Combi T2 1975 yellow bali

Félicitations tu vas pouvoir profiter pleinement de ton combi :+1::wink:

3 « J'aime »

merci westyfleur, reste a verifier la synchronisation et que fasse le grand saut pour bien regler la richesse.

la longueur de durite est plus courte au carbu de droite, pas d’incidence?

1 « J'aime »

Aucun soucis, la longueur ne change rien au débit ni à la pression.

1 « J'aime »

je me lance dans la synchronisation des carbu weber ict 34
moteur chaud
-j’ai enlevé les deux filtres a air
-je désaccouple la barre de tringlerie
en dévissant les ecrous de 8 et 10 de chaque côtédes biellettes

par contre le moteur cale de suite
j’ai fais une mauvaise manipulation ? pour avoir un ralenti faut bien enlever ceci?

suis a la même valeur juste en dessou de 12
sur chaque carbu
avec un ralenti entre 850 et 880

j’ai pas compris comment on regle la richesse
est ce juste sur le régime boiteux ? parce que plus je visse plus le regime diminue mais je vois pas comment on aligne les mêmes reglages entre les deux carbu??

j’ai reussi a bien synchroniser les carbu si j’ajuste les vis de ralenti, ça y a pas de pb
par contre je vois pas comment on aligne le meme reglage de richesse???
je dois proceder comment?

le testeur de co je l’ai pas
je suppose qu’il faut se fier a la vitesse du ralenti ? du bruit ? parce que la marge est grande quand on joue sur la vis de richesse de chaque carbu…

je vais acheter un testeur de CO

1 « J'aime »

suite à des conseils que l’on m’a donné, j’ai refais la synchronisation:

1. brancher la lampe stromboscopique, enlever les deux filtres à air, déconnecter la tringlerie des deux carburateurs en niveau de la jonction carbu / biellette (enlever un écrou) et mesurer la vitesse du moteur : viser 850 tr/min, et en même temps (après avoir démarré) commencer à vérifier la valeur de dépression d’air sur chaque carbu.
  2. serrer ou desserrer (ajuster) les vis de ralenti de part et d’autre des carbu pour avoir la même valeur de dépression sur l’appareil de mesure que l’on emboite sur chaque carbu (j’en ai qu’un) donc on change l’appareil d’endroit et on compare puis on revérifie les valeurs en visant la bonne valeur de ralenti 850/min
    3.éteindre le moteur et commencer le réglage des vis de richesse: serrer les deux vis de richesse a fond jusqu’à la butée puis devisser les deux vis de 1 tour et demi donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre puis demarrer la voiture.
    la voiture démarre ensuite on prend un carburateur par exemple celui de gauche, on resserre la vis de richesse celle qui est en bas mais pas facile d’acces pour la serrer, on visse jusqu’à obtenir un régime boiteux et ensuite on redévisse pour obtenir un regime acceptable avec un bon son.
    ensuite on passe au deuxième carbu.
    on essaie d’avoir les mêmes impressions de régime moteur et de bruit sans qu’il n’y est d’à coups…l’idée etant de trouver le meilleur rapport ralenti correct / son du moteur fluide a chaque carbu en partant d’un regime boiteux ( certes il y a une part de subjectivité ).
    ensuite on revérifie les valeurs de dépression sur l’appareil que l’on met sur chaque carbu et on vérifie que les valeurs n’ont pas bougé.
    si cela a bougé on rejoue sur lzs deux vis de ralenti pour reavoir les mêmes valeurs de dépression.
  3. ensuite on rebranche les deux biellettes des deux carbu qui relient les carburateurs a la teinglerie ( un écrou a chaque carbu, utiliser une clef de 10 pour l’ecrou et une clef de 8 pour la tige).
  4. ensuite on revérifie les valeurs de dépression aux deux carbu et on attaque ensuite la vérification de la tringlerie: en actionnant l’accélérateur ou la tringle on vérifie avec une deuxième personne que les clapets des deux carbu s’ouvrent exactement en meme temps: une personne se met a tenir les deux côtés des carbu au niveau des leviers d’acceleration et vérifie quand l’autre actionne la tringle qu’il y a la meme force: au besoin régler la longueur de la tige de chaque coté là où il y a des contres ecrous…

une fois fini on re contrôle la valeur de dépression et on ajuste les ralentis des deux cotés pour avoir un régime de 800-850 tr/min et en meme temps les mêmes valeurs de dépression aux deux carbu.

dans deux jours je reçois un appareil se mesure du CO pour peaufiner ce reglage

3 « J'aime »

salut
je me lance dans le test CO lors d’une synchronisation
étalonnage de l’appareil a l’air frais pour obtenir 2% attendre 8 min pour attendre une stabilisation. je fais cette manip moteur éteint.

notice en anglais
appareil acheté sur mecatechnic
il se branche sur une batterie donc 12v

première mesure au ralenti 2,2 % de co puis en attendant un peu a 1,8 % a l’échappement.
faut introduire la sonde dans le tuyau en sachant que cela coude directement donc j’ai presque tout enfoncé
le ralenti a la lampe strobo a 870 tr/min

la valeur n’est pas déconnante par rapport aux valeurs théoriques retrouvées sur ces documents : max 2% voir 1% (mote ED)
je vais donc essayer de baisser le taux de 1% pour passer de 1,8 a 0,8 % et voir si cela est acceptable

je redemonte les ecrous de chaque coté avec une clef de 10 et de 8 pour desacoupler lla tringlerie des carbu

je devisse légèrement la vis de richesse du carbu de droite pour obtenir les memes valeurs de dépression avec un ralenti de 840 tr/min

mesure CO 2,2 % ralenti 930 sans les filtres a air

température moteur 125 farhenheit

finalement moteur à 200 degrés F

impossible de faire baisser en dessous de 2 %
que ce soit en faisant varier la vis de ralenti ou la vis de richesse

j’ai dû pour me repérer sur la vis de richesse les serrer a fond et devisser de 1 tour et demi pour les deux
et ensuite les resserrer de la même force de chaque coté petit à petit

et pour couronner le tout j’ai serré trop fort et cassé une entretoise de biellette

sauriez vous où trouver cette piece? entretoise pour biellette ict 34 weber?

Les valeurs pour nos bus au CT sont de 5% donc ça sert à rien de trop baisser. Surtout sur un moteur refroidi par air. Rouler pauvre va surtout le faire chauffer. Vise 2.5% (et à l’oreille, tu veux le ralenti bien rond) plutôt que t’acharner à passer sous les 2.

2 « J'aime »

oui tu as raison Pierrox
par contre certains documents parlent de ne pas depasser 2%

mais je vais pas insister

sais-tu où je peux trouver cet axe qui relie le carbu a la biellette?

si j’ai bien compris c’est une entretoise hexagonale male femelle de 2,8 cm sur 4 mm de diamètre intérieur

Je sais pas trop pour ton axe.

Tu as des documents VW qui conseillent de pas dépasser les 2% ?