Salut !
Effectivement, le type 4 est entre de bonnes mains. Néanmoins, après une journée sur le moteur en pièces mercredi et l’après midi d’hier en ma présence, aucune explication.
Culasses étanches: nous avons juste retiré un petit morceau de métal collé autour d’une soupape côté cylindre 2 (photo que je vous ai partagé il y a quelques temps).
Kit chemises-piston AA en 1800 visiblement récent et peu kilometré.
Acc, vilo, pallier, pompe à huile, allumeur, tout en vw, sans jeu, avec toutes leurs cames/dents. Quelques petites marques mais rien expliquant ce bruit de casserole côté cylindre 3.
Seule anomalie: les bougies du cylindre 3 et 1 neuves (ont tourné 20 minutes depuis que le bruit est apparu) sont très (trop) noires. Il semblerait que ça tourne bien trop riche sur ces 2 cylindres. Un réglage des carbus sera prévoir.
Bref, maintenant que le bloc est ouvert, les deux 1/2 carters alu font trempette pour un nettoyage en profondeur (eux aussi en bel état). Commande d’un jeu de coussinets en côte de réparation +0,50 mm et remontage. J’attends le devis afin d’envisager peut-être un kit chemises-piston en 1911cc pour un poil de couple en plus.
Peut être certains d’entre vous pourront me donner leur avis sur la pertinence de ce passage en 1911cc?
Du côté des carbus il s’agit de 2 carbus double corps en 40idf et repro (marque Faj). En plus d’un bon réglage de richesse, il faudra peut être envisager le changement des gicleurs. A voir le moment venu…
En tout cas merci pour ton message de soutien. Belle consolation pour la p’tite famille, nous venons de trouver des billets à un prix défiant toute concurrence pour embarquer pour la Sardaigne, en mode toile de tente😎
Je vous tiens au courant et passerai avec plaisir te rencontrer dans la vallée de la Roanne. On y fera forcément un tour après le 10 août.
A plus