Claquement moteur... Toujours un MYSTÈRE !

Super la Doc RV ! En effet, seuls les 2.0 sont hydrauliques. Je vais jeter un œil à la particularité des T4 pour la position de poulie au pmh. Je vous tiens au courant :smiling_face:

Bonjour,

Maximilien, je te conseille d’aller faire un tour sur leur site. Il est génial !! :star_struck:
Il y a une vingtaine de « PDF » comme celui que t’as transmis Rv…et des vidéos concernant nos chers moteurs.

Chacun des documents sont hyper bien fait, avec des explications claires et des photos très concrètes.

Parfait pour « mettre le pied à l’étrier ».

Au plaisir de lire ce post…et bon jour férié :wink:

2 « J'aime »

Concernant le ralenti, personnellement je le mets plus haut, cela permet notamment sous canicule, lors d’une immobilisation soudaine due à un feu, à un bouchon, ou à un péage après avoir tenu un 110km/h depuis des bornes, de mieux ventiler le moulin à l’arrêt.

Au sujet des culbus, oui poussoirs méca, il suffit de suivre la procédure indiquée… Une bonne vidange avec l’huile préconisée et ton claquement devrait disparaitre.

Salut, ton voyant de pression d’huile ne s’est pas allumé ?

J’ai le même bruit que toi, mais après vidange et réglage et contrôle de la distribution, je m’oriente vers un coussinet de bielle.

Oui en effet. Dans ce cas de figure mon ralenti est bas puisque le faisceau de bougie ne fait plus son taf sur le cylindre 2. Je tourne donc sur 3 cylindres.

Salut !
Je n’ai pas eu la patience d’attendre ma livraison de matos pour commencer à jeter un œil.

-ouverture du cache culbuteur cylindre 3 et 4 du côté d’où vient le claquement. Mes yeux de novice ne voient pas d’anomalie ou de pièces qui se baladent. Tout semble y être sans jeu particulier. Qu’en pensez vous? Est ce qu’il faut que je pousse l’investigation plus loin de ce côté?



  • je n’ai pas encore mon jeu de cales pourle réglage des culbuteurs. J’ai démonté ma grille de protège turbine. J’ai le repère sur le carter ainsi que sur la réglette. Mais j’ai beau faire tourner le moteur à la main, impossible de trouver le repère sur la turbine me permettant de trouver le pmh de mon cylindre 1. Pourriez vous m’indiquer où se situe normalement le repère sur la turbine ?

Merci !!

Si tu pointe le doigt d’allumeur sur le cylindre 1! Nirmalement sur l’allumeur il y a aussi une encoche! Normalement tu sera pas loin de voir une petite encoche sur l’AR de la turbine vers le 0! Le top est de bien la repérer avec un stilo blanc afin de règle avec la lampe strobo par la suite!

Merci RV !
Alors j’ai bien cette espèce de surépaisseur mais le problème c’est qu’elle n’est pas en face de mon repaire quand le doigt d’allumeur pointe le cylindre 1.

Bon si le temps se maintient, je recommence la procédure le ventre plein !

Non non ! C’est sur l’AR de la turbine, une petite encoche

RV,
J’ai suivi tes conseils j’ai fait une petite marque verte où le doigt d’allumeur pointe le cylindre 1


Et là, oh surprise ! Une petite encoche à l’arrière de la turbine et une autre devant qui tombent pile en face de mon repère carter et mon 0 réglette !

Comme quoi je comprends vite si on m’explique longtemps !

Bon pour l’heure, les quatre culbuteurs des cylindres 3 et 4 se lèvent et se baissent lorsque je fais tourner à la main. J’attends donc mon jeu de cale, mes joints et mon faisceau avec impatience.

Merci !

4 « J'aime »

Cool. Tu as trouvé ron PMH. :smiley

Toute personne Novice ( et j’en fait parti :wink:) gravie petit à petit les échelons, acquis de nouvelles compétences et commencent à faire des choses de leurs propres mains…c’est ça qui est bon!

Souvent je reste admiratif devant la maitrise et le savoir faire de certaines personnes sur ce site. :stuck_out_tongue:

Les « Experts » se reconnaitront.

A+

1 « J'aime »

:+1:. Quand j’ai acheter ma
Première cox en état d’épave :roll_eyes: je ne savais même pas ce qu’était une bougie :joy:

5 « J'aime »

Merci les copains pour vos messages d’encouragement.

Je partage avec toi Arnaud l’admiration du travail effectué par les collègues du forum! Je dois bien souvent m’y prendre à deux fois pour comprendre de quoi il retourne.:sweat_smile:

En tout cas, j’attends avec impatience cette fin de semaine pour y voir plus clair et ton message avec schéma et procédure devrait me permettre d’avancer.

1 « J'aime »

Merci RV c’est rassurant. On va peut être arriver à en faire quelque chose de ce Maximilien26😂
En tout cas, tes différents messages m’ont bien aidé à avancer petit à petit :wink:

1 « J'aime »

Pour moi, ce sont des trucs blanc avec une mèche que l’on pose sur un gâteau…et on en rajoute une de plus chaque année ! :candle: :joy:

Ok…je :arrow_right:

… si au fil des années, on acquiert autant de compétences de toi je suis preneur !

2 « J'aime »

Cela viendra, il suffit de s’intéresser et de chercher à comprendre. :wink:

1 « J'aime »

C’est ce que j’adore !! Découvrir et apprendre :wink:

1 « J'aime »

Salut les copains !
Je reçois au compte gouttes mon matos avec comme objectif, notamment, le réglage des culbuteurs.

Grâce à Arnaud j’ai compris le principe et avec l’aide d’ RV j’ai trouvé mon pmh du cylindre 1. Néanmoins je m’interroge sur la suite de la procédure. Je sais qu’il faut faire un 1/2 tour à la poulie afin de sélectionner les cylindres successivement.

Mais comment être sûr que le demi tour effectué est suffisamment précis afin de sélectionner le cylindre 2, et 4?

  • Le fait de vérifier que le doigt d’allumeur pointe le cylindre suffit-il pour être assez précis ?

  • Partir du repère 0 et tracer une droite qui passe par le centre de la poulie afin de marquer un nouveau repère (cylindre 2 et 4) peut être utile afin d’aligner l’encoche à 180 degrés du 0 et effectuer ainsi un 1/2 tour précis?

J’espère que je suis assez clair dans mon questionnement et que vous pourrez m’éclairer :sweat_smile:

Au plaisir de vous lire,
Maximilien

Les deux fonctionnent ! Avec aussi la vérification du point de bascule des soupapes (pas facile seul pour le cylindre 4)
Mais perso je pense que le repère sur la poulie a 180 est le plus précis! Mais attention de ne pas la confondre avec le pmh au cas de démontage de l’allumeur un jour!

1 « J'aime »

Top RV merci pour réactivité ! Je devrais mieux dormir :wink:

1 « J'aime »