je donne des news.
la machine à coudre est opérationnel, elle tourne impec, mais je n’y ai pas encore retouché.
En effet, j’ai bien bossé sur le bus.
Avec Françoise on a tout reponcé le toit, et j’ai tout repolie.
j’y ai passé la journée de samedi, mais le résultat est franchement bien.
pour finir avec le feutre monté sur la ponceuse orbital, j’ai utilisé du belgom alu, le résultat est tres bien.
Dimanche avec ma fille, on a monté les vitres de toit.
sacré boulot, mais on a rien cassé, le résultat est bien, je suis ressortie plein de graisse, mais je suis content.
Apres j’ai remonté le découvrable, modifié l’arriere pour y inclure des inserts traudés, comme ça plus de rivets pop indémontable pour le réglage de la tension.
ça à l’air de rien, mais j’ai passé plus d’une heure à dremeler les trous afin de les rendre hexagonaux pour les inserts.
tout s’est bien passé.
ce matin, je prend le bus pour venir au boulot, impec.
je le gare devant l’usine.
une heure après mon patron regarde le combi par ma fenêtre, et remarque un pneu crevé à l’avant…
et merde , pour une fois que j’étais bien sapé, avec chemisette blanche et pantalon beige.
c’est une vieille loi ça, c’est jamais quand t’es en bleu que tu crèves, toujours quand t’es en costard.
en plus je n’ai ni cric, ni clef pour les roues
fait chier !
heureusement j’ai un pote sur Belley qui peut venir m’aider…
Finalement le pneu n’est pas crevé, c’est la valve qui fuit entre la partie laiton, et la partie caoutchouc.
C’est le 2 ème côté qui me fait ça…
J’ai mis un serflex et c’est réparé.
À la fin de l’été, j’aurai les pneus à changer, donc j’en mettrai des neuves.
Étrange quand même
À savoir que les valves avaient un cache en alu poli pour faire beau, allez savoir si avec le soleil, ça montait pas en température…
J’ai jamais vu ça, et la ça m’arrive 2 fois sur le même train de pneu.
Sinon hier j’ai emmené ma filles et ses 4 copines en balade dans le Split, debout derrière…sans sièges.
Elles sont revenu ravie, le grand decouvrable, y a que ça de vrai.
Sinon les premières impression de rouler avec un 23 fenêtre ?
Bin c’est comme se réveiller un matin à côté de miss monde après avoir niqué toute la nuit.
Le grand kiff et l’impression que c’est trop beau pour être vrai.
franchement pas de différence de qualité.
on entend tout et n’importe quoi, mais surtout beaucoup de mauvaise fois de la part des possesseurs de bus allemand.
Moi j’ai les 2, et je suis impartial, c’est la même daube
L’épaisseur de la tôle est la même, 1mm mesuré sur les bas de caisse
petit mieux sur la protection anticorrosion pour les brésiliens, surtout je pense pour les tout dernier, car les joins PU devenaient monnaie courante à cet époque
finition similaire pour les 2 (ça volait pas haut à l’époque, sauf sur les samba)
Mécanique mieux en Allemagne
électricité…léger mieux en Allemagne
apres comme pour toute voiture ancienne, c’est la loterie en fonction de la vie d’avant
Mais voici les différence notables:
pas de système de chauffage au bresil (option assez rare)
pas de panneaux interieur à l’arriere, même en 9 places !
portes battantes de barndoor pas vraiment pratiques.
volant et comodo assez moche car trop modernes
pot d’échappement brésilien honteux (quel boucan)
on voie que les normes étaient pas les mêmes, vu le volume du pot, fallait pas s’attendre à mieux.
boite trop courte (déjà que les allemande l’était, là c’est le pompon…
l’état mécanique général est assez mauvais, car ces bus brésilien ont roulés jusqu’il y a peu…comme les bus allemand dans les années 90.
de toute façon, tant qu’à tout refaire, autant prendre une base qui vaut pas cher.
je ne regrette nullement mon achat.
2 ou 3 trucs qui brille , un découvrable et des vitres de toit, et hier j’avais le sourire jusqu’aux oreilles
j’ai du faire 50 bornes hier, et j’ai eu droit à un signe toute les 3 voitures, quand tu passes en ville, le monde s’arrête, tu deviens l’attraction.
les split c’est la coolitude à son paroxisme, pour ça, les safaris sont indispensable d’ailleurs.
Apres j’ai un pote qui a commandé un bus tout refait là bas, il m’envoie photo et vidéo tout les jours…
il va le faire livrer chez moi, je vous ne reparlerais quand j’aurais vu ça de mes yeux d’expert.
te dieu il est chouette quand même
à me demandé si j’aurais pas dû mettre un peu plus sur le mien, et faire comme lui ?
mais qu’aurais-je fais pendant le confinement ???
Ca va être intéressant comme expertise. Là aussi, on entend de tout : entre « bonnes restos car main d’oeuvre pas chère »… ou alors « mastic passé à la truelle ».
Le tout est de trouver un bon fournisseur.
Celui là à l’air bien.
En plus avec la chute du Real, sur 30 000 euros, ça te fait gagner 2000 euros de change par rapport à la période avant le covid.
Merci bolsonaro,
ce week end c est bricolage familliale sur le bus.
j’ai posé le skaï perforé au plafonnier, sur les vitres de toit coté conducteur.
jeudi j’ai reçu la néoprene en pot et surtout le diluant de néoprene qui va avec.
le rendu est impecable, je vais pouvoir poser les lampes de plafoniers
Arthur s’est occupé des baguettes de bas de caisse, il a fait le masquage,et repeint la fente centrale de ces baguettes ,fait maison à la lime avant sa naissance.
il a mis un coup de pinceau dans les trous de vis dans les bas de caisse, pour éviter l’apparition de la rouille.
il a démonté aussi le moignon d’antenne radio, cassé lors du transport du Brésil.
j’en ai acheté une à prix d’or chez SK, et elle ne va pas
l’abruti qui a perçé la face avant, l’a mis trop au centre , et le zig zag ne permet pas d’échapper l’ouverture du pare brise safaris.
on a réussi à démonter l’antenne du support, et vu que les parties coudés sont en inox plein Ø8, je vais pouvoir le couper et le rallonger demain au boulot.
comme quoi c’est quand même du bon matos.
un coup de polissage et on n’y verra que du feu.
Moi, avec Madame, on s’est occupé du clic clac, elle à arraché la moquette, couleur vomie et poncé les planches
Moi j’ai cherché à comprendre le fonctionnement de ces articulations, qui ont un autocolant et un numéro vw
une belle saloperie, completement tordu qui était dans mon 66 quand je l’ai acheté.
vu qu’à l’époque le lit se mettait tout de travers quand je…« besognais des gueuses » dessus , de rage je l’avais remisé dans un grenier,voila je le ressort 25 ans plus tard.
Apres inspection, il manquait des morceaux, et tout était vraiment tordu.
j’ai redressé tout ça, refabriqué en inox le basculot qui passe de siege à lit.
il manquait un ressort, mais coup de bol, y a une semaine, en vidant la cave de Grenoble, j’avais dégotté des ressorts sur un merdier que je mettais à la déchetterie.
dans le doute, je les avais mis de coté, et c’était pile poile les bonnes spires.
j’ai eu qu’à le le mettre à longueur.
Finalement je m’aperçois que l’ensemble n’est pas de niveau, le passage de roue semble trop bas de 40mm.
j’ai donc bricolé une rehausse, qui répartie l’effort,le tout fixé sur les ecrous de ceinture arriere, soudés d’origine sur les passages de roues.
comme ça, pas de trous intempestif.
je vais faire un montage à blanc, et envisager la suite, faire la planche de fermeture du coffre, démontage de tout ça, et peinture générale pour finir propre.
aller j’y retourne
et oui.
conduite à droite, je roule à gauche…à Artemare
comme Bond, James Bond
c’est bien rare qu’on soit à 4 là dedans, les gosses ont grandis, mais on tient toujours, j’avais peur que le carter supplémentaire frotte par terre.
mais non !
l’abruti qui a percé la face avant, l’a fait au mauvais endroit, résultat l’antenne coudé ne passe pas.
elle bute contre le safari à l’ouverture de celui ci.
Avec le fiston, on a démonté l’antenne, qui soit dit en passant, est retournable…
c’est bon à savoir car l’antenne coudé de l’autre coté est beaucoup moins cher.
bref, une fois démonté, la partie coudé est pleine, donc il m’est possible de la rallonger avec du rond inox…
et merde c’est du Ø6.8
je trouve du Ø8, que je réduis en diamètre à la bande abrasive, un coup de Tig pour souder à cœur,un coup de ponçage polissage et l’affaire est joué.
une fois mis en place, je trouve qu’elle est un peu trop droite, et que ça ne suit pas le montant.
je vais donc la redémonter, et cintrer différemment la partie basse pour que ça colle au mieux le montant de pare brise.
de plus, actuellement , l’antenne est un peu longue, c’est le point le plus haut du bus, et ça risque de s’accrocher sous les barres de parking.
En la mettant en biais , je devrais gagner 2cm et elle durera plus longtemps.
ce midi je suis en vacances, le combi va nous promener… hi hi j’ai hâte.
y aurait pas eu les 2 trous de la face avant, j’aurai pas mis d’antenne.
pis la radio j’aime bien en rentrant du boulot, j’ai 20 minutes de route, et ma radio d’époque fonctionne super bien, elle a même la FM.
mais avec l’antenne cassé à raz je choppais rien, je devais rouler, le bras par le safari pour toucher le moignon d’antenne, pour chopper France inter.
oui y a que ça qui passe ici