Claquement moteur... Toujours un MYSTÈRE !

Salut les copains !
Rosalie a son premier pépin. Je m’explique :

Retour de la vallée de la Roanne aujourd’hui. 60 bornes de départementales d’une traite à 85km/h max. Température moteur ne dépassant pas 90-95 degrés.
A 100m de la maison arrêt à un feu rouge. Là, un claquement apparaît. Je serre les fesses jusqu’à la maison. Contrôle huile ok. Et là il vient de se mettre à pleuvoir à sceau donc je laisse refroidir avant une investigation plus poussée. Moteur 1800 type 4.
Je viens de faire une petite vidéo mais elle semble trop lourde. Je vais donc la déposer sur Facebook en espérant qu’elle vous permettra de m’aider dans le diagnostic.
Merci !

Voici le lien pour la vidéo. Désolé ce n’est pas du Tarantino…

Il est faiblard ton ralenti… Culbuteur(s)? Tu as contrôlé tes jeux ?

Et non. Depuis que nous l’avons en janvier, 2000 bornes sans problème. Donc c’est en effet le bon moment d’y mettre le nez! Je fouille actuellement les infos concernant le réglage des culbuteurs pour un type 4. Il me reste la question de la sélection des cylindres à partir de la poulie :sweat_smile: ah ces débutants !

Salut,

Quelle huile tu mets ?

20w50 gulf. Mais je crois avoir trouvé le coupable. Si je débranche le moteur tourne toujours avec ce claquement et le ralenti aussi bas. Bref, je dois tourner sur 3 cylindre…

Alors ce qui est quand même bizarre, c’est que c’est la bougie du cylindre 2 qui ne fait plus sont taf (à droite) mais le claquement vient de la gauche (côté cylindres 3 et 4):thinking:

C’est clair que ça tourne pas rond!
Fait un contrôle dés jeu aux culbu! T’es bien en culbuteur mécanique? Comme ça tu contrôle en même temps l’état des tes ressort!
Ca se fait moteur bien froid!
Une fois ça revu et validé, contrôle l’allumage! Rupteur ou électronique?

Salut RV !
Merci pour ta réponse.
Type 4 donc j’imagine culbuteur hydro avec rupteur.
Je suis en train de faire une commande de pièces : faisceau d’allumage de qualité, bougies, joints cache-culbuteurs… Un peu galère surtout pour le faisceau!
Par contre, je n’arrive pas à comprendre de quelle manière je sélectionne le cylindre en faisant tourner la poulie :crazy_face:

Il y a une marque (petite encoche sur la turbine) elle est sur la position 0 quand tu est sur le point mort haut du1 ou du 3 !!


A ctte encoche sur le 0 pour savoir si pmh 1 ou 3, il suffit de regarder le doigt d’allumeur sur quel chambre il pointe!
Pour les 2 et 4 c’est un demi tour de plus!
Le vilo fait deux tours quand l’ACC n’en fait qu’un!

Si t’es en poussoirs hydro! Pas de réglage à faire! Ça se refait tout seul le jeu! Mais faut être sûr car le réglage de base n’est absolument pas le même!!!

1 « J'aime »

J’ajouterai que si t’as des culbu hydro! Ton pb peut venir d’un culbu qui s’est grippé ! Ça m’est arrivé une fois sur un voie rapide comme ça!! Je ne sais pas le
Pourquoi du comment! Un barrouf du tonnerre et plus rien dans le sac! Et le lendemain matin après quelques km c’est revenu!!!
Est ce que ton moteur claque fort quand t’as pas rouler depuis un moment à froid?
Pour en être sûr après faut en déposer un pour être sûr si hydro ou mécanique!

1 « J'aime »

c’est 1 ou 3 au PMH (ils sont face à face)

1 « J'aime »

Oui pardon!!!
1-3 et 2-4!!! C’est ça d’aller trop vite sans faire fonctionner le petit cerveau!!!:woozy_face:
Je corrige sur mon post au dessus pour éviter les futures méprises!! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Maximilien,

Si tu es en culbu mécanique, tu as ce post pour t’aider, trouvé sur un autre forum.

ARTICLE Le Réglage Des Culbuteurs - Articles Techniques - Old Droppers.

Pour ma part, je débute dans la mécanique du Combi (et donc forcément un peu d’appréhension à chaque nouvelle chose) et pour réaliser ce réglage, tout seul comme un grand , je me suis aidé de cet article. Nickel !

Je le trouve plutôt bien fait.

Je me suis fait aussi ce petit collage d’images afin de bien comprendre la chose:




Si cela peut aider.

A+

4 « J'aime »

Bon. Un grand merci les copains pour vos conseils. Je viens de faire un peu de shopping pour préparer le chantier : un faisceau d’allumage, 4 bougie, joint cache culbuteur et un jeu de cale pour les culbuteurs.
Dès que j’ai reçu tout ça, je change les bougies et le faisceau. Par la suite je retire les cache-culbu. Et je te confirme Arnaud, à chaque début de chantier, je suis dans le même état d’esprit que toi.
Suis pas certain de faire la différence entre les meca et les hydro mais je vais y aller à taton.
Jusqu’à aujourd’hui, pas de claquement à chaud ou à froid.
Si les culbuteurs sont hydraulique et que j’en ai un de grippé, comment y remédier ?

J’avais pas fait gaffe! T’es en 1800!!! De mémoire il n’y a pas de poussoirs hydro sur les 1800!! Uniquement les 2000cc cu,Cv et ge sur les t2b!
Donc poussoirs à régler en mode poussoirs meca une fois contrôler les rampes des culbu!

Ah merci RV. Je m’étais mis en tête que tous les types 4 étaient en hydro. Je vais donc suivre la procédure détaillée d’Arnaud. Pour contrôler les rampes, j’imagine que je vérifie :

  • la fixation
  • les ressorts…
    En gros que je n’ai pas de pièce qui se balladent…
    Je vais essayer d’ouvrir demain au moins pour un check visuel même si je n’ai pas les cales ni les joins. Sinon je ne vais pas dormir de la semaine :sweat_smile:

A l’occasion tu mettras une meilleure huile que ça, un truc compatible avec nos vieilleries et leurs moteurs culbutés. Motul Classic pour ne pas citer de marque…

1 « J'aime »

Un petit lien qui est bien expliquer! Seule différence est la Position de la poulie sur les t4 pour le pmh !

Bon courage ! C’est un entretien courant à faire tous les 20mkm! En même Temps que le changement des bougies.

Et petite astuce pour les bougies: prendre un petit bout de durites (emmencher le bout de la bougie dans la durite) pour les enlevés et les remette bien en place à la main. Ça évite d’une de la perdre dans l’espace entre la tole et la culasse! Et surtout de foirer le pas de vis si elle se mets de travers !

2 « J'aime »

C’est bon ça comme astuce :+1::+1::+1: