Combi de 76... première main

Ouah! Quelle histoire exceptionnelle et c’est magnifiquement raconté :open_mouth:
Ce bus est vraiment tombé entre de très bonnes mains dès le démarrage!
Merci pour ce bon moment à te lire et bonne résurection :wink:

tout simplement genial…comme histoire

vite, vite, la suite… :smiley:

bienvenue et quelle belle histoire… de famille :smiley: . je trouve ça tous simplement beau !!!

@+Jérôme

Bienvenue a vous trois :wink:

et quelle histoire :open_mouth: le bus ne restera pas trop longtemps en resto vu l’état et grace au stockage au chaud et a l’abris. une grosse revision et hop, c’est reparti pour des kilometres et des vacances et WE de plaisir :wink:

Merci les gars pour les encouragements ! Voici quelques nouvelles.
Les parents m’ont appelé, et après consultation avec le reste de la famille, ils voulaient me faire un cadeau surprise pour mon anniversaire… une CG à mon nom ! Mais ils ont été obligé de vendre la mèche car il va falloir que je participe - l’idée étant que je sois domicilié en Isère histoire de garder la plaque mythique - j’ai eu pas mal d’autres véhicules, mais c’est le seul dont je peux citer l’immat sans même avoir à réfléchir ! En tout cas, c’est pas une mauvaise idée de le faire vite car apparemment les plaques sans numéro de département seront là dans l’année. Horreur !
En attendant, je pense que le plan sera le suivant pour février:

  • Combivert sur une remorque et direction Intec Motors qui est le garage le plus proche - je vais descendre quand même aux portes ouvertes pour les rencontrer et voir le feeling des fois qu’on accroche pas - avis bienvenus, ici ou par MP. Il y aura une grosse révision. Dites moi ce que vous en pensez, mais j’imagine qu’après tout ce temps il faut tomber le moteur, ouvrir pour voir si rien n’est grippé, éventuellement remplacer les culasses pour avoir des soupapes qui prennent le super sans plomb, remplacer les joints divers qui auraient séchés et les durites mortes ainsi que la courroie d’alternateur. Il marchait bien quand il roulait, mais lors du dernier petit tour, le moteur tournait sur 3 pattes - au mieux bougie, au pire un piston pas content. Il faudra probablement aussi checker les freins qui ont du rouiller sans bouger. Je me rappelle que parfois, il refusait de démarrer complètement: rien côté démarreur alors que la batterie était bonne. Peut être une histoire de charbon du démarreur ? A voir. Que faut il checker aussi, à votre avis ?
  • Ensuite, je pense qu’il mérite un petit coup de peinture pour unifier le tout car il y a eu des reprises mais pas toutes à la même époque. L’opération devrait être simple car la base est bonne, il s’agit surtout d’avoir la même couleur partout ! :wink: Si le dessous est clean car refait avant d’entrer dans la grange, je crois me souvenir qu’il y avait une toute petite attaque de rouille en bas d’un côté du parebrise - d’après les nombreux posts que j’ai lu, ce serait un classique, non ? La peinture peut éventuellement attendre le printemps, ce qui permettra de repérer d’autres problèmes de carrosserie. Pour la peinture, j’ai l’impression que RCE à Fontaine est une bonne adresse pour les combis, merci pour vos témoignages ou conseils d’autres adresses.
  • Une fois de retour sur la route, l’étape suivante sera l’intérieur. Le lino du sol est tout moche, il est à changer - voire juste à recouvrir pour améliorer l’isolation. Les tissus divers sont en bon état - ça devait être de la bonne came car ils ne sont même pas délavés alors qu’ils ont plus de 30 ans ! Les meubles faits maison méritent un coup de peinture: si la banquette et le meuble de cuisine sont verts (et encore, pas le même que la carrosserie), la penderie est « cacabouillasse » (mélange que le père avait fait avec tous ses fonds de pot, je vous laisse imaginer !). Soit peinture en vert Taïga - la soeur, tu me prépares ça ? Soit habillage avec portions en tissu comme les banquettes - à condition de trouver un truc proche. Il y a aussi les ciels de toit à faire. Celui de l’arrière est bien fait, isolé et bonne courbure - mais habillé vénilia jaunasse velours ! Celui du milieu est une cata: il a bombé et est habillé de vénillia faux jonc… Pour finir, il y a l’histoire des sièges: pour éviter l’effet collant l’été, je regarde du côté des sièges de popo qui ont l’avantage d’avoir un appuie tête et donc meilleur confort, sans avoir à modifier quoi que ce soit. Puis une petite radio/CD/MP3 sera pas mal pour remplacer la radio Grandes Ondes d’origine - même si je vais la garder « pour le look ».

Voili voilo. Vivement fin janvier que tout cela commence à démarrer !

salut
tu dramatises un peu côté mécanique :grin: il n’est pas forcément si mal en point que ça :wink:
l’idéal c’est d’aller y jeter un oeil sur place avec quelqu’un du forum par exemple :wink:
hein les gars :grin:
déjà les freins :arrow_right: faudra bien le sortir de la grange
à plus :grin:

Salut
Superbe photo de famille
@+

Yes, même avis que k-loustic pour le moteur,

déja a mon avis un bon degommage pour eviter de casser ce qui est bon, donc vidange, remplissage (au niveau soit 2.5litres) et le faire trouner a la main( un bon moment, faut pas avoir peur d’y passer du temps et etre a l’affut du moindre petit frottement :wink: ) c’est là que ça huile les pieces qui sont resté coller un moment :astonished: , puis revidange, reremplissage te enlevé les bougies pour le faire tourné au demareur mais sans le faire tourné (vu qu’il n’aura plus les bougies :wink: ) ensuite là tu pourra remettre des bougies neuves, vis platiné et condo neuf. graissage des points crusiaux et hop. restera a vidanger le reservoir pour y mettre de l’essence neuve :wink: controle des durites (pour voir si poreuses au pas et changement du filtre a essence (ou en mettre un si a pas)

Une prise des compression permettrons de voir si le moteur est a revoir :wink: c’est d’une fiabilité ces choses là, et en général, tand que c’est d’origine c’est encore mieux :smiley: mais déja une fois la mecanique completement lubrifié et degommé, ça repart :wink:

Pour les freins, il a du etre stocker sans le frein a main?? donc pas de gros pb sur les frein ar, il reprendrons leurs places en quelques Km normalement) pour l’avant, il se peut que les etriers soit gripés. Le meiux étant de vidanger l’ancien liquide (afin que les "boues partent de suite et ne soit pas melanger avec la pression, par tous les purgeurs de freins, puis de remttre du liquide de frein neuf, une purge et controle si bloqué ou pas :wink:

Peut être que j’aime bien m’attendre au pire pour être « déçu en bien » comme on dit chez les Suisses ! En tout cas, merci pour les encouragements, je vais motiver le frère à faire de la mécanique de combi - ça nous changera des Solex et Vespa, même si ça a pas l’air beaucoup plus compliqué ! :wink:
Mais je pense qu’il y aura quand même une petite session garagiste quand même - prendre les compressions est au dela du matériel que nous avons à dispo par exemple - maintenant, il faut être sûr que le garage du choix n’ait pas une tendance « pousse au crime ».

Salut Pierrox et bienvenue sur ce forum là.
Ravie d’avoir ‹ ‹ déclenché › › le starter!
C’est une bien belle histoire et elle ne demande qu’à reprendre du service.
Pour le toit, à toi de voir mais le ‘’plus’’ est indéniable et à mon avis le côté total d’origine dans le cas d’un aménagement qui à l’époque a été fait ‘’maison’’ n’est pas un argument irrévocable. Et si je t’ai bien lu, c’est une question d’argent qui à l’époque a empêché son acquisition et sa mise en place… alors…
Et si je comprends bien aussi on va finir par se rencontrer soit au volant de nos superbes combis soit sur nos Brompton favoris.
A bientôt…

Il me semble que Popo vient tout simplement du nom des T3 autrement dit les transporter

Voici quelques nouvelles !
Depuis l’ouverture de ce post, il s’est passé pas mal de trucs. Notamment la journée portes ouvertes chez SK qui nous a permis, mon frère et moi, de rencontrer pas mal de gens sympa, et de discuter longuement chez Intec. Quelques jours après, je les ai rappelé pour prendre un rendez vous pour lancer les travaux. Rendez-vous fixé pour le 31 mars.

Rendez vous à 8h du matin pour le sortir de la grange, puis direction Domène.

image introuvable

Il faisait sombre avec des nuages bien bas, je suivais au volant du popo du père. Pendant une 10aine de kilomètres, des moutons de poussières s’envolaient du combivert. On a fait un arrêt chez le contrôle technique pour faire un contrôle « non-roulant », histoire de passer les papiers à mon nom avant la réforme des plaques moches sans département.

Une petite semaine plus tard, et les premières news tombaient : 2 cylindres sans aucune compression, problème d’allumage et autres bricoles. On m’a conseillé de changer le moteur, ce qui serait moins coûteux que de tout refaire, d’autant que l’origine a presque 150000km. L’idée, c’est de partir sur un moteur neuf, origine Mexico. J’ai passé des heures à lire les pours et les contres, comme ce post par exemple avec notamment les mésaventures de vwoldbeetle et ses moteurs E/S. Forcément, sur internet on trouve plus facilement les mauvais côtés des choses que les bons, mais au final il semblait que l’option Mexico ne soit pas une mauvaise idée.

Les réparations ont duré plus longtemps que prévu, entre les imprévus du garage et les imprévus du combivert. Par exemple, en ouvrant les tambours, on s’est aperçu que les biellettes activées par les cables du frein à main ont été modifiées et rallongées. Du beau boulot de cochon, on a cherché dans l’historique des factures mais rien de précis n’est sorti. Mes parents se souviennent que le frein à main avait toujours posé des problèmes et que le garagiste local avait proposé de « taquagner quelque chose en bas par là-bas dessous »… Encore bravo ! Ce n’est pas une pièce d’usure, donc elle n’existe pas chez SK, et Stéphane de chez Intec n’a pas pu en trouver une paire chez ses autres fournisseurs habituels. Va falloir que j’ouvre l’oeil dans les rassemblements, et je vais poser une annonce si quelqu’un par ici aurait cela dans ses pièces détachées.

Finalement, fin mai, j’ai pu descendre chercher la bête.

On peut manger dans le compartiment moteur, tellement qu’il est propre :

Ils ont fait un super boulot, le compartiment moteur a été nettoyé à fond et toutes les pièces prises sur l’ancien moteur ont été nettoyées à fond et/ou repeintes. Maintenant que c’est propre, on voit que les compartiments latéraux ont été blacksonnés pour les protéger lors du dernier passage chez le carrossier, il y a maintenant plus de 12 ans…

Démarrage au quart de tour - ya intérêt, c’est tout neuf…

Je prends la route pour rentrer à la maison, passage obligé par la pompe à essence, puis par SK parce que j’ai déjà une bonne liste de pièces incontournables à acheter ! A peine derrière le volant, je retrouve les sensations que j’avais à l’époque où c’était mon véhicule de tous les jours. Une vraie machine à remonter le temps comme quelqu’un l’a si bien dit sur ce forum… D’ailleurs, à ce propos, en attaquant la montée avant d’arriver au village, j’ai regardé dans le rétro et j’ai vu un petit moi, 33 ans plus jeune, assis à l’arrière sur le compartiment moteur. Ohlala, d’un coup j’ai eu du mal à voir la route…

Arrivée à la maison avant la pluie, j’ai bien fait d’acheter des nouveaux balais d’essuie-glace parce que ceux d’origine ils ne servent plus à grand chose !

Allez, quelques photos prises dans les jours d’après, après les premiers petits travaux.

Le chat apprécie d’avoir un nouvel abri pour les journées de pluie.

Prochaine étape, le tapis de sol et la couleur des meubles à l’intérieur. Chez Casto, ils m’ont fait le vert Taïga pour repeindre la banquette arrière.

Mes nouveaux livres de chevet, j’ai aussi le catalogue actuel de SK, celui-ci est en francs donc plus trop à jour !

J’ai monté une tablette sous le tableau de bord, et j’ai passé du convertisseur de rouille sur les tâches.

Il est quand même mieux avec des fleurs plutôt que de la poussière, non ?

Il y a encore pleins de trucs à faire pour le rendre plus pratique ou pour réparer ce qui n’a pas trop supporté les 33 ans. D’ailleurs, si quelqu’un a une source pour trouver une grande antenne genre fibre de verre, je suis preneur. L’originale a été cassé, et je n’ai rien vu de tel. J’aime bien le côté « jouet » que ça donne au combi.

Le lendemain, je suis descendu pour passer le contrôle technique complet. Bilan : contrôle vierge ! Mais le voyant de charge de la batterie est resté allumé pendant toute la visite. Je suis descendu chez Intec pour leur montrer, mais le voyant a fini par s’éteindre avant que je n’arrive au garage. Les mesures ont montré un alternateur qui donne ce qu’il faut. Pourtant, chaque matin il faut 6 à 10 km avant que le voyant ne s’éteigne. Bizarre, bizarre. Bientôt la révision des 1000km, on verra à ce moment là.

En ces périodes de répression sur la route, c’est vraiment le top de rouler en combi. La plupart des routes de la région sont limitées à 70km/h, et en combi tu as l’impression de bien rouler à cette vitesse ! Une fois le rodage terminé, je me demande si je ne vais pas craquer pour un kit carbu High Flow, histoire d’avoir un petit poil plus de pêche - pas inutile dans notre région montagneuse - sans trop changer de trucs côté fiabilité. Depuis une semaine, je lis tout ce que je vois à ce propos ici et sur Flat4ever, c’est dire !

Allez, appel de phares (jaunes) à tous !

Super histoire. Je viens de parcourir ce post, et franchement c’est une belle histoire. De plus le bay est tout simplement superbe, il a vraiment ce charme qu’on les véhicules oubliés et retrouvés. Enfin je ne sais pas trop comment dire. Il n’a pas l’air restauré, non il a l’air neuf d’époque!

bravo !!
allez ca y est t es a fond dedans maintenant !!! :smiley:

Salut et bienvenu dans ce site de ouf !!
Il est superbe ton taiga grune !!
Je le sais j’en ai 3 de cette teinte L 63 H !!
Une petite question : UG 38 sur ta plaque c’est exact ???
Attention on voit tout nous les Addictifs du combi
A + on the road
Alain

C’est clair, c’est vraiment le pied ! 10 ans que j’attends ce moment !

Exact, et elle est d’époque. C’est le seul numéro dont je me souvienne par coeur, et j’en ai vu passer des plaques ! On a fait les papiers à mon nom avant que la nouvelle loi ne s’applique aux véhicules d’occasion - pas envie qu’il se retrouve avec une plaque blanche en AA-123-AA moche… :smiley:

félicitation pour ce superbe combi,
image introuvable

cette photo a été prise du coté de Saint Pierre d’Allevard non?
en tous cas si le bus est stationné dans ce secteur,il y a un meeting à Allevard à la fin du mois de juillet,ce serait l’occasion de le voir en vrai pour certains d’entre nous.
A+ peut être dans la région

Trop fort ! C’est le cas !
J’ai vu passer les annonces du meeting du lac de la Mirande, je compte bien essayer d’y aller cette année. Comme ça vous pourrez me donner des conseils de carrosserie car il a été bien choucrouté sur un des côtés… Par contre, vu mon boulot que j’ai dans la vie, je ne saurai qu’au dernier moment si je peux me libérer ce weekend là.

En tous cas il présente super bien ce bibi et vu l’état du plancher je ne m’inquiéte pas trop du mastique
Sinon pour la photo je n’ai pas trop de mérite,étant de ce secteur,mon frangin habite à 500 m de la route,et méme mes combis sont garé à quelques km de là chez mes beaux parents à Saint Maximin,et toi tu es d’où exactement?

Je suis originaire - et le combi aussi ! - de Allevard. Je n’y vis plus depuis une quinzaine d’années, mais mes parents et le reste de la famille sont toujours dans la région. Alors effectivement, je vois bien où est « Saint Max » où tu as tes combis. T’es dans la région souvent ? J’y suis assez souvent en ce moment - boulot et combi obligent…