Combi de 76... première main

salut je trouve cet histoire très belle quand un combi a apartenu a la famille c’est trop bon on retrouve plein de bonheur a l’intérieur enfin sa sent le vecu :grin:
bonne continuation sur ce magnifique combi vintage :stuck_out_tongue: :sunglasses:

Merci love-combi ! Et ayant lu ton histoire il y a quelques temps, ton commentaire me touche d’autant plus !

Ya pas de souci, tu pouvais pas savoir. Et puis c’est de l’histoire plutôt ancienne tout ça. Je cherche des photos ce weekend, je les poste si j’en trouve.

mais derien moi ces ton histoire qui me touche quesque j’aimerais une photo de ton combi a coter du mien :sunglasses:
enfin sa fait un peu loin :laughing:

belle histoire très agréable à lire :exclamation:
il est en de bonnes mains ce combi, ça fait plaisir :wink:

Hier, restauration des assises des sièges avants. Quelle galère, surtout côté conducteur où la rouille avait décidé de s’en mêler… Ca m’a coûté 3 doigts et quelques litres de sueur vu la chaleur ! J’ai embauché le premier propriétaire du combivert pour m’aider à la tâche, après tout il a participé à l’usure des sièges lui aussi ! :wink:

Ensuite, repeinture en noir satin des essuie-glaces, des sorties d’air du tableau de bord et des bricoles. Prochaine étape, les parois de la partie arrière ainsi que le sol. Mais ce sera pour juillet, parce que là faut que je retourne bosser quand même ! :smiley:

Petite mise à jour de ce post, ça fait un petit moment que je n’ai pas pris le temps de le faire, même s’il s’est passé des trucs sur le combi. De retour dans les Alpes fin juillet, démarrage au quart de tour puis on a fait un tour au meeting de la Mirande à Allevard - première sortie dans le monde VW ! C’était pas compliqué pour trouver, on habite à 5 minutes !

Puis je suis parti bosser à l’étranger quelques temps, et au retour, le combi qui avait attendu patiemment la première fois a décidé de nous faire savoir qu’il ne fallait pas le laisser tout seul. En trois semaines d’arrêt, l’essence a décidé de boucher le circuit de ralenti du carbu et c’était plus possible de rouler… grâce au forum et au net, je me suis lancé dans le démontage/nettoyage de carbu, et finalement c’était pas plus compliqué que de faire celui de ma Vespa ! (mon autre flat à air…)
Je suis revenu une semaine complète fin septembre, une fois un boulot terminé, et avant d’enchainer sur le suivant. Ma femme ayant eu la bonne idée d’emmener ma mère en Italie pour une semaine de filles, nous on a fait une semaine entre mecs et j’ai mis le père au boulot :

Aidé ici de son frère, il est là en pleine action peinture mais de quoi s’agit-il ? Des meubles de l’intérieur.
Qui de mieux que la personne qui les a inventés pour les démonter… Déçu par le poids non optimisé des meubles Westfalia - non, je dis ça mais c’est plutôt que le Westfalia était pas à portée de leur porte-monnaie - mon père avait créé de toutes pièces les meubles qui équipent le combi. Après avoir vu ce que proposait les équipementiers de caravanes sur mesure (il parait que ça pullulait à l’époque), il avait choisi de faire tout lui même. Le mot d’ordre, c’était légèreté et pas-cher-itude.

Le meuble de cuisine est en cornière dural, les montants avant sont rembourrés de mousse pour que les enfants ne les abiment pas s’ils s’envolent pendant un freinage d’urgence. :wink:

Le résultat est là : le meuble de cuisine fait 10kg, la penderie en fait 12, et la banquette clic-clac fait 10kg. J’ai choisi des couleurs plutôt flashy, faut assumer d’avoir un camion des seventies ! La cuisinière était verte, ça allait mais elle est sympa en orange. Par contre, la penderie était maronnasse-je-mélange-tous-mes-fonds-de-pot-qui-restent et elle est quand même mieux en rouge et orange.

Les meubles sont fixés derrière les sièges avant avec des silent-blocs d’échappement de 4L : ça vibre pas, et avec une clé de 10 il faut 3 minutes pour enlever les boulons. Il y a aussi un chauffage à gaz qui s’accroche sur la penderie, ou directement derrière le siège conducteur si elle n’est pas là. Faut que je fasse aussi une photo de la banquette tiens, avec son logement pour la bouteille de gaz. Le sol a aussi été refait, c’est du bambou sur base latex que j’ai trouvé à Casto. J’ai trouvé ça plutôt joli et pas cher, maintenant faut voir comment ça tiendra dans le temps - ça doit pas aimer si on rentre avec un caillou pointu coincé sous une semelle ! Je crois que Ted a mis un truc similaire pour habiller l’intérieur de son impressionnant triple-cab.

Pendant la semaine bricolage, il y a aussi eu installation d’un multic avec bobine électronique - pas flagrant la différence, c’est effet placebo ? - et remplacement des soufflets de cardans dont l’un était percé, ce que n’avait pas vu le gars du contrôle technique d’ailleurs. D’un autre côté, la graisse était solidifiée et cachait la déchirure, donc il ne risquait pas de voir grand chose ! Trouvé des originaux chez VW, la peau du c… mais ils devraient faire les 30 prochaines années. La boite de vitesse a eu droit à sa ration d’huile neuve et j’ai aussi mis une protection de parechocs comme sur les Deluxe. Pratique en ville avec ces abrutis qui se garent en s’appuyant sur les pares-chocs !

image introuvable

Et l’incontournable antenne deux points, en attendant d’avoir une radio qui marche !

J’oublie sûrement des détails, mais on a passé la semaine dessus. C’était très cool de bricoler avec le père, c’était pas arrivé depuis longtemps, du coup j’ai appris pleins de trucs sur l’histoire du combi et d’autres que je ne révèlerai pas ici… :smiley: Par contre, les femmes étaient pas contentes quand elles sont rentrées. Ok, il y avait des tâches d’huile sur le goudron, un carbu qui flottait dans l’évier,des chats affamés et un frigo vide. Nous, on n’a pas vu ce qui posait problème là-dedans ! Et vous non plus ? :smiley:
Ensuite, ça a été le grand départ, le combi est parti avec moi - ou c’est l’inverse ? - et il est maintenant parisien. Il garde son immatriculation légendaire, faut pas déconner quand même. Voyage un peu long quand on le fait seul, mais il y a un côté sympa à ne prendre que les nationales, c’est pas fait pour l’autoroute un combi de toute façon. Les 700km du voyage ont été riches en enseignements : l’alternateur est fatigué, le démarreur refuse de démarrer au delà de 200km, et les roulements avant « grattent » au bout de quelques heures. Bref, il y aura du boulot pour Noël - j’ai bien trouvé un bouclar par ici pour faire le plus lourd, mais ils sont pas pressés j’attends un devis depuis 2 semaines. Le combi, il sait déjà ce qu’il aura pour son Noël d’ailleurs : un carbu Hiflow avec la pipe qui va bien et un échappement TBird Quiet que je suis en train de décaper sur le pallier de l’appartement ! Tout ça en provenance du spécialiste ultime du pays, et qui a eu la patience de répondre à mes 12000 questions. Merci encore Loic !

Si vous vous êtes comme moi demandé quelle est la dernière chose que voient les gouttelettes de notre très chère essence avant de se faire brûler, ça doit ressembler à ça :

:wink: bravo et continue cette belle histoire :wink:

ha , qu’est ce donc ? :grin:

Salut Pierre!!

bien sympa ce petit bus!!
la prochaine fois c’est moi qui ferais le déplacement et je tacherais de ramener un APN histoire de donner du grain à moudre… et surtout des photos à zieuter à nos chers compatriotes vwistes en chef!! :sunglasses:

à bientôt cher voisin :wink:

Superbe histoire, beaucoup d’émotions et de souvenirs à travers ton récit qui est vraiment bien écrit.

Il est vraiment nickel, ça doit faire quelque chose de rouler dedans après tant d’années et de souvenirs !

Il me fait penser au mien, ben oui c’est un 76 et il était vert taïga à l’origine aussi !

Merci les gars d’avoir sorti ma présentation des limbes, j’avoue que j’ai pas trop pris le temps de mettre à jour, le boulot, le après boulot, le temps passé sur la section Mécanique du forum… :smiley:
Pourtant il s’est passé pas mal de choses sur le combi depuis, petit résumé et avec des images en couleurs.

D’abord, il y a eu l’installation de l’échappement, le Quiet One. D’abord un peu de peinture histoire qu’il ne rouille pas en 5 minutes. Comme tout cela se passe à Paris, ben heureusement qu’on n’a personne d’autres sur le palier où j’ai pu poncer puis peindre :

Je pensais installer tout cela plus tard, mais ceux qui suivent (ou qui ont relu les pages précédentes) se souviennent que dans les premiers temps, j’ai eu le voyant de l’alternateur qui s’allumait de manière régulière. Et en ce mois de décembre, les phares varient d’intensité selon le régime moteur… et oui, maintenant je sais ce que c’est : le régulateur. Bref, je roule comme ça et un jour ça se met à sentir l’oeuf pourri dans le combi. Pourtant c’est pas moi qui ait des gaz… Via le forum (ou Flat4ever chais plus), je trouve un garage en région parisienne, j’y passe. L’odeur d’oeuf pourri ? C’est la batterie qui bout, parce que le régulateur est mort et la pauvre batterie reçoit trop de volts. Comme les vacances de Noël approchent, et qu’on a prévu de rouler en combi et qu’il y a urgence, je prends rendez-vous pour changement de régulateur. Et le garage est ok pour installer le carbu hiflow / pipe admission et pot fournis par Loic. Je récupère le combi une semaine plus tard, et là c’est ouahou, le hiflow ! Surtout quand on roule en combi depuis longtemps, un poil plus de watts et on sent tout de suite la différence. Sauf que ayant oublié d’amener le tube d’alu fourni avec tout ça, le garage n’a pas pu installer les gaines chauffage. Verdict, 40km sans chauffage alors qu’il neige dehors… Le plus chiant, c’est la buée sur le pare-brise !

Quelques jours plus tard, on prend la route pour Grenoble pour passer Noël. Une halte est prévue en Bourgogne, chez une copine qu’on n’a pas vu depuis des lustres (son daily à elle, c’est une MGB GT orange de 1977). Plus de 2h pour sortir de Paris, avec le moteur qui ne chauffe pas dans les embouteillages. Gelés on est. Sauf que une fois hors de la ville, le chauffage ne chauffe pas vraiment plus. Et oui, les boites de chauffe mexicaines c’est de la m…, heureusement j’avais récupéré l’été dernier le chauffage au gaz qui servait pendant les sorties au ski. On s’arrête, je sors le chauffage de son sac, un coup d’éponge pour la poussière vieille de 20 ans, branchement et voilà : du chauffage dans le combi ! Ca fait de la buée sur les vitres, mais au moins on va pas mourir de froid. Il fait quand même froid devant, et quand Susana a trop froid, elle passe derrière pour se mettre face au chauffage. Moi aussi, mais faut s’arrêter pour ça…

Après c’est Noël, comme tout le monde : trop mangé, trop dormi, trop tout. On remonte à Paris le 31 décembre. Pendant les quelques jours à la campagne, j’ai quand même installé un mano pression et un température d’huile qui permettront de voir que le moteur ne chauffe pas assez en hiver. En plus, les vis platinées ayant bougées, le combi marche moyen, trou à l’accélération et tout ça. Mais pour Noël, j’ai eu une lampe strobo… Comme il fait beau, on a décidé de faire Grenoble - Paris en 2 jours, par les nationales. Au final, on l’aura fait essentiellement par les départementales. Et franchement c’était top, la route devient un plaisir, les paysages changent au fil des kilomètres, tous ces noms de régions ou de villes qu’on a dans la tête prennent un visage.
Et en plus, les nombreuses pauses « photo » se doublent de pauses « optimisation réglage », petit best-of :

Le combi fait un sifflement sourd sur la route, pourtant les roulements sont neufs… à suivre…

Le reste de l’hiver se passe tranquillement, petites sorties, mais le moteur a du mal à chauffer, et tourne mal avec des gros à-coups à froid . En plus il consomme pas mal. Dans ma rubrique préférée du forum, j’en apprends plus sur les filtres à air d’origine. Le mien n’a plus la gaine qui connecte l’entrée inférieure à l’écope d’air réchauffée - comme nombre de combi d’ailleurs. Et autant ça allait avec la pipe d’admission d’origine dont le préchauffage est efficace, autant avec un 4en1 et une pipe CB, ça réchauffe pas assez. Résultat, des gouttes de condensation sur le carbu et j’ose pas imaginer dedans… Une gaine de boite de chauffage branchée en permanence entre l’arrivée d’air réchauffé et l’entrée principale du filtre à air et ça marche bien mieux. Du coup, pour quelques euros, Combichris me vend un filtre à air d’origine qui marche - le mien ne bascule plus entre air frais et air chaud - et que j’installe avec de la durite neuve où il faut. Miracle, la bascule automatique remarche ! A partir de là, l’hiver a été bien plus tranquille côté moteur (et conso). J’ai trouvé une donnée VW qui explique que la bascule air réchauffé / air frais sur le filtre se fait quand la température passe sous les 29°C dans le filtre à air ! Autant dire que l’air qui entre dans le moteur est plus souvent réchauffé que frais !

Le printemps revient et on s’est inscrit pour le Alpes Combi Tour 2010. On a le super plan de la morkitue : on descend le combi à Allevard 15 jours avant, puis on descend en train pour la Méditerranée où un film sur lequel j’ai bossé sera projeté dans le cadre d’un petit festival de village puis on remonte à Allevard dans la Twingo de la mère, puis on se joint au Combitour dont on aura juste raté le départ. Bref, ça va être le top.

Sauf que les superplans-de-la-morkitue, ça finit toujours par foirer

Résultat, on est tombés en rade d’alternateur à 40km de la destination (cela aurait pu être pire, 40km ça se fait sans alternateur). La semaine d’après je redescend exprès pour installer un nouveau régulateur, commandé chez un spécialiste Combi dans la région grenobloise et bien connu du milieu et qui m’a assuré par mail/téléphone que la pièce serait mise de côté et que d’après eux c’était la cause de la panne à 99,99%. A mon arrivée chez eux : « ah ben non on n’en a pas, on vient de le vendre, oups désolé, ah oui c’est vrai on vous l’avait mis de côté et on a oublié ». Bref, nous sommes contraints de déclarer forfait pour le combitour des Alpes. Dégoutés. La semaine d’après, de passage à Allevard après le festival, j’installe le nouveau régulateur et ça ne change rien au problème. 99,99% my arse… Après quelques recherches, c’est l’alternateur qu’il faut changer. Et c’est une grosse opération pour laquelle il vaut mieux tomber le moteur. Je contacte Intec qui a remis le combi sur la route l’an dernier et il me dit « je peux te dépanner, je le prends en urgence fin juillet. » Argh, on est que mi-mai !

Comme je suis de passage sur le forum pour me lamenter de notre abandon du combitour, je suis contacté par Dominique-Happydaily qui lui aussi a du abandonner le combitour pour faute de ressort de soupape. Il me dit que tomber le moteur c’est pas si compliqué, qu’on s’en fait tout un monde, mais une fois fait on voit que c’était pas si terrible et que même c’est mieux, et que lui a tombé son T4 tout seul dans son garage. Bref, un vrai rite de passage ! Il peut venir m’aider, mais il peut uniquement le weekend prochain. Tout sera donc lié à la possibilité d’avoir un alternateur neuf dans les temps. Je suis un peu échaudé par le spécialiste de la pièce de combi de la région (en plus ils ne font que le modèle repro qui ne m’inspire pas confiance), j’appelle un spécialiste de la coccinelle qui va vite, la pièce n’est pas dispo chez eux mais le fournisseur national l’a et ils vont faire ce qu’ils peuvent. Résultat : l’alternateur neuf arrive 2 jours plus tard auprès du combi convalescent. Chapeau bas à ce spécialiste dont le nom commence par Slide… Rendez vous est pris avec Dominique pour le weekend qui suit.

Dominique monte à Allevard avec son superbe Westy, tandis que moi j’y descends avec mon vélo (et le TGV). Et on passe le samedi sous et sur le combivert. Une heure plus tard, je ne suis plus vierge, du tombage de moteur on est bien d’accord !

Ensuite on passe aux choses sérieuses :

Si si, regardez bien on voit que le moteur n’a plus son alternateur…
Une partie de l’après midi est consacrée au remontage, et aux réparations qu’on peut entreprendre quand le moteur est par terre : changement du manchon de remplissage d’essence, d’ailleurs les vendeurs de pièces qui savent que tu vas changer cette pièce pourraient te recommander de changer aussi le coude inférieur en caoutchouc. Heureusement Dominique a trop tout dans son combi et il a colmaté la pièce en attendant la prochaine dépose du moteur. Dominique en profite pour nettoyer le démarreur, une fois lancé rien ne peut l’arrêter - Dominique, pas le démarreur ! Je fais aussi pleins de photos de l’alternateur, si la météo pluvieuse continue quelques jours, je vais enfin pouvoir écrire le sujet promis !


Encore merci à Dominique de m’avoir aidé ce jour-là !

Le combi est ensuite resté dans les Alpes jusque fin juillet, je suis descendu quelques fois et mon frère a roulé quelques temps avec. Selon son fils, « c’est bien le combi de tonton Pierre, mais on s’entend pas parler dedans ». On verra s’il dit toujours ça quand il aura le permis dans une quinzaine d’années !


Cher neveu, ton père ne semblait pas se plaindre du bruit du combi à une certaine époque…

J’ai profité d’un passage pour aller au contrôle technique pour la pollution annuelle : 1.39%, qui a dit qu’un combi ça pollue ? Bien réglé, ça pollue pas. Ok, j’ai remplacé le boitier Multic par un boitier Mallory multi étincelle ramené des Etats Unis par une copine, avant que le $ ne remonte. Avec ça, ya plus un cm3 de gaz qui ne brûle pas ! J’ai aussi profité de mes passages dans les Alpes pour récupérer le moteur d’origine. Il y a plus d’un an, quand le combi est revenu sur la route, son moteur a été remplacé par un Mexico. Si je comprends la démarche du garage (spécialiste VW anciens pourtant) pour qui c’est plus simple et plus rapide, je comprends le point de vue (encore plus maintenant, après un an à rouler avec) de ceux qui ont préféré refaire leur moteur. Mais on peut tirer du positif de toute expérience : je vais refaire l’origine à l’origine cet hiver, j’aurais du temps. En plus c’est une bonne base, je sais comment il a été traité pendant quasi toute sa vie. Quand au Mexico, il va prendre une petite cure de vitamines, vilebrequin de 74mm, AAC plus efficace et usinage des culasses adapté - Loic a commencé un moteur comme ça, et je suis son évolution avec beaucoup d’intérêt.

Tandis que certains se prélassaient autour d’un petit lac - une sortie à ne pas rater d’ailleurs-, je reprenais la route pour la GVQP. Deux jours plus tard, avec une nuit improvisée du côté de Nuit Saint Georges, le combi retrouvait son parking souterrain d’adoption. Zéro souci sur la route, le démarreur marche même après des heures de route, et le sifflement a disparu : c’était les roulements de l’alternateur… Paix à son âme et longue vie au nouveau !

Quand j’ai décidé de remettre le combi sur la route, quelqu’un m’avait dit « il m’a fallu un an pour fiabiliser ma cox qui était restée entreposée 20 ans », ça me paraissait incroyable. Finalement, il avait raison et au bout d’un an j’ai changé la plupart des pièces qui n’ont pas aimé ne rien faire et ont lâché, chacune à leur tour. Cela ne veut pas dire que maintenant tout va bien et qu’il n’y aura pas de nouveaux problème, mais j’ai l’impression que le plus gros est fait.

Depuis trois jours, il est prévu de partir à l’imprévu… aujourd’hui il pleut, on verra demain !
Bon été à tous, dans, ou sur, ou sous un combi !

Salut Pierrox !.. En bon voisin (glups) je découvre que maintenant ton périple, et ai dévoré avec plaisir les 6 pages de tes posts qui ont conduit à la résurection de ce trésor familial… TOut bonnement gé-nial ! … Bravo… je reste couac ! J’ai quand à moi réjoint la « communauté » que très récemment (autour du 15 aout), dans un trip similaire au tiens… L’envie de créer à mon tour une véritable « machine à souvenir » pour ma petite et jeune famille. (fillette de 3 ans). Je me suis d’autant + projeté que mon père, également en fauteuil depuis son accident il y a 30 ans, vient de vivre son rêve de gosse : Acheter un T5 et le faire aménager pour lui (boite auto, plateforme élévatrice siège povotant etc…), alors que moi, je craquais pour un T2 Bay Window Devon orange de 79, trouvé chez un petit papy du côté de Vaux le Vicomte (77) ! Dingue… L’anecdote ne s’arrête pas là, puisque, à la lecture de l’historique, je m’aperçois que ta soeur, Séverine (elle aussi tombée dedans qd elle était petite), roulant en T5…est une connaissance… son ami (V.R) exerçant la même profession que moi… Qui a dit que le monde était petit ? Assurément pas moi.
Bref, je me suis pré-inscrit au Alpes Combi-Tour prochain, j’espère que malgré ta mésaventure et déception compréhensible, nous auront l’occasion de nous y croiser ?.. Aller, looooooongue vit à ton joli BB vert, et vraiment, très très belle résurrection ! Ton père doit être fier! :wink:

Ah ben ça alors, un savoisien qui connaît ma soeurette ! C’est clair qu’on va se croiser, et si c’est pas au Combitour, ce sera avant. Et faudra nous présenter le T5 de ton père à l’occasion.
En tout cas, merci d’avoir ressorti ma présentation, ça me fait penser que je dois la mettre à jour - il s’est passé quelques bricolages dans le bus pendant l’été, quelques photos suivront.

Avec GRAND plaisir Pierrox !.. Je vois que tu es souvent « away » from Alpes, alors, ben, fais signe, meme si cet hiver, je vais pas bcp rouler avec le Bibi Orange ! Ciao ! Arvi Pâ com on dit par chez nous en terre savoyarde. :smiley:

wouah Pierrox !!! quelle belle et touchante histoire de ce combivert …

Comme quoi, quand on y a goûté en étant jeunes… on reste accros pour la vie !!!

Je ne connais pas la suite depuis 2010 (je viens d’arriver sur ce fofo), mais j’espère
qu’il est toujours « vert » et je te souhaite encore de nombreuses aventures avec.

Mijo :laughing:

Salut,
je viens de lire ta belle histoire, pleine d’émotion et de passion! Ce bus est une vrai histoire de famille!
Bonne route avec ton combi vert, d’ailleurs en passant le vert Taiga est vraiment une superbe couleur!

salut,

je viens de lire ta belle histoire, je navigue sur le site depuis 1 an et j’en découvre de nouvelle a chaque fois :stuck_out_tongue:
Mon combi, n’appartenait pas a ma famille mais l’ancien propriétaire avait tous les papiers et l’historique depuis le début et déjà ça fait quelque chose, le combi n’est plus anonyme, alors je n’ose même pas m’imaginer ce que tu as pu ressentir.

peut être a bientot lors d’un rassemblement

luc dit Fantasio32

Merci Seb de ressortir cette discussion, bon sang, 6 ans que ça n’a pas été mis à jour. Pourtant il s’en est passé sur le combi, sous le combi, dans le combi, à côté du combi… Mais ce qui suit se passe pas loin du Grésivaudan où se déroule la coupe Icare…

Allez, je vais rater pleins d’étapes, mais voici ce qui s’est passé dans le compartiment moteur cet été - ceux qui me suivaient au combitour des Alpes au printemps se souviendront peut être du fumet façon friteuse qui échappait du combivert, surtout en montée…

Donc fin juillet, tout était prêt pour une intervention sur le moteur du combivert qui avait commencé à consommer (et fumer) de l’huile peu avant le combitour. Mon frangin Gilles avait récupéré du matériel posé par Claude de RCE la veille - lève-moto et cric rouleur - du coup, quand je suis arrivé le vendredi on a pu commencer directement.

D’abord, Paul, un pote de Gilles qui venait participer, m’a récupéré à la gare et on est monté à Allevard avec sa Mini. L’aiguille qui dépasse le 140 puis commence un second tour de compteur, c’est sympa. 130cv sortis d’un 1.4l, respect total.

Passé le déjeuner, le moteur était par terre. La difficulté étant de lever le combi assez haut pour sortir par le côté. Comme en plus il a un mini carter supplémentaire, ça rajoute encore de la hauteur et du déséquilibre. La dernière fois, on avait mis les rampes, mais Happydaily doit se rappeler comme on s’était amusé à empiler des morceaux de bois entre le cric et le moteur pour aller assez haut quand on avait changé mon alternateur !

On a déshabillé le moteur pour aller à la traque à la fuite. Turbine enlevée… rien du tout, sec comme une vieille bique (ça se dit ça ?)…
J’étais pourtant sûr de trouver un radiateur avec une fuite, ou des joints morts.

Paul découvrant le monde des VW et de nos moteurs « de tondeuses à gazons », il a suggéré qu’on mette de suite l’échappement que j’ai acheté au printemps pour le moteur qui ira dans le combi cet hiver. Un 4-1 en inox de chez les anglais de SpeedShop. Gilles a aussi été convaincu que son truc à trous avec un diamètre de sortie de mobylette ferait mieux d’être remplacé par mon ancien 4-1. Du coup on a lancé un second atelier parallèle.

Pendant ce temps, on s’est bataillé entre la pipe d’admission US sur un moteur mexico-allemand et un échappement anglais. Rien qui coincide…
Du coup, il a fallu enlever la pipe d’admission pour se simplifier la vie. Et là… (roulement de tambour), ça a été la révélation. Paul rigolait encore que les culasses soient serrées à 3mkg (sur un Mini c’est genre 12mkg), quand il a vu la tronche des joints entre les cornes et les culasses : du joint merdique en carton, tout sec et dur, probablement monté quand le combi a repris la route en 2009. Et surtout, des traces d’huile qui avaient réussi à se faire aspirer depuis les caches-culbus qui fuyaient (huile mais aussi vapeur d’huile puisqu’il y en avait meme au dessus). Des deux côtés la même chose : des trainées noires d’huile qui arrive à migrer sous le joint, presque par capillarité dans le carton sous l’aspiration.

Dans mon stock de pièces diverses, j’avais des joints neufs - en alu, pas en carton. Pendant ce temps, la pipe CB Performance US n’ayant pas aimé la discussion tendue sur le thème « tu vas nous laisser aligner le réchauffage avec celui de l’échappement!!! », j’ai ressorti de son étagère la pipe d’origine.

Mais il commençait à être tard, et la nuit a eu raison de nous. Mais Gilles a pu redescendre au volant de son combi.

Le samedi matin, on a remis ça. Avec Claude pour prendre la relève de Paul.
Les finitions sur le moteur sont allées assez vite, surtout qu’on avait eu la nuit pour se décider à ovaliser les trous du réchauffage sur l’échappement anglais. Claude en a profité pour faire deux trois trucs bienvenus qu’on n’avait pas prévu comme remonter le radiateur d’huile en colmatant bien les côtés au joint caoutchouc. Il a aussi sorti la bakélite de pompe sans qu’elle casse, on sent les années d’expérience !

Mais faut croire que Claude a un truc avec l’essence. Une fois le moteur en place (on s’est encore bien amusé à relever le combi pour gagner les cm qui manquent), il a eu droit à une bonne douche de SP98. Encore désolé Claude, j’ai même pas vu à quel point ça coulait !

Le moteur a regagné sa place sans trop de souci - c’est le top d’avoir un lève-moto quand même. Mais ce qui prend des plombes, c’est la finition : bien rebrancher tout, de remettre le joint mousse, de peaufiner des détails.

Bref, tout ça pour dire que c’était juste avant la tombée de la nuit que tout a été fini.

Sympa de trouver un pot fait pour le combi, avec la sortie qui a le bon angle et le silencieux bien aligné. Ca change des pièces de cox mal adaptées…

On est parti faire un essai (et un réglage de celui de Gilles).

Depuis le nouveau pot, Gilles a un souci : des flammes qui sortent au rétrogradage. C’est impressionnant de nuit. Va falloir qu’on solutionne. Prise d’air d’échappement ? Possible car une boite de chauffe est trouée. Carbu avec des gicleurs trop gros ? Possible, réponse semaine prochaine quand le carbu sera ouvert. En tout cas, son combi respire mieux et a regagné de la pêche.

Côté combi vert, content : j’ai gagné en agrément, on sent que ça bride moins que le pot de cox - qui pourtant bride moins qu’un pot de combi ! Et au retour, chauffage à fond et fenêtres fermées : ça sentait « seulement » le chauffage de combi, plus la vieille friteuse. Avec le recul, je me dis que les facteurs qui ont changé dans l’hiver (montage d’un pot cox qui fait plus de contre-pression, passage en huile un peu plus épaisse, pas mal de petits trajets où le moteur chauffe pas trop, reniflard d’huile qui évacue mal la surpression dans le bloc) ont dû déclencher -ou accélérer- le souci de la fuite.

Bref, bien content de ce marathon moteur, même si c’était pas relaxant ! Finalement, dimanche matin aurait du être repos avant d’aller au train de 15h pour remonter à Paris. Sauf que…

Ben en fait non, ça a été un nouveau marathon. Gilles trouvait que son frein à main tenait mal. Donc on a voulu le régler. Et donc on a remarqué qu’un roue tournait mal. Et plus on réglait, et plus elle tournait mal. Et que plus on desserrait, plus elle tournait mal…
Verdict : le cable de frein à main totalement grippé dans sa gaine. Le pire, c’est que ca fait des mois que c’est comme ça. Petite peur rétrospective… Coup de chance, il avait un cable dans son stock. Du coup, on a pu le changer, vérifier le tambour - ca avait quand même chauffé.
Au final, il a du gagné 10 chevaux rien qu’avec cette réparation !

Encore un grand merci pour toute l’aide : Paul, Claude (et Manu pour le lève moto), Gilles, merci !

La semaine suivante, on est parti pour 2300 km sans souci… sauf les premiers 600km où la fuite est revenue !

On avait mis les voiles depuis les Alpes direction l’Espagne, via la Drôme. Tout allait bien sauf qu’au bout de 100km on a commencé à fumer et faire de l’huile comme avant la dépose moteur. Sauf que ça venait « juste » des caches-culbus. On a roulé comme ça, en puant et en repeignant le dessous du moteur et l’échappement tout neuf, jusque Millau, via les gorges de l’Ardèche et la vallée de la Vis et d’autres endroits chouettes et bizarres. On est passé chez Evotek, le super shop de HappyBus. Bilan, joints de cache culbus de merde. Trop de caoutchouc et pas beaucoup de liège, du coup le caoutchouc se rétracte avec la chaleur et le joint arrive à glisser malgré les griffes des caches Scatt :

On est reparti avec une paire de Heinz Reinz Chais Pas Quoi et la fuite était de l’histoire ancienne.

On est ensuite allés jusque Saint Sébastien pour la coupe du monde de Monocycle (si si, ça existe), puis on a remonté la côte ouest jusque La Rochelle, avant de faire quelques chateaux sur la Loire et un passage chez Slide Performance, puis retour Paris. Au final 2300km sans souci, en une dizaine de jours. Bilan : c’est top d’avoir un frigo qui fait du froid même par 35°. Mais aussi, faut faire prévoir des jours sans conduite pour faire des breaks plus marqués.

On a croisé peu de combis - beaucoup de Popos, peu de Bay et 2 Splits. Au camping vers Hossegor, on était à côté d’un couple de retraités de presque 80 ans avec leur baleine de 1963… deuxième main achetée en 1968 !

L’été s’est fini avec bien du boulot sur Bien Cuit, le cousin américain. Ca a bien avancé en 3 semaines, il ressemble à un combi !!! Je mettrais à jour son post quand j’ai du temps, pour les curieux, tout est là en ordre chronologique inversé :
https://www.instagram.com/biencuitbus/

Et Combivert est aussi sur les rézosocios :
https://www.instagram.com/combivert/

Bon promis, je posterai des news dans moins de 6 ans…

Elle est sur la première page, mais je peux pas résister de la ressortir… parce qu’hier le combi vert a fêté ses 40 ans !

Dans quelques jours, cette photo elle aussi aura 40 ans…

1 « J'aime »

Quel jeunot ce combi.
en février, je fêterais les 60 ans du mien.
ça devrais tombé le week end de valence tiens.
une occas de plus de fêter ça.

Salut!

je découvre ton combi et son histoire qui est vraiment touchante, c’est super de pouvoir continuer à faire vivre un véhicule de famille. Par contre dommage que les photos de la 1ère page n’apparaissent plus, j’aurais bien aimé voir sa bouille à l’époque où il était tout neuf! :grin: