougeons pour faire les montages à blanc des bielles, et là frayeur !
Merde, il manque un taraudage sur le cylindre 3…
C’est percé trop gros ???
Tiens, le filetage est tout là bas au fond, et obligé le montage d’un gougeon très long (celui qui va en bas)
Après renseignement c’est normal… étrange.
J’ai dû pas mal meuler dans le bloc pour que le vilo et le bloc passent.
En haut les bielles touchent sur un seul des demi carter.
Il y a 2mm de matière de plus que de l’autre côté.
La fonderie est quand même assez grossière.
Et je vous dis pas la rugosité… infâme !
je ne comprends pas bien , c’est un bloc en alu ?
Oui.
Désormais, ils sont moins cher que les bloc magnésium.
Et 2 fois plus solide…au détriment du poids.
J ai monte 3 blocs Autolina , dont un dans mon combi…
Reste le probleme de poids…mais ca tient trop bien dans le temps…
Tres bon choix
Un peu de boulot debavurage tout de meme a faire
Les passages gros vilo sont etudies…
J ai utilise le trou de remplissage type 3 pour mettre un kit sonde declanchement ventilo de chez Cb.
Comme ca sur trou de pression d huile j ai sonde pression et sonde d alerte vdo, sur le trou type3 sonde declanchement temperature dhuile ventilo et sur le premier bouchon d huile cote poulie la sonde temperature d huile.
Parr contre j ai vire tous les bouchons canal d huile pour mettre des bouchons visses et bien sur un gros nettoyage avant…
Le couple gros vilo et bielles H, aide beaucoup a pas trop tape dans le bloc
les blocs d’origine etaient en magnesium ?
Oui en magnésium.
En vilo 76 à contrepoids et bielles d’origine, ça passe facile.
Avec ma lime électrique, ça va assez vite.
L’état de surface est nul, mais ça se ponce bien.
Attention aux sondes misent sur la plaque remplissage T3, si on garde le pot d’origine, ça prend toute la chaleur du pot, et ça fausse la mesure d’un bon paquet.
J’ai fais la connerie
Avec un 4 en 1 ça doit aller, mais ne pas sous estimer le rayonnement de l’échappement.
Ce matin, j’ai ajusté et polie le carter côté passager.
Faut que je me motive pour faire l’autre côté…
Je fais ça vite fait, pour éviter la peinture.
Déjà que les blocs alu rayonnent moins que ceux en magnésium, avec la peinture en plus, ça serait pas une bonne idée.
Vous allez me dire : pourquoi polir ?
J’ai horreur des surfaces rugueuse qui gardent la merde.
Si c’est lisse, c’est toujours propre.
Quand ça veut pas…
je continue le remontage du moulin.
j’avais 2 coussinets kolbenschmidt NOS en taille standard qui sortaient je ne sais d’où !
coup de bol, ce sont les 2 qui sont coincés par le volant moteur, et par la distrib.
j’ai donc prévu de monter ces très bon coussinets, et de ne mettre les neufs (qui sont généralement moins bien) que là où je n’ai pas des NOS
Je mesure la position des trous d’arrivé d’huile…oups, c’est à coté de la rigole de circulation d’huile.
c’est un coup à tout casser ça !
un coup de dremel sur les coussinets et hop, la circulation est rétablie.
là je me dis qu’il serait bien de déballer les coussinets neuf, pour faire de même.
arg ! c’est quoi cette merde ?
tout de l’alu, pas de traitement…je monte pas ça sur mon beau moteur tout neuf.
je contact serial kombi…pas de probleme on te les change…
je les reçois la semaine prochaine.
tout les fournisseurs sont en rupture de coussinets de qualité, ça devient inquiétant .
Même à l’usine on a des problèmes d’appro, dans tout les domaines on trouve plus rien.
enfin bon, je suis coincé pour fermer le bloc.
Je vais me remettre sur les bancs en inox pour aller avec la table de jardin.
Encore un coup de ma femme ça !
Elle a de la ressource c’est clair. Et fais gaffe, si tu lui parles de coussinets tu vas te retrouver à la machine à coudre pour faire des assises pour les bancs en inox !
ah oui vicieux ce truc
Ce qui est marrant, c’est que les écrous de bielles passent sans contact sur le demi carter droit.
Côté gauche, la fonderie est plus épaisse, j’ai dû limer un paquet.
Cet aprem, je récupère le bay jaune.
Au programme, changement des flexibles…
Le weekend dernier, je lui ai refais les freins avant, mon collègue m’avait soutenu qu’ils étaient neufs.
En démontant, j’ai vu que c’était pas le cas.
Il avait confondu avec les câbles de frein à main
Y en a qui comprennent rien je vous jure.
Sympa tes coussinets au teflon…l huile c etait avant.
Pour de la piece neuve ca fait peur…
C’est assez dingue que des pièces sortent comme ça d’une usine, aucune fierté les gars , d’un coté on met une précision au 1/10ème de mm, de l’autre on fait deux rigoles qui sont décalées de plus de 2 mm.
Je crois que c’est malheureusement courant d’avoir à faire des larmes entre la galerie d’huile du bloc et le coussinet, surtout que l’huile se prend déjà un virage à 90°
Sur ta photo on dirait qu’il y a pas bezef entre la vis de bielle et le carter, tu peux pas mettre un peu plus de marge? avec les jeux dûs à la température, je mettrais un poil plus de passage, je sais pas combien les Feller / Loic and Co mettent…
1mm
Ils y sont.
Faut tout vérifier quand tu montes un moteur.
Rien ne va de soit.
Alors quand tu commences à chercher des chevaux, en montant des pièces performance, ça devient un puzzle avec des pièces qui vont pas ensembles.
Le moindre truc que tu fais pas gaffe, et c’est la fiabilité qui s’en ressent.
Je confirme, 1mm mini entre les bielles et le bloc.
Et quand tu assembles un moteur, toutes les pièces doivent être préparées et ajustées entre elles une par une…
Sur un moteur préparé, même un minimum, c’est pire, des tests ont été fait au banc d’essai, entre deux moteurs identiques préparés pour le drag, celui où toutes les pièces avaient été ajustées, équilibrées, ébavurées avec soin, développait 20 ch de plus que l’autre qui avait été assemblé avec les pièces sorties de boites… Et sans parler de la fiabilité sur le long terme.