Combi T2 1975 yellow bali

j’ai ces deux documents qui en parlent
j’etais a 3,75 % en début d’année au contrôle technique et a 2% après le régulateur de pression d’essence

impossible a trouver localement cette entretoise

va falloir que je commande sur le net

1 « J'aime »

en tout cas difficile de faire baisser le taux de co en serrant les vis de richesse. c’est comme si le paramètrage ne permettait pas de baisser en dessous de 2%. J’ai fais tous les essais possibles : en diminuant la richesse cela ne réduisait pas le taux de CO.

mon idée c’est de faire diminuer la conso qui est de 15 l/100…

j’ai trouvé l’entretoise chez bricovis, commande en 24h.

je me demande ce que je peux faire pour diminuer cette consommation

Pas grand-chose à faire pour passer en dessous des 15l/100. Vu la faible motorisation, le poids et la prise au vent, c’est du domaine de l’impossible je pense.

1 « J'aime »

cela pose question sur la motorisation, en version 2 litres injection la consommation est de 8 litres au 100 sur mon premier combi bien réglé.
je me demande si je ne vais pas changer les deux carbus en injection 1,8

Oh Ben si, 15/100 c’est pas normal
90% des combis sont entre 11 et 13l, si c’est au-dessus, il faut trouver l’origine.
Déjà, vérifier les trucs de base
Pression d’huile (un moteur rincé consomme bcp plus)
Boîte de vitesse (absorbe 15% de la puissance en temps normal, bcp plus si elle est en mauvais état)
Choix de pneus
Réchauffage de l’admission d’air / pipe qui ne givre pas
Jeu aux soupapes correct
Axe du/des papillons de carburateur
Bonne avance à l’allumage
Pression d’essence adaptée au carburateur

Bref, la liste peut être longue, tout résoudre ne fera peut-être pas baisser la conso à 8l, mais 15 c’est vraiment élevé (@pepitolachouette 8l c’est du jamais vu :scream: c’est quoi ton secret?)

1 « J'aime »

Le CO c’est juste au ralenti, donc passer sous les 2% va pas faire tomber la conso car tu ne roules que rarement au ralenti.
La liste de @seniorcanardo est top, faudrait commencer par reprendre les réglages fondamentaux. Sauf réchauffage de l’admission vu que tu es en double carbus.
D’ailleurs, tu as une pipe d’équilibrage entre tes deux carbus ?

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils
je n’ai pas encore vérifié les culbuteurs, car ils ne claquent pas mais je vais le faire.
-Vidange faite, filtres neufs.
-filtre neuf pour l’essence et bonne pression grâce au régulateur.
-faisceaux neufs et bougies neuves, avance réglée a la strobo.

• les pneus sont pas des supers pneux roulants.
    -pression d’huile pas prise, je vais installer le manomètre.
  • pour les pipes j’ai pas compris.

pour mon combi en 2 litres, j’ai tout reglé avec chaque élément de l’injection changé a part la valve de décélération introuvable, injecteurs achetés aux US, culbu bien reglés
et effectivement sur deux grands trajets pour aller en corse de bretagne et pour aller en espagne, la conso sur du 100 km/h de moyenne est de 8l-9l.
par contre sur des petits trajets, c’est un gouffre.

ok Pierrox, merci
je vais vérifier la pression d’huile et les culbu
De toute façon j’ai voulu voir mais le CO est un élément qui devait me servir pour mieux synchroniser les deux carbu mais je me suis rendu compte que si on se fie au ralenti a bonne température et bien le CO est de base juste une mesure a un instant et que cela ne permet pas d’aller plus loin sur mon moteur.
En gros je diminue la richesse et on s’attendrait a une baisse du co et bien non aucun effet.

Roule et vérifie la couleur de tes bougies, les ricains ont tendance à monter des des gicleurs d’essence plus gros du fait que leur essence est du SP92.
Comme je te l’ai expliqué, les vis de richesse ne règlent que la richesse au ralenti, après il faut adapter la taille des gicleurs de ralenti et principaux.

1 « J'aime »

Ok merci Westyfleur, après les gicleurs ont été changés en janvier je vais retrouver la facture.
examen des bougies ok je vais observer, bonne idée.

Laisse tomber, j’avais oublié ta configuration, weber ICT, donc pipes très courtes. Ma remarque vaut pour les carbus centraux qui ont des pipes très longues qui ont besoin d’être réchauffées.
Quand tu donnes un chiffre de conso, c’est après avoir fait combien de kms?

ok
j’avais fait 100 kms

surprise je retrouve en démontant des longueurs différentes entre les entretoises de gauche et de droite : celle de gauche est plus courte…20 mm de longueur alors que la droite fait 28 mm
du coup je vais les mettre a la même longueur et voir le résultat

Attention ! suivant le type de pipes que tu as, cela peut être normal pour rattraper le décalage des cylindres entre la gauche et la droite.

du coup est ce que ce qu’il faut respecter c’est la même ouverture en même temps et c’est ce qui doit guider les choses? parce que je croyais que la bonne synchronisation etait la règle?
parce que si un coté est plus court cela implique un rattrapage?
20 mm a gauche/ 28 mm a droite
les nouvelles entretoises sont de 30 mm

je change que celle que j’ai cassé ? celle de 28mm?

Ne cherches pas à réinventer la roue, si ta tringlerie est ainsi il y a une raison. Remplaces à l’identique.

1 « J'aime »

j’ai reparé avec les mêmes tailles
c’est qd meme bizarre cette différence de taille a gauche avec une entretoise plus courte qu’à droite.
cela demarre bien.

j’ai testé avec une deuxième personne ( une actionnait la barre de tringle et moi je tenais les deux côtés sur les carbu) et malgré la différence de longueur cela ouvre avec la même force ( en sachant que les deux bielettes sont de taille égale)

bravo a bricovis, les entretoises ont été reçues en 24 h.

6 « J'aime »

Nouveau contrôle de CO aujourd’hui après avoir nettoyé les bougies qui ont été analysées:
Bougies noircies donc trop riche, resynchronisation et je suis arrivé à 1,5 % sur un régime de 900 tr/min, après essai routier, la température ne dépasse pas le 190 degré fahrenheit, Les reprises sont bonnes voir un peu poussives avec un moteur faisant plus de bruit…à haut régime.
J’en déduis que je suis légèrement trop pauvre. Examen des bougies demain matin et vérification des culbuteurs.

réglage des culbuteurs faits
nouvelle mesure du CO 2 %
synchronisation refaite
richesse rereglee

1 « J'aime »

essai routier, inégalable : bruit plus doux, sonorité plus basse, température n’excédant pas 185 degrés Fahrenheit, reprises plus puissantes.

4 « J'aime »

toujours a 15l/100 en consommation même s’il roule nickel

les gicleurs qui ont été mis sont les suivants :
(double carburateur weber Ict sur combi 1,8 l)

Gicleur ralenti Weber court 60 (deux gicleurs)

Gicleur principal Weber à visser 145 (deux gicleurs)

d’après vous est ce une taille de gicleurs qui puisse expliquer une surconsommation ?

merci d’avance