Claquement moteur... Toujours un MYSTÈRE !

Salut!

Quelques nouvelles :

Après dépose du moteur, démontage des culasses et cylindres, il n’y a pas de jeu dans les bielles ou axes de pistons.

Il semblerait qu’une pièce métallique se soit promenée dans le moteur en endommageant la chambre de combustion du cylindre 4.

Bref, ouverture du bloc pour la suite de l’enquête…

A suivre

1 « J'aime »

Oula!!! La cause certainement du pb! Ça a dû taper partout et endommager les sièges de soupapes et soupape!!!
Après à savoir ce que c’était! Un morceau de bougie (deja vu sur une golf avec les meme pb!) un morceau de soupape, un morceau de segment…
Mais si tu avais beaucoup de limaille dans l’huile, il faut pousser la visite effectivement.

2 « J'aime »

Salut !

Le mystère du claquement n’est pas résolu. Les dégâts (réparables facilement) sur la culasse sont recouverts de calamine donc anciens. Les soupapes ainsi que les axes de bielles sont en bon état. Pas de jeu dans le vilo ou les bielles.

Avant que nous déposions le moteur, j’avais tenté plusieurs hypothèses en changeant bougies, faisceau d’allumage, tige de culbuteurs, régale des jeux de soupapes et rupteur. Le moteur démarrait donc au 1/4 de tour et hormis ce vilain bruit tournait rond sur ces 4 cylindres …

Mon mécanicien, qui comme nous avait de suite pensé à une bielle, a pris le temps d’échanger avec Feller à propos de ce mystère. Ces deux pros, pourtant expérimentés, restent perplexes.

Bref vous l’aurez compris, mon mécanicien essaie de balayer toutes les hypothèses avant d’ouvrir le bloc ce qui engendrerait plus de temps et de frais.

Il me propose donc d’attendre lundi afin d’utiliser une caméra endoscopique. En fonction de ce qu’il pourra voir, il fera tourner le moteur sur banc ou finira par ouvrir le bloc.

Mystère :thinking:

1 « J'aime »

Mouaip!!! Pas de cassé déjà! A voir ce qui a du jeu!
Si t’es culasses sont étanches déjà! Faut vérifier!
T’as déposé les chemises pour voir l’état des segments ?

Ce qui interroge sur ton historique, ce sont la présence de limaille dans l’huile! Donc si t’es coussinets de bielle sont ok, ceux du vilo ok aussi reste quoi??? L’es coussinets d’acc !
Il y a oas 36 pièces en mouvements qui peuvent faire de limaille!
Si pas de jeu détecté ni autres défauts en ouvrant! Autand referme le bloc au propre avec coussinets, segment et refaire les culasses ! Comme ça tu seras tranquille pour des milliers de km!!!

Salut RV !

Côté limaille, c’était ma première vidange sur un combi. Mon mécanicien n’a pas trouvé que la présence de métal était importante. En effet il il reste l’acc bien que le bruit reste situé à gauche.

Pour la suite de l’opération, c’est effectivement l’idée :wink:

1 « J'aime »

Lors de l’achat de mon combi , il était équipé d’un moteur échange standard de 6500 kms qui claquait .
Après démontage , j’ai découvert qu’il avait été assemblé avec une culasse 2.0l et une culasse 1.7l , le tout équipé de soupapes 1.8l.
Les volumes des chambres n’étaient pas équilibrés et le moteur impossible à régler correctement.
Ce qui a provoqué un début de grippage des cylindres/pistons sur un des bancs produisant ce claquement .

1 « J'aime »

Salut !
Quelques nouvelles du moteur . Après passage à la caméra endoscopique (afin d’éviter d’ouvrir le bloc), aucune anomalie trouvée. Le moteur a donc été remonté pour tourner sur banc. Toujours ce foutu claquement !
Le bloc a donc été ouvert en deux pour vérification. Aucune pièces vraiment endommagée.
Le moteur a du être refait il y a quelques années. Les coussinets ne sont pas d origine et le kit chemise piston est de marque AA fabricant de pièces de repro avec une segmentation en bon état.
Aucun jeu hors côte, toutes les pièces sont dans un état tout à fait acceptable…
Bref, c’est encore un MYSTÈRE !
Si vous avez déjà été confronté à ce type de problème, je suis preneur de piste parce que là :crazy_face:

Bonjour Maximilien.

Vraiment étrange ton histoire de claquement. :thinking:

As tu pensé à consulter un ORL ?? :rofl: :joy:

Ok je sors :arrow_right:

Je plaisante bien entendu. :wink:

Je n’ai pas les connaissances techniques pour t’aiguiller sur une quelconque piste, mais je vois que le moteur est entre de bonnes mains me semble t il.
Tu as fait énormément d’investigations…tu vas bien finir par trouver ce bruit mystérieux.

A+.

Au plaisir de suivre cette aventure. :wink:

1 « J'aime »

Bah tu crois pas si bien dire. Un moment je me suis demandé si le problème ne venait pas de la boîte bien que le bruit soit présent au point mort ou vitesse enclenchée. Sauf qu’une fois remonté et moteur tournant sur banc, il y a toujours ce foutu claquement cyclique en fonction du régime moteur. Demain un ancien retraité du aircooled passera prêter main forte à David mon mécanicien (lui même très expérimenté mais qui n’a jamais été confronté à ce type de problème).

Ok. Bon courage pour la suite de tes recherches.
Tu as de l’aide, c’est vraiment cool.

Après tout cela, tu vas être expert pour déceler le moindre petit bruit suspect. :wink:

A+

1 « J'aime »

Bonsoir!!!
Effectivement c’est louche !
T’es pris en main déjà ! C’est déjà un bon point pour trouver le pb!
Mais alors si en ouvrant le bloc il n’y a pas de jeu, pas de signe d’échauffement, qu’en le fermant au couple il tourne facilement à la main sans point dur! Alors faut sûrement penser que la vérité est ailleurs :joy:
Que disent les culasses? Jeu aux soupapes? Ça été refait aussi? Il y avait des traces de combustion hors des chambres ? Genre fuite entre chemises et culasses. Culasses bien étanche? Pas fissurée?
Ce claquement se fait il le moteur tournant sans allumage (ça permet de voir si pb mécanique ou un bruit de combustion)
Courage! Plus ça avance plus tu te rapproche de la solution!

1 « J'aime »

En effet on est au delà du mystère et on touche paranormal :sweat_smile:
Claquement uniquement moteur tournant.
Culasses vw bon état, jeu au soupapes fait et refait au cordeau. Tige culbu, faisceau, bougie neufs… Pas de trace de chauffe et le moteur n’a pas manqué d’huile (pas de couleur bleutée sur les différents composants).
Mais comme tu le dis et me le dit David : on va trouver !

Le réglage du jeu au soupapes fait ok! Mais avez vous vérifier si les soupapes sont étanches ? Peut être un siege un peu abîmé ?) il y a eut une prise des compressions?

1 « J'aime »

Salut Maximilien,

Le retraité c’est Georges ?
Visiblement tu es déjà entre de bonnes mains et pas de doutes, vous allez résoudre ce casse-tête :wink:

Si tu passes vers chez nous (début vallée de la Roanne) fais moi signe :grinning:

Salut !

Effectivement, le type 4 est entre de bonnes mains. Néanmoins, après une journée sur le moteur en pièces mercredi et l’après midi d’hier en ma présence, aucune explication.

Culasses étanches: nous avons juste retiré un petit morceau de métal collé autour d’une soupape côté cylindre 2 (photo que je vous ai partagé il y a quelques temps).

Kit chemises-piston AA en 1800 visiblement récent et peu kilometré.

Acc, vilo, pallier, pompe à huile, allumeur, tout en vw, sans jeu, avec toutes leurs cames/dents. Quelques petites marques mais rien expliquant ce bruit de casserole côté cylindre 3.

Seule anomalie: les bougies du cylindre 3 et 1 neuves (ont tourné 20 minutes depuis que le bruit est apparu) sont très (trop) noires. Il semblerait que ça tourne bien trop riche sur ces 2 cylindres. Un réglage des carbus sera prévoir.

Bref, maintenant que le bloc est ouvert, les deux 1/2 carters alu font trempette pour un nettoyage en profondeur (eux aussi en bel état). Commande d’un jeu de coussinets en côte de réparation +0,50 mm et remontage. J’attends le devis afin d’envisager peut-être un kit chemises-piston en 1911cc pour un poil de couple en plus.

Peut être certains d’entre vous pourront me donner leur avis sur la pertinence de ce passage en 1911cc?

Du côté des carbus il s’agit de 2 carbus double corps en 40idf et repro (marque Faj). En plus d’un bon réglage de richesse, il faudra peut être envisager le changement des gicleurs. A voir le moment venu…

En tout cas merci pour ton message de soutien. Belle consolation pour la p’tite famille, nous venons de trouver des billets à un prix défiant toute concurrence pour embarquer pour la Sardaigne, en mode toile de tente😎

Je vous tiens au courant et passerai avec plaisir te rencontrer dans la vallée de la Roanne. On y fera forcément un tour après le 10 août.

A plus :blush:

2 « J'aime »

Salut,

Si tes cylindres sont en bon état, garde les… Je suis pas sûr que tu sentes la différence entre tes 1800 d’origine et le 1911. Un kit cylindrée biral, ça vaut dans les 850/900€ TTC maintenant, quand c’est dispo…

2 « J'aime »

Salut,

Super, ce sera bien de se voir en vrai, bonnes vacances d’ici là :grinning:

1 « J'aime »

Merci de ton conseil avisé !

l’idée étant de récupérer un peu de couple qui pourrait être appréciable sur mon terrain de jeu où le relief est bien présent (Drôme et Ardèche) ou d’envisager de la longue route avec un peu plus de confort.

Qu’est ce que tu appelles biral. Si je pige la marque du kit chemises-piston ? Pour un 1911, je ne le trouve qu’en AA performance.

Néanmoins, au regard de mon budget serré, il y a des chances que je reste en 1800 et attende quelques années pour avoir le budget d’un moteur parfait. Pourquoi pas en 2056😁

C’est bien du AA Pistons, biral c’est parce-que les ailette sont en alu, ce qui dissipe bien mieux la chaleur et limite les risques de surchauffe.

Bon, ça n’a pas suffi à éviter au mien de surchauffer, mais j’avais probablement un souci de lubrification aussi…

Alors a fortiori si budget serré, reste sur de l’origine : c’est déjà un 1800, soit le 2e « meilleur » moteur monté à l’époque sur les T2, c’est déjà bien… Et si un jour tu veux te faire un meilleur moteur, ne le fais pas à moitié, tu auras déjà 900€ d’économisés :joy:

1 « J'aime »

A éviter les biral! Un préparateur bien connu des t4 n’a eut que des retours avec! L’assemblage des alliages ne tient pas! Et ça se décalotte :flushed:

je suis du même avis! Reste en 1800 si en plus ils sont bien! Si tu veux du couple et faire respirer un peu plus ton moteur, fais un usinage 3angles sur tes culasses ( n’importe quel réparateur de culasses peut faire ça!) ça te fera olus de différence que ton passage en grosse cylindrée !
Les culasses 1800 sont normalement déjà en grosse soupape donc si elles sont en be , normalement ça tourne autour des 150 euros d’investissement! Et bien investi! Avec un petit aac un peu plus tailler couple (léger donc) vu qu’il est ouvert ( ça serait domage de pas en profiter😂)

1 « J'aime »