Combi T2 1975 yellow bali

j’ai commandé comme tu conseilles et comme mike un gicleur essence 160 et air 180
pour bien respecter la différence de 20.

très compliqué de trouver les tubes d’émulsion F6…
j’ai trouvé ceci:

en france vous connaissez un fournisseur ?

Pour choisir la taille des gicleurs il existe une formule issue du manuel Weber :
La taille du gicleur principale doit être comprise entre 4X le diamètre de la buse et 5X soit 29X4= 116 et 29X5= 145 .
Quand à la taille du gicleur d’air elle doit être en moyenne équivalente au diamètre du gicleur principale +60 donc entre 176 et 205
Le gicleur de ralenti lui se détermine plus au feeling car c’est lui qui est utilisé le plus souvent en conduite normale.

En arrivage également chez eux…

merci bruno
quid de la différence qu’il faudrait respecter de 20 entre la taille du gicleur principal et d’air?
j’ai choisi 160 en principal et 180 en air

du coup entre 116 et 145 pour le gicleur essence, avec 160 ce ne serait pas la taille recommandée par le topo de mike ? dans le fameux article ?

Il ne faut pas se fier aux réglages US ils roulent avec de l’essence qui a maxi un taux d’octane de 92 donc ils ont besoin de plus enrichir leur mélange pour que ça fonctionne correctement.

Sur mon 1956cc avec un montage de deux carbus 34 pict3 busés en 30mm je roulais sans problèmes avec un gicleur principal d’essence de 140 et un gicleur de ralenti de 45 et là bizarrement on retombe sur les préconisations de Weber…

Plus ton gicleur d’air est gros et plus il va appauvrir ton mélange à haut régime plus il petit et plus il va l’enrichir.

ok
il semble que cela important de mettre une tube d’emulsion F6 que j’ai trouvé finalement en France.
je vais peser les flotteurs pour voir si c’est ok et mesurer l’ecart entre le flotteur et le haut du carbu.

en effet les degrés d’octane ne sont pas les memes
du coup tu confirmes que je peux baisser la taille du gicleur principal a 145 et mettre un gicleur d’air a 180?

merci pour ta reponse

Le F6 a l’air d’être adapté à nos moteurs en effet.

C’était les réglages de mon moteur et rien ne dit qu’ils conviendront à ton moteur, seul l’essai confirmera.

les tubes sont des F78, les gicleurs principaux de 145 et les gicleurs d’air de 170

les flotteurs en tout cas celui de gauche fait 16 gr donc a priori un pb car devrait etre a 11 gr…

les espaces sont de 8 mm flottteur abaissé et de 5 mm si j’appuie.

je commande donc des flotteurs neufs

26 gr pour le deuxième flotteur celui de droite

les gicleurs de ralenti sont de 50

Ah bon depuis quand ?
Ils utilisent pas la même unité de mesure. Un 91 américain, c’est du 95 chez nous. Je me suis bien pris la tête à faire les conversions quand j’ai fait des pleins là bas… mon combi prend du 93. Donc du 98 ici.

1 « J'aime »

En tout cas si tu roules actuellement avec un 50 et un 145, ça démontre que ton souci de consommation vient pas de là. Les pointeaux changeront sûrement pas grand chose. Les flotteurs peut être, surtout s’ils flottent plus.

1 « J'aime »

merci pour ton avis, ok je comprends.

a priori les tubes d’émulsion F6, des nouveaux pointeaux a 145, et des flotteurs neufs avec un meilleur reglage des distances (8 mm) devraient faire la différence et baisser la consommation.

sur thesamba on me dit que mon allumage est mal reglé car j’ai reglé l’avance sur + 5 atdc comme marqué sur le moteur mais etant donne que j’ai un allumeur 009 cela change tout et je devrais me regler a 7,5 Btdc voir 10 btdc… je n’aurais pas l’allumeur a dépression d’origine et cela expliquerait la moitié de ma surconsommation???
(on me dit que les instructions du manuel ne seraient plus valables avec cet allumeur).

moi je pensais etre bien reglé en avance
je vous joins le numéro de mon allumeur
JF4 0 231 178 009

je vous joins également les références officielles sur mon moteur

Ah effectivement, si tu as un 009 et pas un allumeur avec la dépression, c’est 10° en réglage à l’arrêt. Le mieux étant de régler moteur tournant, avec 28-30° d’avance maxi.

1 « J'aime »

tu veux bien dire que je dois regler a -7,5? cadire 7,5 Btdc?

aurais tu un document la dessus s’il te plait?

merci beaucoup pour ta reponse

depuis 7 mois je roule avec une avance mal réglée…

1 « J'aime »

Désolé Pierrox, j’étais persuadé de ma connerie. :blush:

1 « J'aime »

Ne t’occupes pas de l’avance au ralenti, règles à 3000 tours environ à 28 à 30°

1 « J'aime »

J’ai pas de document sous la main mais c’est le réglage de base de toutes les VW de l’époque. 7.5 avant le PMH ou 10 pour les allumeurs 009 (qui sont pas top sur un bus mais c’est encore une autre histoire).
Le réglage 5 post PMH c’est uniquement pour les moteurs qui ont encore la double avance, système de depolllution de l’époque dont le principe est de faire surchauffer au ralenti…

Une fois ton avance réglée tu devras reprendre les réglages du carbu. En roulant avec si peu d’avance tu as énormément de gaz imbrûlés qui ressortent du moteur. En réduisant les gicleurs ça palliait un peu le problème mais pas de la bonne maniere.

2 « J'aime »

ok merci beaucoup
je vais tout reprendre dès que je recevrai les pièces du carbu.
je mettrai la bonne avance et ferai des tests :+1: