Combinox 66 + samba 57+ salsa 75

Salut les filles !
Je remonte du garage, j’ai l’aile conducteur qui est posé, j’ai fais la doublure basse en inox et l’espece de petit marchepied dans le précieux métal aussi.je suis fier de moi c’est niquel chrome.
par contre la porte fermait pas bien, l’arriere de la porte pendait vers le bas, la faute au cadre vers la face avant qui est tordu.
Alors j’ai fais encore un système de redressage, et hop la porte claque sans toucher les bords.
j’en ai profité pour ajuster le demi plancher conducteur, il manque plus grand chose pour le souder.
mais là il est trop tard pour disquer ce qui dépasse.
hi hi je tiens le bon bout, je suis dans les temps pour qu’il parte en mai chez le carrossier.
apres un moment de doute avec cette satané portiere, je suis tout content que ça fonctionne.
le coté passager est en meilleur état, car le coté conducteur a été accidenté, et je n’avais pas de portiere en bon état.
j’ai trouvé dans mon stock une porte passager impecable (ça sert de stocker )et là ça m’arrange bien.
apres il me restera le longeron centrale et le bas de face avant, mais ça me fait pas peur.
Ha oui aussi ce midi j’ai fais les pattes lateral qui sortent des ailes et qui tiennent le pare choc avant.
je les aient fais en inox, c’est pas fini, il me reste du meulage, mais c’est à s’y méprendre.
je les aient fais en 2mm au lieu de 1.5, car c’est toujours tout tordu ces trucs.
mais je les souderais en place avec le pare choc, c’est ça l’avantage de l’inox, y a pas de probleme de rouille, quand on soude.
a+

ça avance, j’ai soudé le demi plancher conducteur en inox.
ça va niquel :smiley:
j’avais un peu peur que ça fasse clong clong du faite que ma tole ep 1.5 n’a pas de nervures de rigidification.
mais au final quand je tape dessus, ça fait moins de bruit que quand je tape sur la partie centrale (ce qui reste du plancher d’origine en 1mm).
c’est marrant le plancher d’origine n’est pas soudé à l’avant contre la face avant ???
c’est soudé derrière et sur les cotés.
il y a 2 points sur le tube de chauffage au centre et c’est tout. :astonished:
j’ai soudé aussi la grande barre carré qui tient le clackson, la pédale d’embrayage, le 3eme longeron, le frein à main et le maitre cylindre.
je l’ai refait en inox bien costaux car elle encaisse tout en cas de choc frontal.
l’ancienne était toute tordue.

aller ce soir je coupe l’aile passager, ça va être une promenade de santé.
ce week end je vais pouvoir souder le pare buffle (disons plutôt pare chevreuil, les buffles sont rare dans le coin).
Aller c’est l’heure de partir au boulot,
à+ les copaing

Et hop :

le reste c’est de la tole inox maison

oui faut y tenir un minimum quand on coupe tout

notez l’aspect de la porte « gabarit d’aile »

Maintenant on peut mettre le plancher de ce coté

j’ai fabriqué des pattes de pare choc en inox

ça ira là:

maintenant de l’autre coté, je coupe tout

Salut à tous.
ce weekend c’était Monster Garage à Artemare.
Ma femme était en weekend chez sa mère avec les gosses alors j’ai pas quitté le sous sol
ça a pas chômé… :open_mouth:
j’ai changé l’aile passager avec son pilier et sa doublure

soudé le demi plancher passager.
posé les sabots de bout de longeron

soudé la doublure de bas de face avant
mis en forme et soudé les 2 tubes de cette doublure
le tout en inox évidement.

j’ai coupé la fixation de train avant pour le surélever de 35mm

je l’ai ressoudé.

hier j’ai récupéré une tôle inox pour finir le bas de face avant, le morceau derrière le pare chocs.
ça se tire au niveau du gros œuvre.
le we prochain ça devrait être bouclé…

Quel taf!!! :open_mouth: :astonished: :open_mouth: :astonished:
Bravo et bon courage pour le reste! :wink:

Tiens! j’ y ai habité à Artemare!!!

:grin:

ha ouai ?
où et quand ?

toujours un aussi bon boulot, ça claque…

(bon, tu aurais pu faire le gaufrage des plancher avant quand même) :grin:

travail de fou …
BRAVO :wink:

Tu avance bien nous on va pas tarder a reprendre mais se qui est sur c’est que l’on ira moins vite que toi joli boulot !!!

Djoul, faire le gaufrage des planchers, sur de la 1.5 en inox… faut y aller, c’est raide comme du chien.
d’ailleurs mon tolier à cassé un de ses Vé de pliage en la pliant, il a cassé en 2 !!! j’étais emmerdé.

c’est sur que la tôle d’origine en 0.8 en tôle à ferrer les ânes avait besoin de nervure pour pas se tordre.

hier soir j’ai ajusté le bas de face avant, et soudé une partie du pare buffle.
ça avance doucement car j’ai des tonnes de boulot à l’usine, je commence tôt et je finis tard.
donc j’ai moins de temps pour le bus malheureusement.

buns, envoi moi ton mail en MP si tu veux avoir la newsletter de l’avancement.
il n’y a que le 10eme des photos sur le site.

a ce stade ,ce n’est plus de la resto ,mais de la reconstruction …
je suis bluffe par la qualité et la vitesse de ton travaille …

bravo maître :wink: :wink:

hier ma voisine a eu la bonne idée de rentré à 20h30, donc j’ai pu disquer pendant 2 h
j’ai soudé le pare buffle completement et changé un bout d’aile conducteur.
le sablage avais mis à jour des trous sous le joint de tour de porte.

j’en ai profité pour changer tout le morceau, j’avais fait plier un morceau d’inox pour le remplacer.
il ne va plus rester grand chose de l’ambulance donneuse au final.
mon carrossier ne peux pas me prendre le bus avant fin juin…
donc on va dire que je suis en avance, je pense qu’il sera prêt en mai.
ma femme fait un peu la gueule car je dors au garage, je ne monte que pour manger.
ce week end je vais plutôt bricoler sur la maison (ha ces bonnes femmes et leurs étagères !)
je garde le bus pour les soir de la semaine, j’ai suffisamment de temps pour être dans les temps.
et normalement je récupèrerais le bus peint fin juillet.
Enfin, j’ai appris qu’après les arracheur de dents, ce sont les carrossiers en voiture ancienne qui sont les plus menteurs :smiley:
Donc on verra bien, j’aurais tout l’hiver pour le remonter tranquillement.

le prochain travail sera de finir les passages de roue avant, le bas est fini, mais je double en inox jusqu’en haut à cause des gravillons.(ne dépasse que le gros bossage du passage des pieds)
comme ça je fais la liaison avec la doublure de l’aile, ça sera quasi tout en inox là dessous.
j’ai presque tout les morceaux déjà prêt.
Je cogite un max pour le 2eme bus, car maintenant je connais par cœur mon bus, et la reconstruction du 66 tout en inox me trotte dans la tête.
finalement c’est pas compliqué de refabriquer un bus de A à Z entièrement neuf.
il n’y a pas grand chose qui ne se refabrique pas, et c’est généralement vers le toit.
je suis capable de refaire tout le châssis en neuf, certe je simplifierais des choses, les contraintes industrielles ne sont pas les même entre une production de masse de 1.8 million de véhicule, et un véhicule seule, fabriqué en prototype, sans outil d’emboutissage.
Si un jour je perd mon boulot, je saurais quoi faire pour m’occuper…fabriquant de bus :stuck_out_tongue:

:laughing: :laughing:

Et hop, des images !

]

et pour être sûr que l’inox ne rouille pas, un peu de barbouille…
en fait il reste un peu d’acier…si si cherchez bien

Pffff quel travail de dingue :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Petite question:
Les taules que tu utilises sont plus épaisses mais l’inox doit être plus léger.
Donc au final ton split va être plus lourd ou moins lourd qu’un split tradi :question: :question:

l’inox et plus lourd que la ferraille ,apres cela depends de l’epaisseur bien sur :wink:

bande d’ignares.
acier masse volumique 7.8
inox masse volumique 7.7
donc on va dire que c’est kif-kif
mais c’est sur que je rajoute un peu de poids, entre de la tôle fine comme du papier à cigarette suite à 60 ans de corrosion + sablage, remplacé par de la tôle inox de 1.2 ou 1.5 ou 2
bin y a pas photo.
mais bon, je vais pas avoir le 1200 de 34 cv au cul non plus, ni les 4 tambours, ni 750 kg de charge utile à l’interieur.
Donc ça ira pas mal
Mais vu les tonnes de sables et de terre que j’ai enlevé des traverses, finalement, j’arriverai peut être au même poids :laughing:
sinon je dirais à ma femme de faire un régime…
elle va m’étrangler :smiley:

ha oui !!!
bon ben désolé d’avoir dis une connerie :flushed: ,ROSE va m’entendre :smiling_imp: ,c’est elle qui ma assure que l’inox etait plus lourd (et ça travaille dans la ferraille ,pffffff)
d’un autre cote mon truc c’est la terre :smiley:

elle a pas tout à fait tord, ça dépend des inox à vrai dire.
les 304 font 8.02 alors que d’autres 7.7
c’est comme les abrutis qui disent que l’inox ne prend pas à l’aimant, bin pas de bol certain si (feritiques et martensitiques).
les austenitiques (304-316) ne prennent effectivement pas .
on va dire qu’en gros c’est pareil, la difference de poids est tellement infime que ce n’est pas notable.
c’est technique l’inox, mais j’ai passé mon bac à Ugine, la patrie de l’inox, ceci explique cela