verdict: premier essai sur 51,5 kms: consommation passée à 12 l/100 km au lieu de 15 l/100. C’est super! Conjonction de la bonne avance à l’allumage et du changement des pièces du carbu (gicleurs, flotteurs…).
Equation à 3 inconnue résolue (enfin j’espère) (avance réglée comme il faut, réglage de la richesse essence et air, synchronisation):
-allumage réglée à 8,5 BTDC en statique avec à 3000 tr/min 30 degrés obtenus.
(je peux viser 28 mais sur the samba on me dit de viser 10 BTDC pour aller entre 28 et 32…).
-synchronisation refaite avec le manomètre sur chaque carbu.
-réglage de la richesse en partant de 2 tr d’ouverture et en refermant jusqu’à 1tr et demi pour avoir un regime régulier puis resynchronisation.
-Changement : des gicleurs d’essence à 160, gicleurs d’air à 180, gicleur de ralenti à 52
-Changement des pointeaux à 150 au lieu de 175 (ceux qui étaient dessus).
-Changement des flotteurs qui font bien 11gr et réglage de l’écartement à 8 mm en position basse entre le flotteur rabaissé et le carbu
vérification que la tringlerie ouvre bien en meme temps les clapets des deux carbus ( mon fils actionnait le barre et je tenais les deux visses de ralenti avec une dans chaque main pour voir si cela appliquait la meme force et si les clapets se fermaient bien au ralenti)
(étant donné que je partais de zéro avec une mauvaise avance et une synchro à refaire, j’ai commencé par régler l’avance en mettant 2 tr en arrière d’ouverture de richesse avent de serrer, changé les gicleurs et flotteurs, synchronisé plusieurs fois, re-vérifié l’avance puis resynchronisé puis ajusté la richesse par petites touches de 1/4 de tr sur les deux carbus puis le ralenti puis la synchro… etc jusqu’à obtenir le bon régime de ralenti de 850 tr/min);
J’ai fais 51 kms avec la même pompe au même endroit, parcours ville puis un peu de 4 voies à 100 km/h mais on va dire conduite calme souple sur tout le trajet.
-Température d’huile qui plafonnait à 175 degrés fahrenheit puis 190 au bout de 25 min de route et vit max 100 km/h
j’ai bonne espoir de viser le 11 l/ 100 km avec les tubes d’émulsion F6 qui ne sont pas encore arrivés…et ajuster encore la richesse.
autres pistes: réduire encore un peu la richesse et le ralenti, pneus pas au top, un roulement qui couine…, boite de vitesse mais pas sûr qu’il y est un problème.
Les gicleurs de ralenti sont de 52, au début de chaque accélération cela hésite un peu puis ça va bien. Très bon agrément de conduite en tout cas, impression que cela respire plus et que je peux aller au dessus de 100 km/h. faut-il du 55?
Faut-il viser une avance strictement à 7,5 BTDC pour 28 degrés à 3000 ou viser entre 28 degrés et 32 degrés en dynamique ? et mettre comme je l’ai fais 8,5 BTDC, j’ai pas encore osé le 10 degrés BTDC.
Je suis content, passage de 15 l à 12 l sur parcours urbain!!