Combi de 76... première main

Petite mise à jour de ce post, ça fait un petit moment que je n’ai pas pris le temps de le faire, même s’il s’est passé des trucs sur le combi. De retour dans les Alpes fin juillet, démarrage au quart de tour puis on a fait un tour au meeting de la Mirande à Allevard - première sortie dans le monde VW ! C’était pas compliqué pour trouver, on habite à 5 minutes !

Puis je suis parti bosser à l’étranger quelques temps, et au retour, le combi qui avait attendu patiemment la première fois a décidé de nous faire savoir qu’il ne fallait pas le laisser tout seul. En trois semaines d’arrêt, l’essence a décidé de boucher le circuit de ralenti du carbu et c’était plus possible de rouler… grâce au forum et au net, je me suis lancé dans le démontage/nettoyage de carbu, et finalement c’était pas plus compliqué que de faire celui de ma Vespa ! (mon autre flat à air…)
Je suis revenu une semaine complète fin septembre, une fois un boulot terminé, et avant d’enchainer sur le suivant. Ma femme ayant eu la bonne idée d’emmener ma mère en Italie pour une semaine de filles, nous on a fait une semaine entre mecs et j’ai mis le père au boulot :

Aidé ici de son frère, il est là en pleine action peinture mais de quoi s’agit-il ? Des meubles de l’intérieur.
Qui de mieux que la personne qui les a inventés pour les démonter… Déçu par le poids non optimisé des meubles Westfalia - non, je dis ça mais c’est plutôt que le Westfalia était pas à portée de leur porte-monnaie - mon père avait créé de toutes pièces les meubles qui équipent le combi. Après avoir vu ce que proposait les équipementiers de caravanes sur mesure (il parait que ça pullulait à l’époque), il avait choisi de faire tout lui même. Le mot d’ordre, c’était légèreté et pas-cher-itude.

Le meuble de cuisine est en cornière dural, les montants avant sont rembourrés de mousse pour que les enfants ne les abiment pas s’ils s’envolent pendant un freinage d’urgence. :wink:

Le résultat est là : le meuble de cuisine fait 10kg, la penderie en fait 12, et la banquette clic-clac fait 10kg. J’ai choisi des couleurs plutôt flashy, faut assumer d’avoir un camion des seventies ! La cuisinière était verte, ça allait mais elle est sympa en orange. Par contre, la penderie était maronnasse-je-mélange-tous-mes-fonds-de-pot-qui-restent et elle est quand même mieux en rouge et orange.

Les meubles sont fixés derrière les sièges avant avec des silent-blocs d’échappement de 4L : ça vibre pas, et avec une clé de 10 il faut 3 minutes pour enlever les boulons. Il y a aussi un chauffage à gaz qui s’accroche sur la penderie, ou directement derrière le siège conducteur si elle n’est pas là. Faut que je fasse aussi une photo de la banquette tiens, avec son logement pour la bouteille de gaz. Le sol a aussi été refait, c’est du bambou sur base latex que j’ai trouvé à Casto. J’ai trouvé ça plutôt joli et pas cher, maintenant faut voir comment ça tiendra dans le temps - ça doit pas aimer si on rentre avec un caillou pointu coincé sous une semelle ! Je crois que Ted a mis un truc similaire pour habiller l’intérieur de son impressionnant triple-cab.

Pendant la semaine bricolage, il y a aussi eu installation d’un multic avec bobine électronique - pas flagrant la différence, c’est effet placebo ? - et remplacement des soufflets de cardans dont l’un était percé, ce que n’avait pas vu le gars du contrôle technique d’ailleurs. D’un autre côté, la graisse était solidifiée et cachait la déchirure, donc il ne risquait pas de voir grand chose ! Trouvé des originaux chez VW, la peau du c… mais ils devraient faire les 30 prochaines années. La boite de vitesse a eu droit à sa ration d’huile neuve et j’ai aussi mis une protection de parechocs comme sur les Deluxe. Pratique en ville avec ces abrutis qui se garent en s’appuyant sur les pares-chocs !

image introuvable

Et l’incontournable antenne deux points, en attendant d’avoir une radio qui marche !

J’oublie sûrement des détails, mais on a passé la semaine dessus. C’était très cool de bricoler avec le père, c’était pas arrivé depuis longtemps, du coup j’ai appris pleins de trucs sur l’histoire du combi et d’autres que je ne révèlerai pas ici… :smiley: Par contre, les femmes étaient pas contentes quand elles sont rentrées. Ok, il y avait des tâches d’huile sur le goudron, un carbu qui flottait dans l’évier,des chats affamés et un frigo vide. Nous, on n’a pas vu ce qui posait problème là-dedans ! Et vous non plus ? :smiley:
Ensuite, ça a été le grand départ, le combi est parti avec moi - ou c’est l’inverse ? - et il est maintenant parisien. Il garde son immatriculation légendaire, faut pas déconner quand même. Voyage un peu long quand on le fait seul, mais il y a un côté sympa à ne prendre que les nationales, c’est pas fait pour l’autoroute un combi de toute façon. Les 700km du voyage ont été riches en enseignements : l’alternateur est fatigué, le démarreur refuse de démarrer au delà de 200km, et les roulements avant « grattent » au bout de quelques heures. Bref, il y aura du boulot pour Noël - j’ai bien trouvé un bouclar par ici pour faire le plus lourd, mais ils sont pas pressés j’attends un devis depuis 2 semaines. Le combi, il sait déjà ce qu’il aura pour son Noël d’ailleurs : un carbu Hiflow avec la pipe qui va bien et un échappement TBird Quiet que je suis en train de décaper sur le pallier de l’appartement ! Tout ça en provenance du spécialiste ultime du pays, et qui a eu la patience de répondre à mes 12000 questions. Merci encore Loic !

Si vous vous êtes comme moi demandé quelle est la dernière chose que voient les gouttelettes de notre très chère essence avant de se faire brûler, ça doit ressembler à ça :