-essayer avec allumage non électronique mais classique
car parfois la bobine ne correspond pas à l’allumage électronique.
-Moi je reprendrais les réglages des culbuteurs
-la pompe à essence marche t elle ?
Un réglage des culbuteurs ne fait jamais de mal, mais c’est surtout pour se prémunir de fuites aux soupapes que c’est important. Si le moteur marchait, peu de raisons que ce soit une origine de panne comme celle évoquée.
C’est idiot mais as tu vérifié ton niveau d’huile ? C’est con mais il peut arriver qu’un flotteur de carbu déconne et le moteur se remplit d’essence, du coup le niveau « d’huile à l’essence » monte. C’est arrivé à un copain.
moi je le ferais qd même car cela permet d’être sûr et de bien régler son allumage
Je dois reconnaitre ne pas comprendre le lien entre le calage de l’allumage et le jeu aux soupapes. Si tu as des explications je suis preneur !
quand je règle mes culbuteurs, je reprends l’allumeur car je pars du cylindre 1, je reprends tous les fils de bougies et l’encoche de l’allumeur est mis à la bonne place. Il ne s’agit pas du calage à l’allumage directement mais cela permet de partir sur des bons réglages.
Cette procédure de réglage des culbuteurs est conseillée quand rien ne démarre. C’est comme les compressions. Quand rien de fonctionne il est recommandé de partir des bases.
c’est mon ressenti
Finalement on est d’accord ![]()
Plutôt que regler le jeu des soupapes, ce qui ne mange pas de pain !, visualiser les levées de soupapes permet d’être sûr de ne pas se planter d’un demi tour de vilo.
Hier soir j’ai démonté ma rampe de culbu gauche et de verifier le jeu m’a permis de me rendre compte que j’avais oublié le méplat des culbuteurs qui appuient sur les queues de soupape. Y en a 2 que j’avais mal positionnés ![]()
vérifier également que dans le puit de l’allumeur tout soit bien enclenché / même avec un détrompeur cela m’est arrivé de ne pas démarrer.
-pompe qui marche?
-culbu.
-allumeur bien positionné ?
- vérifier qu’il y a de l’essence qui arrive si quelqu’un démarre et une autre regarde une durite ou carbu sans filtre à air
filtre à essence ?
Faudrait reprendre les bases. Mais avant ça, tu es dans quel coin ? Une seconde paire d’yeux ça peut être pas mal.
.
et l’étoufoir il respire ?
Je suis dans le Vaucluse, du côté de Orange
J’ai pas compris la question ![]()
L etouffoir des carbu ?
Ça veut dire quoi, est ce qu il respire ?
t’as des photos des carbu
.
pas d’étouffoir sur ces carbu.
on continue l’enquête.
Josselin,
Des différentes pistes qui t’ont été données, quelles sont celles que tu peux écarter avec certitudes ?
Comme le dit Pierrox, sans être à tes côtés il est difficile de t’aider. Déjà connaitre tes compétences, es tu du profil mécanicien de sous marin « Joss la demerde » ou le bleu bite de la bicyclette. Évidemment n’y voit rien de péjoratif ![]()
Également du côté de l’outillage, as tu ce qu’il faut ?
Nous avons listé les fondamentaux à vérifier. Que se passe t’il au niveau du combi ? As tu des étincelles franches au demarreur ? Ledit démarreur entraine t’il suffisamment le moteur (parfois quand cela s’y prête un essai en descente ou en poussant peut se faire) ? Y a t’il des amorces de démarrage ou vraiment rien de rien ? Pas de bruits suspects internes ?
Bon courage ![]()
tu lui as fait des choses pendant cette heure.
salut Josselin,
As tu un testeur de batterie?, la vidéo montre un bruit faiblard comme le disait la moufle je crois.
Vérifier voltage à la batterie.
Essayer avec vis patinées classiques.
Quel est la mesure en ohms à la bobine ? (elle doit être adaptée au module électronique).
Une étincelle c’est bien mais elle peut t’induire en erreur car elle peut être de qualité médiocre ou ne pas se faire au bon moment, donc revenir au circuit d’allumage (tension à la batterie, écartement correct des bougies, fils bien fixés, se régler sur cylindre 1).
Après la deuxième cause fréquente après l’allumage c’est l’arrivée d’essence. (filtre ok ?, carbus qui envoient de l’essence quand quelqu’un démarre?.
Faut que tu aies au moins 13-14 v de voltage à la batterie pour le test.
si c’est le cas et que la valeur en ohms est bonne à la bobine, une vidéo des carbu serait utile ( vue du dessus sans les filtres à air).
Et un essai avec vis patinées utile. (les modules électroniques grillent facilement avec une mauvaise manip).
Petite question. Est-ce que tu as essayé de changer le doigt d’allumeur ?
Apparemment il y a une résistance dedans qui peut claquer. Ca m’est arrivé récemment sur ma cox. Je l’ai changé et depuis ça tourne.
C’est vrai, c’est une bonne question. C’est rare qu’un combi décide juste de ne plus marcher sans qu’il y ai eu des symptômes avant. Et si ça peut arriver c’est le signe d’un module cramé car c’est un des rares trucs qui puisse lâcher d’un coup vu que c’est de l’électronique.