M’ouais avec des pneus comme ça pour la SUISSE c’est mort ,
Bon courage DAVE ( c’est tres beau autour de chez toi)
Aplus
pour posséder 2 combi split, il faut habiter les quartiers huppés !
Alain si tu passe par là n’hésite pas à nous rendre visite, je te montrerais mon garage.
quant aux pneus, effectivement ils sont vintages, ceux de derrière sont pire,
on voit la corde et même la chambre à air…
d’ailleurs un est crevé, j’ai mis de la bombe anticrevaison, mais sans gros resultat.
j’ai pas d’autres roue en 5x205 pour me dépanner.
dire qu’un portugais roulait avec ça
ils ont pas souvent de neige là bas on dirait
Sinon hier j’ai fait couper au laser mes 1/2 planchers avant en inox.
le travail est top, le pliage est parfait, comme quoi le dessin était bon…
j’ai donc coupé sur le bus les 2 demis plancher avant pour les remplacer.
je comptais les souder aujourd’hui, mais finalement ça fait tellement de place pour refaire la doublure de la face avant, que je les souderais après, je vais moins me faire chier.
les ailes avants sont en gruyère.
c’est de la dentelle là bas dessous, j’avais fait couper les tôles en inox pour le 66, je vais voir si elles sont compatible pour le 57.
par exemple le bas de face avant extérieur est diffèrent car les ferrures de pare choc sont plus petites sur le 57, de ce fait le trou est beaucoup plus petit, on le voit sur les photos que mon ami Pierrox à mit en ligne.
on va dire que je commence à connaitre mon bus sous toutes les coutures, ça va m’aider pour la reconstruction du 66, qui je le rappel sera tout neuf, et en inox.
autant l’arrière c’est du facile, l’avant gardait quelques mystères de conception, comme quoi on apprend toujours.
là je vous vois venir, mais non, il est plus facile de reconstruire à neuf que de s’emmerder à restaurer l’ancien.
avec un bon ordi avec solidworks pour tout dessiner, grâce à ma numérisation 3D que j’ai fait, je te refabrique un bus de toute pièce.
Ce matin je vais changer les joints spi d’un des vérin hydraulique du pont élévateur, je l’ai enfin reçu, je baigne dans l’huile là bas dessous, alors vu que je viens de tout nettoyer, ça me ferait chier de recommencer.
donc je ressort le 66, qui tire le 57 et hop, de la mécanique bien grasse comme je déteste.
et c’est repartie pour un tour…jusqu’à quand ?
Mission accompli, le font refonctionne à merveille, il n’y a plus le jet d’huile en fin de course .
j’ai tiré le 57 à l’aide du 66.
c’est la première fois que le 57 roule grâce à un 4 à plat depuis bien longtemps…
après je l’ai remonté sur le pont grâce au palan.
ça fonctionne bien ma technique maintenant.
j’ai donc tombé les roues, les demis trains et le corps de train avant.
Envoi en cours : Photo2402.jpg…
Envoi en cours : Photo2403.jpg…
Envoi en cours : Photo2404.jpg…
je vais remiser toutes ces vieilleries au grenier .
je vais greffer un train avant à rotule de BW ( djoul pas taper !)
j’avais déjà fait ça sur le 66, mais je vais essayer d’améliorer le bazard.
il faudra que je le rétrécisse, car le montage de disque m’élargie les voies, et le pneu touche le bourrelet de l’aile .
en gros je veux juste que la roue soit à la place de la roue d’origine, et vue le déport d’une jante d’origine en 5x205 et le déport d’une Fuchs en 5.5x14 , y a du boulot.
grrr un rare train avant 68-69 ???
bah, si tu le rétréci et que tu met des platines, tu peux partir d’un bête train avant de t2b
Oui j’ai déjà un train avant de 79 qui attend sagement depuis 10 ans.
pour ce qui va en rester…
j’ai mesuré roulement et moyeux de roue hier soir, je dessine tout ça en 3D ce midi.
apres je mesurerais les moyeux de 911 pour voir comment faire l’adaptation sur les fusées de bus.
j’aimerais garder roulements et fusée de bus, et y adapter le moyeux, mais je doute qu’il soit possible de garder ces fusées aussi longues.
j’en saurais plus cet aprem.
29/03/15
jeudi j’ai fais dégraissé phosphaté les toleries neuves SK (ailes avant, bas de face avant 10cm, bas de porte conducteur)
vendredi j’ai fais plier mes toleries inox
il y a les bas de pilier avant (qui tient les portieres), les morceau de réparation de bas d’aile)
samedi Ma disqueuse s’ennuyait, j’ai donc couper l’avant.
exit les demis planchers, l’aile conducteur , le bas de face avant (les 2 épaisseurs) et les bas de piliers.
j’ai déjà ressoudé le bas de pilier conducteur en inox.
j’ai roulé 2 tubes carré de 25x25 qui vont aller d’un pilier à l’autre et qui tiennent le bas de face avant.
vu que j’ai déjà les tôleries inox pour le bas de face avant, je me suis dit que ça serait un jeu d’enfant…
et bin non.
Alors pour info vue de dessus ,l’avant d’un bus split est arrondi.
mais ce n’est pas un arc de cercle, le rayon est très grand au centre et se resserre à 40cm des portières.
j’ai donc batailler pour ajuster mes 2 tubes (un en haut et un en bas.
après j’ai tout coupé, histoire d’accéder aux longerons, j’ai tombé la colonne de direction.
là je me suis demandé pourquoi la colonne de direction était autant en arrière.
en effet sur un 57 le trou du plancher est une grande fente de 10cm, le tube de direction était tellement en arriere qu’il a déformé le plancher sur environ 10mm ???
Avec le frein à main qui est en biais à coté , ça commence à faire beaucoup d’incongruités dans cette zone.
quand j’ai voulu présenter la tôle de doublure de bas de face avant, tout va bien, sauf le 3eme longeron central, celui qui tient le boitier de direction, qui est 10mm trop en arrière.
et bin voila!
le bus a tapé, le longeron central à reculé de 10mm, entrainant la colonne de direction avec lui.
ce longeron en bout est soudé à 90°sur une traverse qui va du support clackson coté conducteur au longeron droit.
en passant il fixe le longeron de boitier de direction, le support maitre cylindre, le mécanisme de frein à main (tient tient ! ! !) et fini dans le 2eme longeron passager.
lors du choc, ce tube s’est tordu vers l’arriere, et a entrainé le mécanisme de frein à main vers la gauche, et le levier est donc penché vers la droite exagérément.
Eureka!
j’ai donc fabriqué des tôles inox de bout de longeron, qui appuierons sur la doublure de bas de face avant.
je souderait tout en place histoire que ça s’ajuste niquel ( d’ailleurs c’est un vrai mille feuille cet endroit, tu m’étonne que ça pourrisse).
mais je n’aurais jamais assez de disque de disqueuse pour couper tout ce qui est tordu au niveau du 3eme longeron.
c’est du costaud bien épais, je vais passer au moins 3 disques, et je n’en ai plus qu’un.
de plus la fabrication des toles inox maison, ça use vachement les disques (c’est de la 2mm)
Je finirais par un coup de gueule envers les soit disant ingénieur de chez VW.
quel est l’abruti qui a conçu le bas de face avant ???
outre le mille feuille des bouts de longeron (3 tôles de 1mm soudés l’unes sur l’autre sans traitement anti-corrosion).
les bas de piliers n’ont pas de trous d’évacuation, résultat l’eau stagne et on se retrouve avec un trou de rouille sous les charnieres de porte en bas.et les piliers se retrouvent en dentelle (y a pas de peinture à l’interieur)
je vous passe les coins de face avant en bas, ou l’eau reste coincé car là non plus il n’y a rien pour laisser l’eau partir.
ces cons aurait mis 3 trous de chaque coté et on s’emmerderait pas autant la vie de nos jours.
faut tout faire soit même c’est pas possible.
pff
je remonte du garage, j’ai tout coupé !
j’ai sortis la grosse disqueuse en 230 et j’ai tombé le 3eme longeron, il est en zig-zag, faudra le redresser à la presse hydraulique ou le refaire à neuf (c’est plus vite fait des fois)
la traverse arrière tordu est enlevé, j’ai découpé le tuyau de chauffage et mis les longerons à nue en bout.
les 2 tôleries qui protèges les câbles de freins à main sont tombées d’elles même.
les braves petites, elles ont eu peur.
ça tombe bien, elles sont toutes tordues.
j’ai détordu le longeron conducteur qui piquait un peu du nez
cet aprem, je lâche l’avant pour m’occuper des portières.
En effet avant d’aller plus loin, il faut monter les portes avant , régler les jeux aux ouvrants pour pouvoir réassembler le bas de face avant avec l’arrière.
là l’avant est tout mou, tu bouges le museau de 2cm facile.
si je resoude mal, je me retrouve avec des portes trop courte, ça serait ballot
donc je met les portes en place, et je resouderais l’aile en fonction de la porte.
aller courage, c’est le dernier gros chantier.
voici la fabrication du longeron centrale en inox, ainsi que les diverses traverse
tu abat vraiment un boulot de fou, c’est plus une reconstruction qu’une resto… bravo pour ton courage et ta motivation
tu verras en photo, c’est assez impressionnant
j’ai bossé sur la portière conducteur, elle est trop cuite,
donc je récupère une porte de 66 de mon stock que je modifie en 57.
je coupe, je soude au tig, ça avance bien.
j’ ai refais aussi les tôles qui guident le frein à main en inox.
il m’en restaitait un bout, et le fer qui rouille j’aime pas ça…
Encore un passionné qui restaure jusqu’à la moelle son split, j’admire
Le beau week end de 3 jours que voila.
hier j’ai fait rouler du tube Ø42x3 pour me faire un pare buffle.
En effet certain me connaissent sous le surnom de mister tonneau, le rare survivant de cet exercice de style les 4 fers en l’air.
j’ai fais mon premier avec la 305 de maman, dans les rochers en descente en montagne, bilan indemne mais le pare brise m’a pété à la gueule… en plus on avait pas de ceinture…

le 2eme avec le split 66 sur la route du col du chat, pas de ceinture non plus, mais indemne.

bin oui ici c’est la montagne, les gens du plat pays ne peuvent pas comprendre.
Là avec le moulin que je veux lui mettre au cul, mon samba va dépoter, et je me suis poser la mauvaise question de la sécurité, disons … passive.
Alors là il faut avouer que sur un split, ils ont eu l’air de pas y avoir penser.
ho la vache, hormis la tôle de face avant en papier à cigarette, et bin il n’y a rien.
les longerons son super bas, surtout si on est droppé.
donc en cas de choc avant, on reçois le pare choc du con d’en face dans les mollets.
bigre, ça fait froid dans le dos.
Alors je vais faire un arceau qui sera soudé sur l’avant des longerons, qui remonte et qui contourne les phares, et viendra se souder sur les montants de portière.
un 2eme tube roulé relira les 2 premiers, légèrement en dessous du sigle vw.
dans un second temps , je mettrais un tube roulé dans les 2 portières avant, histoire de donner à la cellule avant , une cage indéformable.
je sais que ça m’empêchera pas de m’écraser dans le pare brise, mais je serais pas broyé sous la tôle
ce genre d’arceau ne peut se souder que si le bas de la face avant est démonté, ce qui est le cas en ce moment.
donc avant de tout remonter, c’est le moment d’y penser.
Ha oui, je précise que mon par buffle sera derrière la face avant, et sera invisible.
je suis pas Jacky au point d’y mettre à l’extérieur.
y a pas de kangourou par ici.
bravo pour le travail que tu fais
j’ai eu un gros moment de doute quand tu as par lé de pare buffle
mais le doute a disparu quand j’ai lu cette phrase: « Ha oui, je précise que mon par buffle sera derrière la face avant, et sera invisible.je suis pas Jacky au point d’y mettre à l’extérieur. »
OUF
en tous cas ton bus va être magnifique
Les tubes sont coupés, il faut les galber un peu alors le fais des amorces à la disqueuse, mais dans l’euphorie j’ai cassé l’étau (en fonte).
j’en avais un autre ( en acier), alors j’en ai changé, mais les perçages était différents…
donc pour faire une bricole, j’ai perdu 2h.
là c’est quasi fini, bon y a que 3 tubes mais ça fera son petit effet en cas de choc.
je souderais ça ce soir, car la soudure ne fait pas de bruit.
ha oui j’ai viré la tole arriere (celle qui est devant le train avant, la nouvelle en inox est toute prête.
ça va être bô !
j’ai tout disqué avec la brosse métallique, prêt à apprêter.
aller j’y retourne.
Bon ma porière est toute voilé, j’ai pas réussi à la faire comme il faut, donc poubelle.
finalement celle du 66 est pas trop mal pour donner la forme à l’aile
adjugé.
le pare buffle est prêt à souder, j’ai rajouté un tube roulé en bas de la face avant, entre les longerons
ça rajoute 20kg mais c’est pour la bonne cause.
Personne ne va me reprocher d’être un peu prévoyant
je peux pas le souder en place car le bas de la face avant est toujours tout mou car il manque encore les ailes.
j’ai donc repris la restauration de la porte conducteur.
quel chantier !je m’embringue toujours dans de ces trucs moi !
je sais même pas si un vrai carrossier oserait s’aventurer dans une aventure pareil
je rappel que je fais le mélange de 2 portières, l’avant et le haut vient d’une 66 et l’arrière et le bas d’une 57.
hier j’ai coupé au mm les 2 morceaux.
j’ai tout brossé pour enlever la rouille, et apprêté phosphatant.
hier soir vers 22h c’était sec, j’ai donc soudé jusqu’à 23h pour raccorder les 2 gros morceaux.
Ma voisine était de sortie, j’en ai profité lâchement.
ça à l’air pas mal.
là je file à la brocante de Belley, pour acheter des disques de disqueuse, y a toujours un pro qui tient un stand de matos neuf pas trop cher, vu le volume que je passe…à 0.7 ou 1€ piece ça me va pas mal.
bon aller, courage les gars, il en faut croyez moi.
putain , ils auraient pas pu les faire en inox ces bagnoles !
comme les deloréane.
hier j’ai tout désoudé la portière, elle était trop haute de 2mm.
déjà que sur la caisse, j’étais un poil court de 1mm en hauteur, ça allait pas passer.
j’ai tout remis d’aplomb, j’ai tout soudé, et quand j’ai fini, je la met en place, et là !
la porte est voilé à l’arrière.
là où il y a le bourrelet de caisse, c’est bien, mais en bas la porte sort de 30mm
et merde !
après 1mn de découragement, je sort la disqueuse, et j’ai fais une découpe diagonale dans la doublure
un coup de serre-joint et hop, tout est revenu dans l’ordre.
mais en bas, sur le bourrelet qui appui sur le joint au dessus de l’aile, ça va plus.
aller hop, on recoupe à droite à gauche pour déstresser la tôle, et c’est enfin rentré dans l’ordre.
la porte est apprêté, aujourd’hui je vais rabattre la surlongueur de feuillure sur la doublure.
j’ai mis un morceau neuf en bas de la porte, mais il faut rabattre soit même cette languette qui fait le tour de la porte.
c’est encore un nid à rouille ce truc.
Razbitum m’a donné des conseils, je vais pouvoir mettre en pratique.
sinon j’ai aussi refait mes 2 baies de pare brise.
la tôle de repro de chez SK est très bien (autocraft)
j’ai tout coupé, dérouillé et apprêté, attendu que ça seche, et soudé les nouvelles toles
aujourd’hui je meule les soudures.
j’ai un de ces mal de crane ce matin, je voulais souder mon arceau au chant du coq, bin je vais attendre que ça passe avant de descendre au garage.
a+
Pfiouuu, ce taf de malade!
Quand je vois le temps que ça me prend pour faire 10cm de mastic et un ponçage, j’imagine même pas le boulot que ça représente de faire tout ça. Modélisation sur PC et création des pièces et assemblage…
Chapeau bas!