1h après avoir fait un tour avec mon combi, j’essai de le redémarrer et là le bougre ne veut plus rien savoir.
J’ai regardé le moteur est j’ai repéré une petite fuite sur une durite, je me suis dis que ça devais faire une prise d’air. Mais après remplacement de la durite, ce n’est pas mieux
J’ai changé la batterie récemment, la pompe à essence fonctionne bien, pas de soucis de démarreur non plus visiblement. Il y a de l’essence
Du coup si vous avez des pistes, je vous joins une petite video qui inspirera peut être les connaisseurs :
Un souci de redémarrage à chaud c’est souvent du à une bobine vieillissante. Si tu en as une autre ou possibilité de t’en faire prêter, teste
Et si tu dois changer, perso depuis que je suis passé sur une Beru (moteur type 4) je roule l’esprit tranquille.
Le vilain ne veut plus redémarrer à froid également.
Mais je vais regarder du côté de la bobine, il y a une possibilité de vérifier sans en mettre une nouvelle ? Sinon j’en commanderais une nouvelle et si ce n’est pas ça j’aurais du spare ^^
En reprenant ma facture lors du changement de moteur, il est indiqué :
"Moteur de combi LONGBLOCK ( en échange ) ( 76/85 mm, moteur à réequiper et à monter
dans le véhicule par allumeur électronique 009).
J’ai dû changer l’allumeur mais je pense que je n’ai pas changer la bobine. Le problème peux venir de là ? Car ça fait quand même 8 ans qu’il roule comme ça
La bobine en place ne doit pas être toute jeune…
Oui s’il y a de l’essence qui arrive, a priori on est plus sur un souci d’allumage.
Tu peux y aller à l’aveugle et changer direct la bobine, mais tu prends le risque d’en acheter une pour rien. Pour diagnostiquer un allumage avec plus de précision on procède par étape (je suis pas le meilleur, je laisse les autres compléter également) :
est-ce qu’il y a de l’étincelle aux bougies ? Pour ça, on en démonte une, on la met à la masse sur le bloc en la laissant branchée et pendant que quelqu’un actionne le démarreur, un autre regarde si une étincelle apparaît quand le moteur est entraîné. Pour être parfait autant tester les 4.
→ si oui : on est plutôt sur un problème de calage de l’allumage, l’étincelle ne se fait pas au bon moment. Un réglage à faire (il faut tourner la tête d’allumeur mais je suis incapable de t’expliquer comment on sait quand c’est bon… Moi j’ai un allumeur électronique avec une diode qui s’allume quand je suis au PMH ! Et ça encore c’est sur 2CV, sur le combi j’ai délégué l’allumage à mon mécano)
→ si non : on passe au 2
si aucune des bougies n’a d’étincelle, peu probable que les 4 aient claqué en même temps, donc plutôt vérifier la bobine et les fils d’allumage, notamment celui entre la bobine et l’allumeur.
vérifier aussi l’état des rupteurs, s’ils sont creusés au centre/abimés, mieux vaut les changer
un condensateur HS aussi ça arrive, c’est pas cher et je sais pas comment ça se teste.
Pour tester une bobine, si tu as un multimètre et un peu de temps, tu peux t’inspirer de ça :
L’exercice est intéressant, mais la paresse et le prix relativement modeste d’une Beru neuve peuvent inciter à tenter un changement direct, sans chercher à comprendre
J’ai relus attentivement tout vos commentaires et j’ai une question qui me taraude.
Vous êtes plusieurs à me parler des vis platinés, mais il y en a dans un allumeur électronique ?
@westhib « Moi j’ai un allumeur électronique avec une diode qui s’allume quand je suis au PMH ! » ça existe pour les combi ?
Concernant le calage de l’allumage, sachant qu’il est en place depuis plusieurs années, sur un électronique il n’y a pas de raison que ça ai bougé non ?
non pas de vis platiné dans un allumeur électronique, et sauf si il tourne sur lui même (collier desserré) pas de raison de le re régler.
A priori, soit bobine grillé, soit module électronique hs.
Il faut tester que la bobine envoi du jus, pour cela tu peux la debrancher au niveau de l’allumeur, et la reprocher de son plot pendant que quelqu’un essaye de démarrer, si tu vois des arcs électriques c’est qu’elle marche.
Après tu test une bougie, pareil tu enleve la bougie tu la met a la masse et tu démarres, si il y’a une étincelle c’est que ça marche .
J’avais pas compris que tu avais déjà un allumeur électronique.
Ben dans ce cas oui ça limite les causes possibles, et une panne aussi « on/off » du jour au lendemain, je rejoins @lamoufle ça sent plutôt le module qui a grillé. Mais faut quand même faire le test des bougies d’abord, pour voir si elles produisent une étincelle ou pas.
Si oui, c’est un souci de réglage.
Si non, y’a sûrement un truc de mort. Avant tout, regarde bien les câbles. Puis commence par changer la bobine car c’est le moins cher, mais assure-toi d’en prendre une compatible avec le module électronique que tu achèteras 3 jours plus tard quand tu auras réalisé que ça ne venait pas de là
Ah et j’avais encore pas regardé ta vidéo : je trouve que ta batterie est bien faiblarde, ça tourne pas vite… Et ta courroie de dynamo est pas super tendue, non plus.
d’ailleurs des conseils ? Je vois que des modules sont plus cher que des allumage complet, je suis preneur des avis.
Oui faut que je m’occupe de la courroie. Bien vu !
Et pour la batterie, mon combi est un pourfendeur de batterie, je ne fais qu’en changer. Mais celui ci est neuve, j’enlève maintenant la masse quand je ne l’utilise pas et je l’ai recharger avant de faire la vidéo, mais j’avoue qu’elle parait faible quand même…
Il faudrait trouver pourquoi, c’est pas forcément lié, mais en éliminant les pannes « simples », on se facilite le travail sur les pannes plus compliquées. Par exemple si un alternateur envoie trop de jus, il peut te flinguer une batterie mais aussi les autres composants électroniques… c’est une piste
Je suis en train de préparer ma liste de course, mais j’ai un soucis avec les bougies.
J’ai actuellement des WR8CC+ mais celles ci sont maintenant introuvable. Je ne trouve que les WR8CC mais l’écartement des électrodes est de 0,8mm au lieu de 0,7 pour les +, c’est grave docteur ?
Question allumage électronique, tu as 2 solutions:
. Un module électronique que tu mets en remplacement des vis platinées
. Un allumeur électronique 123 ignition que tu met à la place de l’allumeur déja en place.
Il possède une led pour le réglage en statique, mais après,dans les 2 cas, il faut régler en dynamique avec une lampe stroboscopique.
J’ai le 123 ignition basique sur mes 2 VW, tu installes (pourtant je suis une quiche en méca, mais c’est très facile grâce à la notice, tutos, forum, …), tu règles, et tu est tranquille pour plusieurs paires d’années.